Probléme de visée avec lunettes de soleil

Démarré par christian amiens, Février 28, 2016, 18:49:32

« précédent - suivant »

christian amiens

Bonsoir,

C'est la 1ère fois depuis l'acquisition de mon E-5 Mark II que je prends des photos avec mes lunettes de soleil (verres correcteurs).
J'ai rencontré un Pb /un phénomène jusqu'à lors inconnu pour moi.
Avant j'avais un Nikon D7000.
En effet, lors de le visée à travers le viseur  il apparait une croix noire avec en plus un cercle en son centre lui aussi noir.
Rendant le cadrage etc.... quasi impossible.
Dés que j'enlève mes lunettes de soleil, cette croix noire disparait, idem quand je remets lunettes de vue (verres neutres).
J'ai essayé ma 2ème paire de lunettes de soleil, le même phénomène/Pb est apparue/persiste.

-Qu'est  ce que ça peut être ?
-Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène ?
-Y a t'il une parade ?

Merci pour vos réponses.

Zaphod

Pipo2A

Quand tu regardes une femme avec ces lunettes, ça donne quoi ?

Pipo2A

Plus sérieusement, lunettes polarisantes + EVF = incompatibilité.

christian amiens

A vrai dire, je ne sais pas s'ils sont polarisants ou pas !

Pipo2A

Ils le sont forcément.

En visée verticale, ça donne quoi ?

christian amiens

Très bonne question car effectivement, je ne l'ai pas précisé mais en visée verticale ce phénomène n'apparaissait pas !
ça voudrait dire quoi ?
Merci

Pipo2A

christian amiens

Donc ça signifie que je dois revoir mon opticien et lui préciser qu'il me faut des autres verres ?
C'est ce que vous faites ?
Vous avez une qualité/un type à me préciser ?
Merci

Pipo2A

Il y a un correcteur dioptrique sur ton OM-D. Tu dois pouvoir utiliser le viseur sans lunettes si la correction à appliquer n'est pas trop importante.

christian amiens

Ok, merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée

Pipo2A

Zaphod

Citation de: christian amiens le Février 28, 2016, 19:28:49
Donc ça signifie que je dois revoir mon opticien et lui préciser qu'il me faut des autres verres ?
Les verres polarisants c'est bien, mais pour regarder des écrans LCD, type téléphone portable, appareil photo numérique etc... qui sont déja polarisés, ça peut générer des problèmes.
C'est une question de préférence, perso j'aime bien les verres polarisants...

Maoby

;D

J'ai eu le même problème en 2013, à l'achat de mon Lumix GX7

Impossible d'utiliser mes lunettes avec des verres qui se teintent au soleil.

Fini pour moi les verres photochromiques

dreg

Citation de: Maoby le Février 28, 2016, 20:05:42
;D

vive la casquette ou le sombrero.  ;D

Pieloe

Sans compter que les lunettes de soleil modifient sensiblement les couleurs ...
et les verres polarisants donnent plus de contraste et de matière au ciel.
Il m'arrive encore de me faire surprendre  :)

La correction dioptrique est très efficace.
Sur les myopies sévères je ne sais pas.

Yadutaf

Citation de: Pieloe le Février 29, 2016, 07:51:00
...
La correction dioptrique est très efficace.
Sur les myopies sévères je ne sais pas.

Sur les myopes sévères, pas trop mais cela rattrape un peu quand même; disons que ça va dans le bon sens même si ce n'est pas suffisant. Par contre elle est totalement inopérante, nulle et non avenue pour les astigmates.

Thierry

dioptre

Citation de: Yadutaf le Février 29, 2016, 13:55:13
Sur les myopes sévères, pas trop mais cela rattrape un peu quand même; disons que ça va dans le bon sens même si ce n'est pas suffisant. Par contre elle est totalement inopérante, nulle et non avenue pour les astigmates.

A la limite on pourrait faire une correction de l'astigmate mais cela ne marcherait que dans un sens ( vue verticale ou horizontale )

Goblin

Et une fois qu'on a touché au réglage dioptrique et qu'il n'est plus sur zéro - ne pas exposer le viseur au soleil direct (même boîtier éteint), a moins de vouloir (si le soleil s'aligne dans le bons sens pour taper directement au bon endroit) se faire plaisir avec de belles taches vertes permanentes dans le viseur (valable pour la plupart des boîtiers avec EVF, pas seulement pour Olympus).

Jacque1

Citation de: Goblin le Mars 01, 2016, 03:39:30
Et une fois qu'on a touché au réglage dioptrique et qu'il n'est plus sur zéro - ne pas exposer le viseur au soleil direct (même boîtier éteint), a moins de vouloir (si le soleil s'aligne dans le bons sens pour taper directement au bon endroit) se faire plaisir avec de belles taches vertes permanentes dans le viseur (valable pour la plupart des boîtiers avec EVF, pas seulement pour Olympus).

+1

Par contre, j'ai lu que c'était des lunettes de soleil correctrices. Si je mets sur mes lunettes de vue une sorte de "clip plastique solaire" , effectivement j'ai le même effet, par contre, mes lunettes de soleil correctrices (qui sont des varilux), n'entraînent aucuns problèmes. Voir donc peut-être chez un opticien une solution non polarisée style verre ray ban qui ne le sont pas.

christian amiens

Bonjour,
Ok, merci pour toutes ces informations.

pichta84

Citation de: Mlm35 le Mars 01, 2016, 19:56:19
http://www.focus-numerique.com/test-3056/glossaire-comprendre-les-filtres-polarisants-1.html

L'explication donnée est un peu bancale : sur le dessin, la lumière dessinée en rouge est polarisée, mais à 90° par rapport à l'angle de polarisation du filtre, elle ne peut donc passée. Elle passe en partie quand l'angle de polarisation est compris entre >0° et <90°.

Il passe 50% de la lumière non polarisée au travers du filtre.

oups

Mauvaise expérience aussi avec mon GX7 et lunettes de soleil polarisées.
Impossible d'utiliser l'écran en cadrage vertical: écran noir.
Je n'y comprenais rien  :D heureusement on m'a mis sur la piste  ;)

jla46

Citation de: Maoby le Février 28, 2016, 20:05:42
;D

Je ne serai pas si catégorique. Perso j'en suis à ma deuxième paire photochromique avec une correction d'astigmatisme et de presbytie...et je n'ai jamais rencontré ce phénomène avec mon XE-1. Trop sombre en plein soleil, oui, mais pas plus que ça ! Un bon chapeau arrange bien les choses, mieux même que la casquette dont la visière rigide peut être une gêne. ( ma première paire était en Zeiss et l'actuelle est en Rodenstok...)
Le viseur intervient probablement aussi.