Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 19:11:03
C'est TeamViewer qui vient de m'en faire une démonstration, et ça marche !

Ah oui je vois bien çà :
- un photographe débutant ne s'en sort pas sur son APN, un photographe expert prend la main dessus par Teamviewer (en réseau wifi évidement) et prend la photo à sa place, génial.
- faut avoir un retour écran donc çà limite au liveview mais c'est déjà çà.
- par contre pour le cadrage çà va pas être facile de piloter le débutant par wifi...
;)

fski

Citation de: zuiko le Février 16, 2016, 19:24:29
Ah oui je vois bien çà :
- un photographe débutant ne s'en sort pas sur son APN, un photographe expert prend la main dessus par Teamviewer (en réseau wifi évidement) et prend la photo à sa place, génial.
- faut avoir un retour écran donc çà limite au liveview mais c'est déjà çà.
- par contre pour le cadrage çà va pas être facile de piloter le débutant par wifi...
;)

sans oublier la fonction qui te dira si la photo a deja ete prise ou pas, pour te suggérer une photo moins photographier  ;D ;D ;D

il y a eut un fil sur ca aussi
on ce marre bien quand meme...

restoc

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 19:11:03
merci  :D

nota : on peut encore aller plus loin : le logiciel peut comprendre seul que le photographe hésite et tâtonne pour trouver les bons réglages. Il devrait pouvoir lui proposer des solutions. C'est TeamViewer qui vient de m'en faire une démonstration, et ça marche ! alors pourquoi pas sur un boîtier ? mébon (encore une fois) ça semble assez compliqué à programmer.

Et comme d'habitude le jmd2 a encore 10 ans de retard ! La reconnaissance de scène et les réglages assistés auto qui vont avec  çà doit dater déjà du D80 si je ne m'abuse ! Et là vu le nb de cas en mémoire dans un D810, et çà devient bp de trop d'ailleurs, puisqu'à ce niveau de qualité on préfère aussi souvent repasser en manuel ! Dans le D500 et le D5 il suffira d'ailleurs de poser l'appareil: il lira le manuel tout seul et en déduira le cadrage et  l'expression artistique souhaitée.

Quant à TeamViewer il va nous expliquer comment il a pu lui faire une démonstration tout seul ! ;D ;D  Amalgame trompeur as usual !

zuiko

Citation de: restoc le Février 16, 2016, 19:30:14
Quant à TeamViewer il va nous expliquer comment il a pu lui faire une démonstration tout seul !

Tout le monde ne parle pas anglais et donc capable de décortiquer l'étymologie de TeamViewer. ;)

stratojs

Citation de: Orci Tempus le Février 16, 2016, 19:18:04
... aujourd'hui grâce au technologies nouvelles le SERVICE rendu par ces grandes entreprises est bien supérieur par rapport à l'époque du papier et des fax, non?    

... tout à fait, un service formidable, surtout avec les répondeurs et autres plate-formes téléphoniques...  ;D

Verso92

Citation de: fski le Février 16, 2016, 19:20:09
c'est maintenant que tu te rend compte que tu n'a pas besoin du mode d'emploi pour connaitre le contenu des menus?

tu sais, tu me fais pitié...tu devrais en rester la, le ridicule ne tue pas...mais la quand meme...

jmd2 devrait essayer le Nikon F100 : là, sans le MdE, c'était impossible de configurer l'appareil !
(d'ailleurs, dans la boite, Nikon fournissait un petit mémo rapide pour ces réglages de personnalisation...)

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 19:00:30
Comme d'habitude, tu ne lis pas les réponses qu'on te fait...
J'ai téléchargé spécialement le dernier firmware du D810, pour donner une idée de la taille du micro-programme d'un appareil photo. Tires-en les conclusions qui s'imposent !

je ne comprends pas pourquoi tu parles du firmware du D800 ? un exe de 18 Mo (et un .bin de même taille)

jmd2

Citation de: restoc le Février 16, 2016, 19:30:14
Et comme d'habitude le jmd2 a encore 10 ans de retard ! La reconnaissance de scène et les réglages assistés auto qui vont avec  çà doit dater déjà du D80 si je ne m'abuse ! Et là vu le nb de cas en mémoire dans un D810, et çà devient bp de trop d'ailleurs, puisqu'à ce niveau de qualité on préfère aussi souvent repasser en manuel ! Dans le D500 et le D5 il suffira d'ailleurs de poser l'appareil: il lira le manuel tout seul et en déduira le cadrage et  l'expression artistique souhaitée.

Quant à TeamViewer il va nous expliquer comment il a pu lui faire une démonstration tout seul ! ;D ;D  Amalgame trompeur as usual !

attitude tournée vers le passé, et qui va tuer le reflex

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 20:02:14
je ne comprends pas pourquoi tu parles du firmware du D800 ? un exe de 18 Mo (et un .bin de même taille)

Le seul endroit où tu pourrais stocker quelque chose (PDF, autre...) dans l'appareil lui-même, c'est dans sa flash "programme" (la seule qui ne soit pas volatile). Et, toute chose étant égale par ailleurs, elle a vraisemblablement été dimensionnée pour accueillir le micro-programme de l'appareil, pas beaucoup plus (le fichier "bin" de MàJ du firmware du D810 donne un ordre de grandeur de sa taille, même si ce n'est qu'une approximation à la grosse louche).

Donc, pas de place pour autre chose.
Ou alors, il faudrait le stocker sur la CF (SD), et doter le boitier de la possibilité de le lire (là, ce serait techniquement faisable, même si d'un intérêt proche de zéro, sur un écran de la taille de ceux de nos APN)...

jmd2

Citation de: fski le Février 16, 2016, 19:20:09
elle est ou la trouvaille?

c'est maintenant que tu te rend compte que tu n'a pas besoin du mode d'emploi pour connaitre le contenu des menus?

tu sais, tu me fais pitié...tu devrais en rester la, le ridicule ne tue pas...mais la quand meme...

fski,
tu as mis le doigt sur une bonne idée, mais tu ne la vois pas

imagine (mais tu ne sembles pas savoir faire) un manuel cliquable. Tu trouves une info sur le manuel, tu cliques dessus, et le boîtier obéit.
d'ailleurs, il semble que Microsoft travaille à un truc similaire pour Excel, une véritable interactivité entre l'aide et le programme, bien plus que le conseil à la saisie actuel.

fski

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 20:07:46
fski,
tu as mis le doigt sur une bonne idée, mais tu ne la vois pas

imagine (mais tu ne sembles pas savoir faire) un manuel cliquable. Tu trouves une info sur le manuel, tu cliques dessus, et le boîtier obéit.
d'ailleurs, il semble que Microsoft travaille à un truc similaire pour Excel, une véritable interactivité entre l'aide et le programme, bien plus que le conseil à la saisie actuel.

as tu utiliser un D600 un jour?

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 20:07:11
Le seul endroit où tu pourrais stocker quelque chose (PDF, autre...) dans l'appareil lui-même, c'est dans sa flash "programme". Et, toute chose étant égale par ailleurs, elle a vraisemblablement été dimensionnée pour accueillir le micro-programme de l'appareil, pas beaucoup plus (le fichier "bin" de MàJ du firmware du D810 donne un ordre de grandeur de sa taille).
Ou alors, il faudrait le stocker sur la CF (SD), et doter le boitier de possibilité de le lire...

Verso, mon Verso,

tu as perdu la notion des quantités en informatique. Normal, tout va trop vite.

combien coûte une mémoire pouvant contenant un fichier d'aide ? disons un fichier pdf de 25 Mo (manuel du D600) ?
dis un chiffre
je t'aide : une SD de 32 Go coûte 10€, boîtier et contacts compris. La mémoire en elle-même doit avoisiner 1/10 du prix)

ValentinD

Mais c'est pas vrai ::)...

On en revient toujours à l'ergonomie (faut pratiquer pour le savoir).
Tu t'imagines naviguer dans un manuel avec un nombre à 3 chiffres de pages, sur un écran de 3 pouces au derrière d'un boitier ?

Avoir le manuel (surtout qu'il est petit généralement, fait pour) dans son sac, c'est ô combien plus pratique et rapide.

Ou alors là, pour le coup, le PDF dans son téléphone, c'est encore plus pratique et léger !
L'idée est stupide.

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 20:13:16
Verso, mon Verso,

combien coûte une mémoire pouvant contenant un fichier d'aide ? disons un fichier pdf de 25 Mo (manuel du D600) ?
dis un chiffre
je t'aide : une SD de 32 Go coûte 10€, boîtier et contacts compris. La mémoire en elle-même doit avoisiner 1/10 du prix)

Je savais bien que viendrait le moment où tu viendrais m'expliquer mon boulot... désolé, je ne suis pas preneur de tes avis.

fski

Citation de: valoo21 le Février 16, 2016, 20:16:39

Tu t'imagines naviguer dans un manuel avec un nombre à 3 chiffres de pages, sur un écran de 3 pouces au derrière d'un boitier ?

Avoir le manuel (surtout qu'il est petit généralement, fait pour) dans son sac, c'est ô combien plus pratique et rapide.

Ou alors là, pour le coup, le PDF dans son téléphone, c'est encore plus pratique et léger !

non mais on rigole bien quand meme valoo !

moi j'ai passe ma journee a attendre que le serveur refroidisse pour pourvoir me logger sur mon ordi...par chance j'ai mon macbook avec moi, car les soucis reseau ca commence a me saouler...mais bon tout est sain et sauf sur le cloud  ;D ;D ;D

beh crois moi cette discussion m'a beaucoup fait rire aujourd'hui...plus drole que les questions des etudiants en master sur le forum (oui oui il y a des forums pour les etudiants...c'est le Moodle  ;))

On rigole bien parfois ici...c'est penible, mais faut le prendre avec le sourire  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: valoo21 le Février 16, 2016, 20:16:39

oui, il faut revoir la pagination du manuel

le problème, c'est que le manuel pdf actuel est totalement similaire au manuel papier. C'est logique pour un pdf de flemmard. D'un coup d'Acrobat et le pdf est fait. Non, il faut l'adapter à l'écran et ajouter les fonctions de connexion au firmware.
Une fusion entre le firmware, le menu, la touche ? et le manuel = ce que je demande.

et aussi, tant qu'on y est, le stockage dans le cloud (et pas seulement dans mon smartphone) des configurations que je préfère, ne pas se contenter de U1 et U2 mesquins du D600

j'en demande beaucoup
rien n'est impossible
c'est à ce prix que les appareils traditionnels survivront un peu plus longtemps

tout ça est parti d'une observation : le manuel est un problème de terrain. Il faut le résoudre.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 20:18:03
Je savais bien que viendrait le moment où tu viendrais m'expliquer mon boulot... désolé, je ne suis pas preneur de tes avis.

on ne demande pas un avis, mais un calcul. On se demande pourquoi tu le refuses  ???

vois les logiciels dans ta voiture...

Verso92

Tiens, j'ai retrouvé un site très intéressant, que j'avais déjà consulté, à l'époque :
https://fr.ifixit.com/Teardown/Nikon+D600+Teardown/10708/
La mémoire "programme" est une flash Spansion, de référence "GL128S90DHI02".

Sa capacité est de 16 Mo (je ne m'étais donc pas trompé de beaucoup dans mes estimations) : pas de place de stocker le moindre PDF...

ValentinD

Non, le manuel n'est clairement pas un problème de terrain...

Je ne l'ai jamais ouvert pour mon appareil par exemple... C'est un appareil amateur, certes, mais je débutais quand je l'ai eu, j'avais à peine les bases.

Aujourd'hui, quand je changerai d'appareil, je vais survoler une fois le manuel, et je vais le remettre gentiment dans sa boite.

Les boitiers d'entrée de gamme sont si simples qu'il n'y a pas forcément besoin de manuel: la plupart l'utilisent avec les modes scènes.
Les boitiers plus cossus sont utilisées par des gens qui s'y connaissent un minimum non ?

Enfin bref, c'est TON problème.

fski

Citation de: valoo21 le Février 16, 2016, 20:33:45
Enfin bref, c'est TON problème.

Beh oui...il le dit lui meme...mais sa conclusion c'est qu'il n'est pas le problème c'est que c'est la faute des autres s'il a un probleme

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 18:34:55
moi, je lis tout presque d'une traite (et là il faut le papier). Ensuite j'oublie presque tout  :(

Verso92

Citation de: fski le Février 16, 2016, 20:39:03
Beh oui...il le dit lui meme...mais sa conclusion c'est qu'il n'est pas le problème c'est que c'est la faute des autres s'il a un probleme

De toute façon, il n'y a que lui qui a le problème : les autres font des photos...

ValentinD

CQFD.
Y a pas de secret, c'est en pratiquant que ça rentre. M'enfin...

fski

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 20:44:18
De toute façon, il n'y a que lui qui a le problème : les autres font des photos...

Oui rien ne vaut la pratique...

mais j'ai rarement vu une personnes comme ca...et vu le boulot qu'il semble faire...ca fait peur quand meme...

tazo06

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 20:13:16
Verso, mon Verso,

dis un chiffre
Bon allez je vais faire une dernière fois l'effort....

Ne mélange pas les différents types de mémoire, l'eeprom embarqué dans l'appareil n'a rien a voir avec les puces des cartes SDs.
Au delà de ça, tu sembles aussi ne pas connaitre du tout les contraintes que l'on rencontre dans le monde de l'informatique embarquée: tout est calculé en prenant en compte des problématiques telles que le gain de place, la consommation, dissipation de chaleur (dans des partie étanches), longueur de pistes des circuits, réactivité, .... Le moindre ajout de composant est réfléchi. Le problème est loin d'être aussi simple que "bha y'a qu'a mettre plus de mémoire".

Et une fois ce problème de mémoire résolu il va falloir prendre en compte un autre problématique de taille: lire le PDF. Je ne pense pas que les systèmes embarqué de Nikon savent prendre en charge le format PDF et le lire. Là aussi implanter une telle fonction est compliqué dans un tel système et peu mettre en défaut la réactivité/stabilité du micro programme de l'APN.

Bref tout ça pour te dire d'arrêter tes raccourcis et tes certitudes surtout quand des personnes qui sont du métier ou proche du métier t'explique X fois que tu as tord. Tu ne fais que te décrédibiliser de plus en plus. 

juninho

Ce qui serais bien c'est que les notices soient en PDF & Epub.
Epub, c'est top pour les tablettes et smartphones...