Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: fski le Février 17, 2016, 14:58:54
de toute facon pour lui le reflex est un constat d'echec puisqu'il y a plus de gens qui utilisent un smartphone pour prendre des photos qu'un reflex...c'est bien une preuve que le reflex est un echec...
En fait faudrait le laisser dire ses conneries...mais c'est tellement GROS que ca enerve...
Si Canon existe, c'est un constat d'échec pour Nikon.
Si Jmd2 existe, c'est un constat d'échec pour Pôle Emploi: quel talent perdu!
etc... ;D

jmd2

Citation de: fski le Février 17, 2016, 13:32:07
RELIS !!!!!!!!

fski,
j'ai lu et relu

de ton côté, regarde ce que contient déjà ton boîtier, et aussi ce que contient ton smarpthone
(note que tous 2 sont remplis d'électronique embarquée)

il est facile de voir que les mémoires d'accès très occasionnel pour manuels (c'est pas des mémoires contenant des vidéos) ne sont pas sollicitées. Et ne posent aucun problème autre que les réticences psychologiques des concepteurs.

jmd2

Citation de: fski le Février 17, 2016, 13:32:51
c'est le french paradoxe.

Tout le monde veut le mode d'emploi...mais personne ne le lit  ;D ;D ;D ;D

personne ne le lit parce que c'est sur le terrain qu'on en a réllement besoin, et qu'on ne l'a pas sous la main !

vive le manuel au dos du boîtier  :)

jissé

Un peu d'humour pour calmer le dialogue !
Sur le D6 et le D500S, on aura directement Nikon France, via le système blutooth intégré :

Vous appelez pour un problème de MAP, tapez 1; pour un affichage de défaut non identifié : tapez 2.
Pour tout autre problème, patientez, vous allez être mis en relation avec un technicien dans 2 minutes.
-Désolé, tous nos opérateurs sont occupés, veuillez renouveler votre appel.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 13:52:36
Il y a des gens dont c'est le métier chez nous (prix négociés pour le groupe, prospection par rapport aux années pendant lesquels les produits seront en production, constitution des stocks statégiques pour la logistique/MCO, etc).
Si tu estimes que tu as des choses à apprendre à ces gens dont c'est le métier, tu me fais parvenir ton CV, je transmettrai.
Si tu leur lâchais un peu la grappe, aux concepteurs, qui savent très bien ce qu'ils font, contrairement à toi et à tes élucubrations débiles !

non, non et non

les concepteurs font des erreurs comme tout le monde
surtout ils font ce qu'on leur demande. Et les décideurs de Nikon et les autres sont figés !
remarque que les fabricants de smartphones ne font guère mieux concerntna les notices  >:(

note au passage que les smartphones sont pleins d'électronique embarquée et que personne ne parle de limite de leur mémoire. En gros ton smartphone possèderait 2000 fois plus de mémoire que ton Nikon tout en étant 8 fois plus léger objectif compris (le Nikon est pesé nu) ;)

on a déjà longuement parlé de l'immobilisme des concepteurs de boîtiers, par ex concernant les menus et autres soucis de terrain +/- graves

mon conseil : va vite voir ton service Achats.

et garde tes gros mots, ils ne peuvent servir d'arguments. Bien au contraire on voit ton désarroi.

stratojs

Citation de: jissé le Février 17, 2016, 17:41:46
Sur le D6 et le D500S, on aura directement Nikon France, via le système blutooth intégré :

Vous appelez pour un problème de MAP, tapez 1; pour un affichage de défaut non identifié : tapez 2.
Pour tout autre problème, patientez, vous allez être mis en relation avec un technicien dans 2 minutes.

C'est le progrès!
Je me souviens, chez l'importateur Leitz et Braun, alors à Rueil, on pouvait passer commande téléphonique et venir chercher le matériel dans la demi-journée.
Un jour une belle lettre annonçait que pour mieux servir ses clients Leitz s'était équipé d'informatique et que toute commande serait disponible sous 24 à 48h,
le progrès était déjà en route...

jmd2

Citation de: tazo06 le Février 17, 2016, 13:55:20
Tu simplifies encore une fois énormément les choses et j'en ai (comme beaucoup d'autres ici) plus que marre d'essayer de t'expliquer ou de te faire comprendre certaines choses.
Vu que le discours est à sens unique et non constructif avec toi et qu'il est inutile de le poursuivre (du moins sur ce point) je vais te faire plaisir, tu as raison, je suis complétement stupide, je n'y connais absolument rien, je refuse de façon bêtes et méchantes tes propositions qui sont tout à fait réalistes et très facilement implémentable sans aucune contrainte technique ou financière car inconsciemment je dois être jaloux de tes idées et de tes analyses.

salut taz

personne n'est stupide
par contre, certains vont à la pêche aux infos, les autres écrivent sans prouver leurs affirmations
il suffit de regarder ce que contient un smartphone vendu 150€ et pesant 150g pour se poser sérieusement la question "pourquoi ya pas (à peu près) pareil dans mon Nikon à 1500€ et 900g ?"

ne regarde pas ta montre connectée, tu vas défaillir
30€ et de la mémoire !
http://www.amazon.fr/derni%C3%A8re-SmartWatch-Montre-connect%C3%A9e-smartphone/dp/B017LVSEGM/ref=pd_sim_23_1?ie=UTF8&dpID=41Ek8yOsmZL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=06WGYHC77QAJ4RCA5YSA
et il y en a des moitié moins chères

amitiés nikonniennes

jmd2

Citation de: stratojs le Février 17, 2016, 14:53:38
... Quoi qu'il en soit nous avons appris qu'un mode d'emploi est un constat d'échec!  :D
Maintenant ce sera probablement au tour de la garantie d'être un constat d'échec. En effet pourquoi une garantie puisqu'on construit sérieusement...?  ;) :D :D :D :D

visiblement tu ne sais pas ce qu'est un "constat d'échec". Ce n'est pas un échec sec. C'est la preuve d'un échec relatif.
par exemple une roue de secours est le constat de l'échec des fabricants qui devraient faire des pneus increvables, confortables et à prix raisonnable (à moins qu'ils ne préfèrent des pneus crevables  :D

on peut résumer ainsi :
"tout additif à une fonction demandée par le client est le constat qu'on a échoué à répondre de manière simple au besoin"

celle seule phrase alambiquée est le constat de mon échec à expliquer simplement le terme  ;D

jmd2

Citation de: jissé le Février 17, 2016, 17:41:46

Nikon en est capable, sauf que si c'est comme la relation avec le SAV...

moi, je préfèrerais être mis en relation avec Verso. Lui il sait bien utiliser les Nikon.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 17:24:51
personne ne le lit parce que c'est sur le terrain qu'on en a réllement besoin, et qu'on ne l'a pas sous la main !

vive le manuel au dos du boîtier  :)

Non, personne ne le lit car les gens qui achètent des boitiers ici pratiquent réellement la photo, et savent se servir d'un boîtier.

Si besoin de le lire il y a, on le met dans le sac, ou sur son téléphone.
Sinon je ne vois pas ce que vient faire le smartphone, encore une fois, ici.

Je n'y connais rien là dedans, mais si Nikon ne met pas plus, c'est qu'il y a une raison.
C'est comme dans ma calculatrice: il n'y a que 64ko de mémoire !! C'est complètement ridicule.
Le prix du giga à beau être dérisoire, s'il ne mettent pas plus, c'est qu'il y a une raison je suppose.

Sinon, une montre connectée à 30€, ça doit vraiment pas être terrible... Déjà que celles qui sont chères ont pas mal de défauts (je dis pas ça dans le vide, ça fait 9 mois que j'en porte une)...
L'histoire du manuel qui est un constat d'échec est vraiment comique !
Je ne vois pas comment, et surtout, l'intérêt de rendre ultra intuitif des boitiers chers et performants, style D8x0, boitiers à un chiffre, etc...
Ceux ci sont faits par et pour des photographes.

Les boitiers d'entrée de gamme sont accessible à importe quel clampin: ma soeur qui n'y connait rien se débrouille très bien avec mon 600D, en toutoto, ou en modes scènes...
Les smartphones/tablettes n'ont pas de manuel.
Par contre ma grand mère a eu un iPad et n'y comprend rien, et peste contre le fait qu'il n'y ait pas de manuel, justement.

Serait ce un constat de réussite ?

tazo06

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 18:00:14
salut taz

personne n'est stupide
par contre, certains vont à la pêche aux infos, les autres écrivent sans prouver leurs affirmations
il suffit de regarder ce que contient un smartphone vendu 150€ et pesant 150g pour se poser sérieusement la question "pourquoi ya pas (à peu près) pareil dans mon Nikon à 1500€ et 900g ?"

ne regarde pas ta montre connectée, tu vas défaillir
30€ et de la mémoire !
http://www.amazon.fr/derni%C3%A8re-SmartWatch-Montre-connect%C3%A9e-smartphone/dp/B017LVSEGM/ref=pd_sim_23_1?ie=UTF8&dpID=41Ek8yOsmZL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=06WGYHC77QAJ4RCA5YSA
et il y en a des moitié moins chères

amitiés nikonniennes
Une montre connecté ou smartphone n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un APN. Ce n'est pas grave si un smartphone plante, est ralenti, chauffe, est contaminé par un virus, n'a pas la réactivité attendu, ne tient que 4h de charge en utilisation intense, ne fonctionne pas correctement s'il fait trop chaud, trop froid, trop humide, ne résiste pas aux chocs d'une certaine intensité, n'a pas le comportement attendu, a une durée de vie de 2 ans et j'en passe.

Un appareil photo doit fonctionner de manière totalement nominale sans aucune faille dans quasiment n'importe quelle condition et pour un très long moment.

C'est toute la différence qui explique le prix et pourquoi par exemple il est rare d'avoir des MAJ sur un APN contrairement a des MAJS tous les 4 matins sur un smartphone, que ce n'est les mêmes composants, les mêmes développements et qu'un APN d'une génération à l'autre ne change que très peu.
Ce que tu prends toi pour "de la non innovation, immobilisme" de la part de Nikon (ou d'autres constructeurs) est en fait un gage de qualité de service.

Sur ce, j'arrête, je n'aurai même pas du te répondre a ce post qui montre encore une fois que tu ne connais le sujet et le monde l'industrie et que tu persistes dans tes arguments hors sujet.

Verso92

Le problème de notre petit camarade jmd2, c'est qu'il ne connait même pas l'historique de Nikon...
Il y a plus de 20 ans, Nikon proposait dans le système du F90 d'interconnecter le boitier avec un organiseur (un modèle Sharp, en l'occurrence).

Parmi les fonctionnalités proposées à l'époque, un guide d'utilisation de l'appareil (!), et même des cours de photographie (à lire sur le terrain, en même temps que la PdV ?).
J'avais été tenté, à l'époque, mais pour une raison toute autre : on pouvait, par ce biais, programmer/configurer certaines fonctionnalités de l'appareil. Mais la dépense allait trop loin pour mon budget et en fonction de l'intérêt réel des options proposées (et puis, pas de bol : j'avais déjà un organiseur, mais ce n'était pas un Sharp !)...

EboO

Le point d'interrogation permet déjà d'avoir des informations sur certaines options du boitier. Pas de quoi s'énerver pour avoir le manuel dans le boitier.
Wait and see

geargies

Attention 😳  y'avait un calcul d'équations de la portée du flash .. Ouille 😎

geargies

Sinon TazoO6 tu as bien fait de récapituler la situation! C'est exactement ce que je pensais 😉

fski

Citation de: tazo06 le Février 17, 2016, 18:34:56
Ce que tu prends toi pour "de la non innovation, immobilisme" de la part de Nikon (ou d'autres constructeurs) est en fait un gage de qualité de service.

Sur ce, j'arrête, je n'aurai même pas du te répondre a ce post qui montre encore une fois que tu ne connais le sujet et le monde l'industrie et que tu persistes dans tes arguments hors sujet.

non mais quand meme Tazo06...enfin....j'ai achete un SD de 64 mo pour 24.55 aujourd'hui, et ils peuvent pas la mettre dans leur boitier a 2000euros?...c'est preuve que c'est des incompétents quand même non?

;D ;D ;D ;D

PS: tiens en fait c'est facile d'etre idiot  ;D ;D ;D

juninho

Citation de: juninho le Février 17, 2016, 09:07:26
J'ai envoyé un tweet à Canikon.
On verra bien

Mon tweet est "aimé" par Canon, rien du coté de Nikon.
:-*

Patton

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 11:11:18
Moi, je me fonde juste sur des faits concrets (la nomenclature du D600, par exemple) et mon expérience de concepteur de produits électroniques.
Les âneries que tu débites à longueur de fils ici ne m'intéressent pas plus que ça... c'est juste histoire de ne pas laisser ce genre de délire sans contrepoint dans la discussion.

Verso92  est  un  service   d'utilité  publique  . Il  éduque  les  masses , vu son expérience de concepteur indiscutable . Merci Verso92 . et c'est  sincére .  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: fski le Février 17, 2016, 21:20:57
non mais quand meme Tazo06...enfin....j'ai achete un SD de 64 mo pour 24.55 aujourd'hui, et ils peuvent pas la mettre dans leur boitier a 2000euros?...c'est preuve que c'est des incompétents quand même non?

;D ;D ;D ;D

PS: tiens en fait c'est facile d'etre idiot  ;D ;D ;D

Keep  Coooool  .... fski !  Reeeelax  !  God  save the  Queen !

Patton

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 18:09:42
Nikon en est capable, sauf que si c'est comme la relation avec le SAV...

moi, je préfèrerais être mis en relation avec Verso. Lui il sait bien utiliser les Nikon.

La  fameuse  suggestion  Windows = "  Demandez  de  l'aide à un ami (?) "..... ;D ;D ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: tazo06 le Février 17, 2016, 18:34:56

Une montre connecté ou smartphone n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un APN. Ce n'est pas grave si un smartphone plante, est ralenti, chauffe, est contaminé par un virus, n'a pas la réactivité attendu, ne tient que 4h de charge en utilisation intense, ne fonctionne pas correctement s'il fait trop chaud, trop froid, trop humide, ne résiste pas aux chocs d'une certaine intensité, n'a pas le comportement attendu, a une durée de vie de 2 ans et j'en passe.

Un appareil photo doit fonctionner de manière totalement nominale sans aucune faille dans quasiment n'importe quelle condition et pour un très long moment.

C'est toute la différence qui explique le prix et pourquoi par exemple il est rare d'avoir des MAJ sur un APN contrairement a des MAJS tous les 4 matins sur un smartphone, que ce n'est les mêmes composants, les mêmes développements et qu'un APN d'une génération à l'autre ne change que très peu.

salut taz,

t'inquiète pas pour ma connaissance de la pérennité dans l'industrie (je viens  de bosser sur des problèmes de production de pièces aéro dont les premières fabrications datent des années 70  ;) )

sur le fond, tu fais de judicieuses remarques
mais la fiabilité ne saurait expliquer la différence de 1 à 1000 de la capacité mémoire entre boîtier photo et montre connectée
ni la consommation, ni la surchauffe (laquelle  ???  ) Ce ne serait qu'une mémoire qui stockerait un manuel.

finalement, non. Définitivement non. Rien ne justifie l'immobilisme des constructeurs, sauf peut-être la paralysie due à la peur du changement.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 19:30:10
Le problème de notre petit camarade jmd2, c'est qu'il ne connait même pas l'historique de Nikon...
Il y a plus de 20 ans, Nikon proposait dans le système du F90 d'interconnecter le boitier avec un organiseur (un modèle Sharp, en l'occurrence).

Parmi les fonctionnalités proposées à l'époque, un guide d'utilisation de l'appareil (!), et même des cours de photographie (à lire sur le terrain, en même temps que la PdV ?).
J'avais été tenté, à l'époque, mais pour une raison toute autre : on pouvait, par ce biais, programmer/configurer certaines fonctionnalités de l'appareil. Mais la dépense allait trop loin pour mon budget et en fonction de l'intérêt réel des options proposées (et puis, pas de bol : j'avais déjà un organiseur, mais ce n'était pas un Sharp !)...

je sais que tu sais tout de Nikon. Merci pour l'info.

mais à l'époque, que coûtait l'organiseur ? le prix du F90 ? plus encore ?
la bonne idée ne s'est pas vendue

avoir raison trop tôt, c'est avoir tort (et je sais de quoi je parle  :D )

du coup on peut supposer pourquoi Nikon a longtemps gardé dans sa mémoire profonde "la liaison avec un machin qui affiche des infos est voué à l'échec". Heureusement ils ont changé d'avis récemment avec le WIFI
reste à continuer dans cette voie (continuer sur le chemin)

jmd2

Citation de: EboO le Février 17, 2016, 20:30:33
Le point d'interrogation permet déjà d'avoir des informations sur certaines options du boitier. Pas de quoi s'énerver pour avoir le manuel dans le boitier.

en partie

essaye de trouver les différents paramétrages des ISO avec la touche "?"
déjà avec le manuel papier c'est trèèèèès difficile
avec le pdf c'est le plus facile

stratojs

Peut-on légitimement se poser la question sur ce qui est le plus important, passer un peu de temps à consulter le mode d'emploi, quel que soit son support,
ou perdre son temps à essayer de convaincre en vain le monde entier qu'il faut faire ceci ou cela?
Pour résumer, ceux qui font de la photo se débrouillent toujours parce qu'ils sont sur le terrain.

fski

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 13:19:02
Pour résumer, ceux qui font de la photo se débrouillent toujours parce qu'ils sont sur le terrain.

Oui...et il y a des preuve que certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.

Par exemple:

Citationessaye de trouver les différents paramétrages des ISO ....
déjà avec le manuel papier c'est trèèèèès difficile

est une preuve de l'ignorance de la personne ayant poster cette afirmation, du fait que pour avoir et utiliser un Fuji X100t, un Nikon D600...je n'ai JAMAIS eut de soucis a trouver les paramètres des reglages iso dans mes boitiers.

Mais bon je suis peut etre un cas a part...j'utilise mes boitiers et apprend ainsi, sans avoir besoin des mode d'emploi.