Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

Crinquet80

Passer du mode d'emploi papier versus pdf aux avantages du CE d'EDF , vous faites très fort !  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 11:12:18
Tu me fais penser à ceux qui affirmaient que les panneaux photovoltaïques coûtaient plus en énergie qu'ils n'en produisaient dans leur durée de vie, alors qu'en fait en 2 ans ils ont "remboursés" leur énergie de production.

heu...
en tout cas, il faut 10 ans pour qu'ils atteignent l'énergie nécessaire à leur propre fabrication et à leur installation et à leur recyclage
mais comme ils sont fichus avant les 10 ans...

en tenant compte de tout leur cycle de vie, les panneaux solaires polluent plus que le fuel

mais on est hors sujet, non ?

Lépidoptère

lamentable la version PDF !

On parle d'écologie et il faut acquérir un mobile pour consulter sur le terrain ou chez soit allumer le PC pour consulter ...

Les composants sont très écolo effectivement en plus d'une consommation d'énergie inutile.
Si Nikon est fervent défenseur de la planète, il arrêterait de proposer des APN.

Au final, c'est l'utilisateur qui éditera chez lui.
Bravo et nul à chier comme approche.

Ne pas oublier que l'on est consommateur et client.
Si le client est mécontent de cette situation, qu'il fasse remonter son indignation.
mais vu le nombre de moutons, c'est tout bénéfice pour Toukon (et d'autres constructeurs).
une rivière, une prairie...

restoc

le pdf est indéfendable sur le point de vue écologique évidemment. Son seul avantage serait de permettre les maj ou les astuces.

Mais les mises à jour sont plus minces qu'un top modèle et l'argument ne tient même pas une seconde. Reste les astuces ou conseils . Mais dans ce cas il faudrait fermer les forums qui font doublon...

Alors on retient quoi pour sauver la planète ? ;D ;D

Aria

La question de l'ecologie concernant le Mde est ridicule..."moi je prefere le pdf pour des raisons ecologiques, et j'aime bien manger des bananes aussi"  ;D

jmd2

et si les boîtiers devenaient enfin simples ? plus besoin de notice. La touche Info suffirait largement  :)

geargies

Ben je pense que les ingés Nikon s'imaginent avoir des photographes comme cible .. Enfin j'espère.. 😉

cali31

Citation de: Lépidoptère le Février 22, 2016, 22:51:26
lamentable la version PDF !

On parle d'écologie et il faut acquérir un mobile pour consulter sur le terrain ou chez soit allumer le PC pour consulter ...

Les composants sont très écolo effectivement en plus d'une consommation d'énergie inutile.
Si Nikon est fervent défenseur de la planète, il arrêterait de proposer des APN.

Au final, c'est l'utilisateur qui éditera chez lui.
Bravo et nul à chier comme approche.

Ne pas oublier que l'on est consommateur et client.
Si le client est mécontent de cette situation, qu'il fasse remonter son indignation.
mais vu le nombre de moutons, c'est tout bénéfice pour Toukon (et d'autres constructeurs).

Sincèrement, tu prends le manuel de ton appareil photo sur le terrain ? Moi sur le terrain, j'ai autre chose à faire que lire un manuel....  ;D ;D

Autant pour un roman je préfère le papier, autant pour des notices, je préfère les pdf.... Pour les notices, le pdf n'a que des avantages.... Prends pas de place et on peut faire des recherches rapide...   :)

zuiko

Citation de: Ishibashi le Février 23, 2016, 12:05:36
(et même si tu roules en vélo, celui-ci a gravement perturbé 'environnement pour sa fabrication)

Le problème c'est que, comme toi, les gens disent n'importe quoi car ils n'ont aucune notion des ordres de grandeurs mis en œuvre, or si on veut s'en sortir la maîtrise des ordres de grandeur est essentielle pour gérer les priorités d'action.

Verso92

Moi, je ne passe pas mon temps à lire les tests des magazines ou les reviews sur le net : je suis utilisateur...
Sinon, au sortir de la boite, je passe en revue 100% des menus* de l'appareil pour le configurer à ma main (pas 5, pas 20, pas 50 : 100%).

*sauf "retouche" et "vidéo", qui ne m'intéressent pas.

fski

Citation de: jmd2 le Février 23, 2016, 14:09:58
voici une étrange remarque  ???
seul Verso affirme connaître 100% de ses Nikon (mais il en rabat qq % quand même)

moi sans notice, comme tout le monde, je ne maîtrise que 20% de mes Nikon

Il a pas dit qu'il connaissait 100% de ses nikon, il a dit qu'il lisait 100% des menus qu'il l'interresse.

par contre toi tu es a 100% dans le detournement des posts...100% dans ta betise, avec toujours des posts qui sont formidable pour faire travailler les Zygomatic.

Citation de: jmd2 le Février 23, 2016, 10:50:02
nota : si tu n'évoques que tes Nikon, les % montent sans doute à 50% de fonctions que toi tu trouves facilement, mais il va rester 50% qui te seront invisibles. Plus ou moins... mais tu ne monteras jamais à 100% / 0 %

ceci étant, les développeurs de chez Nikon en doivent pas travailler pour toi, ils doivent travailler pour les futurs acheteurs. Et c'est un problème bien plus ardu.
Et perso, je maitrise dans mon usage, sans mode d'emploi, 100% de mon boitier.

jmd2

Citation de: fski le Février 23, 2016, 14:35:40
Il a pas dit qu'il connaissait 100% de ses nikon, il a dit qu'il lisait 100% des menus qu'il l'interresse.

c'est bien ce qui motive mes remarques : Verso a besoin de la notice s'il veut utiliser toutes les possibilités de ses nikon

sinon, c'est trop facile de dire "pas besoin de notice" en se restreignant à quelques fonctions

tu as une logique qui n'est pas la mienne

jmd2

Dire qu'on n'a pas besoin de la notice pour exploiter un appareil selon ses besoins est facile, trop facile (en plus d'être faux car on passe à côté de choses qui pourraient être utiles. Mais on ne le sait même pas)

non, décidément, nous n'avons pas la même logique fski

ni la même notion de "discussion entre gens bien élevés" sur un forum. Hélas !

suliaçais

Citation de: jmd2 le Février 23, 2016, 15:31:26
Dire qu'on n'a pas besoin de la notice pour exploiter un appareil selon ses besoins est facile, trop facile (en plus d'être faux car on passe à côté de choses qui pourraient être utiles. Mais on ne le sait même pas)

non, décidément, nous n'avons pas la même logique fski

ni la même notion de "discussion entre gens bien élevés" sur un forum. Hélas !

je plussoie......

fski

Quand j'entends les gens etre contre le pdf, et dire qu'il savent pas utiliser leur produit je pense toujours a ca:

https://www.youtube.com/watch?v=rksCTVFtjM4&ebc=ANyPxKqttxnOXHqGufyWflV-cJ1p_D_NhuiJuxWfaiUhJ_ws0OsMT6iHkR4fDeiPRsCYokW15s50cLcO-nJEPuNCq0k4DiopDg

"are you from the past"

Aria

La notice d'utilisation doit bien servir à quelque chose non ?  ::)
Un poil dommage de l'enlever du package, même si je me fais très bien au PDF. (histoire d'être sérieux 2 min quand même).

fski

Citation de: Aria le Février 23, 2016, 17:30:04
La notice d'utilisation doit bien servir à quelque chose non ?  ::)

Attention, il n'est pas question de suppression du mode d'emploi...juste de la suppression de la version papier  ;)

Sans vouloir generaliser, autour de moi, chaque fois qu'on me pose des questions, les reponses se trouvent dans le mde, mais les personnes ne l'ont pas ouvert...souvent car ils trouvent ca trop compliquer.
Les livres d'ailleurs sur les boitiers reprennent souvent le mode d'emploi dans leur trame.

Apres il y a le forum avec des experts, qui vont chercher les modes et autres fonctions....et puis le monde reel des compact, bridges, nikon one, et entree de gamme...et la pas sur que l'absence du mode d'emploi fasse defaut.

Apres j'ai peur que le tout pdf gene les meme qui sont contre le wifi  ;D ;D ;D

Aria

Citation de: fski le Février 23, 2016, 17:40:37
Attention, il n'est pas question de suppression du mode d'emploi...juste de la suppression de la version papier  ;)

Que je trouve un poil mesquin  :)
A coté de ça on te met un sachet plastique pour protéger le moindre petit bout de machin en plastoc.

fski

Citation de: Aria le Février 23, 2016, 17:49:35
A coté de ça on te met un sachet plastique pour protéger le moindre petit bout de machin en plastoc.

ce qui est une preuve que la notion "écologique" c'est que du marketing  :D :D :D

geraldb

Apres j'ai peur que le tout pdf gene les meme qui sont contre le wifi  !

J'utilise souvent le PDF, le Wifi  m'indiffère, mais pour aborder un mode
d'emploi assez touffu, je préfère de loin une version papier, assis sous
un chêne avec le boitier sur les genoux!
Donc, si le livre correspondant n'est pas sorti, il va falloir que je l'imprime,
et en A4, quel bénéfice écologique! C'est du pipo, tout ça, juste pour la
bonne conscience!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

fski

Citation de: geraldb le Février 23, 2016, 18:13:03
assis sous un chêne avec le boitier sur les genoux!

mouais...tous les gouts sont dans la nature....pour regler et apprendre a utiliser mon boitier, je l'ai jamais fais sous un chene...et quand je sort sous un chene avec mon boitier, le mde reste a la maison.

Apres je suis peut etre un cas a part...car meme si mes boitiers ont un mode d'emploi...tous ces modes d'emplois sont dans la poche avec le CD du soft et la garantie...au fond du placard, pour le cas ou un jour peut etre je revendrai mon matos.

Car la c'est aussi un autre point...pour faire tourner un software faut un ordi, donc pourquoi vouloir mettre un CD dans tous les boitiers...on pourrait economiser ca aussi.

Ca dois faire bien 8 ans que je n'ai plus acheter un CD, DVD ou Jeux video de maniere physique...pourtant j'en consomme enormement...
Meme CI, les versions papiers, je ne les aient que tres tres rarement....et depuis qu'on peut utiliser les ipad dans les avions au décollage et a l'aterrisage j'ai fait une croix sur tout magasine papier...
Alors oui je suis sur qu'il font ca pour la bonne conscience...mais au final, j'apprecie ma vie sans papier...hors toute notion d'ecologie, j'aime le sans papier...

zuiko

Citation de: geraldb le Février 23, 2016, 18:13:03
un chêne avec le boitier sur les genoux!

Il est vrai que lire son MDE Nikon sous son chêne çà a de la classe, St Louis ne l'aurait pas renié.
Cependant le chêne assez vénérable pour ce faire ne se trouve pas partout sous le pied d'un cheval, si je puis dire, particulièrement en milieu urbain où nichent les nikonistes.
Si on ajoute que le chêne souffre pour ses congénères broyés en milliers de MDE Nikon et il n'est point raisonnable de lui laisser subir ce châtiment injuste.
Lis plutôt ton PDF sous ton chêne, de loin personne n'y verra rien et tu constatera que l'arbre t'en remerciera, inclinant élégamment sa ramure, comme Cyrano son chapeau aux pieds de Roxane.
;)

zuiko

Citation de: fski le Février 23, 2016, 18:25:43
j'aime le sans papier...

Pour quelqu'un qui réside (si j'ai bien compris) de l'autre côté du Channel, c'est original ;)

fski

Citation de: zuiko le Février 23, 2016, 18:28:42
particulièrement en milieu urbain où nichent les nikonistes.

Que nini....

j'aime bien passer moi des apres midi au pied d'un chêne dans les parc...bon je me fait emmerder par les ecureuil qui essaye de grapiller ma nourriture mais bon  ;D ;D ;D

;D ;D ;D ;)

geraldb

D'abord, ce n'est pas avec le chêne que l'on fait du papier!
et si l'on veut parler "écologie", l'informatique en générale
est  très pollueuse, alors, s'il faut encore racheter une "liseuse",
je persiste et signe, je préfère le papier!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes