question bête et conseils

Démarré par pingupingu, Février 14, 2016, 19:08:42

« précédent - suivant »

pingupingu

Citation de: olivier1010 le Février 25, 2016, 15:05:24
Pour info on trouve le EIZO CS230 (23 pouces) à 540 euros. AdobeRGB, calibration hardware et certainement rétroéclairage GB-R comme le CS240 au lieu de White LED.

De plus il a un colorimètre intégré pour maintenir le point blanc, une compensation pour l'uniformité de la dalle, et certainement une meilleure stabilité thermique.
Là on est dans la gamme des écrans conçus pour la photo.
Ce qui fait en gros le même budget avec une sonde i1 Display pro.

Je ne vois pas trop l'intérêt aujourd'hui d'acheter des écrans CAO ou bureautiques sRGB pour faire de la photo, vu le faible écart de prix.

sauf que le cs230 est seulement sRGB ( c'est l'entrée de gamme Coloredge )  :-[
et puis j'aurais bien aimé 16:10 et 24 pouces.

Pour les autres arguments ( retro eclairage , point blanc .... ) je sais pas trop.
J'ai vu que les ecrans IPS et le retro éclairage pourrissaient un peu les noirs ( hors je fais beaucoup de noir et blanc). je n'ai pas approfondi le sujet.

pingupingu

Citation de: Phil_C le Février 25, 2016, 15:40:08
Faible, presque le double,  ça fait cher pour afficher un peu plus de cyan en adobe RGB.

ça dépend :
ce n'est pas le double : 540 euros le coloredge 23" contre 470 euros pour le 24" 2355 srvb.
ce n'est pas afficher un peu plus de cyan car le cs230 reste srvb

Ce que suggère Olivier c'est de perdre 1 pouce et de miser 70 euros pour monter de gamme.
Le coloredge est quand même "fait" pour la photo)
Faut voir.

Phil_C

J'ai payé 300€ mon ev2450, certes en 16/9, 170€ de plus pour 16/10, ça fait cher la petite différence...

GUY

De mon côté, j'ai payé 384 € mon EV 2455 chez Direct-Eizo en avril 2015, neuf, 0 heures au compteur et avec la garantie de 5 ans.  ;D

Guy

GUY

Et j'ai oublié de préciser que dans ces 384 € étaient inclus 18 € de frais d'envoi, soit 366 € pour l'écran seul.  Re  ;D

Guy

pingupingu

Citation de: GUY le Février 25, 2016, 22:55:29
De mon côté, j'ai payé 384 € mon EV 2455 chez Direct-Eizo en avril 2015, neuf, 0 heures au compteur et avec la garantie de 5 ans.  ;D

Guy

tout fout le camp : 499 aujourd'hui . ça facilite pas le dialogue et la comparaison.
http://www.direct-eizo.fr/ecrans/692-ecran-flexscan-ev2455wfs3.html#

c'est bien celui là dont on parle ?
un peu moins cher chez materiel.net : http://www.materiel.net/ecran-pc/eizo-flexscan-ev2455wfs3-113673.html

c'est bizarre ces variations de prix?

pingupingu

apparté :
Robert : j'ai vu ton blurb sur paris : belles trouvailles :)

voici le mien, il ya forcément des points communs ....
http://www.blurb.fr/books/1642452-photographies-en-noir-et-blanc-2003-2010

fin apparté

pingupingu

et le     
NEC 24 MultiSync EA244WMi ?
il serait pas aussi bien que les eizo ?

GUY

Citation de: pingupingu le Février 25, 2016, 23:49:27
tout fout le camp : 499 aujourd'hui . ça facilite pas le dialogue et la comparaison.
http://www.direct-eizo.fr/ecrans/692-ecran-flexscan-ev2455wfs3.html#

c'est bien celui là dont on parle ?
un peu moins cher chez materiel.net : http://www.materiel.net/ecran-pc/eizo-flexscan-ev2455wfs3-113673.html

c'est bizarre ces variations de prix?

Oui, c'est bien de celui-ci que l'on parle (EV 2455).
Avant mon achat j'étais à l'affût depuis un moment sur le site Direct-Eizo. J'avais bénéficié d'une promotion et surtout d'un gros coup de veine...  ;)
J'en avais parlé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233464.0.html

Guy

tenmangu81

Citation de: pingupingu le Février 26, 2016, 00:33:47
apparté :
Robert : j'ai vu ton blurb sur paris : belles trouvailles :)

voici le mien, il ya forcément des points communs ....
http://www.blurb.fr/books/1642452-photographies-en-noir-et-blanc-2003-2010

fin apparté

Merci pingupingu. Le tien aussi n'est pas mal  ;)

pingupingu

Citation de: pingupingu le Février 24, 2016, 22:39:36
Pour en avoir le coeur net, j'ai en effet simulé le  softproofing avec gimp ( sur des images développées en double sortie en adobe RGB et srvb avec dxo) pour m'apercevoir que , à l'impression ( profils icc canon sur des beaux papiers) la différence en final entre les 2 était assez minime:
Une photo avec des grosses zones "non imprimables" ( c'est avec des nuances dans les couleurs saturées mal rendues) restera "non imprimable" dans les 2 cas : c'est l'imprimante-papier le facteur limitant.  
Sauf qu'en continuant,  et en trouvant plus de profils sur des labos (Picto), je me suis aperçu que ma conclusion était une peu hâtive car basée sur trop peu de papiers  ( Fine-art de luxe donc "forcément mieux" pour moi qui n'y connais rien) mais à faible gamut   et de photos pas assez variées.
Certains papiers permettent en fait de limiter les zones non imprimables.
Du coup mes photos de façades aux couleurs pétantes d'Italie ( Burano) et de cyan bien saturé ( Buren au grand palais) sont en train de me faire changer d'avis ...... et le CS240 revient du diable vauvert ...... ;D

Phil_C

Citation de: pingupingu le Février 28, 2016, 12:53:43
Du coup mes photos de façades aux couleurs pétantes d'Italie ( Burano) et de cyan bien saturé ( Buren au grand palais) sont en train de me faire changer d'avis ...... et le CS240 revient du diable vauvert ...... ;D

Comme dirait quelqu'un de ce forum, si l'envie de posséder l'objet dépasse celle de faire le chèque, pourquoi se faire du mal...
Le CS240 a été conçu pour la photo, et pour l'espace Adobe RGB, si cher à certains photographes pour un gamut plus large. Mais il faut savoir que ce n'était pas la volonté de Adobe, ils voulaient un espace de type sRGB . Pour ça, ils ont mal interprété une norme en cours de relecture, la SMPTE240M, dont découlera rec.709, proche de sRGB.
Ce faisant, l'espace fut déformé vers le vert, ce que Adobe a qualifié de "Happy accidents", mais beaucoup ont aimé et cet espace fut appelé Adobe 98, date de son adoption dans Photoshop 5.
L'histoire a été présentée en 2011 à San José par Chris Cox, scientifique chez Adobe, lors du 15eme anniversaire de sRGB (ISCC): http://www.realtimerendering.com/blog/2011-color-and-imaging-conference-part-vi-special-session/ Voir le paragraphe "Adobe RGB: Happy Accidents"

pingupingu

Citation de: Phil_C le Février 28, 2016, 15:23:47
si l'envie de posséder l'objet dépasse celle de faire le chèque, pourquoi se faire du mal...

::) Bon , c'est pas faux .....  :P
je vous donnerai le résultat des courses ...  ;D

moi aussi ça serait un peu comme un accident alors ....

olivier1010

Citation de: pingupingu le Février 25, 2016, 20:01:27
sauf que le cs230 est seulement sRGB ( c'est l'entrée de gamme Coloredge )  :-[
et puis j'aurais bien aimé 16:10 et 24 pouces.

Pour les autres arguments ( retro eclairage , point blanc .... ) je sais pas trop.
J'ai vu que les ecrans IPS et le retro éclairage pourrissaient un peu les noirs ( hors je fais beaucoup de noir et blanc). je n'ai pas approfondi le sujet.

Désolé je pensais qu'il était AdobeRGB comme le CS240. Il est alors probable aussi que le CS230 soit en rétroéclairage LED blanches.

Reste le CS240 qui est un vrai écran photo entrée de gamme et qui est une bonne solution pour qui recherche de la qualité, du gamut et de la stabilité dans le monitoring.

pingupingu

Le CS240 vient de remporter d'un naseau ( largement aidé à la poussette par une remise de 75 euros sur un 28 heures chez graphic réseau)

pingupingu

nedj

Citation de: GUY le Février 26, 2016, 09:31:42
Oui, c'est bien de celui-ci que l'on parle (EV 2455).
Avant mon achat j'étais à l'affût depuis un moment sur le site Direct-Eizo. J'avais bénéficié d'une promotion et surtout d'un gros coup de veine...  ;)
J'en avais parlé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233464.0.html

Guy
Bonjour,

nouveau sur le forum, je cherchais des infos sur l'écran EIZO EV2455 que je souhaite acheter car ses caractéristiques techniques/prix me conviennent. J'ai déjà bien cogité sur d'autres forums et sites car mon besoin n'est pas exclusivement "images". Cependant je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience après achat. J'ai constaté sur ce forum que GUY notamment était propriétaire récent et satisfait de cet écran.
Un de mes buts est d'avoir un écran de bonne qualité pour la photo mais aussi très confortable dans son utilisation bureautique/web. J'ai vu que plusieurs fonctions de l'Eizo 2455 permettaient en théorie d'atténuer la fatigue visuelle notamment la fonction flicker free et ajustement auto de la luminosité, ... mais il n'a pas de fonction "atténuation de lumière bleue".
J'aurai donc bien aimer avoir si c'est possible un retour d'expérience concernant ses points (et aussi lisibilité des textes en 1920x1200 pour un pitch de 0,27)  bien que je soit conscient que tout avis en la matière est très subjectif. (en dehors de l'aspect "image" un avis aussi sur les hp intégrés serait le bienvenu, sont-ils suffisants pour une écoute radioweb ou deezer en musique de fond)

Merci d'avance et désolé si je squatte un post dont ce n'était pas le but initial mais en même temps il est intitulé "question bête" :-)

Nedj

gibus

Bonsoir,
J'ai le CS240 donc memes dimensions et format 16/10. Ce format est très pratique autant pour la photo que la bureautique et la lisibilité des textes est bonne.
Pour le flicker free la lumière n'est pas continue mais les pulsations se font à une fréquence très élevée (18KHz) donc imperceptible. Y a-t-il une incidence qu'on ne perçoit pas, difficile à dire. En tous cas le vrai flicker free est rare et à ma connaissance on n'en trouve pas en qualité photo.
Pour la gestion de la lumière bleue pas de mystère il faut baisser la canal bleu donc on dérègle les couleurs. Acceptable en bureautique mais pas en photo avec un écran calibré. Seule solution : faire des profils avec une température de couleur basse. à 5000K on atténue déja sensiblement.
Personnellement en bureautique j'ai un profil 4000K c'est la limite, mais je doute qu'on y arrive avec un écran qui n'a pas le calibrage hardware  ;D .
Vous pouvez aussi porter des lunettes avec filtre bleu c'est courant.
Pour les HP intégrés en général c'est vraiment pas terrible ça dépanne sans plus.

nedj

Bonjour et merci pour cette réponse
Cela me conforte assez dans ma décision concernant la lisibilité des textes.
Concernant l'EV2455, il y aurait un mode "papier" qui réduirait la lumière bleue" c'est pour cela que je cherchais des utilisateurs de cet écran pour qu'il fassent part de leurs ressentis sur les différentes options pré-réglées que l'on peut justement utilisées quand on fait du web ou de la bureautique.
Merci pour le conseil "lunettes" mais je porte déjà des lunettes de vue avec verres progressifs donc c'est un peu difficile de surcharger ;-)

Nedj

gibus

Pour les lunettes ça existe couramment pour les lunettes correctives c'est une option, demandez conseil lors de votre prochain changement.
Pour l'option mode papier c'est intéressant, mais il faut voir l'ergonomie pour passer d'un mode à l'autre via l'OSD (touches sensitives ou physiques, bien repérées ou pas, simplicité de la manip ...) si vous comptez le faire souvent.

GUY

Citation de: nedj le Mars 07, 2016, 00:51:02
Bonjour et merci pour cette réponse
Cela me conforte assez dans ma décision concernant la lisibilité des textes.
Concernant l'EV2455, il y aurait un mode "papier" qui réduirait la lumière bleue" c'est pour cela que je cherchais des utilisateurs de cet écran pour qu'il fassent part de leurs ressentis sur les différentes options pré-réglées que l'on peut justement utilisées quand on fait du web ou de la bureautique.
Merci pour le conseil "lunettes" mais je porte déjà des lunettes de vue avec verres progressifs donc c'est un peu difficile de surcharger ;-)

Nedj

Hello,

Oui, il existe bien un mode papier sur le EV2455.
Pour l'afficher,  il suffit de toucher une touche sensitive sur le bas de l'écran et les 7 points du menu s'affichent. Il convient alors d'appuyer sur "mode" pour voir apparaître dans le coin gauche de l'écran les 6 possibilités d'affichage, de haut en bas :

- user 1
- user 2
- sRGB
- papier
- movie
- dicom

Ce mode papier est légèrement jaunâtre (température 4500° que l'on peut modifier) et ne fatigue pas la vue ; il suffit de s'y habituer, comme toujours...
Je porte également des lunettes avec verres progressifs et le pitch de 0,27 ne me gêne absolument pas pour le texte. Mes yeux sont à environ 60/70 cm de la dalle.

Guy

nedj

Bonjour GUY et merci pour ces précisions

c'est toujours intéressant d'avoir l'avis précis d'un "réel utilisateur", j'avais déjà lu un certain nombre de posts que tu as écrit concernant cet écran et cela m'a bien servi pour guider mon choix.
J'ai cru lire quelque part qu'il existait aussi un logiciel, développé par Ezio je crois, et qui permettait d'accéder et donc de modifier directement ces paramètres sans passer par les touches sensitives. Tu connais ?
Sinon, pour la question des hp intégrés est-ce quand même " convenable" pour une utilisation musique de fonds ou radio-web ?
Quoiqu'il en soit je commande surement avant mercredi car j'ai -6% chez LDLC.

Merci d'avance
Nedj

GUY

Hello nedj,

Il existe chez Eizo un logiciel "ScreenManager Pro" que j'ai téléchargé mais que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner. Je ne dois pas avoir tout compris à son sujet...
J'ai aussi acheté la sonde X-Rite i1 Display Pro avec laquelle tu peux réaliser le profil qui t'intéresse. Tu as aussi la possibilité de mettre des réglages particuliers soit sur "user 1" soit sur "user 2".

En ce qui concerne le son, je n'ai jamais utilisé les minuscules HP d'origine, même avec mon ancien écran. Lorsque j'ai acheté l'Eizo, j'ai remplacé mes vieux hauts-parleurs externes et leur petit caisson de basses par ces deux seules minis enceintes Bose :

https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/speakers/stereo/computer-musicmonitor/

Chères, c'est vrai, vraiment riquiqui tout en étant plutôt lourdes mais surtout un son extraordinaire !
Guy

nedj

Merci Guy pour ce retour,

a propos du son c'est quand même dommage que sur un grand écran il n'y ait pas un minimum d'effort pour que le rendu soit au moins acceptable afin d'éviter d'encombrer un bureau avec des hauts parleurs externes aussi minuscules soient-ils.

Nedj

fabco

En technique, on ne fait pas ce que l'on veut.
Pour avoir un bon son, il faut des HP d'une certaine taille et pour les basses, ils sont encore plus grands.
Les écrans n'ont pas d'épaisseurs donc impossible à réaliser.

En plus, il y a le cout qui ne doit pas être trop important.