Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: geraldb le Février 23, 2016, 18:13:03
Apres j'ai peur que le tout pdf gene les meme qui sont contre le wifi  !

J'utilise souvent le PDF, le Wifi  m'indiffère, mais pour aborder un mode
d'emploi assez touffu, je préfère de loin une version papier, assis sous
un chêne avec le boitier sur les genoux!
Donc, si le livre correspondant n'est pas sorti, il va falloir que je l'imprime,
et en A4, quel bénéfice écologique! C'est du pipo, tout ça, juste pour la
bonne conscience!

Oui, je fais(ais) aussi la première lecture sur papier, mais après, il faut bien avouer que le manuel je ne l'ouvre plus et qu'il dort au fond d'une armoire dans l'attente de l'éventuelle revente de mon APN, et qu'il m'est infiniment plus pratique de la consulter avec toutes ses sœurs sur ma tablette ou sur mes ordinateurs. Sur mon smart-phone je suis un poil plus dubitatif car j'ai un peu de mal à lire les trop petits écrans, encore que mon dernier écran Amoled est tellement qualitatif pour ce genre d'usage que ça se discute. Mais il faut avouer que les écrans informatiques, c'est mon métier, et qu'en tant que développeurs nous avons depuis très longtemps déjà abandonné tout supports papier...

8)

Aria

Citation de: yorys le Février 23, 2016, 19:00:18
Oui, je fais(ais) aussi la première lecture sur papier, mais après, il faut bien avouer que le manuel je ne l'ouvre plus et qu'il dort au fond d'une armoire dans l'attente de l'éventuelle revente de mon APN, et qu'il m'est infiniment plus pratique de la consulter avec toutes ses sœurs sur ma tablette ou sur mes ordinateurs. Sur mon smart-phone je suis un poil plus dubitatif car j'ai un peu de mal à lire les trop petits écrans, encore que mon dernier écran Amoled est tellement qualitatif pour ce genre d'usage que ça se discute. Mais il faut avouer que les écrans informatiques, c'est mon métier, et qu'en tant que développeurs nous avons depuis très longtemps déjà abandonné tout supports papier...

8)

Tant qu'on a le choix il n'y a aucun soucis à préférer l'une ou l'autre méthode  ;)

zuiko

Citation de: geraldb le Février 23, 2016, 18:45:39
D'abord, ce n'est pas avec le chêne que l'on fait du papier!

Citation de: zuiko le Février 23, 2016, 18:28:42
Si on ajoute que le chêne souffre pour ses congénères broyés

Ici ce sont les congénères qui sont broyés (d'autres arbres) pas le chêne, c'est ce que je voulais dire.

Citation de: geraldb le Février 23, 2016, 18:45:39
s'il faut encore racheter une "liseuse",

Tu as déjà un PC, dont un portable peut-être, voire un smartphone, tout çà est bien suffisant pour lire un PDF, même sous son chêne préféré, pourquoi s'acheter une liseuse ?

Verso92

Le seul point délicat sur les reflex modernes, c'est l'AF. C'est la seule fonctionnalité pour laquelle le MdE apporte des informations qui ne sont pas forcément "en ligne" dans l'aide intégrée du boitier...

restoc

Citation de: yorys le Février 23, 2016, 19:00:18

8)
Tu devrais avoir honte  ;): tu as fait couper un arbre par Nikon et tu consultes  sur tous tes appareils électroniques, qu'il te faut laisser tourner ou allumer pour lire le manuel :   tu vas obliger à ne pas fermer Fessenheim pour cette pratique non respectueuse de la planète. ;D ;D

En fait tu décris exactement l'entropie thermique inutile crée par le numérique: toujours plus de consommation d'énergie mobilisant une chaîne d'outils consommateurs non visibles donc considérés comme à coût nul et ceci juste pour relire un détail.

Mais le pb du 2eme principe de la thermodynamique qui est très têtu c'est qu'on sait qu'on ne peut pas inverser la tendance au réchauffement produits par les frottements induits. Et ce forum est un bel exemple de frottements inutiles par certains! ;D ;D

clodomir

bref , "pour la planete" : manuel papier ? ou PC qui tournent - bouffent de l'electricite qu'il faut fabriquer - et dont les centrales consomment (aussi) et polluent ?  ???
8)

caoua futé

Citation de: Greenforce le Février 15, 2016, 19:30:19
Personnellement je privilégie la version papier...
Idem pour moi.
Citation de: Greenforce le Février 15, 2016, 19:30:19
Quant à la louable intention affichée de sauvegarde de la planète, j'ai comme un doute... 
Oh que oui, technique courante pour nous enfumer, infantiliser...

J'ai remarqué une chose: quand c'est vraiment bon pour la planète, c'est en même temps bon pour mon porte monnaie.

Mon dernier et récent geste pour la planète:bannir les piles de la maison, je me suis équipé des accus nécessaires.
Un petit investissement qui sera vite amorti.

Verso92

Citation de: caoua futé le Février 23, 2016, 20:30:20
Mon dernier et récent geste pour la planète:bannir les piles de la maison, je me suis équipé des accus nécessaires.

J'ai encore une pile au mercure 1,35V dans le viseur FTn de mon F... même pas honte !

yorys

Citation de: restoc le Février 23, 2016, 20:01:16
Tu devrais avoir honte  ;): tu as fait couper un arbre par Nikon et tu consultes  sur tous tes appareils électroniques, qu'il te faut laisser tourner ou allumer pour lire le manuel :   tu vas obliger à ne pas fermer Fessenheim pour cette pratique non respectueuse de la planète. ;D ;D

C'est Nikon qui fait couper un arbre en croyant me faire plaisir... nuance  :D
D'ailleurs ils viennent de se rendre compte de leur erreur !  ;D

En fait tu décris exactement l'entropie thermique inutile crée par le numérique: toujours plus de consommation d'énergie mobilisant une chaîne d'outils consommateurs non visibles donc considérés comme à coût nul et ceci juste pour relire un détail.

Tu as tout à fait raison. Mais ce qui coûte et de loin le plus cher en énergie dans un système numérique c'est la chaine des interventions nécessaires à sa fabrication. Si je devais militer pour quelque chose, ce serait pour des APN que resteraient utilisables 15 ans, ou mieux... à vie, et des ordinateurs que l'on ne serait pas obligé de remplacer en pratique tous les 5 ans... je dois être un grand naïf, mais j'ai quand même l'impression qu'on y vient (tout doucement, et bientôt contraints et forcés)  !

Mais le pb du 2eme principe de la thermodynamique qui est très têtu c'est qu'on sait qu'on ne peut pas inverser la tendance au réchauffement produits par les frottements induits. Et ce forum est un bel exemple de frottements inutiles par certains! ;D ;D

J'ai l'impression que ce que tu appelles frottements n'est en fait que le rayonnement de neurones surchauffés...

;)
[/quote]

Aria

Citation de: caoua futé le Février 23, 2016, 20:30:20

Tant que tu obtiens un rechargement optimal tout va bien  :)

yorys

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 21:12:10
C'est parce que tu le veux bien...

Mon métier c'est l'informatique, et mes ordinateurs personnels sont en général des machines surpuissantes utilisant des composants pros, que je me construit sur mesure et que je gardes longtemps tout en m'en servant (très) intensivement. Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence il est très difficile d'utiliser professionnellement de manière fiable, et avec les logiciels et systèmes actuels un ordinateur qui dépasse 6 ou 7 ans, surtout pour les machines bon-marchées qu'utilisent mes clients sur leurs postes de travail.

Autre exemple : mon Ipad 2 qui tout doucement, au fil des maj d'IOS devient inutilisable autrement que comme liseuse (par exemple de manuels Nikon  ;D) !

Quand aux APN, j'ai gardé 5 ans mon D700, et le passage au D800 a été une révélation, qui a, d'un coup pour moi rendu le premier obsolète... comme j'ai un peu l'intuition que sera celui du passage au D850, ou au couple D850 - D500...

Verso92

Citation de: yorys le Février 23, 2016, 21:38:51
Mon métier c'est l'informatique, et mes ordinateurs personnels sont en général des machines surpuissantes utilisant des composants pros, que je me construit sur mesure et que je gardes longtemps tout en m'en servant (très) intensivement. Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence il est très difficile d'utiliser de manière fiable, avec les logiciels et systèmes actuels un ordinateur qui dépasse 6 ou 7 ans, surtout pour les machines bon-marchées qu'utilisent mes clients sur leurs postes de travail.

Autre exemple : mon Ipad 2 qui tout doucement, au fil des maj d'IOS devient inutilisable autrement que comme liseuse (par exemple de manuels Nikon  ;D) !

En ce qui me concerne, je fais monter mes PC par un collègue (on va dire un pote) dont c'est la passion (avant, je le faisais moi-même, mais c'était avant...).
D'ailleurs, la carte mère et le proc sont son ancienne config (Intel Core 2 Quad Q9650, ça commence à dater !). Pour moi, l'ordi n'est qu'une machine qui me permet de faire ce que j'ai à faire (je ne suis pas un gamer...). Mon ordi peut faire tourner un vieux Coolscan Ls-2000 (SCSI !) et je développe sans soucis mes RAW de D810 (sur un écran "art graphique" WG en 3x10 bits) avec Capture One 8, LR5 ou Capture NX2... so what ?

restoc

Bon un peu de rigueur : il est établi le livre papier est plus respectueux de la planète en bilan carbone surtout sur le long terme  que toute la galaxie éléctronique et de loin.

QQs chiffres : http://www.consoglobe.com/livre-papier-vs-livre-numerique-lequel-est-le-plus-ecolo-cg/2.
Toutes les  études sur le bilan papier vs numérique convergent : agences nationales ( Ademe), cabinets de consultants industriels, éditeurs etc . Comme quoi les idées à la mode ...

Ps On peut de plus couper un bout de forêt française sans risque: elle progresse de 30 à 50000 Ha ( soit un département) par an et la France Métropolitaine est redevenue aussi boisée qu'au Moyen âge.

Bref le pdf c'est peut être pratique mais surtout pas écolo. Se méfier des fausses bonnes idées .

yorys

Citation de: restoc le Février 24, 2016, 00:33:55
Bon un peu de rigueur : il est établi le livre papier est plus respectueux de la planète en bilan carbone surtout sur le long terme  que toute la galaxie éléctronique et de loin.

QQs chiffres : http://www.consoglobe.com/livre-papier-vs-livre-numerique-lequel-est-le-plus-ecolo-cg/2.
Toutes les  études sur le bilan papier vs numérique convergent : agences nationales ( Ademe), cabinets de consultants industriels, éditeurs etc . Comme quoi les idées à la mode ...

Ps On peut de plus couper un bout de forêt française sans risque: elle progresse de 30 à 50000 Ha ( soit un département) par an et la France Métropolitaine est redevenue aussi boisée qu'au Moyen âge.

Bref le pdf c'est peut être pratique mais surtout pas écolo. Se méfier des fausses bonnes idées .

Quand je lis ton article il confirme ce que j'écris plus haut : ce n'est pas tant l'utilisation du livre électronique qui bouffe des ressources c'est la fabrication des machines qui permettent de le lire. Et donc la solution c'est de fabriquer durable ! Je pense, qu'on va en arriver un jour à des APN, des tablettes ou des ordinateurs qu'on pourra léguer à ses enfants après les avoirs utilisés une bonne partie de notre vie... de toute façon on risque de ne plus avoir le choix...

jmd2

bonjour à tous

on discute ferme pour savoir si un livret papier pollue plus ou moins qu'un pdf
qui aurait des infos fiables et étayées à ce sujet ?

zuiko

Citation de: restoc le Février 24, 2016, 00:33:55
Bon un peu de rigueur

Il faudrait peut-être appliquer cet adage à toi-même d'abord !
Si tu avais lu l'article que tu nous recommandes, tu aurais vu qu'il exprime surtout des doutes face au grand écart des estimations des uns et des autres.
De plus l'article se base principalement sur la fabrication/recyclage des appareils alors que dans le cas que l'on débat ici nous les avons de toute façon (PC, smartphone etc...) pour d'autres usages que la lecture d'un PDF de plus. Donc le ratio d'énergie grise/pollution  à faire est entre un manuel papier fabriqué puis transporté physiquement dans le monde entier et un PDF téléchargé une fois puis consulté en local un certain nombre de fois. Le recyclage du PC ou du smartphone n'ont rien à voir la dedans car tu ne t'en priveras pas si le MDE reste papier.

Personnellement, je demanderais plutôt un soupçon d'honnêteté intellectuelle...

restoc

Citation de: zuiko le Février 24, 2016, 08:18:29
Il faudrait peut-être appliquer cet adage à toi-même d'abord !
Si tu avais lu l'article que tu nous recommandes, tu aurais vu qu'il exprime surtout des doutes face au grand écart des estimations des uns et des autres.
De plus l'article se base principalement sur la fabrication/recyclage des appareils alors que dans le cas que l'on débat ici nous les avons de toute façon (PC, smartphone etc...) pour d'autres usages que la lecture d'un PDF de plus. Donc le ratio d'énergie grise/pollution  à faire est entre un manuel papier fabriqué puis transporté physiquement dans le monde entier et un PDF téléchargé une fois puis consulté en local un certain nombre de fois. Le recyclage du PC ou du smartphone n'ont rien à voir la dedans car tu ne t'en priveras pas si le MDE reste papier.

Personnellement, je demanderais plutôt un soupçon d'honnêteté intellectuelle...

Arrêtes un peu tes leçons de morale  et fais une recherche  avec qqs mots clefs( bilan, carbone, papier, numèrique  etc):

Toutes les études complètes vont dans le même sens et en plus elles sont faites par des groupes très différents et dans le monde entier. Prends ta plume et vas leur expliquer. Tu remarqueras d'ailleurs que ce sont les organisations environnementalistes qui reconnaissent que la réalité est a très différente des idées simplistes.

Toi tu ne prend que des  fragments de la chaîne et tu essayes de construire ta réalité autour. Les statisticiens et scientifiques de ces organisations regardent de bout en bout et à 10 ou 20 ans le résultat final et pas un cliché trompeur sur une situation à un moment donné.

Tu ne peux rien ni contre l'amplification d'entropie ni le mouvement brownien imposé par le numérique tel qu'il est aujourd'hui. Dés qu'un document, message ou autre est créé chaque seconde qui passe il cumule de la consommation d'énergie et ceci tant que personne ne le supprime. Et comme en plus tous les 5 ans il faut remplacer les équipements qui le stockent et le manipulent sur toute les chaines ( serveurs, Pc, tablettes...) tant que personne ne l'éradique, un document ( ce qui est impossible vu les millions de copies sauvegardes etc il renaîtra toujours) est une source de dépense carbonée cumulative. Tant que tu ne résout pas ce pb tu seras dans le rêve.

zuiko

Ce n'est pas en noyant le poisson sous un déluge de vocabulaire jargonnant pseudo-scientifique et en généralisant à outrance qu'on peut avancer sur un problème plutôt simple.

Le problème posé est un problème différentiel dans un système existant, pas celui du système lui-même puisqu'il préexiste et qu'il n'est pas question dans l'énoncé de le remettre en cause.

Donc dans le système existant (monde, serveur, appareils) est-il plus intéressant d'ajouter un MDE papier (avec sa fabrication, son poids, ses voyages) du point de vue dépense d'énergie supplémentaire, pollution supplémentaire, plutôt qu'un fichier PDF (avec son propre stockage, ses n téléchargements, ses n consultations locales) ?

Personnellement, si j'ai une intuition et donc une opinion (que j'ai exposée et argumentée), je n'avance pas les chiffres que je n'ai pas.

Iso10

Citation de: jmd2 le Février 24, 2016, 07:57:24
bonjour à tous

on discute ferme pour savoir si un livret papier pollue plus ou moins qu'un pdf
qui aurait des infos fiables et étayées à ce sujet ?
Que de palabres, pour finalement supposer que c'est uniquement une question d'économie, vu que les livrets en majorités
sont fait avec du papier recyclable, et je sais de quoi je parles, nous avons ici une des plus grosse usine de recyclage de
France!!!!!
NIKON Z6- 300 f/4

zuiko

Citation de: Iso10 le Février 24, 2016, 09:27:26
vu que les livrets en majorités sont fait avec du papier recyclable,

C'est très bien le papier recyclé...  mais :
- d'une part, il n'est pas prouvé que ceux de Nikon le sont,
- d'autre part, il n'est pas prouvé qu'ils sont produits en partie en France,
- enfin, cela ne change rien à leur poids ni la nécessité de les transporter à travers le monde.

Entre la remise en cause complète du système et le petit bout de la lorgnette d'un seul aspect du problème c'est le grand écart pour traiter çà  :D
Donc palabres...

Iso10

Oui, bon, bof, je trouve que vous chipoter un peu quand même :-\
NIKON Z6- 300 f/4

zuiko

Citation de: Iso10 le Février 24, 2016, 09:39:26
Oui, bon, bof, je trouve que vous chipoter un peu quand même :-\

Le vous est-il pluriel ou singulier (tant qu'à chipoter...)
C'est le sujet : Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon qui est chipoteur par nature.

Carl

Attention les amis:

un arbre abattu et on a Idéfix sur le dos. ;)

Syl

Avez-vous calculé lee bilan carbone de ce fil ?

Chassimages se disant écolo (du moins je le pense), ne devraient-ils pas fermer ce fil et nous l'envoyer à tous en version papier ?
J'ai bon, là ?

:D

Berswiss

Citation de: zuiko le Février 24, 2016, 09:32:48
Entre la remise en cause complète du système et le petit bout de la lorgnette d'un seul aspect du problème c'est le grand écart pour traiter çà  :D
En prenant le débat en vol, je crois que la problématique de ce genre de question qu'on retrouve d'ailleurs sur presque tous les sujets d'environnement est cette approche que tu proposes de faire un calcul à la marge ou non ! Il est souvent facile pour chaque camp de dire que de toutes façons les infrastructures existent et qu'on peut faire un calcul différentiel comme tu le dis justement. On peut dire par exemple que de toutes façons les gros portes containers partent à vide et qu'il vaut mieux les remplir, ce qui donne des coûts à la marge ! Ou que les infrastructures de serveurs existent, etc

Mais le problème avec cette approche est qu'on ne remet jamais en cause les infrastructures et on rentre dans un cercle infernal de construction de plus d'infrastructure...

Une question qui revient souvent avec ce type de problématique et probablement autour de votre ville, c'est faut-il mieux créer une troisième voie pour éviter les bouchons et diminuer la pollution ou ne pas la construire pour forcer les gens à prendre les transports en commun. Dans chaque communauté, on retrouve ce débat et les chiffres sont toujours l'objet de débats sans fin ! On pourrait aussi regarder les débats contradictoires sur Notre Dame des Landes, même chose sur renouvelable vs nucléaire, etc

Sur ce sujet précis du mode d'emploi, il faudrait trouver un accord sur les coûts marginaux que l'on veut comparer et c'est là que se situe le débat. Mais je sais par avance que cet accord sur les coûts marginaux sera difficile à trouver ..