Nikon D750, d'autres rappels

Démarré par Altho, Mars 01, 2016, 00:03:41

« précédent - suivant »

jojobabar

C'est vrai, il est amusant de lire toutes ces hypothèses!

;D
On y croit...

jojobabar

Citation de: Carl le Mars 04, 2016, 10:50:44
Juste par curiosité: lorsque vous rencontrez un soucis après production. Vous réagissez comment?
Vous attendez que vos clients se manifestent ou bien vous les prévenez?

C'est une question sans polémique, juste pour savoir.
Les autres "qui bossent dans l'industrie" peuvent répondre aussi à " un soucis après production. Vous réagissez comment?"

En règle générale, tout dépend de la criticité du défaut...Majeur si il y a danger pour le client par exemple...

Si le défaut impact de manière importante la première fonction de l'objet (pour un apn par exemple de faire une photo), un rappel devra être fait.

On y croit...

jojobabar

Citation de: tazo06 le Mars 04, 2016, 11:06:20
Si tu bosses dans ce domaine tu dois très certainement savoir qu'il est extrêmement compliqué voir quasi impossible d'avoir un contrôle qualité infaillible.
Je ne cherche pas d'excuse à Nikon ni ne fait de doudoumania.  Mais demander une garantie de 0 défaut est utopique.

Oui évidemment...et ce n'est pas compliqué... c'est impossible d'atteindre le zéro défaut !...

Et d'ailleurs, qui a parlé de 0 défaut ? ;)
On y croit...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jojobabar le Mars 04, 2016, 15:20:37
C'est vrai, il est amusant de lire toutes ces hypothèses!

;D

Enfin l'une d'elle a fait plus de 15000 morts. En effet, ça peut être amusant. ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: jojobabar le Mars 04, 2016, 15:28:53
En règle générale, tout dépend de la criticité du défaut...Majeur si il y a danger pour le client par exemple...
S'il y a danger, là il y a une obligation légale de faire un rappel. On n'est plus dans la politiques des marques.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jojobabar

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2016, 15:33:12
Enfin l'une d'elle a fait plus de 15000 morts. En effet, ça peut être amusant. ::)

J'me comprennais en disant c'est "amusant", n'est-ce pas? (toutes mes excuses si je n'ai pas relu le fil depuis le début ce qui m'aurait c'est vrai permis de pondérer mes paroles...).

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2016, 15:34:57
S'il y a danger, là il y a une obligation légale de faire un rappel. On n'est plus dans la politiques des marques.

Oui, tout à fait.
On y croit...

Berswiss

Citation de: Carl le Mars 04, 2016, 10:50:44
Juste par curiosité: lorsque vous rencontrez un soucis après production. Vous réagissez comment?
Vous attendez que vos clients se manifestent ou bien vous les prévenez?

C'est une question sans polémique, juste pour savoir.
Les autres "qui bossent dans l'industrie" peuvent répondre aussi à " un soucis après production. Vous réagissez comment?"
C'est une question très intéressante et des réponses ont déjà été données ! Chaque société a ses propres approches et les réactions vont de rien faire jusqu'au rappel client si il y a notamment des problèmes de sécurité.
Mais la partie intéressante de ta question est la première phrase "lorsque vous rencontrez un souci après production" parce que l'objectif majeur est de les détecter en cours de production et parfois même avant de mettre en production ! Et il est clair pour moi que pas mal de problèmes rencontrés par Nikon ces derniers mois sont plutôt de cette catégorie ! C'est toujours plus facile de corriger les problèmes près de la source plutôt que de se retrouver avec des milliers de boîtiers dans la nature - clients, distributeurs, bateaux - comme pour le D600 !!

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2016, 14:38:05
Mais on n'oublie aussi un autre élément; en Mars 2011, un certain nombre de sous-traitants sont allés au cimetière!
Donc je pense que pour quelques marques, ils ont du se refaire leurs carnets d'adresses.

Les errements à répétition de Nikon (déjà, le D7000) ont commencé avant mars 2011...

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2016, 16:56:14
Les errements à répétition de Nikon (déjà, le D7000) ont commencé avant mars 2011...
sauf que je cause de rappel avec changement de pièces, pas de réglages!
Sinon  tu peux remonter à plus loin et avant le D7000, comme le D70, D2h.... ;)

Simplement comme je l'ai dit auparavant: les rappels sont déclenchés à un retour faible de boitiers alors qu'avant les gens avaient le temps de témoigner sur les forum ou de râler ( D600 ).

Plus sérieusement, rappelles-toi quand il y a le début de l'affaire D600, j'avais dit que le temps de réaction chez Nikon était au moins de 6 mois. Et Bingo! 1er comm 6 mois après.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 04, 2016, 17:21:26
sauf que je cause de rappel avec changement de pièces, pas de réglages!
Sinon  tu peux remonter à plus loin et avant le D7000, comme le D70, D2h.... ;)

Les D70 et D2h ont connu des problèmes de composants foireux. Ça peut arriver dans une production électronique.
Le D7000, c'est un mélange de conception + chaine de production mal maitrisés... ce n'est pas tout à fait la même chose !

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2016, 18:48:40
Les D70 et D2h ont connu des problèmes de composants foireux. Ça peut arriver dans une production électronique.
Le D7000, c'est un mélange de conception + chaine de production mal maitrisés... ce n'est pas tout à fait la même chose !

Pour Nikon la cause est en effet différente.

Pour l'utilisateur final... peu lui chaut.

F100

(peu lui chaut... merci Greenforce pour ta locution interjective. J'en apprend tous les jours et j'aime ça!)

"chez nous" on a d'abord les tests d'acceptation (unitaires si vous préférez) AVANT ceux d'intégration... eux-mêmes bien sûr AVANT la mise en prod.
(juste avant cette dernière, on peut ou non insérer un test de validation).
ch'ais pas si c'est la meilleure méthode (Agile) mais on s'en fie et l'exploite.
et jusqu'à lors, elle nous sied! (aux clients aussi  ;) )

après, au niveau mondial tel que couvre Nikon... c'est autre chose, hein?  

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2016, 18:48:40
D7000, c'est possible qu'il en est eu comme tu le dis. Simplement j'avais eu vent des %.
( Nb d'un m^me symt^me de panne, il y a plusieurs réparations possibles pour une seule ligne de commentaire ( identique ) en rapport SAV )
D70 et D2h: certes, mais n'est-on pas dans le sujet.

De toute façon, chacun prend référence temporel des problèmes à partir du moment qu'il les connaît.
Certains seront avec le D7000, d'autres depuis le D600.... et pourtant si on remonte à encore plus loin:
-dos collant F100
-dos vernis F90
-crochet F601
-duracell sur F5 / F90
etc...

Bref, tout ça pour dire qu'on peut remonter à loin... et que les problèmes ont trouvés solution après la production.

Mais depuis, qu'est ce qu'il y a de changer:
-les sous traitants: je doute de contrat signé à vie
-des économies: oui mais alors depuis quand?
etc...

A vrai dire, on peut donner toutes les raisons qu'on veut: elles peuvent êtres crédibles comme contestées.

Si Nikon gardait comme la comm comme avant ou comme certaines autres marques: on ne saura pas grand chose, à part de faire des regroupements.

Là, il y a eu un changement de politique depuis le D600: l'optimiste verra une contrôle qualité car on fait des rappels préventifs sur des anomalies qui n'ont pas posé de probléme aux utlisateurs, tandis que celui qui voit le verre à moitié vide, dira que rien ne va plus, le manque de faibilité et tout ce qu'il en suit!

Après les choses évoluent: y'a de l'après D600 certes, du marketing aussi ( car encore une fois, les rappels sont bien perçus dans un grand nombre de pays /// bien qu'on soit tous d'accord que le mieux est qu'il y aucun probléme ) les class-actions etc....

Peut-être qu'on ne devrait plus communiquer  sur les rappels en France ( rigole pas, elle n'est pas de moi mais d'un "expert" non photo ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2016, 09:50:28
D7000, c'est possible qu'il en est eu comme tu le dis. Simplement j'avais eu vent des %.
( Nb d'un m^me symt^me de panne, il y a plusieurs réparations possibles pour une seule ligne de commentaire ( identique ) en rapport SAV )
D70 et D2h: certes, mais n'est-on pas dans le sujet.

De toute façon, chacun prend référence temporel des problèmes à partir du moment qu'il les connaît.
Certains seront avec le D7000, d'autres depuis le D600.... et pourtant si on remonte à encore plus loin:
-dos collant F100
-dos vernis F90
-crochet F601
-duracell sur F5 / F90
etc...

Bref, tout ça pour dire qu'on peut remonter à loin... et que les problèmes ont trouvés solution après la production.

Comprends pas où tu veux en venir... chaque appareil a ses petits soucis (jamais eu de dos "collant" sur mon F100, mébon...), comme toute production industrielle.
Jusqu'à une époque récente, la production Nikon était globalement dénuée de problèmes majeurs (juste ponctuels, comme certains lots de F4 a la motorisation capricieuse, pour ceux qui se souviennent, par exemple). La triplette D300/D3/D700 a été représentative de ces boitiers sans problèmes majeurs, comme chacun a pu le constater.

L'arrivée du D7000, en octobre 2010, fut un tournant, qu'on le veuille ou non... et depuis, c'est la fête du slip !

Daniel33

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2016, 10:07:46
Comprends pas où tu veux en venir... chaque appareil a ses petits soucis (jamais eu de dos "collant" sur mon F100, mébon...), comme toute production industrielle.
Jusqu'à une époque récente, la production Nikon était globalement dénuée de problèmes majeurs (juste ponctuels, comme certains lots de F4 a la motorisation capricieuse, pour ceux qui se souviennent, par exemple). La triplette D300/D3/D700 a été représentative de ces boitiers sans problèmes majeurs, comme chacun a pu le constater.

L'arrivée du D7000, en octobre 2010, fut un tournant, qu'on le veuille ou non... et depuis, c'est la fête du slip !

Complètement d'accord. Avant la triplette il y a bien eu quelques défauts de jeunesse du numérique sur le D70 et D200 puis une vrai stabilité. Le tournant est d'autant plus notable.

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2016, 10:07:46

En gros, je ne date pas les problèmes depuis le D7000 mais que chacun y donne sa notion de la fête au slip!

Sinon autrement dit, si Nikon n'avait pas communiqué sur le D810 et D750 et bien, je crois qu'on peut penser que  éventuellement dans ce cas, on aurait rajouté à la liste du D300 / D3 / D700 le D810 et D750! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2016, 10:55:43
En gros, je ne date pas les problèmes depuis le D7000 mais que chacun y donne sa notion de la fête au slip!

Sinon autrement dit, si Nikon n'avait pas communiqué sur le D810 et D750 et bien, je crois qu'on peut penser que  éventuellement dans ce cas, on aurait rajouté à la liste du D300 / D3 / D700 le D810 et D750! ;D

Pour le D750, je ne me prononcerai pas (il semble quand même, a priori, qu'il s'agit de défauts mineurs ayant la plupart du temps échappé aux possesseurs du boitier*).
Le rappel initial sur le D810 me semble tout à fait bénin, et ce boitier fait partie, AMHA, des boitiers "bien nés" chez Nikon (sinon, je n'aurais pas franchi le pas), tout à fait dans la lignée de la triplette D300/D3/D700...

*rien à voir avec le D7000, en l'occurrence !

certes mais on disserte sur la "fête au slip" non pas  à cause des retours utilisateurs mais parce que Nikon a fait des rappels ( peut-être que eux aussi veulent participer) et après on additionne le D750 et D810 au D7000.

Tu te prononces pas sur le D750 et je peux comprendre: indirectement j'ai donné le taux de retour.

Mais peu importe de toute façon puisque la démarche qualitative chez eux a changé. c'est du rappel preventif.

Dans d'autres cas, ça n'aurait qu'affecté réelement que quelques boitiers comme on peut le voir dans la carriére d'un produit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2016, 11:09:41
Tu te prononces pas sur le D750 et je peux comprendre: indirectement j'ai donné le taux de retour.

Je ne me prononce pas sur le D750 car je n'ai pas le boitier et ne connais personne dans mon entourage qui le possède.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2016, 11:09:41
Mais peu importe de toute façon puisque la démarche qualitative chez eux a changé. c'est du rappel preventif.

Tant mieux si la démarche qualitative a changé.
En ce qui me concerne, je préfère juger sur des faits : j'attends les rappels préventifs sur le 24-70E...  ;-)

zuiko

pepew

une remarque en passant...

On lit souvent "laisser passer les premières séries pour ne pas essuyer les plâtres".
Mon sentiment est que ce n'est pas vérifié.

Des D800 à problème ne font pas forcément partie des tous premiers lots.
Le D600 fut problématique durant toute sa courte vie commerciale.
Mon D750 faisant partie des premiers lots n'est pas concerné par ce rappel. Acheté fin nov. 2014, j' étais pourtant persuadé en voyant les dates mentionnées (oct. 2014 - juin 2015)

danolo

Citation de: pepew le Mars 06, 2016, 21:54:17
Le D600 fut problématique durant toute sa courte vie commerciale.
Ah ?
Aucun soucis avec les 2 que je possède : série 601xxxx et 607xxxx

pepew

Citation de: danolo le Mars 06, 2016, 22:07:16
Ah ?

Attention, je n'ai pas dit que tous les D600 étaient foireux.
J'ai dit que des D600 foireux sont sortis des usines Nikon, dès le début et jusqu'à la fin de vie commerciale du produit.
Désolé si je n'ai pas été très clair  :-[

Bleuvague

Et voilà, la bête est revenue à la maison, 7 jours chrono et un obturateur tout nef :)

samoussa

Citation de: danolo le Mars 06, 2016, 22:07:16
Ah ?

Tu dois être celui-là ;)