Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: gargouille le Avril 17, 2020, 16:45:28
Pour les batteries c'est bien d'avoir une certaines stabilité dans une même marque, pour mon projet d'hybride modifié pour la photo IR, j'avais fait le choix d'un GF6 aussi pour sa batterie, mais je me suis ravisé pour cause de filtre anti IR collé.
Je viens de décider de revendre le boitier Olympus que j'avais acheté pour l'IR pour prendre à la place un G5 qui était l'autre choix.

Pour Leica en monture M, ils ont fortement généralisé le 46 mm du 21mm f3.4 au 90mm f2.4

Nouvelle version de la porte de Roubaix.

Les deux me conviennent !

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 17, 2020, 19:31:57
Les deux me conviennent !

Merci.
Je préfère la dernière car j'ai corrigé le hors niveau du cadrage en ajoutant 1°, et j'ai mieux débouché les zones dans les passages de la porte.

gargouille

La porte de Paris, une des trois portes restantes de l'ancienne fortification.
On peut s'apercevoir de la prévoyance des bâtisseurs du passé qui ont anticipé l'autoroute A1 en l'orientant vers elle.  :D

Elle n'est plus aujourd'hui à l'extérieur de la ville, elle trône au centre d'un rond point devant l'hôtel de ville. Hôtel de ville déplacé et reconstruit après les destructions de la première guerre mondial.
L'hôtel de ville est d'un style néo flamant avec un beffroi, Flandre oblige qui au balbutiement de la télévision abritait dans ses hauteurs un studio TV.

Je n'ai pas ou plus de photos prises au GXR des façades extérieure et intérieure de la porte, je mets donc un lien qui en contient une de la façade extérieure avec un petit texte explicatif.
https://www.lille.fr/Nos-equipements/Porte-de-Paris

A12 28 :
-1er image, l'hôtel de ville vu du pont de la porte de Paris.
-2éme image, la porte vue du fossé.

gargouille

Vue du ciel, (elle n'est pas de moi), mais moi  ;) j'étais vers l'emplacement de la flèche pour photographier l'hôtel de ville.

PBnet2

Intéressant ! l'Histoire est partout et pas uniquement à Paris !

PBnet2

Enseigne, P10 :

PBnet2

Enseigne, P10 :

gargouille

Toujours intéressantes ses enseignes, un faible pour l'étoile bleue.

PBnet2

Merci Gargouille, une autre très connue..., P10 :

madras

sacrées photos les 3 dernières.  8)

PBnet2

chtibiloute

Salut les GXRistes  O0

histoire de passer le temps, j'ai conçu un proto pour notre bien aimé. ;D

INDI

Citation de: chtibiloute le Avril 20, 2020, 09:39:29
Salut les GXRistes  O0

Excellent !

PBnet2

Citation de: chtibiloute le Avril 20, 2020, 09:39:29
Salut les GXRistes  O0

Pourquoi faire compliqué alors qu'il y a plus simple  ;) : https://www.digit-photo.com/KAISER-6083-Loupe-de-Visee-pour-Ecran-3-2-rKAISERKAI6083.html

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 20, 2020, 15:05:46
Pourquoi faire compliqué alors qu'il y a plus simple  ;) : https://www.digit-photo.com/KAISER-6083-Loupe-de-Visee-pour-Ecran-3-2-rKAISERKAI6083.html

Le fait maison, PBnet2 rien pour l'ego ne remplace le fait maison. ;)

Allez un p'tit autour de la citadelle de Lille.
L'une des portes au A12 28 :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 20, 2020, 15:05:46

Il suffit de demander  ;D
Mon GXR fonctoinne alors que mon preioer EVF VF-2 est HS et le second acheté d'occase est en train de prendre le même chemin. J'avais donc acheté le viseur Kaiser qui est ma foi excellent mais encombrant. Photo prise au GR III

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 20, 2020, 16:25:57
Il suffit de demander  ;D
Mon GXR fonctoinne alors que mon preioer EVF VF-2 est HS et le second acheté d'occase est en train de prendre le même chemin. J'avais donc acheté le viseur Kaiser qui est ma foi excellent mais encombrant. Photo prise au GR III

Doit-on en conclure que tu ne t'en sers pas beaucoup HEXE ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Avril 20, 2020, 19:23:59
Doit-on en conclure que tu ne t'en sers pas beaucoup HEXE ?

Du GXR ou la loupe Kaiser ? Je me sers du GXR avec le P10, le A16-24/85 et le A12-M avec mes 35 et 90 Leica. Moins les S10 et A12-28. La loupe Kaiser me sert principalement avec le A12-M car il est très pratique avec son grossissement x2.5 pour faire la MAP avec le focus peaking. Mais il est vrai que je me sers plus du GR III ... Bien meilleur en haut ISO.

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 20, 2020, 22:04:30
Du GXR ou la loupe Kaiser ? Je me sers du GXR avec le P10, le A16-24/85 et le A12-M avec mes 35 et 90 Leica. Moins les S10 et A12-28. La loupe Kaiser me sert principalement avec le A12-M car il est très pratique avec son grossissement x2.5 pour faire la MAP avec le focus peaking. Mais il est vrai que je me sers plus du GR III ... Bien meilleur en haut ISO.

de la loupe !

PBnet2

Attente du bus, S10 :

chtibiloute

Citation de: INDI le Avril 20, 2020, 14:55:24
Excellent !
;)

j'ai reçu un petit message sympathique de Marcel hier pour me commander une dizaine de viseurs  :D, ils seront donc dispo à partir du 11 mai à la boutique l'instantané à Paris.
Dépêchez vous de pré-commander car y'en aura pas pour tout le monde.  ;D

gargouille

Comme ses photos ont été prise avant le confinement (elles  >:D ) du temps où l'état devait encore stoker presque 2 milliards de masques, je ne me souviens plus trop les conditions de prises de vue.
Je pense qu'elle sont dans les premières photos de nuit faites avec le GXR et module P10, certainement prises sur pied.

Faites à la suite avec les mêmes réglages sauf focales et sans retouches en PT, sauf un léger recadrage, la différence de colorimétrie montre que le mode bdb auto n'est pas indiqué.
Je préfère le rendu couleur de la seconde, mais est-ce le plus fidèle ?

Quartier Euralille au P10.

PBnet2

Bien gargouille ! on dirait la proue d'un paquebot !

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 21, 2020, 14:53:10
Bien gargouille ! on dirait la proue d'un paquebot !

Effectivement la première me le fait aussi penser.
Je trouve ce bâtiment plus joli la nuit avec sa mise en lumière.

Avec un recadrage 4-3 avec une forte coupe du rez de chaussée, je trouve que ça renforce l'effet :

PBnet2

Bonne idée le recadrage mais je ne sais pas pourquoi je préfère la première version  ??? question colorimétrie la 2ème est plus ravissante (moins flashy) mais c'est une affaire de goût personnel !