un regard

Démarré par hetocy, Février 28, 2016, 00:51:26

« précédent - suivant »

hetocy

tetim

Diaph54

SJean

Très beau ! Sobre et intense , et le format carré convient bien . Celle que je préfère de ta série de Laura .

hetocy

Merci de vos retours.
J'essaie le plus souvent possible d'éviter les effets faciles comme ici l'accentuation des catch lights ou sur le fil précédent un cadrage un peu ringard .
Une fois n'est pas coutume cependant :)

Jean-Paul CUSSET

D'un oeil c'est beau

tetim

Citation de: hetocy le Février 28, 2016, 11:06:28

J'essaie le plus souvent possible d'éviter les effets faciles

Il n'y a pas d'effets faciles...Il n'y a que des effets à bon ou à mauvais escient...Ici,ça fonctionne... ;)
Cordialement

jmd2

super,
sauf qu'on voit tous tes éclairages reflétés...
va falloir les retoucher (ce n'est que mon avis)

voir aussi le dernier n° de Réponses Photo à ce sujet

pandragon61

hetocy

Citation de: jmd2 le Février 28, 2016, 14:56:42
super,
sauf qu'on voit tous tes éclairages reflétés...
va falloir les retoucher (ce n'est que mon avis)

voir aussi le dernier n° de Réponses Photo à ce sujet

Ce sont les catchlights que j'ai justement ravivé à dessein !

SJean

..." à dessein " et ...à bon escient .

Cheps

Jolie j'aime beaucoup.

J-L Vertut

dommage la retouche des yeux :
c'est, à mon avis, ne pas faire confiance au spectateur (et peut-être, en définitive, à soi-même ?)
que de souligner ce que tout le monde peut voir naturellement

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2016, 19:17:04
c'est, à mon avis, ne pas faire confiance au spectateur (et peut-être, en définitive, à soi-même ?)

Oui, c'est un point de vue qui se défend !

esox_13

Je trouve que le regard gâche un peu tout. Ce genre de travail sur les iris c'ets plus pour la beauté ou la mode pour embobiner le chaland, pour du portrait je trouve que c'est trop. Ou bien alors on y va carrément et pas que sur les iris... ;)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 28, 2016, 19:17:04

Je ne vois pas en quoi une photographie se devrait d'être "naturelle"...C'est nier toute créativité...
Cordialement

canddide

Pour moi la retouche est raté.
La peau à une texture bizarre et le dessin/retouche des levres est trop visible ( ainsi qu'une partie de la lèvre  inférieur, floue ... )

tanguy29

Je trouve que l'effet passe bien.
Par contre je crois voir un coup de tampon sur le menton.
C'est tout de même pris d'un peu près, la déformation est un peu trop marquée pour moi.

hetocy

Citation de: tanguy29 le Février 28, 2016, 20:34:05
Je trouve que l'effet passe bien.
Par contre je crois voir un coup de tampon sur le menton.
C'est tout de même pris d'un peu près, la déformation est un peu trop marquée pour moi.
hum... aucune déformation ici, il s'agit même d'un recadrage ( crop )  assez sévère !
Pas de tampon non plus sur le menton, dodge and burn c'est tout !

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 28, 2016, 20:23:14
Je ne vois pas en quoi une photographie se devrait d'être "naturelle"...C'est nier toute créativité...
Cordialement

tu remarqueras que je n'ai jamais écrit (ni pensé) qu'une photo devait être "naturelle"

j'ai simplement écrit qu'il me paraissait inintéressant (et sans doute désobligeant) pour le spectateur de souligner ce qu'il pouvait parfaitement "voir naturellement" (sans ce "surlignage")

hetocy

Comme je l'ai avoué au début de ce fil cette accentuation est un effet un peu facile dont je n'use jamais et dont je ne suis pas particulièrement friand .
C'est une première en ce qui me concerne, pas sûr d'y revenir !

esox_13

Oui là c'est dommage, pas une question de naturel ou pas naturel, loin de là ! Mais ça colle pas je trouve. Dommage parce que sans ça la photo tient.

hetocy

Citation de: esox_13 le Février 28, 2016, 21:23:06
Oui là c'est dommage, pas une question de naturel ou pas naturel, loin de là ! Mais ça colle pas je trouve. Dommage parce que sans ça la photo tient.

Question d'appréciation, de culture personnelle sans doute, comme on peut le voir, cette image suscite des avis assez contrastés !

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Février 28, 2016, 21:00:02
hum... aucune déformation ici, il s'agit même d'un recadrage ( crop )  assez sévère !
La déformation est simplement une résultante de la distance de prise de vue, quelle que soit la focale ou le crop.

Personnellement ca ne m'a pas trop gené, mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.

Pour moi la photo est tres réussie, mais je me demande si ca aurait fonctionné tout aussi bien avec un traitement juste un poil moins fort sur les yeux, histoire de laisser planer le doute.

esox_13

Mais quel est donc le problème avec la déformation ? Depuis quand une photo = réalité ? Jamais aucune photo depuis l'invention de son procédé n'a été une quelconque réalité ça n'en n'est au mieux qu'un simulacre plus. En ce qui me concerne ces histoires de déformation n'ont strictement aucune importance. Même ce qu'on voit avec nos yeux n'est pas la réalité. Depuis quand une rose est-elle rose, le sang rouge ou une feuille verte ??? Qui vous dit que nos yeux à tous verraient ce visage de la même manière ? Les pupilles c'est autre chose pour moi, elles changent la lecture de l'image, à moins que l'intention de départ soit de soulever un débat autour du sujet, auquel cas il eut fallu le dire ou présenter une série, là tel quel ça fait incongru je trouve.