Sony A 7 ii pour un nikoniste

Démarré par Adams-adams, Février 26, 2016, 15:08:43

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: Polak le Février 29, 2016, 20:08:46
D'abord merci pour cette réponse.
J'ai beau la relire , je ne trouve malheureusement pas de réponse à ma question.

Je n'ai jamais réussi dans ma vie à utiliser deux modes de map en même temps.
J'ai utilisé les microprismes, le stigmomètre, le dépoli pur ( Rolleiflex) , la couronne de dépoli quand le microprisme devenait inopérant (f5.6), le télémètre.
Par contre c'est l'un ou l'autre, jamais deux en même temps .

Tu arrives à faire des map par simple  netteté de la visée. Parfait, mais si j'enclenche le FP , je regarde le résultat du FP ( les petites lumières qui scintillent) et pas la netteté.

Donc je répète ma question , si quelqu'un arrive à s'en servir, je le remercie ( vraiment, je ne fais pas de polémique) de m'expliquer comment ca marche et si ca marche en toutes circonstances et avec quels réglages.

PS: quand j'écris que le FP ne marche pas , je ne rouspète pas, je constate.
tout à fait d'accord !

whiteman

D'abord merci pour cette réponse.
J'ai beau la relire , je ne trouve malheureusement pas de réponse à ma question.

Je n'ai jamais réussi dans ma vie à utiliser deux modes de map en même temps.
J'ai utilisé les microprismes, le stigmomètre, le dépoli pur ( Rolleiflex) , la couronne de dépoli quand le microprisme devenait inopérant (f5.6), le télémètre.
Par contre c'est l'un ou l'autre, jamais deux en même temps .

Tu arrives à faire des map par simple  netteté de la visée. Parfait, mais si j'enclenche le FP , je regarde le résultat du FP ( les petites lumières qui scintillent) et pas la netteté.

Donc je répète ma question , si quelqu'un arrive à s'en servir, je le remercie ( vraiment, je ne fais pas de polémique) de m'expliquer comment ca marche et si ca marche en toutes circonstances et avec quels réglages.

Je ne sais que dire  ???

Peut être faut il laisser le FP (qui reste une assistance) de côté et juste se préoccuper de ce que l'on voit dans le viseur ? Non ??

Mon FP est réglé sur "moyen" et rouge pour la couleur, et les focales que j'utilise sont :
28 Vgt
35 loxia
50 loxia
50 Sonnar Zm
75 vgt
90 leica

Tout en Mf et en tout honnêteté avec des nettetés quasi parfaites sur des reportages de type "humain", conférences et soirées !

Après pour les explications, je ne sais quoi dire  ::) j'ai passé mon boîtier a pas mal de pôtes photographe et beaucoup n'ont pas du tout accroché !
Je trouve ça très précis et facile d'utilisation.....peut être sommes nous différents face à l'évolution  ;D

esperado

Citation de: whiteman le Février 29, 2016, 22:34:06
...et rouge pour la couleur...
Ça aussi, je ne comprends pas. Il eut été tellement plus simple d'afficher le surlignage en clignotant rapide blanc et noir. Cela aurait évité ces réglages de couleur dans le menu, l'oeil est beaucoup plus sensible aux mouvements (clignotement) qu'aux contrastes, et ça aurait été visible sur tous les fonds,
Mais, bon, les résultats que j'obtiens étant moins bons, c'est à dire moins constants et moins rapides qu'avec des stigmomètres, je ne considère  pas le Focus peaking comme un progrès technologique, mais comme un recul. Je vous accorde que, parfois, selon le sujet, ça marche parfois, mais, ça reste (pour moi) du "Oui, mais là, non".
Ce que je trouve regrettable, c'est qu'aucun constructeur ne se penche vraiment sur la question de l'aide au focus manuel, et que tous se battent exclusivement pour améliorer la vitesse de leur AF depuis des lustres.

Polak

Merci , merci à Whiteman. Je fais 95% de mes photos avec des objectifs manuels . J'en utilise une vingtaine , je ne dis pas combien j'en ai ( chacun ses manies).
Donc toujours pas d'explications sur le FP.
Pour être clair sur mon problème avec cet outil . Ça peut s'illuminer même sur des plans différents ( le "peut" est un euphémisme ). Dans certains cas , ça ne s'illumine pas du tout.
J'aime bien déclencher quand c'est net là où je veux .
J'espère que je ne suis pas trop conceptuel ..... ;D

Pour être pragmatique : lors d'essais se FP mon score de netteté est très mauvais.

esperado

Citation de: Polak le Février 29, 2016, 23:16:44
J'espère que je ne suis pas trop conceptuel ..... ;D
Non. Même pratique, probablement le même vécu (stigmomètre et télémétrique) et ...mêmes conclusions. "Pour être pragmatique : lors d'essais se FP mon score de netteté est très mauvais."
Sur les sujets statiques, en revanche, la loupe est une arme absolue. Dommage qu'elle soit si mal implantée.

spinup

Soit le focus peaking fonctionne et je l'utilise en priorité.
Si ca ne fonctionne pas (focale courte ou trop de PDC), soit j'ai le temps et j'utilise la loupe, soit j'utilise l'hyperfocale.

Quand on veut utiliser le FP mais que ca manque de precision (pas assez selectif), une bonne methode est de faire un ou deux aller retour de MAP autour du point voulu pour trouver le "milieu". Tu regardes les positions de la bague de MAP ou ton sujet "s'eteint", et tu fais la MAP ente les deux (ou plutot au 1/3 entre la position avant et la position arriere).

esperado

Citation de: spinup le Février 29, 2016, 23:22:46
Quand on veut utiliser le FP mais que ca manque de precision (pas assez selectif), une bonne methode est de faire un ou deux aller retour de MAP autour du point voulu pour trouver le "milieu".
Mais, heu, on fait ça depuis >40 ans, c'est même devenu instinctif ... Quand le FP n'illumine même pas la zone de map, proche, mais que des trucs au lointain, tu fais comment ?

Polak

Citation de: spinup le Février 29, 2016, 23:22:46
Soit le focus peaking fonctionne et je l'utilise en priorité.
Si ca ne fonctionne pas (focale courte ou trop de PDC), soit j'ai le temps et j'utilise la loupe, soit j'utilise l'hyperfocale.

Quand on veut utiliser le FP mais que ca manque de precision (pas assez selectif), une bonne methode est de faire un ou deux aller retour de MAP autour du point voulu pour trouver le "milieu". Tu regardes les positions de la bague de MAP ou ton sujet "s'eteint", et tu fais la MAP ente les deux (ou plutot au 1/3 entre la position avant et la position arriere).
Merci , ça confirme un peu mon impression que ça dépend des circonstances. Ce qui m' a déçu , c'est justement que même en utilisant un petit télé à 2.8 j'ai eu du mal . Avec un GA j'ai vite compris que ça ne sert à rien à part à gêner la visée.
Pour le map sans assistance du tout, je vais faire un test mais j'ai l'impression que ça me fatigue , peut-être un manque d'entraînement.

spinup

Citation de: esperado le Février 29, 2016, 23:27:15
Mais, heu, on fait ça depuis >40 ans, c'est même devenu instinctif ... Quand le FP n'illumine même pas la zone de map, proche, mais que des trucs au lointain, tu fais comment ?
Si des trucs lointains sont surlignés par le focus peaking ca me parait le genre de situation ou l'hyperfocale est le plus efficace.

esperado

Citation de: spinup le Février 29, 2016, 23:52:32
Si des trucs lointains sont surlignés par le focus peaking ca me parait le genre de situation ou l'hyperfocale est le plus efficace.
le sujet est intéressant, permets-moi de m'y attarder un peu.
Á l'époque de l'argentique, la simplification de l'image apportée par l'argentique, qui, par exemple, délavait les plans lointains, le grain marqué etc... faisait que je me satisfaisais tout à fait de cette technique.
Avec la précision du numérique, je trouve que ça ne marche plus. D'abord, la partie jugée comme nette est beaucoup trop réduite, vu la taille des phosphites actuels et la définition des capteurs. Ensuite, j'aime attirer le regard, d'une façon subtile, sur le sujet, en jouant sur une différence de netteté imperceptible entre celui-ci et le fond, et jouer de la sorte sur les profondeurs. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
PAr exemple, cette photo, qui passerait très bien en argentique N&B, ne passe plus du tout en numérique, à mon sens.

hdgvonbingo

ben, pour moi cette photo ne fonctionne pas!
le sujet principal (une personne active) en plein milieu de la photo est flou, et le mur du fond net ? choix curieux.

JCCU

.....
.....

Je peux t'expliquer comment çà marche chez moi et comment je m'en sers:
                Les optiques et les boitiers : voir post précédent
                Réglages sur mon A6000, level = high et color = yellow
                Mode d'emploi: je n'utilise que le focus peaking dans le viseur, pas de loupe ou pas d'utilisation sur écran arrière.Ce que je fais, c'est que je "déplace" d'avant en arrière la mise au point et je regarde quand le surlignage apparait sur ce qui m'intéresse

Une remarque de base: comme tout outil ou technique, il faut apprendre à s'en servir et s'entrainer un peu.Je te suggère 2 tests intéressants pour t'entrainer:
       une statue sur une pelouse: quand tu déplaceras la map, tu dois voir l'illumination se déplacer sur l'herbe et tu verras le moment ou çà passe sur la statue ...et ce qui se passe sur la statue
      un "mannequin" dan une vitrine: très intéressant de voir que le focus peaking est important quand la netteté est sur le plan derrière le mannequin (çà "illumine" la séparation des cheveux et de l'arrière plan) et de voir ce à quoi correspond la netteté sur les yeux

Quand tu auras fait quelques exercices (et non pas exorcismes comme le propose le correcteur automatique.... :D) et que tu sauras à quoi ressemble le "surlignage" quand c'est bon, je pense qu'ensuite sur des photos réelles, tu sauras ce qu'il faut obtenir et çà se passera mieux

PS: une remarque, le fp cherche des contrastes, donc il faut qu'il y en ait .Alors en fermant à F/22 ou avec des objectifs pourris, pas trop la peine d'insister.. 

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Mars 01, 2016, 07:58:34
le sujet principal (une personne active) en plein milieu de la photo est flou, et le mur du fond net ? choix curieux.

C'est un exemple typique de ce que tu obtiens avec du focus peaking ...si tu ne sais pas t'en servir: sur un tel cas de figure, il est très probable que le contraste soit très élevé sur la ligne de séparation correspondant à la séparation entre la tête de l'homme et le fond arrière si la map est sur l'arrière plan.

Si tu prends la précaution de déplacer d'avant en arrière, tu verras vite ce qu'il en est 

Polak

Surtout il y a du bougé du sujet . Quelle vitesse d'obturation ?

JCCU

Vu que c'est net dans l'arrière plan et flou non seulement sur le bonhomme mais sur la végétation à ses pieds, çà ne doit pas être lié à la vitesse

Cjlm1

Bonjour
en possession depuis peu d'un A7ii, qu'est ce que vous utilisez en priorité pour la mise au point avec les objectifs compatibles? Detection de phase ou de contraste?

jackez

Citation de: Cjlm1 le Mars 01, 2016, 12:56:34
Bonjour
en possession depuis peu d'un A7ii, qu'est ce que vous utilisez en priorité pour la mise au point avec les objectifs compatibles? Detection de phase ou de contraste?
En priorité avec la LA-EA3 sur l'A7 II, j'utilise l'AF Phase mais il m'arrive d'utiliser l'AF contraste sur des sujets fixes ou faiblement mobiles même avec peu de lumière quand la vitesse AF n'est pas la priorité, l'AF contraste est très précis (plus que l'AF Phase même si celui-ci est très bon).
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Tu penses bien que ce n'est pas un choix volontaire. C'est ça, la street-photo, Je vois le geste de ce gondolier de la brigade des feuilles (geste qui dure une seconde) , je suis en hyperfocale (pas le temps de faire mieux) je shoote. Raté !
Sur une tri-X en argentique, ça passait Nickel.

Adams-adams

Merci à vous tous.  :)
Merci de vos aides et explication.  :-*

Je vais étudier tout ça.

Je suis en train de lire le manuel de A7 ii, en tant que débutant chez Sony, il y a vraiment des choses à lire  ;D
Je vais prendre mon temps tranquillement.

[at]  Verso Non, je ne vais pas basculer chez Sony. Je vais juste savoir et essayer ce que cet appareil peut m'apporter.
Pour le moment, je suis en mode paresseux, j'utilise les nikon, c'est plus facile pour moi pour le moment.
Le temps que je finisse de lire le manuel de Sony, de faire des essais etc etc.... 

Merci encore à vous tous  :)
La photo, c'est le partage ...

Will95

Hello :)

J'ai fais la bascule Nikon D800 -> Sony A7rII il y a quelques semaines/mois.

Au début j'ai gardé les deux, vu la collection d'objectif que j'avais (certains avec moins d'un an...).
Le A7rII me servait en video essentiellement.

Et puis j'ai commencé à faire quelques shooting, avec du mal au début car le viseur électronique  ::)
bref, il faut s'y faire. J'y ai pris gout a cet appareil ... L'AF est bien meilleur que le D800 (aucune comparaison).
La gestion de la dynamique bien meilleur aussi (surtout en contre jour).

Je me suis dis "aller, je vends le D800 et j'achète une bague". Au début pas de bague, puis ensuite la bague chinoise assez cher (le prix d'un objectif). Et puis finalement en quelques semaines j'ai tout vendu mon matériel Nikon et je glisse peu à peu 100% Sony.

Sans regret pour le moment  :)

candide33

Citation de: Will95 le Mars 08, 2016, 07:55:25

Je me suis dis "aller, je vends le D800 et j'achète une bague". Au début pas de bague, puis ensuite la bague chinoise assez cher (le prix d'un objectif). Et puis finalement en quelques semaines j'ai tout vendu mon matériel Nikon et je glisse peu à peu 100% Sony.

et en plus, c 'est l 'avis d 'un excellent photographe, je connais sa production : portrait, mode ;)

Adams-adams

Au début j'ai gardé les deux, vu la collection d'objectif que j'avais (certains avec moins d'un an...).

Et puis j'ai commencé à faire quelques shooting, avec du mal au début car le viseur électronique  ::)
bref, il faut s'y faire. J'y ai pris gout a cet appareil ... L'AF est bien meilleur que le D800 (aucune comparaison).

Merci Will.
Tu as tout vendu les objectifs nikon ? Les bagues chinoises c est pour quels objectifs ?
Merci :)
La photo, c'est le partage ...

stringway

Une histoire qui est très intéressante, mais qui va énerver ceux qui, à longueur de fils rabâchent que Sony c'est bien, mais surtout que ça pourrait être bien mieux si...  :D :D :D

Will95

Citation de: candide33 le Mars 08, 2016, 08:09:26
et en plus, c 'est l 'avis d 'un excellent photographe, je connais sa production : portrait, mode ;)

Merci beaucoup :) Mais j'ai encore beaucoup à apprendre ... C'est tout l'intérêt de la photographie

Will95

Citation de: Adams-adams le Mars 08, 2016, 09:05:54
Merci Will.
Tu as tout vendu les objectifs nikon ? Les bagues chinoises c est pour quels objectifs ?
Merci :)

Il me reste encore le Sigma 85mm f/1.4 sinon oui tout est parti assez vite  :)