Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

remico

Quelques images de papillons :

le K10D et sa faible montée en iso n'est pas très à l'aise dans cet exercice et le 80-200 ne donne pas son meilleur à 200 et pleine ouverture.

#1 papillon avec le dessus des ailes bleuté qui ne paraît pas ici - pas d'autre cliché pour identification. 



remico


Mickmac

Le 1er papillon est un argus bleu  ;)

Pas évident la Map sur la puniase,je n'y arrive qu'en manuel et encore avec du déchet  ;)






Mickmac


icono

très jolie la dernière, Mickmac, ce genre de bestioles j'aime bien
Remico, sombres et tristounettes tes photos de papillons et manifestement
ton objo n'est pas fait pour la proxi  ;)

TEXZY

le "Cœur" du Nénuphar plus haut , mais au sigma 105
(il a muri un peu , cf étamines)

TEXZY


TEXZY


remico

Merci mikmak pour l'identification.

[at] icono effectivement la lumière n'était pas terrible et cet objectif n'est pas idéal, même en fermant un cran de plus ce n'est pas super.

Même objectif 80-200 à 200 f8 + bonnette macro +1 dioptrie (+ de ratés vitesse trop faible ou bonnette ?)

icono

remico, oui la lumière pas top mais aussi une question d'exposition
sur cette dernière l'expo est nettement meilleure
quant au piqué, ben oui l'objo seul, n'est déjà pas bon, alors avec une bonnette en plus.....
non, très franchement, si tu veux faire de la bonne proxi, il te faut un autre objo
PS : il a déjà quelques heures de vol ton papillon  :)
Texzy, la 2 pour moi, je la préfère un peu plus aérée cette fleur

Mickmac

Texzy : préférence pour la 2e fleur blanche  :D

Remico : avec la bonnette (raynox pour moi ) ,faut pas trop vouloir zoomer,j'avais mes meilleurs résultats aux alentours des 50 / 70mm avec le 55-300  ;)

Pour changer un peu :


TEXZY

 8)  Superbe la Rolls...j'en veux une...
        (et bien " Traitée") 8)

remico

Citation de: icono le Juillet 03, 2016, 20:06:36
remico, oui la lumière pas top mais aussi une question d'exposition
sur cette dernière l'expo est nettement meilleure
quant au piqué, ben oui l'objo seul, n'est déjà pas bon, alors avec une bonnette en plus.....
non, très franchement, si tu veux faire de la bonne proxi, il te faut un autre objo
PS : il a déjà quelques heures de vol ton papillon  :)
Texzy, la 2 pour moi, je la préfère un peu plus aérée cette fleur

C'est peut-être le dernier papillon sur ce spot pour cette année, un vieux tilleul qui commence à défleurir, je faisais une pré mise au point quand il s'est posé à l'endroit que je visais. Je n'en ai pas vu d'autre alors que la première série de 4 a été faite en dix minutes.

Je pense que la bonne focale est autour de 200mm ou plus pour les papillons, qui ne manquent pas de s'échapper si on s'approche de trop.

Pour l'objectif le F 80-200 f4.7-5.6, je l'ai depuis 15 jours et je ne l'ai pas pris spécifiquement pour cet usage c'est en faisant les tests que j'ai pris quelques papillons qui passaient par là. Deux de plus que j'avais mis dans la section des fils éphémères :




remico

Citation de: Mickmac le Juillet 04, 2016, 08:25:07
Texzy : préférence pour la 2e fleur blanche  :D

Remico : avec la bonnette (raynox pour moi ) ,faut pas trop vouloir zoomer,j'avais mes meilleurs résultats aux alentours des 50 / 70mm avec le 55-300  ;)

Avec la bonnette +1 le cadrage est meilleur mais on a pas plus de détail, cela fait un peu comme un compact que j'avais utilisé aux débuts du numérique, à partir d'un certain seuil le zoom optique ne donnait pas plus de détail.
Et si on dézoome avec la bonnette on retombe sur le cadrage du zoom à 200mm à mise au point mini, je vais laisser tomber les bonnettes avec ce zoom.
J'ai peut-être un peu de marge en isos entre les 400 utilisés et les 1600 à éviter sur le K10D, je pensais qu' f8 suffiraient mais le zoom devrait être meilleur à f11 .

TEXZY

remico ; fais une folie et achète ça le meilleur macro chez sigma et peut-être le meilleur macro et portraitiste et.....?
accessible aux "raisonnables"; l'objectif de Test de référence pour les boitiers pentax (pas que)
https://www.leboncoin.fr/image_son/966355233.htm?ca=12_s

sinon le top : le pentax 100mm 2.8 : meilleur que les équivalent sigma et tamron ; sutout quand
"fermé" : le "Graal" en macro (hors staking : "trop lourd"  pour moi) mais là c'est plus cher
peut-être en (bonne) occase ;)

langagil

Citation de: TEXZY le Juillet 04, 2016, 12:20:00
remico ; fais une folie et achète ça le meilleur macro chez sigma et peut-être le meilleur macro et portraitiste et.....?
accessible aux "raisonnables"; l'objectif de Test de référence pour les boitiers pentax (pas que)
https://www.leboncoin.fr/image_son/966355233.htm?ca=12_s
sinon le top : le pentax 100mm 2.8 : meilleur que les équivalent sigma et tamron ; sutout quand
"fermé" : le "Graal" en macro (hors staking : "trop lourd"  pour moi) mais là c'est plus cher
peut-être en (bonne) occase ;)

Je confirme que tant le Sigma 105mm macro (dont je me suis servi sur du Nikon) que le Pentax 100 wr (que je possède) sont excellent.
Ou, si l'ami remico apprécie le range 70-200, un f/2.8 Sigma voire Tamron, bon on reste dans la proxy mais la proxy de qualité  :)
LabelImage

icono


Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

remico

Citation de: TEXZY le Juillet 04, 2016, 12:20:00
remico ; fais une folie et achète ça le meilleur macro chez sigma et peut-être le meilleur macro et portraitiste et.....?
accessible aux "raisonnables"; l'objectif de Test de référence pour les boitiers pentax (pas que)
https://www.leboncoin.fr/image_son/966355233.htm?ca=12_s

sinon le top : le pentax 100mm 2.8 : meilleur que les équivalent sigma et tamron ; sutout quand
"fermé" : le "Graal" en macro (hors staking : "trop lourd"  pour moi) mais là c'est plus cher
peut-être en (bonne) occase ;)

Citation de: langagil le Juillet 04, 2016, 13:05:45
Je confirme que tant le Sigma 105mm macro (dont je me suis servi sur du Nikon) que le Pentax 100 wr (que je possède) sont excellent.
Ou, si l'ami remico apprécie le range 70-200, un f/2.8 Sigma voire Tamron, bon on reste dans la proxy mais la proxy de qualité  :)

Le résultat n'est pas super je le reconnaît mais je me suis bien amusé avec ces papillons, et je m'y amuserai encore l'année prochaine.

Pour les objectifs macro je sais bien que ceux qui en ont en sont très satisfait, mais je n'en ai pas l'usage sinon j'en aurais déjà un.

Les 70-200 f2.8 sont plus lourds, plus d'un kilo contre 300g en moyenne pour les zooms à ouverture glissante.

Avec des zooms plus récents comme le Pentax 50-200mm F4-5.6 ou le Sigma 55-200 F4-5.6 DC, ce serait peut-être un peu meilleur mais pas beaucoup plus.


langagil

Citation de: remico le Juillet 05, 2016, 10:46:51
..............
Avec des zooms plus récents comme le Pentax 50-200mm F4-5.6 ou le Sigma 55-200 F4-5.6 DC, ce serait peut-être un peu meilleur mais pas beaucoup plus.

Considère plutôt le 55-300mm mm f/4-5,8 ED WR alors voire sans le wr si tu le trouves soldé ou d'occasion.  :)
LabelImage

remico

Ou le  Tamron 70-300mm F4-5.6 AF Di LD Macro qui serait un peu meilleur d'après les exemples sur pentaxforums, (macro 1:2 de 180mm à 300mm au lieu de 1:4 à 200mm pour mon 80-200).

http://www.pentaxforums.com/userreviews/tamron-70-300mm-f4-5-6-af-di-ld-macro.html

Et avec un tarif plus raccord à l'usage avec un reflex numérique sorti en .. il y a pas mal de temps.

langagil

Citation de: remico le Juillet 05, 2016, 11:00:53
Ou le  Tamron 70-300mm F4-5.6 AF Di LD Macro qui serait un peu meilleur d'après les exemples sur pentaxforums, (macro 1:2 de 180mm à 300mm au lieu de 1:4 à 200mm pour mon 80-200).
http://www.pentaxforums.com/userreviews/tamron-70-300mm-f4-5-6-af-di-ld-macro.html
Et avec un tarif plus raccord à l'usage avec un reflex numérique sorti en .. il y a pas mal de temps.

Ça a l'air pas mal en effet
Concernant l'objectif en occasion ou soldé, l'âge de mon appareil n'entre jamais en considération (d'un point de vue pécuniaire) car je suis, en principe, censé en changer ou acheter plus souvent que d'objectifs.... quoique: si je trouve un 70-200 f/2.8 je revendrai à coup sûr mon 55-300  pour cause de double emploi  :)
LabelImage

TEXZY

Citation de: langagil le Juillet 05, 2016, 13:58:09
Ça a l'air pas mal en effet
Concernant l'objectif en occasion ou soldé, l'âge de mon appareil n'entre jamais en considération (d'un point de vue pécuniaire) car je suis, en principe, censé en changer ou acheter plus souvent que d'objectifs.... quoique: si je trouve un 70-200 f/2.8 je revendrai à coup sûr mon 55-300  pour cause de double emploi  :)

le tamron 70-300 di ld Bof :  :-\   utilisable 70 à 135mm à f5.6 à f11(piqué "satisfaisant" voire Plus ;)) ; au dessus  piqué "acceptable" de 150mm à +/-240mm(jusqu'au "durcissement" de bague de zoom) et f8 à f11 et beaucoup d'AC (à corriger ou recadrage?) pour les plus longues focales
plutôt "proxy" que macro (distance de map mini à 1 mètre et n'est utilisable qu'à partir de 180mm donc vers la zone de zoom ou le piqué chute donc là aussi maxi 240mm cf plus haut)
J'en ai un depuis 2005 et je m'en sers de moins en moins souvent : le trouver d'occase et propre dans les ??? 50 euros

là un sigma 70-210mm f/2.8 II pas cher mais en "manuel" (perso, ça me dérangerai pas trop.....) : Hsm hs apparement cf:
https://www.leboncoin.fr/image_son/988108919.htm?ca=12_s