Mettre en pratique l'Hyperfocale, j'y arrive pas.

Démarré par MaX_du70, Février 22, 2016, 14:13:16

« précédent - suivant »

MaX_du70

Citation de: Vbloc le Février 22, 2016, 19:02:41
+1

Même en étant au même endroit avec le même matos, ce serait miraculeux d'avoir les mêmes résultats.

Les photographes dont tu parles passent des mois sur les lieux pour attendre le bon moment.

Si tu veux avoir ta chance, il va falloir te lever très tôt chaque jour, car une demi-heure après le lever du soleil, ça n'a souvent plus grand intérêt.

oui après je cherche pas à les copier, toute manière j'en ai pas les compétences, mais si je retrouvais de la netteté comme on peut voir sur leurs photos, se serait génial pour moi.

Pour les lever de soleil, faut se lever très tôt, heureusement pendant mon voyage j'en ai pas prévu beaucoup. Déjà que l'on va randonner tous les jours, alors la fatigue va vite arriver.

MaX_du70

Citation de: jeanlucVF le Février 22, 2016, 19:05:32
Schaffer road n'est pas un sentier et c est TRES touristique .... ( Question : utilises tu l hyperfocale pour prendre une photo de perdrix dans ton jardin avec un Iphone et a travers les vitres du bureau ? ;D ;D ;D ;D ;D ;D)

très touristique ? bon on verra bien alors LOL après sa reste moins que les scenic drive non ?

tu es sur la discution sur voyageforum ? j'ai pas de perdrix où j'habite, et j'ai vu sur les HLM MDR

Vbloc

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 19:10:48
oui après je cherche pas à les copier, toute manière j'en ai pas les compétences, mais si je retrouvais de la netteté comme on peut voir sur leurs photos, se serait génial pour moi.
Si le sujet t'intéresse, laisse tomber l'hyperfocale et penche-toi sur les tutos qui traitent de l'accentuation.

Berswiss

Citation de: Vbloc le Février 22, 2016, 19:02:41
Même en étant au même endroit avec le même matos, ce serait miraculeux d'avoir les mêmes résultats.
Les photographes dont tu parles passent des mois sur les lieux pour attendre le bon moment.
Là, tu touches un autre point très loin de l'hyperfocale et plus proche d'un projet photographique ! Je suis toujours surpris que ce sujet ne soit jamais débattu sur ce forum. Je l'ai un peu couvert dans un des fils de reportage que j'avais posté ...

Si je pars demain pour faire ce tour, je commencerai par définir un projet ! Je n'essaierai même pas de faire aussi bien que les centaines de photographes qui vivent dans le coin. En plus, les américains ont une très forte culture photographique et tu trouveras probablement des groupes organisés qui vont écumer ces coins.

Je n'essaierais donc pas et je ferais quelque chose de différent. En Iran, j'avais décidé de zapper les Ispahan, Persepolis, Shiraz, etc et je m'étais concentré sur un reportage principalement en N&B pour montrer les contrastes de ce pays. Sur la Route de la Soie, j'avais aussi soigneusement évité Samarkand, Boukhara, etc . En Islande, je vais très souvent ailleurs ...

Pour ce tour, je n'ai pas de réponse de suite mais au delà de photos souvenirs des coins mémorables (pour la famille!) , je définirais un ou deux projets qui sortent de la tradition. Peut être sur les structures de roches si différentes entre les massifs. Peut être sur les motels si particuliers de ces coins. Peut être sur les routes et pistes de la région comme on avait fait dans le fil reportage. Peut être sur les villes de nuit,..etc ...

Et sur ce sujet, je m'appliquerais et ferais mieux que ce que j'ai pu voir. C'est ce sujet qui me ferait vibrer et me lever à 5h. Quand tu as cette approche, tu ne pars pas avec ton appareil en bandoulière, mais tu pars avec un projet et tu te bouges les fesses pour aller chercher les sujets. Envoûtant  8) 8)

MaX_du70

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 19:24:50
Là, tu touches un autre point très loin de l'hyperfocale et plus proche d'un projet photographique ! Je suis toujours surpris que ce sujet ne soit jamais débattu sur ce forum. Je l'ai un peu couvert dans un des fils de reportage que j'avais posté ...

Si je pars demain pour faire ce tour, je commencerai par définir un projet ! Je n'essaierai même pas de faire aussi bien que les centaines de photographes qui vivent dans le coin. En plus, les américains ont une très forte culture photographique et tu trouveras probablement des groupes organisés qui vont écumer ces coins.

Je n'essaierais donc pas et je ferais quelque chose de différent. En Iran, j'avais décidé de zapper les Ispahan, Persepolis, Shiraz, etc et je m'étais concentré sur un reportage principalement en N&B pour montrer les contrastes de ce pays. Sur la Route de la Soie, j'avais aussi soigneusement évité Samarkand, Boukhara, etc . En Islande, je vais très souvent ailleurs ...

Pour ce tour, je n'ai pas de réponse de suite mais au delà de photos souvenirs des coins mémorables (pour la famille!) , je définirais un ou deux projets qui sortent de la tradition. Peut être sur les structures de roches si différentes entre les massifs. Peut être sur les motels si particuliers de ces coins. Peut être sur les routes et pistes de la région comme on avait fait dans le fil reportage. Peut être sur les villes de nuit,..etc ...

Et sur ce sujet, je m'appliquerais et ferais mieux que ce que j'ai pu voir. C'est ce sujet qui me ferait vibrer et me lever à 5h. Quand tu as cette approche, tu ne pars pas avec ton appareil en bandoulière, mais tu pars avec un projet et tu te bouges les fesses pour aller chercher les sujets. Envoûtant  8) 8)

le problème c'est que j'ai pas beaucoup d'imagination, et encore moins d'expérience, donc sa me viens pas à l'esprit ce dont tu propose. Pourtant rien que de te lire sa me botte bien de faire çà, concernant les motels, ou bien les formations rocheuses. Après pourquoi pas faire plusieurs à la foi.

Citation de: Vbloc le Février 22, 2016, 19:21:28
Si le sujet t'intéresse, laisse tomber l'hyperfocale et penche-toi sur les tutos qui traitent de l'accentuation.

tu parles en post traitement ?

Justement, je suis tombé sur un tuto, le mec avec un photo qui présentait un genre de micro flou de bougé. Sur photoshop, avec une manip, il a réussit à la rendre avec un superbe piqué, et en prime un peu de contraste sur les nuages.

Et là direct j'ai pensé que mes quelques photos qui sont pas trop mal pour mon niveau, me paraissaient pas génial, mais avec cette manip, elles vont certainement s'avérée plus jolies.

Je vais un peu m'attarder sur le post traitement aussi.

Le mieux c'est sur lightroom ou photoshop ?

Vbloc

Quand je pars en vacances, boitiers et objectifs restent à la maison ;-)

Lorsqu'un client me commande un reportage architectural, les deux outils dont je me sers sont :
- la météo,
- un site qui me donne la hauteur du soleil à un lieu et à une heure donnée.
par exemple : http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr Cela permet, en particulier, de repérer les horaires où le soleil est parallèle aux parois, rendant un bel effet de texture.

Cela permet de savoir où et quand il faut être.

Effectivement, cela demande pas mal de travail et je recommande de faire quelques tests chez soi avant.

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 19:24:50
Là, tu touches un autre point très loin de l'hyperfocale et plus proche d'un projet photographique ! Je suis toujours surpris que ce sujet ne soit jamais débattu sur ce forum.

Peut-être est-ce parce que c'est trop personnel ?
Et puis, peut-être aussi que ça demande une certaine maturation... et un temps fou : revenir, encore et encore, sur les mêmes lieux. Repérer les bonnes lumières (qui, en plus, changent en fonction des saisons).

Pour moi qui ne suis qu'un modeste amateur, avec de fait un temps limité à y consacrer, c'est une débauche d'énergie que j'ai bien du mal à mettre en œuvre...

Vbloc

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 19:29:14
tu parles en post traitement ?
oui

Le mieux c'est sur lightroom ou photoshop ?
photoshop car c'est le seul à permettre les techniques avancées d'accentuation.

Attention ! le principe de base de l'accentuation, c'est qu'elle n'est valable que pour un format particulier. Une bonne accentuation pour un 15x22 sera nettement moins bonne pour un 20x30.

Berswiss

le problème c'est que j'ai pas beaucoup d'imagination, et encore moins d'expérience, donc sa me viens pas à l'esprit ce dont tu propose. Pourtant rien que de te lire sa me botte bien de faire çà, concernant les motels, ou bien les formations rocheuses. Après pourquoi pas faire plusieurs à la foi.
Tu en prends deux mais pas plus, parce qu'il faut de la concentration.
Les structures rocheuses sont intéressantes et ça te forcera à rentrer dans le sujet. Moins de vues globales mais des vues plus détaillées... Ça force à bouger et à explorer. Bien sûr que ça déjà été fait mais pas par 95% des photographes ! Quand tu arrives devant la Delicate Arche tu fais une ou deux photos de l'ensemble mais tu vas chercher des cadrages plus détaillés. Tu vas devoir comprendre un peu la géologie de ces régions et tu devras lire un peu ! Le jeu des couleurs va être superbe avec le jaune de Bryce, le noir de Zion, etc
L'autre sujet peut être moins nature et les routes et pistes pourraient être un bon sujet qui te demandera de l'attention pendant la journée et en dehors des parcs..

Lors d'un de mes premiers voyages en Islande, j'avais commencé à faire des photos de pompe à essence et mon ami Rax le photographe m'a dit que ça avait déjà été fait ! Opsss, je suis parti sur autre chose..

zuiko

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 19:38:24
j'avais commencé à faire des photos de pompe à essence

C'est le genre de sujet que j'aime bien avoir en tête mais en tant que sujet transversal ou "de collection" trans-pays, trans-continents.
On peut en avoir comme çà un certain nombre selon ses affinités et connaissances.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 19:36:19
Et puis, peut-être aussi que ça demande une certaine maturation... et un temps fou : revenir, encore et encore, sur les mêmes lieux. Repérer les bonnes lumières (qui, en plus, changent en fonction des saisons).
C'est vrai que c'est personnel et loin de moi l'idée de faire une recommandation sur le sujet. Je réagis avec mes tripes et pour ce tour je partirais vraiment sur les structures rocheuses !

Tu as raison sur l'énergie et le travail quand le sujet est proche - comme ta ligne de train - mais quand tu vas voir autant de belles choses, tu peux rester opportuniste et surtout tu n'auras pas la frustration de faire moins bien que les autres.

Regardez les photos de la Delicate Arche sur Google ! Quelle est la probabilité de pouvoir faire aussi bien qu'une de ces centaines de photos ? Quel est le risque d'avoir une météo hasardeuse ? ... Je trouve que faire autre chose est motivant et permet de s'approprier le terrain .... et aussi de raconter une histoire liée à l'histoire et la géologie de la région par exemple.

Berswiss

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 19:46:31
C'est le genre de sujet que j'aime bien avoir en tête mais en tant que sujet transversal ou "de collection" trans-pays, trans-continents.
On peut en avoir comme çà un certain nombre selon ses affinités et connaissances.
Tout à fait !

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 19:51:53
Tu as raison sur l'énergie et le travail quand le sujet est proche - comme ta ligne de train - mais quand tu vas voir autant de belles choses, tu peux rester opportuniste et surtout tu n'auras pas la frustration de faire moins bien que les autres.

J'essaie aussi, lors de mes voyages, de profiter des opportunités... je m'étais levé aux aurores à Uyuni, par exemple, et j'avais fait une moisson plutôt intéressante (à mon goût) en arpentant les rues de la ville. Puis, j'étais retourné, une heure et demie après, prendre le petit-déjeuner avec mes compagnons de voyage...  ;-)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 19:56:53
J'essaie aussi, lors de mes voyages, de profiter des opportunités... je m'étais levé aux aurores à Uyuni, par exemple, et j'avais fait une moisson plutôt intéressante (à mon goût) en arpentant les rues de la ville. Puis, j'étais retourné, une heure et demie après, prendre le petit-déjeuner avec mes compagnons de voyage...  ;-)
Et quand tu fais cela, tu as déjà une belle journée derrière toi ! et le reste n'est que cerise sur le gâteau ! Quand je pars avec mes amis sur les pistes lointaines en Asie, j'ai toujours mon heure de marche le matin et 50% des photos que je retiens au retour de mon voyage ont été prises pendant ces petits moments. Le faire avec sa "douce moitié" est encore plus agréable .....

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 20:00:14
Et quand tu fais cela, tu as déjà une belle journée derrière toi ! et le reste n'est que cerise sur le gâteau !

Toutafé : ça met de bonne humeur pour le journée !

;-)

Et puis, au hasard de la route, il y a de aussi belles surprises... et, dans ces cas là, je demande avec tellement de conviction au chauffeur de s'arrêter qu'il n'ose pas ne pas obtempérer !

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

GAA

seba

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 17:28:31
sa reste compliqué pour mon petit cerveau.

Je vais me contenter de faire normalement.

Ou d'essayer le focus breaketing qui s'avère plus simple à la mise en oeuvre.

Plutôt que de calculer et faire des corrections d'ouverture et de mise au point, si ton appli le permet il faut rentrer directement le diamètre adéquat du cercle de confusion admissible ce qui donnera un résultat utilisable tel quel.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 19:36:19

Pour moi qui ne suis qu'un modeste amateur, avec de fait un temps limité à y consacrer, c'est une débauche d'énergie que j'ai bien du mal à mettre en œuvre...
Et alors.......? Je ne suis qu'amateur beaucoup plus modeste encore ( je parles bien moins que toi), je dispose de moins de temps, mais je pense images en permanence, j'ai des projets plein la tête, 4X plus que ce que j'ai le temps de faire.
Je les prépare pendant des mois, j'y retourne autant de fois qu'il le faut, même si c'est dans un désert des USA et qu'il me faut 10 ans.
Je produits entre 20 et 40 images par an et Celà remplit une maison au bout de 30 ans  :D

MaX_du70

Citation de: seba le Février 23, 2016, 06:48:33
Plutôt que de calculer et faire des corrections d'ouverture et de mise au point, si ton appli le permet il faut rentrer directement le diamètre adéquat du cercle de confusion admissible ce qui donnera un résultat utilisable tel quel.

Sur mon appli il me trouve 0,70 m par exemple et sur dofmaster, je choisis le bon cercle de confusion soit 0,03 si je me trompe pas et il me trouve 0,72. Donc un peu plus précis.

Je pense que c'est bon mais apres ou sa devient difficile cest de les reporter sur l'objectif

seba

Citation de: MaX_du70 le Février 23, 2016, 08:15:02
Sur mon appli il me trouve 0,70 m par exemple et sur dofmaster, je choisis le bon cercle de confusion soit 0,03 si je me trompe pas et il me trouve 0,72. Donc un peu plus précis.

Je pense que c'est bon mais apres ou sa devient difficile cest de les reporter sur l'objectif

Non mais un certain nombre d'intervenants ont expliqué qu'ils trouvaient que ce n'était pas assez sévère et qu'il valait mieux fermer d'un ou deux diaph par rapport à ce qu'on avait calculé.
Plutôt que de faire ça, tu prends un cercle de confusion admissible de 0,02 ou 0,015 mm et tu auras un résultat directement utilisable tel quel.
Mais oui avec les objectifs actuels, l'échelle de mise au point est tellement chiche que ça devient inutilisable.

jac70

5 pages sur l'hyperfocale, et pas beaucoup d'exemples d'utilisation...
Ici, avec un réglage passe-partout que j'avais en tête pour l'APS-C : f/22, mise au point sur 1m, netteté "suffisante" de 0,5m à l'infini.

Je le faisais beaucoup avec mon D300. En FF, avec beaucoup de pixels, c'est un peu plus difficile....Faut prendre beaucoup de marge par rapport à DofMaster et Cie.

Comme je n'ai pas la moindre envie de consulter mon smartphone à chaque photo, je pense qu'il faut se mettre en mémoire un certain nombre de cas (ou les noter sur le bouchon d'objectif) pour des focales courtes.
Cela ne sert à rien d'essayer l'hyperfocale avec des focales plus longues et des distances difficiles à évaluer.

dioptre

Citation de: jac70 le Février 23, 2016, 08:41:02
5 pages sur l'hyperfocale, et pas beaucoup d'exemples d'utilisation...
Ici, avec un réglage passe-partout que j'avais en tête pour l'APS-C : f/22, mise au point sur 1m, netteté "suffisante" de 0,5m à l'infini.

Je le faisais beaucoup avec mon D300. En FF, avec beaucoup de pixels, c'est un peu plus difficile....Faut prendre beaucoup de marge par rapport à DofMaster et Cie.

Comme je n'ai pas la moindre envie de consulter mon smartphone à chaque photo, je pense qu'il faut se mettre en mémoire un certain nombre de cas (ou les noter sur le bouchon d'objectif) pour des focales courtes.
Cela ne sert à rien d'essayer l'hyperfocale avec des focales plus longues et des distances difficiles à évaluer.

Tout est dans le "suffisant"

Fait un tirage papier 18x24, puis 30x40, puis 50x60 et tu vas voir ton "suffisant" devenir "insuffisant", sachant que souvent l'examen du tirage ne se fait pas à la distance "normale"

jac70

Citation de: dioptre le Février 23, 2016, 09:15:17
Tout est dans le "suffisant"

Je m'attendais à cette remarque....
Suffisant pour MA pratique.

cali31

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 19:38:24
Lors d'un de mes premiers voyages en Islande, j'avais commencé à faire des photos de pompe à essence et mon ami Rax le photographe m'a dit que ça avait déjà été fait ! Opsss, je suis parti sur autre chose..

Tout dépend de sa "démarche photographique" et de ce qu'on veux faire de ces photos..... Perso, je n'ai nullement l'intention de révolutionner la photo, et je ne me considère pas comme un artiste.... Juste un petit photographe amateur qui a très peu de temps à consacrer à sa passion, mais qui prend du plaisir à faire de la photo.... Je me fout de savoir si tel ou tel photo a été faite !! Et je me fout d'être original ou pas !! L'important pour moi c'est de faire ma photo, juste comme je le sens sur le moment...

Je suis allé en Islande, j'ai photographié Jokulsarlon, Skogafoss, Svartifoss, etc, etc..... Parce que ce sont, ces endroits qui m'ont donné envie de visiter ce pays... Je sais que mes photos ne sont pas originales et inédites, mais je m'en tape... Ce sont mes photos, ma vision des lieux.... Le reste n'est que secondaire.....

En septembre je vais vivre mon rêve américain, mon 1er voyage au Etas Unis, et j'irais à Moab, faire ma photo de Delicat Arch, à Antelop Canyon, si je gagne à la loterie, à The wave, à Monument Valley, j'irais voir les Wahweap Hoodoos, j'irais à Brice et ma passion pour l'eau me fera sans doute passer 2 jours à Zion dans le Narrows, etc.....  Je ne révolutionnerais pas la photo de paysage américaine, je ne ferais pas mieux que "les locaux", mais finalement est ce important ? Pas pour moi.....

Après bien sur, je parle pour moi.... Et je comprends très bien qu'on puisse voir la photo d'une autre façon que la mienne... Et c'est sans doute vous qui avez raison dans vos démarches photographiques....  :)