Mettre en pratique l'Hyperfocale, j'y arrive pas.

Démarré par MaX_du70, Février 22, 2016, 14:13:16

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zuiko

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 23:40:11
En numérique, avec le D700, j'ai simplement augmenté la marge de un à deux diaphs (soit un CdC de 0.015 au lieu de 0.030).
C'est bien cet accroissement de marge qui me surprend, surtout pour un capteur qui me semble avoir une résolution inférieure à celle du film argentique moyen (au hasard FP4 ISO125).

Verso92

Citation de: zuiko le Février 25, 2016, 23:46:46
C'est bien cet accroissement de marge qui me surprend, surtout pour un capteur qui me semble avoir une résolution inférieure à celle du film argentique moyen (au hasard FP4 ISO125).

La résolution du D700 est supérieure à l'argentique (et à la FP4 !).

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 23:51:52
La résolution du D700 est supérieure à l'argentique (et à la FP4 !).
Bon d'accord en argentique genre K64 (ma préférée) on doit être autour de 8Mpixels, le D700 12Mpixels (x1,5), donc si on prend une marge de 1 diaph en argentique on doit être largement pas mal avec une marge de 2 diaphs au D700 (et c'est même bien payé).
Donc quand tu es à 3 diaphs en D700 tu as ajouté des grosses bretelles à ta large ceinture  :D

Verso92

Citation de: zuiko le Février 26, 2016, 01:14:28
Donc quand tu es à 3 diaphs en D700 tu as ajouté des grosses bretelles à ta large ceinture  :D

...
Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 23:40:11
En numérique, avec le D700, j'ai simplement augmenté la marge de un (en argentique) à deux (avec le D700) diaphs (soit un CdC de 0.015 au lieu de 0.030).

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 23:40:11
En numérique, avec le D700, j'ai simplement augmenté la marge de un à deux diaphs (soit un CdC de 0.015 au lieu de 0.030).

Désolé, j'avais compris que cette phrase signifiait en D700 +1 à +2 diaphs (intervalle de choix selon les circonstances) par rapport à l'argentique qui était déjà à +1 soit entre +1+1=+2 à maxi +1+2=+3
autant pour moi pour cette interprétation douteuse...

lino73

Aujourd'hui je me suis rendu à un salon de l'habitat avec un D610 et un 35 f1.8
une petite statuette de 20 à 30 cm de hauteur a retenu mon attention

lino73

et si on veut faire apparaitre l'arrière plan
il suffit d'aller chercher une seconde photo et combinez

lino73

#207
l'ouverture est de 2.2 ce qui explique le flou de la jambe qui avance
là l'alignement se fait assez facilement et n'est pas très critique
Sur un paysage plus détaillé c'est pas tout à fait le cas
Peut être qu'Hélicon donne de meilleurs résultats et en se plaçant à 5.6 ou 8 ;)

PS 2 photos faite à main levée et avec MAP auto + léger recadrage
Vivement aussi le braketting de mise au point

lino73

Bien sur à chacun de privilégier le flou ou la netteté selon ce qu'il veut montrer
J'ai réessayé sur le paysage  en rendant les vues (prises à la main )mieux superposables çà marche aussi
(ce qui milite en faveur du pied)
J'ai repris les calculs , les bonnes vielles tables sont toujours adaptées pour un visionnage en full-HD ou un tirage de petit format
Si l'on cherche le visionnage à 100% ou le tirage grand format il vaut mieux faire comme Verso et partir de la dimension du pixel
Par exemple  pour un 20mm ouvert à 11 l'hyperfocale est entre 1m et 1.5m pour une restitution HD et à 5 m voire plus si l'on visionne à 100% avec le critère 1.5 pixels;  On passe facilement de 1 à 4 ou 5 sur des capteurs très pixelisés

Un lien explique celà mieux que je ne saurais le faire http://www.cmp-color.fr/pdc.html

chelmimage

Citation de: lino73 le Février 28, 2016, 11:40:01
Bien sur à chacun de privilégier le flou ou la netteté selon ce qu'il veut montrer
J'ai réessayé sur le paysage  en rendant les vues (prises à la main )mieux superposables çà marche aussi
(ce qui milite en faveur du pied)
J'ai repris les calculs , les bonnes vielles tables sont toujours adaptées pour un visionnage en full-HD ou un tirage de petit format
Si l'on cherche le visionnage à 100% ou le tirage grand format il vaut mieux faire comme Verso et partir de la dimension du pixel
Par exemple  pour un 20mm ouvert à 11 l'hyperfocale est entre 1m et 1.5m pour une restitution HD et à 5 m voire plus si l'on visionne à 100% avec le critère 1.5 pixels;  On passe facilement de 1 à 4 ou 5 sur des capteurs très pixelisés

Un lien explique celà mieux que je ne saurais le faire http://www.cmp-color.fr/pdc.html
A ce propos j'avais fait des calculs..

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244875.msg5663560.html#msg5663560