Sony A 7 ii pour un nikoniste

Démarré par Adams-adams, Février 26, 2016, 15:08:43

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello tout le monde.

Je suis chez le nikon depuis toujours.
Et je connais rien sur sony.

J'ai besoin de vos aides et lumières pour des questions basiques.

J'aimerais acheter un Sony A7 ii.
J'ai que des objectifs nikon ( afd et afs / fixes et zoom )

Voilà les questions basiques :

- Est-ce que j'aurais un autofocus sur mes objectifs nikon afd et afs sur sony A7 ii ?
- Si oui, ou si possible d'avoir un autofocus, quel adaptateur acheter pour avoir un autofocus ?
- J'aimerais un adaptateur pour rester en Full Frame. Je suis perdu avec tous ces adaptateur. Et je serais content si je peux avoir
un adaptateur Full Frame et avoir un autofocus sur mes objectifs nikon ( là, je ne connais pas si j'aurais l'autofocus ).

- Si j'achète un objectif Minolta ( par exemple : un minolta 50 mm af 1.7 ), faut-il un adaptateur pour un objectif minolta ? Ou on peut monter un minolta sur un Sony directement ?

Merci de vos aides.

Adams

La photo, c'est le partage ...

detrez

Citation de: Adams-adams le Février 26, 2016, 15:08:43
Hello tout le monde.

- Est-ce que j'aurais un autofocus sur mes objectifs nikon afd et afs sur sony A7 ii ?
- Si oui, ou si possible d'avoir un autofocus, quel adaptateur acheter pour avoir un autofocus ?
- J'aimerais un adaptateur pour rester en Full Frame. Je suis perdu avec tous ces adaptateur. Et je serais content si je peux avoir
un adaptateur Full Frame et avoir un autofocus sur mes objectifs nikon ( là, je ne connais pas si j'aurais l'autofocus ).

- Si j'achète un objectif Minolta ( par exemple : un minolta 50 mm af 1.7 ), faut-il un adaptateur pour un objectif minolta ? Ou on peut monter un minolta sur un Sony directement ?

Merci de vos aides.

Adams

Pour l'adaptation des optiques Nikon je ne peut répondre par contre, pour les optiques Minolta AF il faut une bague LA-EA4. ça alourdit quelque peu la note mais ça ouvre à toutes les optiques Minolta AF et il y a de très précieuses.

JCCU

Mistral75

(...)

(...)

Le choix va être rapide : il existe un adaptateur, et un seul, qui conserve l'autofocus des objectifs Nikon (ceux qui sont motorisés, c'est-à-dire les AF-I, AF-S et AF-P, pas les AF ni les AF D) : il est dû à Commlite et porte le doux nom de CM-ENF-E(1).

On en parle par exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg5750950.html#msg5750950

et il se vend maintenant 399 USD : http://www.ebay.com/itm/172076084697

(...)

(...)

Tu peux monter directement un objectif Minolta AF sur un boîtier reflex ou SLT Sony : c'est la même monture.

Pour le monter, comme tu le souhaites, sur un boîtier mirrorless en monture Sony E, il te faudra un adaptateur Sony LA-EA4.

Attention à ne pas confondre les objectifs en monture Minolta AF avec ceux en monture Minolta SR (les Rokkor, MC et MD) : ces derniers sont plus anciens, à mise au point manuelle et la monture est différente.

esperado

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2016, 16:17:41
Attention à ne pas confondre les objectifs en monture Minolta AF avec ceux en monture Minolta SR (les Rokkor, MC et MD) : ces derniers sont plus anciens, à mise au point manuelle et la monture est différente.
Pour eux, et pour tous autres objectifs manuels du marché, moyennant une bague d'adaptation purement mécanique Leica->votre monture, bientôt disponible sur le marché, la solution est ici: http://techartpro.com/#comment-1001

Verso92

Hello tout le monde.

Merci de vos aides.

Adams

Ta démarche me semble assez particulière, je dirais...
Je suis moi aussi tenté par un Alpha 7II, mais pour faire revivre mes vieux objectifs à MaP manuelle (principalement Zuiko OM, mais aussi Leica et, pourquoi pas, Nikkor Ais).

A mon avis, en souhaitant conserver l'AF avec tes Nikkor, tu t'embarques dans une usine à gaz qui, à mon avis, à un intérêt discutable...

polohc

+1
Je l'ai fait avec le A7R, mais j'ai revendu tout mon matériel Nikon (D700 + 3 optiques), pour financer boitier et optiques de base Sony...
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Citation de: esperado le Février 26, 2016, 16:33:56
Pour eux, et pour tous autres objectifs manuels du marché, moyennant une bague d'adaptation purement mécanique Leica->votre monture, bientôt disponible sur le marché, la solution est ici: http://techartpro.com/#comment-1001
et bé ! ça semble fou et on sait ce que ça coûte cette bestiole ?

esperado

Fou ? Pourquoi ? J'avais publié et transmis cette idée à Sony dès la sortie du A7. L'idée était évidente.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/8/75
l'article date de début Janvier 2014.

whiteman

Citation de: Verso92 le Février 26, 2016, 20:38:44
Ta démarche me semble assez particulière, je dirais...
Je suis moi aussi tenté par un Alpha 7II, mais pour faire revivre mes vieux objectifs à MaP manuelle (principalement Zuiko OM, mais aussi Leica et, pourquoi pas, Nikkor Ais).

A mon avis, en souhaitant conserver l'AF avec tes Nikkor, tu t'embarques dans une usine à gaz qui, à mon avis, à un intérêt discutable...

"Particulière" pas sur (je me suis posé la question aussi) mais "fausse bonne idée", surement  ;)

Toutes mes optiques Nikon sont sagement restées (pour l'instant) accrochées aux boitiers de la même marque et je me suis en revanche copieusement équipé de Zeiss, Vgt et Leica (tous en monture M et donc minuscule) manuels et pour l'instant une seule optique AF avec le Sony 35/2.8.

Moi qui suis d'une génération qui a toujours connu et utilisé l'AF, je me suis posé la même question afin de préserver l'AF.....grosse erreur et je rejoints Verso sur l'usine à gaz que cela représente avec des résultats surement pas à la hauteur de ce que l'on connait avec le système Af Nikon  :-\

gribou

René

Je n'utilise en Nikon sur mon A7 II  uniquement un 24 2.8 AFD. Bien sûr en manuel mais avec un grand angle pas de problème. Il est parfait.
Amicalement René

polohc

Citation de: René le Février 27, 2016, 09:34:25
Je n'utilise en Nikon sur mon A7 II  uniquement un 24 2.8 AFD. Bien sûr en manuel mais avec un grand angle pas de problème. Il est parfait.

Je l'utilise aussi sur A7RII avec de TB résultats, ainsi qu'un autre fixe Canon FD 20mm F2.8 :)
Il est plus tard que tu ne penses

Adams-adams

Merci à vous tous  :)

Merci de toutes ces infos qui éclairent bien mon idée avec Sony A7ii.

Merci Mistral75, verso et les autres amis du forum.

Donc je retiens :
- Si j'aimerais conserver l'autofocus de mes nikon, il sera possible qu'avec mes objectifs afs ( motorisé) avec un adaptateur à 400 dollars.
- Si j'ai bien compris, les adaptateurs qui conservent les autofocus nikon sont en cours de développement ( vu que la plus part sont adaptateur sans autofocus ).
- Donc pour l'instant, il faudrait que je m'exerce pour faire la MAP en manuel avec   mes objectifs  si j'achète un Sony A7ii

Pour répondre à vos questions :

- Verso : je n'ai que des objectifs nikon avec autofocus ( AF, AFD, AFS).
Je n'ai pas l'habitude avec la MAP manuel.
Je suis dans le même cas que le Whiteman. Et vu la situation et le développement des adaptateurs Nikon -> Sony, je ferais sans doute la même démarche que Whiteman : Acheter des zeiss petit à petit avec autofocus.

C'est bien dommage car j'ai des objectifs nikon assez complet.

Merci à vous tous encore une fois. :)
La photo, c'est le partage ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Février 27, 2016, 18:07:51
- Verso : je n'ai que des objectifs nikon avec autofocus ( AF, AFD, AFS).
Je n'ai pas l'habitude avec la MAP manuel.

La MaP manuelle est malaisée avec les reflex (une mise au point précise est très périlleuse avec le viseur, et pas toujours évidente en LV).
Elle est par contre très précise avec l'Alpha 7II en mode loupe + focus peaking.

Mais, bien sûr, si tu souhaites basculer sur l'Alpha 7II, il sera plus raisonnable de te rééquiper petit à petit avec des objectifs AF compatibles.

esperado

Citation de: Adams-adams le Février 27, 2016, 18:07:51
- Donc pour l'instant, il faudrait que je m'exerce pour faire la MAP en manuel avec   mes objectifs  si j'achète un Sony A7ii
Attention à ceci. Si la map manuelle peut être très précise avec la loupe, spécialement sur des sujets immobiles, elle est très difficile avec des sujets mobiles. La loupe peut être affectée à un bouton dédié, mais y accéder nécessite deux appuis successifs, ce qui est long et déstabilisant. La manip, c'est: deux appuis sur le bouton dédié, mise au point, ramener son doigt sur le déclencheur, appui mi course sur celui-ci pour revenir au cadre normal, recadrage, photo.

Le focus peaking ne fonctionne pas d'une façon satisfaisante avec les focales courtes (35mm et en deça) et un tant soit peu fermées, dans la mesure où il souligne aussi bien les parties nettes de celles qui sont pourtant nettement hors focus: on se sait pas où est le point.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Il faut donc passer au mode loupe+focus peaking, comme l'indique Verso. Mais, là, le FP ne sert pas à grand chose, dans la mesure où on discrimine encore mieux avec ses yeux sans FP. Il faut savoir aussi que Sony a désactivé le focus confirm en manuel, pour nous rendre la tache encore plus inconfortable.
Perso, j'attendais beaucoup du focus peaking, je l'ai désactivé.
Et n'espère pas un firmware update qui améliorerait les choses dans le futur si un détail de ton APN te dérange. Tu es chez Sony, tu as payé, tu ne les intéresse plus.
Bon à savoir avant de prendre une décision.

Bon, toi, tu as la chance d'arriver au moment ou le A7II est sorti. Tu auras donc la possibilité d'utiliser la bague de TechArt qui offrira l'autofocus à tous les vieux objectifs manuels et, probablement, le focus confirm.

hdgvonbingo

venant du D700 et ayant acquis un A7 puis un A7 MII, je dirais à notre ami que

- la stab de l'A7 MII est diablement efficace (j'aurais du mal à m'en passer maintenant) du GA jusqu'au Télé: avec un 180 ouvert à 2.8 même pas peur  8)
- le focus peaking n'est pas si important pour moi (même si je trouve qu'il fonctionne très bien, contrairement à  desperado qui fait preuve d'un peu de mauvaise foi :avec un GA, quand tu déplaces ta bague de map, tu vois très bien que les zones de surbrillance se déplacent et tu peux facilement en déduire où ce sera le plus net)
- la loupe est l'outil le plus pratique et très efficace, et appuyer 2 fois (ou 3 si tu veux le plus gros grossissement)  sur le bouton se fait en qques dixièmes de seconde, là encore je ne suis pas d'accord avec desperado
- le problème des objectifs Nikkor (qu'ils soient AI(s) ou AFD ou G) c'est qu'avec la bague d'adaptation ça commence à faire long (tu rajoutes presque 3 cm) mais que ce soit avec le 85 1.8 AI ou le 1.4 G, tu peux obtenir à p.o des résultats fabuleux grâce à la loupe et à la stab  8), cela étant vrai avec tous les objectifs issus de boitiers reflex (leica R, minolta MD etc etc )
- ne pas oublier qu'une bague pour un objectif G doit comporter une couronne d'ajustement du diaph, ces bagues doivent être de bonne qualité (tant qu'à faire!) et la Novoflex coûte dans les 150 euros, la Métabones 90 (quand même); je te déconseille la Rayqual qui vignette avec le 85 G à p.o (à moins de la bidouiller...)
- tu trouves des bagues pour monture Leica M avec une hélicoïde (genre Hawk's factory MKII) qui permettent  de réduire significativement la distance mini de map, très appréciable avec des objectifs dont la map mini était de 1m, selon les focales tu gagnes 30 à 40cm
- fini les problèmes de BF ou FF, les vibrations du miroir
- le sony A7MII  serait (presque) parfait (pour ma pratique bien sûr) s'il proposait le déclencheur silencieux comme l'A7RII, et c'est dommage que Sony ne le propose pas dans une maj firmware comme vient de le faire Fuji pour son X E2

hdgvonbingo

et si le fait de conserver l'AF de tes Nikkor sur le Sony est important, je rejoins mes petits camarades: pour le moment, usine à gaz et résultats difficilement  convaincants
ça peut évoluer avec la Tech Art, Wait & See

detrez

Citation de: esperado le Février 27, 2016, 20:45:38
...

Bon, toi, tu as la chance d'arriver au moment ou le A7II est sorti. Tu auras donc la possibilité d'utiliser la bague de TechArt qui offrira l'autofocus à tous les vieux objectifs manuels et, probablement, le focus confirm.
La bague Techart Pro ne concerne, hélas, que les optiques Leica, non ?

detrez

La stab du A7Mk2 est extraordinaire.
Voici une photo faite au 24/85 Minolta AF à 85mm des boiseries de l'hospice de Beaune.
L'éclairage était assez modeste. J'ai laissé les iso en auto et j'ai shooté en visant par l'œilleton. Pas de pied.
Bilan: 1/20ème à 12.800 iso. J'en suis pas encore revenu. Le crop est juste après. Je dois avouer que j'ai très légèrement utilisé un réducteur de bruit, mais quand même ! Quel boitier !!!

detrez

hdgvonbingo

Citation de: detrez le Février 28, 2016, 09:55:41
La bague Techart Pro ne concerne, hélas, que les optiques Leica, non ?
non.
regarde le site : sur la bague motorisée Leica M sony E tu adaptes une 2e bague Nikon (par ex) vers Leica m et tu conserves l'AF

c'est ce que certains appellent l'usine à gaz. l'avantage étant qu'il n'y a qu'une seule bague motorisée (chère) et des bagues qui se comportent comme des bagues allonges (mais qui doivent conserver je suppose les contacts électriques)

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Février 28, 2016, 07:55:01
venant du D700 et ayant acquis un A7 puis un A7 MII, je dirais à notre ami que
- la stab de l'A7 MII est diablement efficace (j'aurais du mal à m'en passer maintenant)
La stab, perso, je m'en passe tout à fait bien (Voir photo, sans pied, à 1/5 de S. et 35mm): Mais, bon, pour 100€ de différence, ça vaut la peine, oui.

Citation de: hdgvonbingo le Février 28, 2016, 07:55:01
- le focus peaking n'est pas si important pour moi (même si je trouve qu'il fonctionne très bien, contrairement à  desperado qui fait preuve d'un peu de mauvaise foi :avec un GA, quand tu déplaces ta bague de map, tu vois très bien que les zones de surbrillance se déplacent et tu peux facilement en déduire où ce sera le plus net)
- la loupe est l'outil le plus pratique et très efficace, et appuyer 2 fois (ou 3 si tu veux le plus gros grossissement)  sur le bouton se fait en qques dixièmes de seconde, là encore je ne suis pas d'accord avec desperado
Je suis désolé, kavondingo (moi aussi, je peux écorcher ton pseudo) mais:
Concernant le premier point, je te met au défi de faire la manœuvre que j'ai décrite en moins d'une seconde (en plus du temps de la MAP), et c'est beaucoup trop long et surtout déstabilisant. En tous cas, moi, je n'y arrive PAS. Je fais de la street-photo et tous les autres membres de mon ex-forum disaient la même chose, donc, je doute que ce genre de photo où la rapidité est vitale soit dans ta pratique habituelle.
Et concernant le focus Peaking, quand TOUS les éléments un peu contrastés du cadre sont illuminés, le sujet comme le fond, ce qui se passe en général aux distances de ses sujets en street-photo au 35mm à 5.6, je le répète, ça ne sert à rien. Et, non, faire joujou avec la MAP pour tenter de deviner le point de focus, ça ne marche pas dans cette situation. En tous pas, pas en dehors du mode loupe. (Voir le lien que j'ai donné). Et je n'admet pas que tu m'accuses de mauvaise foi. Si je dis ça, c'est que le nombre de photos à la map foireuse que j'ai ratées grâce à ce foutu Focus peaking ne se comptent plus. Si ça marchait, je serais le premier à louer le système.

detrez

Citation de: hdgvonbingo le Février 28, 2016, 10:10:26
non.
regarde le site : sur la bague motorisée Leica M sony E tu adaptes une 2e bague Nikon (par ex) vers Leica m et tu conserves l'AF

c'est ce que certains appellent l'usine à gaz. l'avantage étant qu'il n'y a qu'une seule bague motorisée (chère) et des bagues qui se comportent comme des bagues allonges (mais qui doivent conserver je suppose les contacts électriques)
ah bon !!! en voilà une chose qu'elle est intéressante !!! Canon EOS, par exemple?????

esperado

A propos de la taille d'un montage avec des objectifs Nikon, la longueur sera probablement plus importante qu'avec un boitier NIKON, parce que la capteur est dans le SONY, à 2cm du fond. Quand à la TechArt, elle ne conviendra qu'aux objectifs manuels mécaniques, n'ayant pas de contacts côté objectif.