Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

jmd2

salut Pybe

de nombreux logiciels informatiques sont bien plus complexes qu'un appareil photo, et pourtant ils ne disposent pas de manuel papier, ni même de manuel "en continu" genre pdf. Seulement de site "Aide".
et ça marche

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Février 20, 2016, 08:25:10
qu'est-ce te dérange dans mon message ?

Que tu soulignes tes propos en gras , comme s'ils étaient des vérités à graver dans le marbre !  >:(

Je parle ici de la forme et non du fond , car cela fait belle lurette que n'attache plus d'importance à tes posts répétitifs !  ???

zuiko

Citation de: Pybe le Février 20, 2016, 08:43:44
Moi, j'ai aussi un parcours long dans la photo ,débuté, en 1969, (Nikon F) eh bien j'ai toujours quelques difficultés à trouver parfois certains réglages  avec un nouveau modèle ! .et donc très heureux de feuilleté le MdE  ! ;)
Même moi, qui ai commencé la photo en 64, j'arrive à "feuilleter" un PDF (voire même le lire ;) ) sur n'importe quel support.
Il suffit de s'y mettre, les évolutions, les changements, c'est la vie, non ?

Pybe

Citation de: jmd2 le Février 20, 2016, 08:53:32
salut Pybe

de nombreux logiciels informatiques sont bien plus complexes qu'un appareil photo, et pourtant ils ne disposent pas de manuel papier, ni même de manuel "en continu" genre pdf. Seulement de site "Aide".
et ça marche

Pybe

Citation de: zuiko le Février 20, 2016, 09:08:04
Même moi, qui ai commencé la photo en 64, j'arrive à "feuilleter" un PDF (voire même le lire ;) ) sur n'importe quel support.
Il suffit de s'y mettre, les évolutions, les changements, c'est la vie, non ?

Oui j'y arrive aussi , mais le mode papier est quand même bien sympa , et quand on paye on boitier +de 3000€   :D" pour rester calme", on peut estimer pouvoir recevoir une version papier du MdE :D

Pybe

quote author=jmd2 link=topic=248828.msg5800665#msg5800665 date=1455954812]
salut Pybe

et ça marche
[/quote]

Oui c'est vrai mais on se trouve ici au carrefour de deux systèmes l'ancien  appareil photos avec MdE et tout le tsoin tsoin, et le monde nouveau  numérique ordi, logiciel ou depuis le debut ou presque on nous dit qu'il fallait faire sans MdE et là finalement on c'est habitué, c'est vrai , belle comparaison et peut etre que je vais revoir ma copie , merci jmd2  ;) ;)

zuiko

Citation de: Pybe le Février 20, 2016, 14:30:38
mais le mode papier est quand même bien sympa

Il y a plein de choses "sympas" de notre jeunesse auxquelles il faut se résoudre à renoncer si on veut prolonger légèrement notre (co-)existence sur cette planète :
- rouler sans limitation de vitesse sur nos routes,
- prendre autant de sacs plastiques que l'on veut chez AuchanLeclerc,
- chauffer à 25° ses vieux os avec ses grilles pains préférés par -5° dehors,
- se bourrer de bouffe pleine de pesticides (ah non çà c'est encore vrai... ;) )

Alors si on n'est même pas foutu capable de renoncer à un petit manuel papier de rien du tout, qui plus est remplacé par un concept qui offre des possibilités supérieures, on n'est pas sorti de l'auberge pour ce qui constitue l'essentiel.
- Quel poids le manuel ?
- Combien d'arbres à abattre pour le faire ?
- Combien de produits chimiques, d'eau, d'énergie ?
- Combien de tonnes à transporter autour de la terre ?
- Quel volume cumulé dans les placards ?
- Quelle énergie pour les faire disparaitre ?

Alors l'exiger parce qu'il "est quand même bien sympa"...
J'ai comme un doute sur la pertinence de la proposition.

Patton

Il suffirait  que NIKON  recrute  un type de chez IKEA .
Chez IKEA , ils savent faire ...  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

zuiko

Citation de: Patton le Février 20, 2016, 16:14:46
Il suffirait  que NIKON  recrute  un type de chez IKEA .
Chez IKEA , ils savent faire ...  :D

Le type de l'optimisation fiscale ? Ce serait bon pour les finances de Nikon.

jissé

Ras le bol des ayatollahs moralisateurs, des accros du PDF. Vous commencez à nous emmerder !!!!!!!!

Patton

Citation de: zuiko le Février 20, 2016, 17:57:29
Le type de l'optimisation fiscale ? Ce serait bon pour les finances de Nikon.
Oui , ils feraient tenir le MdE  sur un ticket de Métro , eux ...
Cuistre à point/Turlupin sec

zuiko

Citation de: jissé le Février 20, 2016, 18:07:31
Ras le bol des ayatollahs moralisateurs, des accros du PDF. Vous commencez à nous emmerder !!!!!!!!

De toute façon les autres ont perdu et personne n'y peut plus rien  ;)

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2016, 09:06:53
Que tu soulignes tes propos en gras , comme s'ils étaient des vérités à graver dans le marbre !  >:(

Je parle ici de la forme et non du fond , car cela fait belle lurette que n'attache plus d'importance à tes posts répétitifs !  ???

c'est une habitude acquise au boulot. La forme renforce le fond.

et si tu n'attaches plus d'importance à mes posts, pourquoi prends-tu la peine de faire cette remarque ?

geargies

Tiens moi aussi j'ai commencé la photo vers 1964 ...

zuiko

Citation de: geargies le Février 20, 2016, 19:41:29

Moi c'était avec un ISO RAPID Agfa, le 1er réflex ce sera en 1970...

rdur

Citation de: geargies le Février 20, 2016, 19:41:29
Moi je vais la re-commencer en 2016 après une pause-galère-financière et sentilmentale   :D :D :D
La photo est mon refuge

Aria

Citation de: jissé le Février 20, 2016, 18:07:31

Tant que tu as le choix, qui peut vraiment t'emm.... ? ;)

Dans le cas contraire, il faut faire avec...ou sans !!

geargies

Citation de: zuiko le Février 20, 2016, 19:44:31
Moi c'était avec un ISO RAPID Agfa, le 1er réflex ce sera en 1970...

Et moi un Brownie de base , avec deux positions de diaph ;)

restoc

Citation de: zuiko le Février 20, 2016, 15:22:39
Alors si on n'est même pas foutu capable de renoncer à un petit manuel papier de rien du tout, qui plus est remplacé par un concept qui offre des possibilités supérieures,
- Quel poids le manuel ?
- Combien d'arbres à abattre pour le faire ?
- Combien de produits chimiques, d'eau, d'énergie ?
- Combien de tonnes à transporter autour de la terre ?
- Quel volume cumulé dans les placards ?
- Quelle énergie pour les faire disparaitre ?

Alors l'exiger parce qu'il "est quand même bien sympa"...
J'ai comme un doute sur la pertinence de la proposition.

Là  tu es dans la béatitude du numèrique qui ne polluerait pas !

Le pb d'un manuel électronique c'est que tu vas activer à chaque fois des milliers de sources de production de carbone , de ton pC au centre serveur au Japon ou aux Us des milliers de relais, de proxy data center via l'Irlande ou l'Inde  etc. Et ceci à chaque fois que tu consulteras une page.

Autrement dit il faut cumuler le nb de KW qui seront consommés sur la durée de vie du boitier( et des collectionneurs !) pour chaque consultations fractionnée ou rien que la mise en relation consomme 100 kg de charbon. Alors qu'un manuel une fois arrivé les consultations peuvent être aussi longues et fréquentes qu'on veut, la conso pour la planète sera de 0 en utilisant la lumière de la fenêtre.
En écologie rien n'est jamais idéal ni gratuit non plus !  Pas dit que dans 20 ans la mode ne soit pas de calmer le tout numérique en matière de documentation en collant une bonne taxe à la connexion au delà de la première lecture.

Pas de miracle en écologie : le retour à la charrue et aux boeufs de labour c'est bien dans le discours tronqué, mais les boeufs produisent du méthane, des bouses  et mangent tous les jours !

Bref à part améliorer la marge des industriels le pdf a un vrai coût pour la planète pas encore chiffré mais çà va venir.

dioptre

Citation de: restoc le Février 22, 2016, 07:03:57
Là  tu es dans la béatitude du numèrique qui ne polluerait pas !

Le pb d'un manuel électronique c'est que tu vas activer à chaque fois des milliers de sources de production de carbone , de ton pC au centre serveur au Japon ou aux Us des milliers de relais, de proxy data center via l'Irlande ou l'Inde  etc. Et ceci à chaque fois que tu consulteras une page.

Autrement dit il faut cumuler le nb de KW qui seront consommés sur la durée de vie du boitier( et des collectionneurs !) pour chaque consultations fractionnée ou rien que la mise en relation consomme 100 kg de charbon. Alors qu'un manuel une fois arrivé les consultations peuvent être aussi longues et fréquentes qu'on veut, la conso pour la planète sera de 0 en utilisant la lumière de la fenêtre.
En écologie rien n'est jamais idéal ni gratuit non plus !  Pas dit que dans 20 ans la mode ne soit pas de calmer le tout numérique en matière de documentation en collant une bonne taxe à la connexion au delà de la première lecture.

Pas de miracle en écologie : le retour à la charrue et aux boeufs de labour c'est bien dans le discours tronqué, mais les boeufs produisent du méthane, des bouses  et mangent tous les jours !

Bref à part améliorer la marge des industriels le pdf a un vrai coût pour la planète pas encore chiffré mais çà va venir.

Et en plus le papier se recycle très bien !

stratojs

A tous les monomaniaques adeptes du "progrès" informatico-pdf, j'offre ces quelques secondes de réflexion...
https://www.youtube.com/watch?v=ocRrlB1fYIU

zuiko

Et ceci à chaque fois que tu consulteras une page.
Il t'aurait échappé, Restoc, que le PDF pouvait se consulter en local, donc téléchargé une seule fois par appareil même avec l'appli sur smartphone ? Tu me déçois...

Le mouvement inéluctable de production d'énergie en mode renouvelable est en marche, il faut aussi le prendre en compte, se projeter un petit peu.

Ne serais-tu pas en train de nier le vrai coût pour la planète du manuel papier ? Je ne suis pas capable de faire le ratio entre les deux (et sans doute toi non plus) mais ce dont je suis sûr c'est que l'un augmente et l'autre diminuera forcément. Donc j'opte pour le sens de l'histoire.

zuiko

Citation de: stratojs le Février 22, 2016, 08:32:22
A tous les monomaniaques adeptes du "progrès" informatico-pdf, j'offre ces quelques secondes de réflexion...
De toute façon les feuilles de manuel Nikon sont trop petites (pour mon usage en tout cas) ;)

fski

Citation de: stratojs le Février 22, 2016, 08:32:22

Bof...
La technologie a deja regle ce probleme
http://hygienale.com/papier-toilette-ou-jet-deau/toilette-sans-papier-wc-a-jet-deau/

Et en asie le mode moins technologique existe aussi depuis super longtemps
http://toutelathailande.fr/utiliser-des-wc-sans-papier-toilette-en-thailande/

restoc

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 09:00:14
Il t'aurait échappé, Restoc, que le PDF pouvait se consulter en local, donc téléchargé une seule fois par appareil même avec l'appli sur smartphone ? Tu me déçois...
Le mouvement inéluctable de production d'énergie en mode renouvelable est en marche, il faut aussi le prendre en compte, se projeter un petit peu.
Ne serais-tu pas en train de nier le vrai coût pour la planète du manuel papier ? Je ne suis pas capable de faire le ratio entre les deux (et sans doute toi non plus) mais ce dont je suis sûr c'est que l'un augmente et l'autre diminuera forcément. Donc j'opte pour le sens de l'histoire.

Là tu te fais vendre le rêve que l'activité humaine sera un jour à coût nul sur l'environnement.
C'est le blabla bien pensant de l'époque actuelle qui masque une réalité incontournable : plus il y a d'humains et plus il y a d'activités, dont le numérique et plus l'enropie thermodynamique augmente. Et çà personne sur terre ne sait comment inverser la machine thermodynamique pour qu'elle consomme de l'énergie sans en produire plus qu'elle ne consomme !. Et le numérique est actuellement un puit sans fond dont la COP 21 n'a même pas voulu lever un coin du voile

Quant au bon vieux papier il a au moins un avantage qu'on sait mesurer : une fois produit il ne consomme plus. Alors qu'un data center lui tourne sans arrêt. Le numérique c'est un puit sans fond un chèque en blanc sur la production de carbone. Probablement qu'en 10 ans on va consommer plus que pour produire tous les bouquins depuis les Pharaons.

Bref la physique est une dure réalité quand on revient aux vraies bases.

Il  va falloir le mesurer et le payer de toute façon très vite.