Mettre en pratique l'Hyperfocale, j'y arrive pas.

Démarré par MaX_du70, Février 22, 2016, 14:13:16

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MaX_du70

Bonjour,

je pars bientôt dans l'Ouest américain, avec un D800E + 14-24 et 24-70 que l'on m'a prêté et j'aimerai bien savoir mettre en pratique la technique hyperfocale, pour avoir des images nettes jusqu'à l'infini.

J'ai regardé plein de vidéo, des tuto mais j'ai jamais le résultat que je souhaite.

J'ai une appli sur mon iphone pour me dire à telle ouverture, telle focale, ma distance hyperfocale est de tant.

Donc si je comprends bien, si l'appli me dit dHF à 6 m, je doit donc faire ma map à cette distance ?

Mais sur le terrain comment savoir que l'on fait la map à cette distance ?
j'arrive pas trop à saisir les différentes étapes pour avoir le bon résultat.

comment dois-je procéder ?

merci d'avance pour ceux qui m'aideront.

Max


Jean-Claude

L'hyperfocale n'est pas OK car le premier plan est autant flou que l'infini

L'esthétique naturelle veut que le premier plan soit plus net que l'infini

seba

C'est quasiment inutilisable sans objectif avec une échelle de mise au point précise.
Avec des échelles comme ça c'est très facile.

Berswiss

Citation de: seba le Février 22, 2016, 14:38:01
C'est quasiment inutilisable sans objectif avec une échelle de mise au point précise.
Avec des échelles comme ça c'est très facile.
J'allais faire la même réponse  :o :o et c'est bien avec un Zeiss 21mm ou 15mm que j'utilise encore le concept...
On doit pouvoir faire quelque chose avec le 14-24 pour gagner du temps mais je me pose des questions sur le 24-70!
Si ma mémoire est bonne tu as l'infini, puis 2m à 5mm sur l'écran et 1m à 5mm... Même si tu passes un peu de temps
à étalonner cette échelle, tu auras du mal à être précis.... Une bonne utilisation de l'AF te permettra d'avoir les résultats
attendus !

MaX_du70

oui voilà  j'ai pas cette échelle sur mes objo donc c'est vraiment pas évident.
Il y a peut être une autre technique pour que mes photos soit nettes dans la plus grande prof de champ possible ?

Si je mets le petit repère du 14-24 sur le centre du signe infini, je vais plus augmenter ma prof de champ que si je faisai ma map sur une montagne au loin ?

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2016, 14:32:58
L'hyperfocale n'est pas OK car le premier plan est autant flou que l'infini

L'esthétique naturelle veut que le premier plan soit plus net que l'infini

N'aurais-tu pas oublié quelques fondamentaux, Jean-Claude, concernant la théorie de l'hyperfocale ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

Par définition
, si on fait la mise au point sur l'hyperfocale,
- c'est net à l'infini,
- c'est net à partir de la moitié de la distance hyperfocale

Si ce n'est pas assez net pour toi (au 1er plan), c'est qu'il y a un problème de calcul d'hyperfocale dans ton cas. Sachant que le cercle de confusion qui intervient, entre autres, dans le calcul est différent suivant son matériel et sa technologie (c'est là que le bât blesse depuis le numérique).

spinup

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2016, 14:32:58
L'hyperfocale n'est pas OK car le premier plan est autant flou que l'infini

L'esthétique naturelle veut que le premier plan soit plus net que l'infini
Euh non... On peut faire une très belle photo avec un premier plan flou et l'infini net.

MaX_du70

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 14:55:47
N'aurais-tu pas oublié quelques fondamentaux, Jean-Claude, concernant la théorie de l'hyperfocale ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

Par définition
, si on fait la mise au point sur l'hyperfocale,
- c'est net à l'infini,
- c'est net à partir de la moitié de la distance hyperfocale

Si ce n'est pas assez net pour toi (au 1er plan), c'est qu'il y a un problème de calcul d'hyperfocale dans ton cas. Sachant que le cercle de confusion qui intervient, entre autres, dans le calcul est différent suivant son matériel et sa technologie (c'est là que le bât blesse depuis le numérique).

pour ce qui est du cercle de confusion j'ai fais confiance à l'appli, ou j'ai mis que c'était un FF et non APSC.

Après mon problème vient peut être de la distance de ma map.

Si il me dit que ma Distance HF est à 6 m, dur de faire la map à cette distance sans avoir constamment un mettre sur soit.

Peut être que sa vient de là alors.

Sur mon appli j'ai soit la possibilité de rentré les valeur d'ouverture et focale, et sa calcule automatiquement la distance HF. Mais j'ai aussi la possibilité de rentrer ces dernières valeurs, ainsi qu'une distance de map, donc que j'ai un sujet de map, ce qui me donne le near limit et le far limite ( qui est presque tout le temps à l'infini)

Mais le problème est toujours que je sais jamais si je suis à la bonne distance.

zuiko

Citation de: seba le Février 22, 2016, 14:38:01
C'est quasiment inutilisable sans objectif avec une échelle de mise au point précise.
Avec des échelles comme ça c'est très facile.

C'est vrai qu'en argentique 24x36 c'était tout de même très simple.

Les fabricants ont allégrement fait sauter cette échelle depuis un bon moment, la cause, pour moi en est :
- les zooms pour lesquels cela se complique,
- les formats numériques multiples, sur lesquels on peut monter parfois les mêmes objectifs sans avoir la même hyperfocale,

Pour pallier la complexité nouvelle de la chose, on trouve des calculateurs pas mal fichus sur le web :
http://www.nikonians.org/reviews?alias=dof-and-hyperfocal-distance-tables-and-calculator&p=2
mais on n'a pas toujours çà sous la main...

Il y a un vrai besoin technique et ergonomique sur ce sujet et il serait temps que les fabricants s'y intéressent enfin.

Berswiss

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 15:04:07
Mais le problème est toujours que je sais jamais si je suis à la bonne distance.
Une solution est d'étalonner ton échelle auparavant ! Mais ce n'est pas très précis ...

Bernard2

#10
Il est relativement facile d'estimer la distance de map surtout avec un UGA avec lequel la distance HF à f11 par exemple sera très proche (et on n'est pas à 10cm près). Dans ce cas on repère un sujet situé à cette distance et on réalise la map en mode AF sur ce point.
Le plus gros problème habituel c'est que les valeurs d'HF données par les abaques sont la plupart du temps calculées pour la photo argentique bien plus tolérante  ce qui amène à des déceptions en numérique haute résolution... Il faut donc prendre de la marge et/ou recalculer l'échelle HF pour un cercle de confusion plus petit.

Par exemple avec un 14mm utilisé à f/11 la distance HF sera d'environ 3m pour un cercle de confusion très petit (D800 par exemple). 3m c'est facile à estimer à l'œil et encore plus facile de faire la MAP avec l'AF à cette distance.
Pour un 24mm l'HF à F/11 sera à environ 9m

zuiko

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 14:13:16
Donc si je comprends bien, si l'appli me dit dHF à 6 m, je doit donc faire ma map à cette distance ?

Oui

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 14:13:16
Mais sur le terrain comment savoir que l'on fait la map à cette distance ?

En mode mise au point manuel, repère de mise au point sur l'objectif à 6 m.
çà c'est simple (plus ou moins en fonction de l'objectif ;)  )

Le mode AF n'est d'aucune utilité (voir nuisible) si on opère en hyperfocale.


Berswiss

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 15:08:14
En mode mise au point manuel, repère de mise au point sur l'objectif à 6 m.
çà c'est simple (plus ou moins ;)  )
Après l'avoir étalonné ! Ou alors comme Bernard le dit, trouver un sujet qui est à cette distance et utiliser l'AF !

Bernard2

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 15:08:14
)

Le mode AF n'est d'aucune utilité (voir nuisible) si on opère en hyperfocale.
Ah bon? ;D

MaX_du70

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2016, 15:07:31
Il est relativement facile d'estimer la distance de map surtout avec un UGA avec lequel la distance HF à f11 par exemple sera très proche (et on n'est pas à 10cm près). Dans ce cas on repère un sujet situé à cette distance et on réalise la map en mode AF sur ce point.
Le plus gros problème habituel c'est que les valeurs d'HF données par les abaques sont la plupart du temps calculées pour la photo argentique bien plus tolérante  ce qui amène à des déceptions en numérique haute résolution... Il faut donc prendre de la marge et/ou recalculer l'échelle HF pour un cercle de confusion plus petit.

Par exemple avec un 14mm utilisé à f/11 la distance HF sera d'environ 3m pour un cercle de confusion très petit (D800 par exemple). 3m c'est facile à estimer à l'œil et encore plus facile de faire la MAP avec l'AF à cette distance.

donc avec mon 14-24, à F9 pour 14 mm il me donne une dHF de  0.7 m. Donc la c'est vrai c'est plus simple.

Par contre imaginons il me donne une dHF de  2.5 m, si sans faire exprès je fais ma map avant à 2.1 m ou après à 2.8 m, il se passe quoi ? sa annule l'HF ?

zuiko

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 15:10:33
Après l'avoir étalonné ! Ou alors comme Bernard le dit, trouver un sujet qui est à cette distance et utiliser l'AF !

En général on emploi l'hyperfocale sur les objectifs de 50 mm et inférieurs (en FX, 35 mm en DX) qui plus est avec un diaphragme relativement fermé (au dessus de f8).
Dans ces cas, qui sont donc pour moi les cas pratiques où l'hyperfocale est intéressante, l'échelle de distance gravée sur l'objectif présente une précision suffisante en y faisant les extrapolations à l'œil des repères manquants.

zuiko

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2016, 15:12:16
Ah bon? ;D

Ben oui, quand on se règle sur l'hyperfocale, faut pas que çà bouge avant d'avoir pris la photo...

Bernard2

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 15:17:06
Ben oui, quand on se règle sur l'hyperfocale, faut pas que çà bouge avant d'avoir pris la photo...
Tu n'as pas saisi que c'est pour régler sur l'HF que je conseille d'utiliser l'AF, que l'on désactive aussitôt après réglage...

Bernard2

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 15:15:33
donc avec mon 14-24, à F9 pour 14 mm il me donne une dHF de  0.7 m. Donc la c'est vrai c'est plus simple.
0,7m là il y a une erreur...c'est plutôt 3,7m
Citation

Par contre imaginons il me donne une dHF de  2.5 m, si sans faire exprès je fais ma map avant à 2.1 m ou après à 2.8 m, il se passe quoi ? sa annule l'HF ?
Si tu fais une erreur ben la plage de netteté se décale d'autant, légèrement donc. Aucune raison que ça "détruise" l'HF

Vbloc

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 14:13:16
je pars bientôt dans l'Ouest américain, avec un D800E + 14-24 et 24-70 que l'on m'a prêté et j'aimerai bien savoir mettre en pratique la technique hyperfocale, pour avoir des images nettes jusqu'à l'infini.
Si tu fais du paysage, ne te fais pas de noeuds dans la cervelle.

Le seul cas où elle est utile, c'est lorsque tu as un premier plan très proche (1m) avec un paysage derrière.

Les fois où j'ai besoin, plutôt que de sortir la calculette, je me contente d'un bracketing de mise au point.

MaX_du70

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2016, 15:21:34
0,7m là il y a une erreur...c'est plutôt 3,7mSi tu fais une erreur ben la plage de netteté se décale d'autant, légèrement donc. Aucune raison que ça "détruise" l'HF

si si mon appli me dit que à f9 et 14 mm, mon HF est à 0.7 m. near limit à 0.4 et far limit infinity

MaX_du70

Citation de: Vbloc le Février 22, 2016, 15:23:04
Si tu fais du paysage, ne te fais pas de noeuds dans la cervelle.

Le seul cas où elle est utile, c'est lorsque tu as un premier plan très proche (1m) avec un paysage derrière.

Les fois où j'ai besoin, plutôt que de sortir la calculette, je me contente d'un bracketing de mise au point.

ah tiens, une technique que je connais pas. Et effectivement c'est pas con. Par contre faut pas qu'il y est un quelconque éléments qui est sujet au vent, sinon sa se verra n'est pas ?

Par exemple je vais au grand canyon, je suis sur le point de vue, j'aurai pas besoin de faire l'HF ? donc je peux me mettre à f/11 et la prof de champ sera assez grande pour qu'on est cette impression de netteté partout ? premier plan si c'est un peu flou c'est pas grave c'est surtout l'arrière plan qui devra etre net

Fred_G

Citation de: Vbloc le Février 22, 2016, 15:23:04
Si tu fais du paysage, ne te fais pas de noeuds dans la cervelle.

Le seul cas où elle est utile, c'est lorsque tu as un premier plan très proche (1m) avec un paysage derrière.

Les fois où j'ai besoin, plutôt que de sortir la calculette, je me contente d'un bracketing de mise au point.
J'allais faire le même genre de réponse (mais avec des nœuds à la tête), je ne recommence pas.

Juste une remarque: l'hyperfocale c'était très bien en argentique quand on regardait des tirages de taille raisonnable (pas plus que 20x30).
En numérique, surtout avec un D800, ça risque de conduire à des crop franchement flous qui ne satisferont pas le voyageur qui découvre ce genre de boitier!
The lunatic is on the grass.

MaX_du70

Citation de: Fred_G le Février 22, 2016, 15:28:25
J'allais faire le même genre de réponse (mais avec des nœuds à la tête), je ne recommence pas.

Juste une remarque: l'hyperfocale c'était très bien en argentique quand on regardait des tirages de taille raisonnable (pas plus que 20x30).
En numérique, surtout avec un D800, ça risque de conduire à des crop franchement flous qui ne satisferont pas le voyageur qui découvre ce genre de boitier!

Donc comment dois-je procéder au mieux ?

Bernard2

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 15:23:53
si si mon appli me dit que à f9 et 14 mm, mon HF est à 0.7 m. near limit à 0.4 et far limit infinity
Non 0,7 c'est la distance minimale de netteté (premier plan net) pas l'HF...
Mais si ton calculateurs te donne cette distance c'est que comme je te le disais il est programmé pour un cercle de confusion de type de argentique pas pour du numérique haute résolution. Dans ces conditions tu sera toujours déçu par la netteté.
En gros tu multiplies par deux ce résultat soit 1,5m premier plan net avec un appareil numérique 24-36