Tropicalisation or not tropicalisation

Démarré par Hornblower, Février 16, 2016, 16:13:10

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de la tropicalisation? Incontournable ou pas?
Depuis des années j'ai eu des boitiers tropicalisé, D700, E-M5, E-M1 et je ne me posais pas la question.
Simplement je faisais un peu attention. N'ayant pas une confiance absolue dans ce que peuvent affirmer les marques, j'évitais quand même mes pluies battantes et les tempêtes de sable!
Mais voilà-t-il pas qu'Olympus nous sort un PEN-F, non tropicalisé.
Alors que faire? Evidement, certains diront, facile, il suffit de ne pas l'acheter...
Mais supposons que je craque quand même. Serai-je condamné à ne pas le sortir dès que trois gouttes s'annoncent?
A l'époque de l'argentique, je ne me posais pas ce genre de question, mais les boitiers n'étaient pas bourrés d'informatique.

sutra

Les appareils photo n'ont jamais aimé la pluie, les embruns, la glace, la poussière, le sable...
Maintenant que les appareils (et les objectifs) soient "tout temps", c'est tout de même, pour moi, un vrai plus, un soulagement.
Au printemps dernier j'ai longuement photographié Cambridge sous la pluie battante, avec un EM-1 : aucun problème.
J'étais trempé, glacé... pas l'EM-1.
Mais sinon, je suis comme toi, j'évite les intempéries.
Néanmoins, c'est un grand plus de ne pas (trop) les craindre.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Fylt

Ça dépend de si tu trouves sur les bords de la Méditerranée ou sur ceux de la Manche  :D

Pour les paysagistes, ou tout simplement pour les globe-trotteurs, je dirais que c´est indispensable : les premiers feront le plus souvent leurs meilleurs photos en conditions adverses ; les seconds seront amenés à faire souffrir leur matériel sous des climats extrêmes. 

Les remplaçants de mon EM5 seront dorénavant tous "tropicalisés"  :)

Yadutaf

Je suis marin de métier et randonneur de passion, je ne fais pour ainsi que de la photo de paysage et de la macro et je ne trouve absolument pas que la "tropicalisation" soit indispensable, loin de là. J'ai actuellement six APN dont un seul tropicalisé, l'EM5, et, devinez quoi, le seul qui ait pris l'eau est l'EM5 (le problème non résolu dont je parle dans un autre fil).
Il n'a pas été immergé dans une baignoire mais s'est contenté d'une fin de rando modérément arrosée, accroché à la bretelle du sac à dos, pour prendre l'eau par l'écran. Cela ne l'empêche cependant pas de fonctionner correctement mais c'est pour dire que la tropicalisation n'est qu'un argument sans grand intérêt autre que marketing.

Thierry

Fylt

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 21:24:13
Je suis marin de métier et randonneur de passion, je ne fais pour ainsi que de la photo de paysage et de la macro et je ne trouve absolument pas que la "tropicalisation" soit indispensable, loin de là. J'ai actuellement six APN dont un seul tropicalisé, l'EM5, et, devinez quoi, le seul qui ait pris l'eau est l'EM5 (le problème non résolu dont je parle dans un autre fil).
Il n'a pas été immergé dans une baignoire mais s'est contenté d'une fin de rando modérément arrosée, accroché à la bretelle du sac à dos, pour prendre l'eau par l'écran. Cela ne l'empêche cependant pas de fonctionner correctement
Ben moi je ne travaille pas dehors mais dans des salles propres et bien chauffées pour la plupart. Par contre je viens de passer 10 jours sous la flotte à faire des photos de paysage et je t´assure que je ne serais jamais sorti ainsi avec mon D3100 ... jamais. Alors que mon EM5 a encaissé tous les grains tombés ces 10 derniers jours sur la Bretagne ... bref, chacun a des expériences différentes avec son matos ... que l´on soit marin, plombier ou bibliothécaire  ;)

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 21:24:13mais c'est pour dire que la tropicalisation n'est qu'un argument sans grand intérêt autre que marketing.
Donc tout ce que je viens de dire plus haut, c´est du flan ?  ;)

Hornblower

Je suis marin de métier et randonneur de passion, je ne fais pour ainsi que de la photo de paysage et de la macro et je ne trouve absolument pas que la "tropicalisation" soit indispensable, loin de là.

J'ai cru comprendre sur d'autres fils, Yadutaf, que tu n'étais pas franchement un inconditionnel des boitiers " nostalgie "!
J'apprécie d'autant plus la lueur d'espoir qui me vient de ta réponse ;)
Je suis moi-même "marin", mais au petit pied. Je veux dire à la plaisance, c'est à dire qui ne sort que si ça ne souffle pas à décorner les boeufs et dans la bonne direction!!
Je n'ai pas l'intention d'utiliser ce boitier en mer, mais surtout pour faire de la photo de rue. Un boitier discret pour sortir avec une optique fixe de 12 ou 17mm et un 45mm dans une poche.
Donc, je n'affronterai sans doute pas de grosses intempéries avec.
Je me dis qu'à quoi bon un boitier tropicalisé ( l'E-M5 et l'E-M1 le sont ), si les optiques que je monte ne le sont pas. Et chez Olympus à part le 60mm macro aucune fixe ne l'est.

Fylt

Citation de: Hornblower le Février 16, 2016, 22:55:17Et chez Olympus à part le 60mm macro aucune fixe ne l'est.
En effet, c´est un peu les limites du système pour le moment ; tu peux y ajouter le nouveau fisheye ouvrant à 1.8 (ça va viendre). Pour les photos de rue, j´utilise mon 14 f/2.5 et ne l´expose pas aux intempéries ; pour les paysages c´est le 12-50 qui lui fait le job sous la pluie et face aux embruns  :)

Yadutaf

CitationJe suis moi-même "marin", mais au petit pied. Je veux dire à la plaisance...

Oh ! Tu sais, la "plaisance", ça peut mouiller bien plus que la passerelle des navires sur lesquels j'officie habituellement. En mer, un bon sac poubelle permet une "tropicalisation" plus qu'efficace et, si l'expérience doit se renouveler régulièrement, un sac EWA Marine fait bien mieux l'affaire.

CitationDonc tout ce que je viens de dire plus haut, c´est du flan ?  Clin d'oeil

Je ne dis pas ça. Je pense simplement qu'il y a beaucoup d'éléments à considérer bien avant celui-ci. En quarante ans de photo argentique, je n'ai jamais entendu faire autant cas de cette caractéristique. Peut-être parce qu'il n'y avait pas de forum pour en parler...  :D
Thierry

Fylt

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 23:18:20Je ne dis pas ça. Je pense simplement qu'il y a beaucoup d'éléments à considérer bien avant celui-ci.
Bien sûr. Je ne vais pas choisir un apn sur ce seul critère. Mais il devra être dans les specs (pour au moins un de mes boitiers).

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 23:18:20En quarante ans de photo argentique, je n'ai jamais entendu faire autant cas de cette caractéristique. Peut-être parce qu'il n'y avait pas de forum pour en parler...  :D
Le terme "tropicalisé" n´existait peut-être pas mais les boitiers des reporters étaient surement des tanks à l´épreuve des éléments (boitiers pros). Depuis la photo s´est démocratisée et on en a fait un argument peut être plus marketing qu´autre chose mais bon, pour ma part j´en fais usage (et j´observe que ça fonctionne).

Yadutaf

Si, le terme existait. J'ai eu un EOS1, un EOS3, un OM3 et un OM4Ti (que j'ai toujours) qui étaient "tropicalisés" mais je n'ai pas le souvenir que cette caractéristique était mise aussi fortement en avant dans la documentation publicitaire de ces appareils. Pour les OM, je ne le savais même pas; je l'ai découvert récemment. (Mes souvenirs s'estompent peut-être un peu.)

Aujourd'hui, on en fait état comme d'un point essentiel et j'avoue que je ne comprends pas bien. C'est Pentax qui a commencé.
Thierry

Crinquet80

Pas confondre tropicalisation , terme fumeux employé par les services marketing et les normes IP20 , IP44 , IP65 etc .... Très souvent les SAV bottent en touche lorsqu'ils trouvent des traces d'oxydation à l'intérieur des APN arguant d'une mauvaise utilisation . L'utilisation de sacs congélation , sac ewa marine etc... est préférable surtout en milieu marin .

iceman93

je me rapelle d'un mariage tres tres pluvieux (je me suis bien fait rincé) avec mon fuji S3 de l'époque (pas tropicalisé pour 2 sous) et bien je n'ai eu aucun soucis alors que d'autres ont eu des soucis avec des boitiers pro (D3 et D4)
j'ai aussi un pote qui a fait pendant plus de 4h des tofs de CSO sous des trombes d'eau avec un 5D1 et son boitier a survécu
bref c'est plus du marketing qu'autre chose
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Février 17, 2016, 08:42:18bref c'est plus du marketing qu'autre chose
Ça peut s´appeler comme ça veut, en tout cas moi je fais des photos sous la pluie et face à la mer (voir photos dans les sections paysages et fils éphémères), et je passe encore un chiffon humide pour enlever le sel au retour ... et bien mon EM5 fonctionne comme au premier jour.

On peut remplacer le terme "tropicalisé" par celui de "marketing" (si ça peut faire plaisir), moi ça ne me dérange absolument pas si la protection continue à être telle  :)

sutra

je ne trouve absolument pas que la "tropicalisation" soit indispensable, loin de là. J'ai actuellement six APN dont un seul tropicalisé, l'EM5, et, devinez quoi, le seul qui ait pris l'eau est l'EM5 (le problème non résolu dont je parle dans un autre fil).
Il n'a pas été immergé dans une baignoire mais s'est contenté d'une fin de rando modérément arrosée, accroché à la bretelle du sac à dos, pour prendre l'eau par l'écran. Cela ne l'empêche cependant pas de fonctionner correctement mais c'est pour dire que la tropicalisation n'est qu'un argument sans grand intérêt autre que marketing.
Je n'ai pas (encore) trouvé l'autre fil sur ce défaut de l'EM5. Je pense tout de même qu'argument marketing ou pas, la détérioration due à l'humidité, dans un usage "normal" d'un appareil censé être tropicalisé, doit déclencher la prise en garantie (?).
Par analogie, pour rouler accidentellement dans un bourbier, une route inondée, il vaut mieux rouler dans un 4X4, voire un SUV médiocre que dans un véhicule qui n'a que "2 jambes" au lieu de 4. Cela n'empêche pas de quitter la route ou de se planter, mais permet tout de même d'avoir plus de chances de son coté.
- Je continue de penser qu'il vaut mieux un appareil dont la plupart des commandes sont ajustées, protégées par des joints, des objectifs ajustés et jointoyés que de craindre la moindre intrusion de brume ou poussière dans ces merveilles mais fragiles électroniques.
Quand on fait un voyage un peu "root" dans le Sahara, ou à bord d'un rafiot, ou en pleine forêt amazonienne, ou...en Bretagne (!), on n'est pas forcément en mesure d'essuyer, dépoussiérer l'ensemble de son matériel avant plusieurs heures. C'est donc bien d'avoir un matériel "SUV" (à défaut d'un 4X4 franchisseur pur et dur).
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

iceman93

Citation de: Fylt le Février 17, 2016, 09:14:33
Ça peut s´appeler comme ça veut, en tout cas moi je fais des photos sous la pluie et face à la mer (voir photos dans les sections paysages et fils éphémères), et je passe encore un chiffon humide pour enlever le sel au retour ... et bien mon EM5 fonctionne comme au premier jour.

On peut remplacer le terme "tropicalisé" par celui de "marketing" (si ça peut faire plaisir), moi ça ne me dérange absolument pas si la protection continue à être telle  :)
tropicalisé ou pas le nettoyage n'est jamais quelque chose de facultatif
hybride ma créativité

BLESL

Notre ami Nico a dû envoyer son EOS 7D MkII au SAV après un séjour de plusieurs mois à Bornéo. Devis supérieur à 400 euros.

masterpsx

Pour moi aussi ça tiens plus de l'argument marketing que d'un vrais plus même si c'est toujours mieux d'avoir un boitier protégé au cas ou, cette "tropicalisation" qui n'est qu'une protection tout-temps en réalité n'est absolument pas garantie (pour preuve lire le manuel) et ne permet pas aux boitiers de resister plus aux taux d'humidité élevé.

En tout cas pour ma part, qu'ils soient protégé ou pas, je n'utilise pas mes boitiers sous la pluie et ca n'a jamais été un critère :)  

Alain OLIVIER

Citation de: masterpsx le Février 17, 2016, 11:18:42
qu'ils soient protégé ou pas, je n'utilise pas mes boitiers sous la pluie

Je l'ai fait une fois sous une pluie battante avec l'E-M1 et le M.ZD 12-40. C'était ça ou pas de photo d'une partie d'un évènement important que j'étais censé couvrir. Ça n'a pas été très long mais boîtier et objectif n'ont pas bronché, ni pendant, ni après. Mais en général j'essaie aussi de faire (très) attention à ne pas trop exposer le matériel, "tropicalisé" ou pas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Jacque1

J'ai vu "mourir" 2 boîtiers lors d'une demi journée de rando en islande en 2011 sous la pluie et un vent terrible (mais bon on ne choisit pas toujours le temps lors d'un voyage); Du coup, j'ai rangé sagement mon apn principal et toffé seulement avec un petit compact dans un caisson.

Cette année, j'y suis retourné avec un omd5II (en prenant quand même certains soins), nickel par tous les temps et l'islande les donne tous sur une journée  ::). C'est le compact qui est resté au fond du sac. ;D
(avec le 14/150II tropi aussi)

Alain OLIVIER

Donc on parle en effet plutôt d'anti-ruissellement dans le cas de nos boîtiers, anti-ruissellement qui est souvent (pas toujours) assez efficace.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: iceman93 le Février 17, 2016, 08:42:18
je me rapelle d'un mariage tres tres pluvieux (je me suis bien fait rincé) avec mon fuji S3 de l'époque (pas tropicalisé pour 2 sous) et bien je n'ai eu aucun soucis alors que d'autres ont eu des soucis avec des boitiers pro (D3 et D4)
j'ai aussi un pote qui a fait pendant plus de 4h des tofs de CSO sous des trombes d'eau avec un 5D1 et son boitier a survécu
bref c'est plus du marketing qu'autre chose

Je ne pense pas que ce soit du marketing plutôt qu'autre chose - c'est plutôt preuve que tu es soigneux de ton matériel (et ton pote aussi). Aussi "non protégé" que soit le Canon de ton pote - il n'avait probablement pas ses capots et couvercles ouverts, et il le protégeait autant que possible, consciemment ou pas (comparé a quelque blaireau qui n'aura pas le réflexe de le couvrir aux moments d'inutilisation par exemple).

La plupart des boîtiers (protégés ou pas) survivraient (sauf malchance) presque toute sorte de pluie ou autre averse venant du dessus et tombant par gouttes (aussi grosses soient elles, et aussi peu espacées soient elles). La différence entre protégé et non protégé viendra quand le boîtier se prendra un gros "vlan" dans la g, genre un sceau d'eau, une vague, des trucs "ne venant pas par gouttes". Je sais pas trop comment le décrire. Et, toute flotte venant "pas par le dessus" (laisser tomber le boîtier brièvement ou pas dans une flaque d'eau, etc).

Et, bien entendu, permettra le lavage du boîtier sous le robinet (jet doux quand même) au retour d'une course de motocross :) (le parfait exemple du truc bien plus dangereux pour un boîtier que des heures sous la pluie tombant uniquement sure le dessus). C'est la qu'il risque d'y avoir problème.

Quant a ton Fuji S3 - détrompe toi, il était bel et bien vanté a son époque comme un boîtier protégé anti-ruissellements (même s'il était basé sur un boîtier Nikon qui, lui, ne l'était pas).

Goblin

Citation de: BLESL le Février 17, 2016, 09:51:13
Notre ami Nico a dû envoyer son EOS 7D MkII au SAV après un séjour de plusieurs mois à Bornéo. Devis supérieur à 400 euros.

Je ne sais pas exactement dans quelles conditions son boîtier a cassé, mais les séjours prolongés en milieu très humide sont néfastes au boîtiers protégés anti-ruissellement presque plus qu'aux boîtiers non protégés. L'humidité entre sous forme de vapeur, puis condensera et aura plus de mal a sortir. On s'en sort avec un régime scrupuleux de séjours en milieu sec avec sachets de silica gel et tout le tralala, pas toujours possible a faire. C'est pas pour rien qu'a un moment donné dans des conditions données on passe aux boites Pelican étanches (a l'air aussi).

iceman93

Citation de: Goblin le Février 18, 2016, 04:13:57
Je ne pense pas que ce soit du marketing plutôt qu'autre chose - c'est plutôt preuve que tu es soigneux de ton matériel (et ton pote aussi). Aussi "non protégé" que soit le Canon de ton pote - il n'avait probablement pas ses capots et couvercles ouverts, et il le protégeait autant que possible, consciemment ou pas (comparé a quelque blaireau qui n'aura pas le réflexe de le couvrir aux moments d'inutilisation par exemple).

La plupart des boîtiers (protégés ou pas) survivraient (sauf malchance) presque toute sorte de pluie ou autre averse venant du dessus et tombant par gouttes (aussi grosses soient elles, et aussi peu espacées soient elles). La différence entre protégé et non protégé viendra quand le boîtier se prendra un gros "vlan" dans la g, genre un sceau d'eau, une vague, des trucs "ne venant pas par gouttes". Je sais pas trop comment le décrire. Et, toute flotte venant "pas par le dessus" (laisser tomber le boîtier brièvement ou pas dans une flaque d'eau, etc).

Et, bien entendu, permettra le lavage du boîtier sous le robinet (jet doux quand même) au retour d'une course de motocross :) (le parfait exemple du truc bien plus dangereux pour un boîtier que des heures sous la pluie tombant uniquement sure le dessus). C'est la qu'il risque d'y avoir problème.

Quant a ton Fuji S3 - détrompe toi, il était bel et bien vanté a son époque comme un boîtier protégé anti-ruissellements (même s'il était basé sur un boîtier Nikon qui, lui, ne l'était pas).
quand je dis que c'est du marketing c'est parce qu'il existe une norme IP et aucun fabricant ne se risque a faire tester ses boitiers afin de leur donner une classification IP
hybride ma créativité

dreg

Bonjour à tous,

Voilà le résultat avec mon D70 avec le 18/55 d'origine après trois semaine de visites des Parcs Nationaux Gabonais en 2006, aucun changement d'objectif, le capteur était propre au départ et voici le résultat à mi-parcours. Heureusement que j'avais un pinceau électrique pour faire le ménage.

Mon EM1 avec le 14/150 v2 a passé avec succès la partie tropicale du Zoo de Vincennes.

La chasse aux pétouilles du D70 sur cette photo montre l'absence de protection du boitier et la pompe à poussières du zoom.

iceman93

Citation de: dreg le Février 21, 2016, 06:26:41
Bonjour à tous,

Voilà le résultat avec mon D70 avec le 18/55 d'origine après trois semaine de visites des Parcs Nationaux Gabonais en 2006, aucun changement d'objectif, le capteur était propre au départ et voici le résultat à mi-parcours. Heureusement que j'avais un pinceau électrique pour faire le ménage.

Mon EM1 avec le 14/150 v2 a passé avec succès la partie tropicale du Zoo de Vincennes.

La chasse aux pétouilles du D70 sur cette photo montre l'absence de protection du boitier et la pompe à poussières du zoom.
en été? ou en hiver?
hybride ma créativité