Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

fski

Citation de: juninho le Février 16, 2016, 21:34:50
Ce qui serais bien c'est que les notices soient en PDF & Epub.
Epub, c'est top pour les tablettes et smartphones...

oui ca, ca serait deja super d'avoir en plus du format pdf un format Epub...peut etre avec la fin des mode d'emploi papier on aura des format epub

Konrad

Citation de: fski le Février 16, 2016, 21:39:31
oui ca, ca serait deja super d'avoir en plus du format pdf un format Epub...peut etre avec la fin des mode d'emploi papier on aura des format epub
Pour la conversion des différents formats, voir le logiciel "calibre" (gratuit) Après quelques essais de maniements, (pas toujours évident), il convertit par exemple du Word ou Pdf en E-pub, je m'en suis servi pour ma Kobo sans pb. Mais il est assez connu.

Patton

Tout ça  ne serait  que 10%  du chemin ....c'est insuffisant .

Ce qu'il faudrait c'est une commande vocale ! On dirait au boitier ce que l'on veut faire et il s'exécuterait .
Là , on aurait fait 87,5 %  du chemin .

Plus de réglages , plus de boutons , plus de molettes , plus de MdE papier . On  dirait ;"Clic !"  (°) et ça prendrait la photo .
Voilà l'avenir  .

(°) =  Et  " Ratatata " pour une rafale ...
Cuistre à point/Turlupin sec

zuiko

Citation de: Patton le Février 16, 2016, 22:34:32
Ce qu'il faudrait c'est une commande vocale ! On dirait au boitier ce que l'on veut faire et il s'exécuterait .

Encore mieux : fais moi un instant décisif...
Tant qu'à faire.

titroy

Mes 2 cents  :D
Je n'utilise plus de mde papier depuis qu'ils sont disponibles sur le net.
Je ne lis pas un mde comme on lit le journal de la page 1 à la dernière. Je me tourne vers le mde uniquement lorsque je me pose
la question 'comment faire.....' et que je n'ai pas trouvé la solution dans mes recherches intuitives dans le menu.

Lorsque je découvre un smartphone, un apn, un logiciel, que je ne connais pas, je m'efforce de saisir sa logique de paramétrage.
Lorsque cela est acquis,  on imagine très vite où et sous quelle forme est le paramétrage recherché.

Donc, l'outil 'rechercher' est souverain :  2 ou 3 mots clés et hop je parcoure les pages correspondantes.

stratojs

Plus de réglages , plus de boutons , plus de molettes , plus de MdE papier . On  dirait ;"Clic !"  (°) et ça prendrait la photo .
Voilà l'avenir  .

La commande vocale, n'est-ce pas déjà un peu vieillot?
Des lentilles de contact avec réticule de visée, un clignement d'oeil et la photo est enregistrée...  ;) :D

Altho

Citation de: jmd2 le Février 16, 2016, 16:54:30
dites, dites, quel est le poids d'un manuel pdf, environ 25 Mo pour le D600
ça tient parfaitement dans la mémoire d'un boîtier,  non ?

ainsi le manuel pdf pourrait être dans le boîtier dès l'achat
et lisible par WIFI sur tout smartphone, tablette, PC, ou liseuse selon les besoins et les envies

mieux : je demande depuis des mois qu'il soit lisible au dos des boîtiers (malgré le manque de place sur ces petits afficheurs)

Si le boîtier est en panne d'affichage, ça fait une belle jambe ...

restoc

Voilà l'avenir  .

Là tu joues  petit bras selon jmd2  :

il faut aller au bout du progrès qui est à notre portée  :o : non seulement il faut la commande à la voix mais en plus il doit y avoir les réponses en voix synthétique aussi,  du genre" OK commande  AF-On seulement validée, renvoi sur page 127 du manuel pour plus de détail " .... et là çà te lit tout le chapitre en synthèse vocale.
Et comme on a introduit une peu d'Intelligence artificielle pour jmd2 , il te lit toutes les variantes d'AF et de mesures de lumière ... après t'avoir demandé si tu es dans un mariage , à l'affût depuis 6 heures dans le froid, si tu shoote des oiseaux en vol ou des voitures au 24 h du Mans ou aussi juste dans une rue passante pour te programmer ce qui va bien. 

Sauf qu'à l'affût les collègues à côté t'assomment, dans la rue ou au Mans  tu n'entends rien il faut  un gros casque et ... que le gars qui a  un réflex basique a déjà shooté tout le mariage et a livré sa production. ;D ;D

juninho

J'ai envoyé un tweet à Canikon.
On verra bien

tazo06

Citation de: jeanlucVF le Février 16, 2016, 22:01:08
Oui et alors ?? ton post n a  aucun rapport avec ce que j ai ecrit , la prochaine fois je posterai en Anglais peut etre comprendras tu !!!
???
Heu sur un fil qui parle de "la fin des modes d'emploie en français" sur lequel tu dis "on a pas de smartphone ou tablette pour les lire" et donc je te répond qu'il est toujours possible d'avoir le format papier, oui il va falloir que tu m'expliques ce que je n'ai pas compris ?

Carl

Citation de: tazo06 le Février 17, 2016, 09:31:51
???
Heu sur un fil qui parle de "la fin des modes d'emploie en français" sur lequel tu dis "on a pas de smartphone ou tablette pour les lire" et donc je te répond qu'il est toujours possible d'avoir le format papier, oui il va falloir que tu m'expliques ce que je n'ai pas compris ?
Réponds lui en anglais, peut-être que ça marchera.

Sinon même quand une solution est proposé, les gens préfèrent râler quand même.

Louison

En même temps, un mode d'emploi de 250 pages traduit en 17 langues, quel gâchis !
Surtout si c'est pour que 90% des gens ne l'ouvrent jamais

fski

Citation de: Carl le Février 17, 2016, 09:37:34
Réponds lui en anglais, peut-être que ça marchera.

Sinon même quand une solution est proposé, les gens préfèrent râler quand même.

;D ;D ;D ;D ;D

Altho

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 07:53:28
argument étrange...
si tu boîtier est en panne d'affichage, aucun menu n'est accessible (du moins les menus "complexes" nécessitant la consultation du manuel)
les réglages à la molette ne nécessitent pas d'afficheur au dos, l'écran supérieur suffit

Donc, il faut que Nikon implémente le manuel sur l'écran du haut  ;D ;D

Louison

Si les appareils étaient réellement intuitifs, ils n'auraient pas besoin de mode d'emploi. La nécessité d'un MDE de 200 pages, ou pire de tous ces bouquins nullissimes qui résument mal ce que lees modes d'emploi disent beaucoup mieux, est un constat d'échec des fabricants.

Louison

En même temps, j'ai eu l'autre jour le mode d'emploi d'une lampe de poche, qui explique qu'il y a un bouton on/off et qu'il ne faut pas la manger ni la jeter dans la poubelle jaune  :D :D :D :D

zuiko

Résumons (attention non entièrement objectif ;) ) :
Entre ceux :
- qui n'ouvrent jamais le manuel,
- qui n'ouvrent le manuel qu'une fois pour l'apprendre par cœur et ne jamais s'en resservir,
- qui l'ouvrent une fois de loin en loin pour vérifier un point de détail,
Franchement, j'ai l'impression que 99% des besoins sont couverts par la version PDF.
Les seuls qui seront vraiment gravement gênés sont ceux qui n'ont accès :
- ni à un PC,
- ni à un MAC,
- ni à un smartphone,
- ni à une tablette.
Ce qui est dommage c'est que ceux là n'ont pu s'exprimer sur ce forum ;) .

dioptre

Citation de: Louison le Février 17, 2016, 10:30:13
Si les appareils étaient réellement intuitifs, ils n'auraient pas besoin de mode d'emploi. La nécessité d'un MDE de 200 pages, ou pire de tous ces bouquins nullissimes qui résument mal ce que lees modes d'emploi disent beaucoup mieux, est un constat d'échec des fabricants.

Suffit d'avoir une chambre GF.
Pas de mode d'emploi ; quelques pages à la rigueur

Ce sont des appareils très intuitifs contrairement à ce que beaucoup pensent

NB : Je précise que le mode d'emploi il y en a un, énorme ! C'est le cerveau de la persone qui l'utilise !

dioptre

Citation de: zuiko le Février 17, 2016, 10:34:09
Entre ceux :
- qui n'ouvrent le manuel qu'une fois pour l'apprendre par cœur et ne jamais s'en resservir,
Franchement, j'ai l'impression que 99% des besoins sont couverts par la version PDF.
- ni à un PC,
- ni à un MAC,
- ni à un smartphone,
- ni à une tablette.

Comme je suis beaucoup moins intelligent que bien d'autres, le mode d'emploi de mon nouveau 5Dsr je l'ai lu attentivement sur les questions qui m'intéressent ( rien lu sur la vidéo par exemple) et parfois relu sur certains paragraphes.
Le mode d'emploi papier ( pdf imprimé) + le pdf sur écran + l'appareil sous les yeux.
S'il y a un renvoi du doc papier, laissant ouvert la doc à la page que je lis j'ai le renvoi sur l'écran sur le pdf.

Evidemment ma participation au forum baisse.

fski

Mouahahahah...un autre rigolo tiens...

250 pages c'est fien compare a ce que certains de mes appareils ont comme mode d'emploi...si gros qu'ils arrivent en plusieurs volumes...et clairement ces appareils sont le top du top de ce qui ce fait a ce jour.
Faut arreter de dire n'importe quoi !

si on met un mode d'emploi c'est un echec.
Si on en met pas on est nul...bla bla bla....c'est quand meme du grand n'importe quoi !

Si les fabriquants retirent les modes d'emplois de plus en plus c'est que la large majorite, pour pas dire la quasi totalite des utilisateurs ne lisent las ce dit manuel...du coup tous ces manuels s'entassent et prennent la poussiere.

Ca me fait penser a mon pere, il ce plaind chaque fois qu'il achete un truc sans manuel...je lui demande chaque fois s'il le lit, il me repond : Non...mais il aime bien l'avoir.

Quand on achete un D3200, D5000, et meme je dirais un D600, on a pas besoin de mode d'emploi, pour peu qu'on sache lire et avoir des notions de photographies....et ceci pour un usage amateurs.

Quand je vois le nombre de gens qui n'ont meme pas trouve le mode vert sans flash pour photographier dans un musee...je me dis qu'on a raison d'economiser sur les mode d'emploi...et la c'est quand meme facile le signe parle de lui meme...

Le signe avec un homme qui court, c'est pas pour photographier les etoiles...tout comme le signe avec une fleur, c'est pas pour pgotographier un enfant qui court.

Avec un peu de bon sens, une petite cervelle, et moins d'assistanat, on y arrive facile !

Le mode d'emploi va toucher les besoins specifiques d'une population specifique...

Mais fait arreter d'accuser les autres de nos maux...le probleme est souvent entre la chaise et le clavier !

Lautla

Citation de: zuiko le Février 17, 2016, 10:34:09
Entre ceux :
- ni à un PC,
- ni à un MAC,
- ni à un smartphone,
- ni à une tablette.

Ont ils un boitier numérique ou argentique ?  ;D

Verso92

Si les appareils étaient réellement intuitifs, ils n'auraient pas besoin de mode d'emploi.

Les appareils sont réellement intuitifs.
Après, tout le monde n'a pas la science infuse, non plus...

zuiko

Citation de: Lautla le Février 17, 2016, 10:46:40
Ont ils un boitier numérique ou argentique ?  ;D

Un réflex numérique, en tout cas, la probabilité est infime car ce genre d'appareil sans PC ou MAC présente un intérêt extrêmement limité.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 20:29:44
Tiens, j'ai retrouvé un site très intéressant, que j'avais déjà consulté, à l'époque :
https://fr.ifixit.com/Teardown/Nikon+D600+Teardown/10708/
La mémoire "programme" est une flash Spansion, de référence "GL128S90DHI02".

Sa capacité est de 16 Mo (je ne m'étais donc pas trompé de beaucoup dans mes estimations) : pas de place de stocker le moindre PDF...

tu connais le prix des mémoire EEPROM ? à peu près celui des cartes SD. De quoi contenir 1 000 à 5 000 manuels pdf ou autre format
alors il suffit à Nikon au autre soit de modifier le modèle de l'EEPROM actuelle, soit d'en ajouter une autre

note que le D800 a déjà au moins 2 fois plus de mémoire que le D600.

tu te mets des barrières là où la volonté et 10€ suffisent.

jmd2

Citation de: restoc le Février 17, 2016, 08:52:50
Là tu joues  petit bras selon jmd2  :

il faut aller au bout du progrès qui est à notre portée  :o : non seulement il faut la commande à la voix mais en plus il doit y avoir les réponses en voix synthétique aussi,  du genre" OK commande  AF-On seulement validée, renvoi sur page 127 du manuel pour plus de détail " .... et là çà te lit tout le chapitre en synthèse vocale.
Et comme on a introduit une peu d'Intelligence artificielle pour jmd2 , il te lit toutes les variantes d'AF et de mesures de lumière ... après t'avoir demandé si tu es dans un mariage , à l'affût depuis 6 heures dans le froid, si tu shoote des oiseaux en vol ou des voitures au 24 h du Mans ou aussi juste dans une rue passante pour te programmer ce qui va bien. 

Sauf qu'à l'affût les collègues à côté t'assomment, dans la rue ou au Mans  tu n'entends rien il faut  un gros casque et ... que le gars qui a  un réflex basique a déjà shooté tout le mariage et a livré sa production. ;D ;D

salut restoc

l'intelligence artificielle est couplée à des capteurs (artificiels par définition de "capteur") performants, par ex un micro de larynx. Ou alors la reconnaissance de la voix de son maître.
mais tu vas presque trop loin dans la prospective. Les reflex seront morts bien avant.