Sony A 7 ii pour un nikoniste

Démarré par Adams-adams, Février 26, 2016, 15:08:43

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: hdgvonbingo le Février 28, 2016, 10:10:26
...
c'est ce que certains appellent l'usine à gaz. l'avantage étant qu'il n'y a qu'une seule bague motorisée (chère) et des bagues qui se comportent comme des bagues allonges (mais qui doivent conserver je suppose les contacts électriques)
Pas forcément : c'est la bague TechArt qui s'occupe de l'AF, pas l'objectif.
On voit qu'il existe des adaptateurs pour objectifs AF Nikon et Canon donc le systéme n'est pas réservé aux objectifs manuels mécaniques. L'existence d'une bague Nikon F et d'une autre Nikon G donne à penser qu'une connection électrique est présente pour la commande de diaph.

esperado

Citation de: esperado le Février 28, 2016, 10:21:11
A propos de la taille d'un montage avec des objectifs Nikon, la longueur sera probablement plus importante qu'avec un boitier NIKON, parce que la capteur est dans le SONY, à 2cm du fond. Quand à la TechArt, elle ne conviendra qu'aux objectifs manuels mécaniques, n'ayant pas de contacts côté objectif.
J'aurais du préciser à propos de la techArt  "Réservée aux objectifs manuels dépourvus de lentille flottante".  Sur ceux qui en ont, la qualité ne sera pas optimale, les lentilles ne se trouvant plus dans la position relative aux autres ou les AC sont minimisées pour la distance de MAP. Et, encore une fois, si votre objectif n'a pas une bague de diaf mécanique, oubliez.

hdgvonbingo

Citation de: jamix2 le Février 28, 2016, 10:31:56
Pas forcément : c'est la bague TechArt qui s'occupe de l'AF, pas l'objectif.
On voit qu'il existe des adaptateurs pour objectifs AF Nikon et Canon donc le systéme n'est pas réservé aux objectifs manuels mécaniques. L'existence d'une bague Nikon F et d'une autre Nikon G donne à penser qu'une connection électrique est présente pour la commande de diaph.

tu as raison, en effet il n'y a pas de contact avec les AIS et ils bénéficieront quand même de l'AF, mais j'espérais pour les exifs, la reconnaissance de la focale et l'ouverture du diaph ?

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Février 28, 2016, 10:10:34

Je suis désolé, kavondingo (moi aussi, je peux écorcher ton pseudo) mais:

ne sois pas désolé, tu as fait un effort pour me trouver un pseudo bien rigolo  ;)

quand au tien, je ne l'ai pas écorché, c'est le correcteur automatique qui s'en est chargé; avec toutes mes excuses, j'aurais dû me relire, mais je suis retourné dans les bras de ma douce, alors  ;)

quand on écrit desperado  ??? tu vois j'ai pourtant écrit e s p e r a d o sur mon clavier

et pour le reste je te laisse, tu ne m'as pas convaincu; ça fait longtemps qu' entre un objet inanimé et moi, c'est moi qui essaie de m'adapter à lui et pas le contraire, mais bon

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Février 28, 2016, 10:56:00
ça fait longtemps qu' entre un objet inanimé et moi, c'est moi qui essaie de m'adapter à lui et pas le contraire, mais bon
Ah, voila. Perso, je fus développeur en informatique, et, pour moi, un outils conçu pour l'homme par des hommes doit s'adapter à lui, et pas le contraire.
Surtout quand ce serait facile et peu coûteux.
Ceci, dit, avec Sony, je n'ai pas d'autre choix que de m'adapter, puisque la marque ne fait rien pour améliorer l'ergonomie de ses appareils.

Verso92

Citation de: esperado le Février 28, 2016, 10:10:34
Si ça marchait, je serais le premier à louer le système.

Et pourtant ça marche, et plutôt bien...

esperado

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 12:27:26
Oui ?
Dis-moi où est le point ds cette photo ? (le FP est en rouge)

jamix2

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 12:27:26
Hélas non.
Enfin il doit y avoir un certain nombre de cas où ça marche étant donné que certains en sont satisfaits.
Pour mon utilisation j'ai constaté souvent que pa focus peaking allumait volontiers des éléments sombres et contrastés avec des contours plus ou moins rectilgnes (typiquement des branches) qui n'étaient absolument pas nets alors que restaient "éteints" des éléments parfaitement nets aux contours arrondis et de tonalité claire (typiquement des feuilles).
Alors actver à la fois la loupe et le f.p. ? A quoi bon, la loupe seule est suffisamment précise pas la peine de barbouiller la visée avec du rouge ou du jaune. Sauf peut-être pour gagner en rapidité.

esperado

Absolument, Jamix. Et en voici la preuve (vite fait, à l'instant, devant ma porte)
On notera que, le point fait très précisément à la loupe sur le 8 de la plaque minéralogique n'était pas du tout surligné (et pourtant, noir sur blanc, hein comme le "SEAT", blanc sur noir) ) et que le fond, tout à fait flou était hypra surligné comme il faut (pas).

jackez

Le Focus peaking est particulièrement adapté aux longues focales, lorsque je l'utilise il n'y a pas de différence de précision avec la loupe, c'est très utile, rapide et précis.
Il faut bien sûr adapter la couleur au sujet et mettre le FP au mini si on utilise une focale plus courte, et se rappeler que le FP souligne les verticales en mode paysage et les horizontales en mode portrait, avec un peu d'habitude c'est très performant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jamix2

Citation de: jackez le Février 28, 2016, 14:19:44
...et se rappeler que le FP souligne les verticales en mode paysage et les horizontales en mode portrait, avec un peu d'habitude c'est très performant.
... surtout pour les sujets aux contours arrondis 😌

jackez

Citation de: jamix2 le Février 28, 2016, 14:52:31
... surtout pour les sujets aux contours arrondis 😌
Pour les visages le contour se fait sur les cils ;)

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Février 28, 2016, 14:12:56
Absolument, Jamix. Et en voici la preuve (vite fait, à l'instant, devant ma porte)
On notera que, le point fait très précisément à la loupe sur le 8 de la plaque minéralogique n'était pas du tout surligné (et pourtant, noir sur blanc, hein comme le "SEAT", blanc sur noir) ) et que le fond, tout à fait flou était hypra surligné comme il faut (pas).

Esperado,  je viens de faire exactement les mêmes prises de vue au 28mm à 2.8 et bien je peux te dire une seule chose, ton boitier déconne  >:(
lorsque j'avais le fP sur la plaque de voiture (et le logo blue motion)  c'était parfaitement net sur la plaque et flouté dans le lointain et inversement le fp sur les immeubles en contrebas, la plaque était floue et les immeubles nets !!!

DONC j'affirme que le fp fonctionne très bien

hdgvonbingo

MarcD

J'avoue que je suis un peu dans le cas, j'ai du Matos Nikon, mais je lorgne doucement (mais sûrement ?) vers le SONY...   L'idée de me séparer de mon D800 et de son (gros) parc d'optiques me fait un peu peur.
Je suppose que monter avec une bague une optique Nikon sur le Sony change la focale non (vu que ça rajoute 3 ou 4 cm) ? Genre un 35 mm devient un 50,   puis on a un assombrissement quand on ferme le diaph ?  (à une époque où j'étais sur Canon, je montais du Leica dessus et j'avais ce soucis).

Le Sony me semble sur le papier plus intéressant que mon Nikon (que je sors de moins en moins car lourd et encombrant - Quoique le Sony n'a que 200 gr de différence - ) avec sa stabilisation et l'absence de filtre passe bas, ses iso un peu meilleurs. 

La taille est quand même intéressante (j'ai été voir sur camerasize.com )

Polak

Ce truc (FP)  ne marche tout simplement pas . Le taux de déchets est très important.
Y-a-t'il quelqu'un qui l'utilise vraiment ?

hdgvonbingo

Citation de: MarcD le Février 28, 2016, 17:27:50

Je suppose que monter avec une bague une optique Nikon sur le Sony change la focale non (vu que ça rajoute 3 ou 4 cm) ? Genre un 35 mm devient un 50,   puis on a un assombrissement quand on ferme le diaph ?

non, tu ne changes pas la focale en montant un 35mm sur un SONY A7 dont le capteur est 24x36 ! le tirage n'a rien à voir là dedans

non, ta visée ne s'assombrit pas sur un mirrorless (pour peu que tu sois en mode A ou avec une exposition correcte bien sûr)
tu pourrais avoir ton viseur sombre alors que tu es à 1.4 (mais sous exposé parce que 50 isos et 1/8000e par exemple) et une visée très claire à f/8 si correctement exposée

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Février 28, 2016, 17:33:18
Ce truc (FP)  ne marche tout simplement pas . Le taux de déchets est très important.

c'est vrai que j'utilise à 99% la loupe.

jackez

Je l'utilise avec des objectifs manuels ou avec des doubleurs qui font perdre l'AF, ça marche très bien !

MarcD

Citation de: hdgvonbingo le Février 28, 2016, 17:38:58
non, tu ne changes pas la focale en montant un 35mm sur un SONY A7 dont le capteur est 24x36 ! le tirage n'a rien à voir là dedans

non, ta visée ne s'assombrit pas sur un mirrorless (pour peu que tu sois en mode A ou avec une exposition correcte bien sûr)
tu pourrais avoir ton viseur sombre alors que tu es à 1.4 (mais sous exposé parce que 50 isos et 1/8000e par exemple) et une visée très claire à f/8 si correctement exposée

Merci pour la réponse :)

jamix2

Citation de: MarcD le Février 28, 2016, 17:27:50
... puis on a un assombrissement quand on ferme le diaph ? 
Il n'y a pas d'assombrissement parce que le viseur électronique compense la luminosité.
Une précision toutefois : il existe deux modes d'affichage de l'EVF. 1) un mode qui ne reproduit pas les réglages de l'appareil -> luminosité constante ou bien 2) un mode qui reproduit les réglages de l'appareil et donc la luminosité de l'EVF varie en fonction de la correction d'exposition éventuellement utilisée ou bien de l'exposition en mode M.

Phil03

Ce truc (FP)  ne marche tout simplement pas . Le taux de déchets est très important.
Oui, sans aucun problème et sans loupe avec mes Helios 85mm et 100mm Trioplan.
Tout uniquement au Focus Peaking.

Mais bon, à tous les coups discussion stérile à venir, vu que celà est absolument impossible à vos yeux...  ::)

janot92

avec mon A7 (+35mm/2,8), le FP et la loupe sont de vrais atouts ; je sors d'années chez Nikon et Pentax, l'AF était bonne, mais quand je compare des crops (20% de l'image de base), je vois bien l'avantage de sony.. choisi au départ pour le poids.. et quel bonheur de voir le très faible bruit à iso 6000 ou 8000 !!

efmlz

le focus peaking n'est pas une "map" mais un indicateur de contraste; cela peut expliquer des déceptions et pourquoi il n'est pas forcément adapté à toutes les situations,
en paysage avec une focale peu élevée c'est évidemment un vrai sapin de Noël plein l'écran et on ne sait pas vraiment où est la map car un contraste élevé peut se trouver sur des plans très différents,
mais en macro et combiné avec la loupe c'est quasiment l'arme absolue,
la loupe est pour moi l'instrument idéal pour les sujets statiques et (pour répondre à Polak) je me sers peu du peaking en dehors de la macro (où le taux de déchet est très faible ainsi) 8)

je peste juste sur le fait que lorsqu'on actionne la loupe cela prend toute la visée et on perd le cadrage,
alors qu'électroniquement (firmwarement parlant) cela serait sans doute facile à corriger ...
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: Phil03 le Février 28, 2016, 18:26:11
Oui, sans aucun problème et sans loupe avec mes Helios 85mm et 100mm Trioplan.
Je cite en plus gros, pour t'aider à mieux suivre: "Avec des focales <= 50mm ..."
Cette discussion ressemble à celle-ci.
- "La ville est à deux heures d'ici à pied.
- "Mais, pas du tout, je mets dix minutes en voiture."

hdgvonbingo, hélas,non, mon boitier n'est pas déréglé (Comparé avec deux autres identiques). Mais peut-être Sony a-t-il corrigé en douce celui du A7MkII, après s'être rendu compte que ça ne marchait pas comme ils prétendaient  ?
Et il faudra qu'on m'explique pourquoi Sony a désactivé l'AF confirm en manuel si ce n'est pour nous compliquer la tâche ?