Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Berswiss le Février 24, 2016, 09:57:55

un cercle infernal de construction de plus d'infrastructure...
Sur ce sujet précis du mode d'emploi, il faudrait trouver un accord sur les coûts marginaux que l'on veut comparer et c'est là que se situe le débat. Mais je sais par avance que cet accord sur les coûts marginaux sera difficile à trouver ..

+1

inversement, moins de manuels papier, c'est aussi moins d'usines et de routes pour faire le papier et l'imprimer et l'acheminer
en gros, une infrastructure informatique croissante, c'est une infrastructure matérielle (usine, routes...) qui diminue ou qui n'augmente pas

(rem : il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est un coût marginal)

Berswiss

Et si on fait rentrer le bonheur des citoyens et les opportunités d'emploi dans le modèle, on peut tourner en rond pendant longtemps !

jmd2

Citation de: Berswiss le Février 24, 2016, 10:10:26
Et si on fait rentrer le bonheur des citoyens et les opportunités d'emploi dans le modèle, on peut tourner en rond pendant longtemps !

moins de pollution = plus de bonheur
non ?

Berswiss

Citation de: jmd2 le Février 24, 2016, 10:25:10
non ?
Oui, mais aussi
plus d'emploi = plus de bonheur...... en théorie !

zuiko

Citation de: Syl le Février 24, 2016, 09:49:18
Avez-vous calculé lee bilan carbone de ce fil ?

Je propose que Restoc le fasse  ;)

Cela me fait penser que pour illustrer mon intuition, je vais proposer la chose suivante :
- l'approche de Restoc étant systémique, renonçons carrément au système pour poursuivre ce fil.
- je lui propose de me communiquer son adresse postale et je fais de même.
- tout ceux qui veulent continuer à participer à ce fil ou simplement le suivre font de même (communication de leur adresse postale),
1ère solution :
- nous débattons par lettres (avec timbre et papier...) et envoyons une copie à tous les intéressés qui font de même s'ils veulent intervenir.
- la qualité du débat augmentera nécessairement vus les coûts engagés et les délais de réflexion impliqués.
2ème solution :
- nous nous retrouvons dans un endroit physique judicieusement choisi à égale distance de nos domiciles,
- nous avons loué une salle, des hébergements et bien sûr invité les intéressés au débat,
- là, j'ai moins de certitudes pour la qualité du débat...

Je ne sais pas vous mais quant à moi mon intuition reste intacte...

zuiko

Mais le problème avec cette approche est qu'on ne remet jamais en cause les infrastructures et on rentre dans un cercle infernal de construction de plus d'infrastructure...

C'est pourquoi j'ai proposé ci-dessus un contre exemple radical. Le raisonnement par l'absurde peut parfois être salvateur.

Une question qui revient souvent avec ce type de problématique et probablement autour de votre ville, c'est faut-il mieux créer une troisième voie pour éviter les bouchons et diminuer la pollution ou ne pas la construire pour forcer les gens à prendre les transports en commun. Dans chaque communauté, on retrouve ce débat et les chiffres sont toujours l'objet de débats sans fin ! On pourrait aussi regarder les débats contradictoires sur Notre Dame des Landes, même chose sur renouvelable vs nucléaire, etc

Ces alternatives ont été traitées à Nantes ces dernières décennies.
Quand je suis arrivé dans cette ville à la fin des années 70, toute la circulation de transit passait par le centre ville et la municipalité de l'époque avait pour projet d'accentuer la chose en créant une pénétrante Nord-Sud 4 voies sur la rive gauche de l'Erdre magnifique affluent de la Loire. Les maisons concernées avaient été préemptées pour être détruites.
Cette municipalité s'est fait boulée aux élections et, à partir de cette date la politique de la ville a radicalement changé et s'est poursuivie dans le même axe (sauf bref soubresaut) jusqu'à aujourd'hui : détournement du trafic de transit, élimination des voitures du centre, augmentation des transports en communs, facilitation de la circulation des vélos, service de location/prêt de vélos (Bicloo) etc...
Je pense qu'à un moment la population a majoritairement pensé que la politique précédente entrainait la ville dans un mécanisme de sa propre destruction : vertu du raisonnement par l'absurde...

zuiko

Citation de: Berswiss le Février 24, 2016, 10:26:32
Oui, mais aussi
plus d'emploi = plus de bonheur...... en théorie !

Heureusement que tu parles non pas de travail mais d'emploi  ;)
L'étymologie de travail trahissant le peu d'estime que les anciens lui accordait (travail, comme chacun sait, vient de tripalium instrument de torture antique)

zuiko

Citation de: jmd2 le Février 24, 2016, 10:25:10
non ?

Non c'est plutôt d'abord une question de survie...

jmd2

pour l'instant, on est tous infoutus de conclure sur + ou - de pollution quand on remplace un livre papier par un pdf

fski

Citation de: zuiko le Février 24, 2016, 11:09:22
Non c'est plutôt d'abord une question de survie...

si on veut de la survie, faudrait peut etre aussi limiter la prolifération des smartphone et leur batteries et métaux dont la fabrication pollue enormement certaines zones...mais bon comme c'est loin...

On pourrait faire en sorte aussi de ne pas avoir une TV par piece...et parler durant les repas...

Avantage au livre (attention je dis au livre pas les mde) c'est de pouvoir etre facilement echanger. En voyage par exemple, je part souvent avec un livre, que j'echange dans certains hostel ou autre...c'est sympa.
Et sans smartphone et wifi, on discute avec des personnes qui viennent du monde entier...on echange des infos, des astuces...le tout au tour d'une bonne bierre locale..
Et en fait...on est Happy !

comme quoi...as-t-on besoin de tous ces instrument superficiel soit disant la pour nous apporter quelque chose dans nos vies?

zuiko

Citation de: fski le Février 24, 2016, 11:24:05
si on veut de la survie, faudrait peut etre aussi limiter la prolifération des smartphone et leur batteries et métaux dont la fabrication pollue enormement certaines zones...mais bon comme c'est loin...

Pour prendre des mesures pertinentes, il faut se baser sur des ordres de grandeur fiables et établir des priorités en fonction de çà.
L'approche climatique des COPs est une bonne façon de raisonner.

fski

Citation de: zuiko le Février 24, 2016, 11:38:13
Pour prendre des mesures pertinentes, il faut se baser sur des ordres de grandeur fiables et établir des priorités en fonction de çà.
L'approche climatique des COPs est une bonne façon de raisonner.

arrete c'est du pipo !

depuis les années 70 les scientifiques tirent la sonnette d'alarme...et rien n'est fait.

D'ailleurs les scientifique on tourner la page, pour eux c'est plus de savoir si on va en prendre plein la gueule, mais de déterminer l'ampleur des degats. Et vu le cours du petrol actuel , je peux te dire que personne ne va appliquer quoi que ce soit...

zuiko

fski

Citation de: zuiko le Février 24, 2016, 11:51:16
Pas simple, pas suffisant, sans doute tardif mais pas pipeau !

mais non c'est du pipeau.

Quand tu lis ce que les scientifiques recommandent dans les jounaux scientifiques (style Science et Nature hein par le journal de mickey)...et que tu vois ce que les cops negocient sur le fil, et qui n'est pratiquement pas applique...et bien c'est du pipeau.

On est a un point maintenant ou meme si on arrête TOUTE pollution, la temperature continuera a augmenter pendant 25ans, parce que la machine est en marche et qu'il faudra du temps pour absorber tout ce C02.

Et le cycle est infernal:

- Les glaces reflect les rayons de lumieres, donc reduisent la temprature: fonte des glaces et des glacier induit un effet boule de neige qui accentue l'augmentation de la température.
- Pour absorber le Co2, il y a une seule solution les plantes: et la on s'appercoit que les forets diminuent dans le monde (je sais en france ca augmente mais la france n'est pas le monde) et donc reduction de l'absorbtion du Co2, et s'ajoute a ca le premier absorbeur de Co2: la mer, qu'on est tellement pollue que le phytoplancton n'arrivent plus a absorber ce Co2.
- a cela rajoute le permafrost qui fond en Siberie, et qui en plus de permettre au Russe d'avoir un acces a une quantite de rss incroyable, libere dans l'air des plus devastateurs que le Co2

Et nous on fait quoi? on ouvre un fil pour ce plaindre qu'on aura plus de mode d'emploi papier dans nos boitiers photos...et un autre pour dire que c'est malheureux qu'il y ai pas du wifi sur les boitier et du wifi partout...et bla bla bla bla bla....

Du pipeau !
Clairement, a ce jour, la question n'est pas de savoir si on arrete, mais de savoir comment on va s'adapter.

Apres en europeen, nous sommes encore favorise, car nous somme dans une region du monde ou les désagréments ne seront pas si terrible que ca au final, compare a d'autre region du monde...comme le bangladesh  qui me vient a l'esprit, qui croule sur des pluies et des innondations de plus en plus violente qui detruisent...et une monte des eaux qui pollue les sols avec du sel...

zuiko

fski

Citation de: zuiko le Février 24, 2016, 12:11:11
Je ne vois donc plus qu'une mesure efficace : le suicide généralisé.

ahh beh c'est ce qu'on fait non?  ;D ;D ;D ;D

non mais ca sera pas la fin du monde non plus, va falloir s'adapter, et vivre un autre mode de vie...le probleme sera les refugie...du coup je pense qu'il faut s'armer....vite... ;D ;D ;D

Patton

??? Mais  ou  sont passés mes Posts sur les Dynamos en vélos d'appartement ??
Fournir soi même son énergie électrique . Pédalons  avec entrain !

Ki KI m'a censuré° ??????????????  Sniff ............ :D :D :D :D

° : I 'm  not  sure , but ....got  some  track .
Cuistre à point/Turlupin sec

fski

Aria

jmd2

Citation de: Ishibashi le Février 24, 2016, 15:54:12
Je ne connais pas le bilan carbone de ce post, mais ça doit faire mal !
Tous les poncifs de l'écologie y sont passé
Ah oui, c'était quoi le sujet ?

quelle version des notices d'emploi a ta faveur : papier ou bien pdf ?

suliaçais

je reviens sur ce sujet irritant et débile, pour redire que je trouve inadmissible que Nikon se permette de faire l'économie de bout de chandelle d'un mde papier sur un boitier de ce niveau...de prix.....paradoxalement, et contrairement à certains, je n'ouvre pratiquement jamais les mde sauf.....quand j'ai le "nez dans le caca"  ;D et ça a bien dû m'arriver une ou deux fois dans ma vie .....sur des réglages qu'on utilise rarement ..... car pour des réglages habituels pointus, je me réfère aux bouquins de Bernard Rome ou de Lambert ou aux e-books de JMS évidemment......bref, je n'ai aucun besoin d'un mde papier, mais ça me ferait ch... de de ne pas en avoir un.....et au diable la Planète,.....empêche-t-on les vaches de péter pour ménager la couche d'ozone ?  et Nicolas Hulot de défendre la planète en la survolant en hélico ?  
Si on lache sur le mde papier, bientôt, on risque comme chez Sony de ne plus avoir de chargeur externe voire de bandoulière "discrètement" badgée NIKON....là encore, je ne mets jamais la courroie d'origine sur mes boîtiers.....mais ça me ferait ch..r de ne pas l'avoir in the box et dans l'os !!!!!

Pour terminer, bravo à mon ami Altho d'avoir trouvé un sujet de controverse aussi CON qui fasse gloser pendant 110 pages  ouarfffffff....

Aria

Citation de: suliaçais le Février 24, 2016, 17:55:33

Pour terminer, bravo à mon ami Altho d'avoir trouvé un sujet de controverse aussi CON qui fasse gloser pendant 110 pages  ouarfffffff....

Oui mais...t'y viens quand même  :D ;)

fski

Citation de: suliaçais le Février 24, 2016, 17:55:33
bref, je n'ai aucun besoin d'un mde papier, mais ça me ferait ch... de de ne pas en avoir un.

Bravo pour ce post, qui montre a quel point tu es une personne ouvert d'esprit et d'une grande intelligence...mais tu resume bien ll'etat d'esprit de pas mal de gens...

Perso c'est typiquement le genre de personnes qui sont la plague de notre societe...

suliaçais

Citation de: Ishibashi le Février 24, 2016, 17:25:58
Du moment que la pratique de la photo en Nikon, en temps que loisir (de riche) continue de me satisfaire pleinement, j'avoue que ce débat passe largement au-dessus de la stratosphère, et autant dire que je suis encore capable de m'adapter à l'un ou à l'autre sans problème.
Là on discute du sexe des anges pour finir par s'écharper sur des absurdités écolos (quand je pense que le sujet n'était même pas à l'ordre du jour de la Cop21...WTF !)
:)

Ishibashi, sur le sujet de la COP 21  ? tu peux dormir sur tes deux oreilles.....l'écolo des Deux-Sevres veille ...! il parait qu'une nouvelle géniale mesure visant à protéger la planète est à l'étude.....au Ministère et à l'ENA....les vaches ne seraient autorisées à péter qu'un jour sur deux suivant leur numéro d'immatriculation..........on murmure même qu'il serait génial de pouvoir recueillir leur précieux effluent pour chauffer les bâtiments publics.....après désodorisation tout de même !!!!

suliaçais

Citation de: fski le Février 24, 2016, 18:01:18
Bravo pour ce post, qui montre a quel point tu es une personne ouvert d'esprit et d'une grande intelligence...mais tu resume bien ll'etat d'esprit de pas mal de gens...

Perso c'est typiquement le genre de personnes qui sont la plague de notre societe...

et comment aider les "sans papiers" ??? tu es d'un égoisme.....   calme-toi, tu as écrit la "plague" au lieu de la plaie.....enfin je suppose......faut prendre des leçons de Francais mon petit Fski.....je te le redis..... ;D