Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

icono

et moi DxO Pro m'a paru d'une simplicité enfantine par rapport à Sylkipics

langagil

Citation de: icono le Juillet 31, 2016, 10:43:21
et moi DxO Pro m'a paru d'une simplicité enfantine par rapport à Sylkipics

;D  c'est le moins que l'on puisse dire. Ceci dit c'est un peu comme pour tout, lorsqu'on débute et travaille d'une certaine façon pendant des années le changement est toujours "traumatisant"
J'ai un peu "tâtonné" DxO  de prime abord c'est le logiciel qui me semble le plus simple, le plus facilement abordable pour un néophyte comme pour un photographe habitué à d'autres programmes.
Ne lui manque qu'un catalogueur et probablement quelques fonctions auxquelles je ne pense pas et qui manquent toujours  pour un peu tout le monde  :)
Il m'a semblé également que DxO occupait un peu plus d'espace physique (sur l'écran) par rapport à Lr ou PS/CC notamment sur un portable  :)
LabelImage

Mickmac

Pour me faire pardonner  mon absence ,je vous offre un petit sourire :



En ce qui concerne la discussion entamée ,je retouche mes photos sur Lr et les classe par dossier après sur Aperture,je pense que c'est pas très logique ,mais j'ai pris cette habitude alors ,comme je suis flemmard sur les bords ,je change pas trop ...  :D

clover


berzip


Ibiscus

Citation de: clover le Juillet 31, 2016, 21:27:04
Oh, du cosplay Sailor moon...

Pour les anciens comme moi, peux-tu détailler le concept. En effet, j'ai recherché, et j'ai trouvé plein de jeunes et jolies filles en costumes très différents aussi je n'ai pas trouvé le lien qui unissait ces demoiselles. Merci d'avance  ;)

langagil

LabelImage

Mickmac

Le cosplay est une "mode" venu du Japon qui consite a se déguiser en heros de mangas et BD,y avait plein de jeunes comme cela a la Japan expo début juillet  ;)

Belle idée que cette chaise rouge ,Berzip,c'est toi qui l'a postraitée ou c'était comme ca ?


Ibiscus

Citation de: langagil le Août 01, 2016, 10:31:27
http://tales-of-symphonia-by-lina.wifeo.com/quest-ce-que-le-cosplay-.php

Merci langagil : Contrairement à ce que l'on peut croire, le Cosplay est originaire des Etats-Unis.
Elle a été créé vers 1970-80 lors de la sortie de deux grandes séries cultes de la Science-fiction : Star Wars et Star Trek. Ce sont les fans qui, pour les avant-premières des films, reproduisaient les costumes et maquillages de leurs héros préférés.


Ah ! 1970-80, toute ma jeunesse, enfin je veux dire que j'avais 25-35 ans dans ces années là. Si je me souviens bien que certains aux USA s'habillaient comme les personnages de film, je ne me souviens pas du terme "Cosplay", mais des Hippies en Californie, de Jane Fonda en Barbarella, de la révolution sexuelle  :D

langagil

T'as tout oublié mais Jane Fonda en Barbarella par contre  ;D  tu m'étonnes tiens  ;)
LabelImage

berzip

merci mickmac :)
il y avait trois ou quatre chaises rouges au milieu de toutes ces bleues , je me suis arrangé pour n'en laisser qu'une

belle prise pour toi mais la demoiselle est trop centrée à mon gout ;)

Mickmac


Thomas38

Citation de: Mickmac le Août 02, 2016, 08:29:49
Pour cette fois ,le centrage était assumé ,Berzip   ;)

Bonjour à tous

+1 avec toi, très jolie photo Mickmac.

Et Jolie photo de la mouette ainsi bien sur, mais avec quand même un plus pour celle de la jeune fille sur la plage



langagil

LabelImage


icono


lebrodeur

Citation de: icono le Août 02, 2016, 16:28:42
Sète, le port de pêche


Bravo! Un beau N&B comme je les aime. Des noirs profonds, des blancs purs et entre les deux, toute une variation des tons de gris. Tu devrais en poster plus souvent.  :) :) :)
A+  Denis B.

icono

merci Lebrodeur, je vois que l'on a les mêmes goûts en matière de NB
manque juste quelques nuages légers dans le ciel, dommage

lebrodeur

Citation de: icono le Août 02, 2016, 18:48:34
merci Lebrodeur, je vois que l'on a les mêmes goûts en matière de NB
manque juste quelques nuages légers dans le ciel, dommage

J'ai un peu plus de temps pour analyser la photo. Je sais, cette section n'en est pas une de critique photo. Je veux juste souligner pourquoi cette photo me plaît particulièrement.

En effet, des petits cumulus de beau temps auraient été bienvenus afin de meubler la partie ciel de l'image. Les quelques traces nuageuses de la partie centrale droite apparaissent un tout petit peu anémiques mais c'est un détail pas trop important, à mes yeux, si on regarde l'ensemble de la photo.

1-) Lumière superbe pour ce N&B et qui fait bien ressortir les différents tons de gris de pratiquement toute la gamme, comme mentionné dans mon message ci-haut.

2-) Attardons-nous à la composition : cadrage soigné aux petits oignons pour ce sujet, avec un avant-plan meublé. La photo aurait eu moins d'impact sans les oiseaux sur l'eau.

3-) Position au tiers inférieur (règle des tiers) de la démarcation eau/terre ferme. On peut considérer que c'est la ligne d'horizon par rapport à la terre. Bien vu et bien positionnée.

4-) Sujet qui se répète (les bateaux), en enfilade, ce qui contribue à donner du dynamisme à la photo. Cette même enfilade répond de manière harmonieuse à celle des bâtiments que l'on voit sur la terre ferme. On constate que le photographe a l'oeil pour bien composer son image.

5-) Le traitement pour ce N&B est très réussi. Peut-être que l'auteur, s'il le veut bien, pourrait nous en dire un peu plus sur la manière qu'il a prise pour obtenir ce très beau rendu. (On peut parler technique sur ce fil, il me semble) ;)

Somme toute, comme la photo me plaît particulièrement, et je remercie l'auteur de l'avoir postée, vous excuserez cette analyse succinte. Donc, superbe photo et j'en redemande sans en intimer l'ordre ;D

Bonne soirée à vous.
A+  Denis B.

Mickmac


langagil

LabelImage

icono

que de louanges ! merci
alors Lebrodeur, quelques précisions
photo prise mi septembre, 16 heures sous le cagnard
à la PDV, j'ai sous exposé d' 1/3 d'IL pour ne pas cramer la coque des bateaux blancs
ensuite en PT avec DxO,
j'ai d'abord réduit un peu le contraste, excessif par cette lumière
avec la sous ex, je trouvais l'image un peu sombre, j'ai donc relevé un peu les tons moyens
et les tons sombres pour ne pas toucher aux HL bien sur
c'est tout pour les réglages d'expo
ensuite un recadrage pour enlever une petite bande en haut et en bas de l'image
je trouve qu'en format 3/2 on a souvent un peu trop de ciel et de mer
j'en ai profité pour placer un peu mieux le clocher de l'église à l'un des points forts
voila c'est tout, rien de très compliqué
j' irai refaire des photos sur le port et sur les canaux mais pas tout de suite, trop chaud, trop de touristes

icono

curieuses tes photos mickmac, on dirait qu'elles résultent d'un montage
les reflets sont un peu bizarres surtout sur la 1ère
pour tout dire je ne comprend pas ce reflet
l'arc en ciel est bien rendu, un peu clair peut être sur la 1ère
mais je pense que cela aurait pu être beaucoup plus
percutant si tu avait utilisé une focale nettement plus longue
1/3 de chaque côté de l'image n'apporte strictement rien et concernant le 1er plan pareil


buzoqueur

En pose longue ( 4 sec ) le reflet du feu d'artifice va se trouver être flouté ( lissé ) par le mouvement des vaguelettes, alors que l'éclair lumineux dans le ciel sera bien net.
Voilà
:)
RAW - Traité ;)