Mettre en pratique l'Hyperfocale, j'y arrive pas.

Démarré par MaX_du70, Février 22, 2016, 14:13:16

« précédent - suivant »

bolek

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 16:52:19
oui mon père m'a proposé de prendre son matos, donc j'ai pas trop hésité même si j'ai mal au coeur de laisser mon D7100 et sigma 17-70 à la maison, je les avait acheté pour l'occasion.

Oui j'ai prévu départ LA, puis Valley of fire, zion, bryce, capitol reef, goblin valley, dead horse point, canyonlands, arches, natural bridges, valley of the gods, monument valley, PAge, grand canyon, las vegas, death valley, sequoia, yosemite, tuolumne meadows, puis SF ! le tout pendant 1 mois :)
donc faut du bon matos, après me reste plus qu'à m'entrainer un peu sur les fondamentaux avant de partir pour être au point
Ton matériel n'est pas optimal pour obtenir une grande profondeur de champ. Je ne te conseil pas un objectif à bascule car difficile à maitriser en 24*36. Déjà avec un D7100 te donnera plus. Mais le plus simple selon MOI : prend le matériel de ton père pour la qualité, à utiliser en AF et /ou en mise au point sur infini. Doubles tes photos avec un compact : s'il y a de la lumière tout sera net. Les photos à grande profondeur de champ sont le domaine de prédilection des compacts. Si tu peux, amène un pied (+ télécommande) et varie les diaphs  pour la profondeur de champ et contre la diffraction (selon le diaph utilisé). Tu triera au retour. De +, en paysage le pied permet de soigner son cadrage. Bonnes vacances.

cali31

Sinon pour le sujet de l'hyperfocale, si on veut être net sur toute la profondeur de la photo, on peut faire du "staking".... C'est à dire faire plusieurs photos avec des mise au points différentes assemblées sous Helicon Focus ou un autre logiciel... En plus cela permet de rester entre F8 et F11 et ainsi d'être au meilleur de l'objectif en évitant la diffraction...

Avec Hélicon Focus, il n'y a pas de souci avec les nuages ou les feuillages qui bougent, car on peut sélectionner la photo que l'on veut pour la zone que l'on veut grâce au pinceau... Je sais pas si je suis très clair là...

Ca marche très bien et c'est de plus en plus utilisés par nos amis "paysagistes" anglo saxon...

Perso, je suis encore en phase de test, mais c'est quand même très concluant... J'assure une photo à  f16 et ensuite je me lance dans la multi-exposition pour le staking... Je fais 4 ou 5 photos à f11 en variant la mise au point du 1er plan vers le fond de la photo... Avec le live view c'est très simple et très rapide...

Voici 2 exemples ou j'au utilisé cette méthode...

jac70

Citation de: cali31 le Février 23, 2016, 09:52:42
Tout dépend de sa "démarche photographique" et de ce qu'on veux faire de ces photos..... Perso, je n'ai nullement l'intention de révolutionner la photo, et je ne me considère pas comme un artiste.... Juste un petit photographe amateur qui a très peu de temps à consacrer à sa passion, mais qui prend du plaisir à faire de la photo.... Je me fout de savoir si tel ou tel photo a été faite !! Et je me fout d'être original ou pas !! L'important pour moi c'est de faire ma photo, juste comme je le sens sur le moment...

Je suis allé en Islande, j'ai photographié Jokulsarlon, Skogafoss, Svartifoss, etc, etc..... Parce que ce sont, ces endroits qui m'ont donné envie de visiter ce pays... Je sais que mes photos ne sont pas originales et inédites, mais je m'en tape... Ce sont mes photos, ma vision des lieux.... Le reste n'est que secondaire.....

En septembre je vais vivre mon rêve américain, mon 1er voyage au Etas Unis, et j'irais à Moab, faire ma photo de Delicat Arch, à Antelop Canyon, si je gagne à la loterie, à The wave, à Monument Valley, j'irais voir les Wahweap Hoodoos, j'irais à Brice et ma passion pour l'eau me fera sans doute passer 2 jours à Zion dans le Narrows, etc.....  Je ne révolutionnerais pas la photo de paysage américaine, je ne ferais pas mieux que "les locaux", mais finalement est ce important ? Pas pour moi.....

Après bien sur, je parle pour moi.... Et je comprends très bien qu'on puisse voir la photo d'une autre façon que la mienne... Et c'est sans doute vous qui avez raison dans vos démarches photographiques....  :)

Il y a encore des sages dans les forums.... Et qui ont prouvé à maintes reprises qu'ils font de belles images !

Berswiss

Citation de: cali31 le Février 23, 2016, 09:52:42
Après bien sur, je parle pour moi.... Et je comprends très bien qu'on puisse voir la photo d'une autre façon que la mienne... Et c'est sans doute vous qui avez raison dans vos démarches photographiques....  :)
Mais je suis tout à fait d'accord avec cette approche aussi et je le fais dans mes voyages. La raison pour laquelle je parlais de projet photographique était simplement parce que je lisais du stress dans les propos de notre ami pour faire aussi bien que les professionnels dans des lieux connus. Si on part avec du stress lié au matériel qu'on ne maîtrise pas encore parfaitement et si on part avec du stress de faire aussi bien que ceux qui vivent et couchent sur place, on risque de se saboter le voyage. J'ai aussi fait des photos de Delicate Arch et j'ai même bivouaqué pas loin pour éviter d'avoir trop de monde autour, ce qui est un peu le problème dans ces coins fréquentés.
Mon propos était de trouver un chemin plus relax que ce soit sur l'utilisation ou la non-utilisation de l'hyperfocale comme sur la pression de faire aussi bien que ceux qui vivent sur place. Maintenant, chacun a sa propre approche mais le stress reste parfois universel  :o

Founty

Citation de: cali31 le Février 23, 2016, 09:56:53
Sinon pour le sujet de l'hyperfocale, si on veut être net sur toute la profondeur de la photo, on peut faire du "staking".... C'est à dire faire plusieurs photos avec des mise au points différentes assemblées sous Helicon Focus ou un autre logiciel... En plus cela permet de rester entre F8 et F11 et ainsi d'être au meilleur de l'objectif en évitant la diffraction...

Avec Hélicon Focus, il n'y a pas de souci avec les nuages ou les feuillages qui bougent, car on peut sélectionner la photo que l'on veut pour la zone que l'on veut grâce au pinceau... Je sais pas si je suis très clair là...

Ca marche très bien et c'est de plus en plus utilisés par nos amis "paysagistes" anglo saxon...

Perso, je suis encore en phase de test, mais c'est quand même très concluant... J'assure une photo à  f16 et ensuite je me lance dans la multi-exposition pour le staking... Je fais 4 ou 5 photos à f11 en variant la mise au point du 1er plan vers le fond de la photo... Avec le live view c'est très simple et très rapide...

Cali c'est intéressant : Au final quelle est ta conclusion ? Si tu devais exposer la photo, laquelle choisirais tu f/16 ou focus stacking ?

Après toute cette théorisation sur l'hyperfocale me dépasse un peu... Pour moi l'hyperfocale, c'est la photo intuitive de rue, à la HCB, à utiliser surtout avec des objos manuels à courte focale de façon à s'éviter le réglage de dernière minute : une "petite" ouverture à f/11 permet d'assurer une vitesse suffisante au 125e et surtout une PdC suffisante pour que l'image soit globalement nette en dégainant, ce qui compte ici c'est ici ne pas rater l'instant décisif. Le piqué de la mort qui tue ne s'inscrit pas dans cette logique...

Personnellement j'utilise l'hyperfocale avec mon samyang 14mm ou mon 28mm manuel. C'est juste du bon sens et franchement c'est toujours assez net pour de l'impression d'amateur (en tout cas c'est plus nickel question piqué que mes zooms transstandarts fort utiles au demeurant pur plein d'autres utilisation...).

cali31

Citation de: Founty le Février 23, 2016, 10:57:11
Cali c'est intéressant : Au final quelle est ta conclusion ? Si tu devais exposer la photo, laquelle choisirais tu f/16 ou focus stacking ?

Je prendrais celle faite en focus stacking pour son piqué supérieur (entre F11 et F16 avec le D800 on voit bien l'effet de la diffraction) et pour sa netteté sur toute la profondeur de champ... Après tout cela va dépendre du sujet de la photo.... 

MaX_du70

Citation de: cali31 le Février 23, 2016, 09:56:53

je viens de regarder un peu sur le net ce que sa dit, et à vrai dire sa à l'air pas mal comme technique.

Faut que j'essaie pour voir.

Si c'est concluant pourquoi pas faire çà quelques fois pendant mon voyages.

Si ton arrière plan est par exemple à 20 km (chaine de montagnes) tu fait beaucoup de photo ? ou bien par exemple 5 suffisent ?

cali31

Citation de: MaX_du70 le Février 23, 2016, 16:11:40
je viens de regarder un peu sur le net ce que sa dit, et à vrai dire sa à l'air pas mal comme technique.

Faut que j'essaie pour voir.

Si c'est concluant pourquoi pas faire çà quelques fois pendant mon voyages.

Si ton arrière plan est par exemple à 20 km (chaine de montagnes) tu fait beaucoup de photo ? ou bien par exemple 5 suffisent ?

Je penses que 5 photos suffisent... Ton arrière plan qu'il soit à 1km ou 20km, sera pour ta mise au point à l'infini.... 

MaX_du70

Citation de: cali31 le Février 23, 2016, 16:51:27
Je penses que 5 photos suffisent... Ton arrière plan qu'il soit à 1km ou 20km, sera pour ta mise au point à l'infini.... 

ok, je vais tester ce weekend si le temps le permet.

lino73

L'hyper focale m'a toujours semblé mal commode sur un FF
(et ce mème si je l'ai beaucoup utilisé avec un 8mm sur APS)
Le staking me semble plus prometteur
Quel Logiciel donne les meilleurs résultats avec 3 ou  photos?
Faut il obligatoirement un pied lourd?
Y a t-il des appareils avec un braketting de mise au point?

nickos_fr

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 14:13:16
Bonjour,

je pars bientôt dans l'Ouest américain, avec un D800E + 14-24 et 24-70 que l'on m'a prêté et j'aimerai bien savoir mettre en pratique la technique hyperfocale, pour avoir des images nettes jusqu'à l'infini.

J'ai regardé plein de vidéo, des tuto mais j'ai jamais le résultat que je souhaite.

J'ai une appli sur mon iphone pour me dire à telle ouverture, telle focale, ma distance hyperfocale est de tant.

Donc si je comprends bien, si l'appli me dit dHF à 6 m, je doit donc faire ma map à cette distance ?

Mais sur le terrain comment savoir que l'on fait la map à cette distance ?
j'arrive pas trop à saisir les différentes étapes pour avoir le bon résultat.

comment dois-je procéder ?

merci d'avance pour ceux qui m'aideront.

Max

Tu vises le ciel la map se fera sur l'infini.
L'af du d800 et du 14-24/24-70 sont suffisamment performant pour ne pas te compliquer la vie ;)

lino73

Non justement viser le ciel n'est pas la bonne réponse il vaut mieux viser quelque chose à 5m par exemple et la zone censée nette sera pour 1/3 en avant et pour 2/3 en arrière par  exemple 2.5 et 10m  mais ces distances de netteté sont subjectives et dépendent du format de tirage (et de l'ouverture et de la définition)
Donc pas évident avec 36 Mpix sur un 24-36 !

seba

Citation de: nickos_fr le Février 24, 2016, 13:38:43
Tu vises le ciel la map se fera sur l'infini.

L'AF sur le ciel ! Personne ne l'avait encore faite, celle-là.

Verso92

Citation de: seba le Février 24, 2016, 14:29:47
L'AF sur le ciel ! Personne ne l'avait encore faite, celle-là.

Coin de ciel bleu, de préférence...

cali31

Citation de: lino73 le Février 24, 2016, 10:48:25
L'hyper focale m'a toujours semblé mal commode sur un FF
(et ce mème si je l'ai beaucoup utilisé avec un 8mm sur APS)
Le staking me semble plus prometteur
Quel Logiciel donne les meilleurs résultats avec 3 ou  photos?
Faut il obligatoirement un pied lourd?
Y a t-il des appareils avec un braketting de mise au point?

Je ne connais qu'Hélicon focus.... Mais il est vraiment super !!

Lourd je ne sais pas, mais oui un trépied est obligatoire....  :)

Je ne crois pas qu'il existe un appareil qui fasse le braketting de mise au point.... Y a une version d'Hélicon Focus, qui permet de contrôler son appareil et de laisser au logiciel le soin de s'occuper du braketing...  http://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-remote/

geargies

Enfin l'af sur le ciel, si tu veux que ça patine et que ça finisse bloqué, pourquoi pas ? 😉

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 24, 2016, 14:32:09
Coin de ciel bleu, de préférence...

Oui plus exactement sur les bords du coin de ciel, çà aide comme avec les stigmomètres d'antan.  ;)

nickos_fr

Citation de: geargies le Février 24, 2016, 16:34:17
Enfin l'af sur le ciel, si tu veux que ça patine et que ça finisse bloqué, pourquoi pas ? 😉

Sur un df et un d750 ça n'a jamais patiné ou fini bloqué en faisant cela , par contre avec un xt1 et un 23 f1,4 il est vrai il n'a jamais voulu, mais bon je pense qu'un d800 est tout de même plus proche d'un d750 qu'un hybride.

Aria

Citation de: nickos_fr le Février 24, 2016, 21:04:21
Sur un df et un d750 ça n'a jamais patiné ou fini bloqué en faisant cela
Suffit d'un ou deux nuages (ou un OVNI  ;D) et c'est dans la boite  ;)

seba

Citation de: nickos_fr le Février 24, 2016, 21:04:21
Sur un df et un d750 ça n'a jamais patiné ou fini bloqué en faisant cela , par contre avec un xt1 et un 23 f1,4 il est vrai il n'a jamais voulu, mais bon je pense qu'un d800 est tout de même plus proche d'un d750 qu'un hybride.

Pour faire la mise au point il faut un minimum de contraste. Et sur le ciel...
Et puis c'est à quelle distance le ciel ?

Jean-Claude

alors la, avec ces images j'ai du mal, élever aux niveau de canon esthétique des images UGA au premier plan flou et à l'infini parfaitement net ?

Encore une idée technophilique chassimienne ?

Ceux qui se voudraient être technophiles ne sont-ils pas technopathes sans le savoir ?

Je ne pourrai plus jamais montrer mes images  l'infini volontairement légèrement flou et au premier plan le plus net  :D

EboO

Citation de: seba le Février 25, 2016, 06:38:08
Pour faire la mise au point il faut un minimum de contraste. Et sur le ciel...
Et puis c'est à quelle distance le ciel ?

L'univers est considéré comme un ensemble fini, ça va fausser la map :D
Wait and see

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2016, 07:11:53
Je ne pourrai plus jamais montrer mes images  l'infini volontairement légèrement flou et au premier plan le plus net  :D

L'un n'empêche pas l'autre....Pour autant que nos critères de netteté soient les mêmes  ;D ;D ;D

cali31

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2016, 07:11:53
alors la, avec ces images j'ai du mal, élever aux niveau de canon esthétique des images UGA au premier plan flou et à l'infini parfaitement net ?

Encore une idée technophilique chassimienne ?

Ceux qui se voudraient être technophiles ne sont-ils pas technopathes sans le savoir ?

Je ne pourrai plus jamais montrer mes images  l'infini volontairement légèrement flou et au premier plan le plus net  :D

Etre traité de technophile par le plus technophile d'entre nous est un honneur....... Faut que je montre ça à mes potes photographes !! Eux qui me connaissent, ça va bien les faire rire !!!!   ;D ;D ;D ;D ;D

Après l'un n'empêche pas l'autre.... Ce n'est pas parce qu'on fait quelques images net sur tout la profondeur de champ que cela va empêcher de faire des images à " l'infini volontairement légèrement flou et au premier plan le plus net".....  C'est juste une technique a utiliser toujours en fonction de ces besoins du moment....

En ce qui concerne tes  images... Nous on aimerait bien que tu nous les montre de temps en temps...... Et je parle pas de tes tests de technophile ou tu coupes les cheveux en 1000, mais de tes vraies photos.... Ca ferait du bien à nos yeux..... Ah oui !! tu veux pas !! Car après les gens te copient !!  ;D ;D

Edouard de Blay

une solution qui n'a pas l'air d'avoir été donné pour l'hyperfocale  (je ne me suis pas amusé a lire les  7 pages)  est d'utiliser le petit bouton de la PDC du boitier .C'est ce que je fais
Cordialement, Mister Pola