HDR+ et D-lightning

Démarré par bob..., Mars 08, 2016, 12:56:20

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bob...

Pour moi c'est un peu la même chose...mais je ne suis pas "spécialiste"...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire simplement quand utiliser l'un et l'autre ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

JP31

#1
Le D-Lighting dans le boitier c'est comme tu veux, tu peux le laisser activé en permanence et simplement le désactiver en hauts ISO.
Je l’ai longtemps utilisé en permanence avec le D90 et le D7000. Au début je l'ai utilisé avec le D7100 mais maintenant je ne l'utilise plus du tout.
Comme il influence l'expo, il peut te faire gagner 1/3 à 2/3 d'IL à la pdv mébon...

Le HDR déjà c'est pour des sujets statiques en utilisant un trépied et pour vraiment récupérer de la matière dans les HL et BL lorsqu'elles sont vraiment très éloignées. Par exemple intérieur sombre avec une vue à l'extérieur ensoleillé à travers une fenêtre. Ca peut être utile aussi en paysage avec un ciel très clair et un sol sombre.
Le mieux reste quand même de faire des essais pour te faire une petite expérience en HDR histoire de savoir quand l'utiliser. Le pb avec le HDR, c'est d'arriver à bien doser pour que l'image finale reste la plus naturelle possible. Souvent il est mieux de faire des expo multiples avec des écarts d'expo assez proches et de faire de l'exposure fusion pour obtenir un résultat le plus naturel possible.


Julian

http://gaudry.be/photo/le-d-lighting-actif-de-nikon/

Extrait

Différence entre le D-Lighting et le D-Lighting actif

Le D-Lighting est une opération appliquée après la prise de vue, soit sur l'appareil (menu « Retouche »).

Le D-Lighting actif est une opération appliquée au moment de la prise de vue, sur le signal avant d'être converti.

Julian

http://www.gaudry.be/nikon-d-lighting-actif.html

Extrait
............................................
Le capteurs de notre APN [appareil photo numérique] n'étant pas aussi performant que le couple œil/cerveau, les limites physiques ne permettent pas toujours d'échantillonner et de stocker la dynamique complète d'une scène fortement contrastée.
.............................................
Certaines alternatives existent cependant, comme exposer à droite, HDR ["high dynamic range"[2]], etc.
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Exposer à droite
Le principe consiste à légèrement surexposer la prise de vue, en considérant qu'en photographie numérique le bruit est plus présent dans les zones sombres.
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Exposer à gauche
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Les boîtiers canon comportent une option "Priorité hautes lumières" qui expose à gauche pour préserver les hautes lumières, mais applique ensuite une courbe de compensation qui permet de corriger cette sous-exposition au niveau des tons moyens.
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HDR
Sous l'acronyme HDR se cachent un ensemble de techniques  numériques qui permettent de restituer une plus grande plage dynamique que ne peuvent techniquement le faire les capteurs actuels.
...............................................
Certains APN utilisent des photodiodes particulières, mais généralement une image HDR est réalisée par plusieurs clichés dont l'exposition varie, et ces cliches sont ensuite fusionnés en un seul, au sein même de l'appareil ou lors du traitement ultérieur par logiciel. Le principe repose sur la récupération des informations dans les parties correctement exposées, afin d'éviter les zones bouchées (perte d'information dans les basses lumières) ou brûlées (perte d'information dans les hautes lumières).

laurent gadolet

Citation de: JP31 le Mars 08, 2016, 13:51:53
Le HDR déjà c'est pour des sujets statiques en utilisant un trépied et pour vraiment récupérer de la matière dans les HL et BL lorsqu'elles sont vraiment très éloignées. Par exemple intérieur sombre avec une vue à l'extérieur ensoleillé à travers une fenêtre. Ca peut être utile aussi en paysage avec un ciel très clair et un sol sombre.


Pas mieux. 8)

GAA

Citation de: JP31 le Mars 08, 2016, 13:51:53
Le HDR déjà c'est pour des sujets statiques en utilisant un trépied

c'est aussi faisable à main levée en rafale, si elle 'est pas trop poussive et si on n'est pas trop parkinsonien  ;)
les logiciels habituels alignent ces PDV sans trop de difficultés

Jean-Claude

La différence résumée entre les techniques:

D-Lighting = remappage (redistribution) de la valeur des pixels en JPEG boîtier ou post-traitement

D-Lighting actif = modification de l'exposition en boîtier + remappage en boîtier. La partie remappage peut être modifié en RAW Post traitement en logiciel NIkon, en Post traitement de RAW non Nikon la partie modification de l'exposition reste et la partie remappage originale manque.

HDR boîtier, appelé HDR de façon impropre, combiné en boîtier les valeurs de différentes expositions (physiques ou d'un même RAW) pour en faire un JPEG boîtier à dynamique améliorée

HDR, prises de vues multiples du même sujet sur pied avec un bracketing très large. Un logiciel spécial en fait un fichier dans un format spécial en 32 bit virgule flottante comportant toutes les valeurs de toutes les vues du bracketing.
Un fichier HDR est inutilisable en l'état et non éditable sur écran ou impression car de dynamique trop grande. Pour pouvoir utiliser un fichier HDR il faut l'interpréter dans un format classique dans le même logiciel spécial. L'interprétation peut se faire de mille façons différentes pour recréer des valeurs utilisables.
C'est là le gros point de divergence entre utilisateurs, certain interprètent de façon réalistes, d'autres de façon totalement "synthétique" et irréelle.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 07:10:17
HDR, prises de vues multiples du même sujet sur pied avec un bracketing très large.

je le fais à main levée en rafale avec le 14-24
plus besoin de filtre dégradé  ;)

Jean-Claude

Déjà au pied on a parfois des soucis --> bracketing auto vue par vue avec prérelevage du miroir, et en cas d'un peu de vent il faut tout arrêter même quand les herbes sont à 20m.

Les filtres dégradés ont encore de beaux jours devant eux. ( surtout qu'une interprétation HDR ne peut pas encore se faire localement

Le truc vraiment impossible,en paysage et que j'ai toujours foiré est l,assemblage pano HDR  :)

JP31

A une époque je faisais de la visite virtuelle avec multiples expos, bon les logiciels ont dû évoluer depuis mais ce que je faisais c'était l'empilement en expo fusion des photos avant de les assembler en panoramique.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 12:43:43
Déjà au pied on a parfois des soucis --> bracketing auto vue par vue avec prérelevage du miroir, et en cas d'un peu de vent il faut tout arrêter même quand les herbes sont à 20m.
effectivement ça trouve ses limites par fort vent
si ça ne bouge pas trop l'assemblage des vues bracketées ne se fait pas non plus forcément par fusion HDR

Michel

Avec les appareils récents et l'accroissement de leur dynamique si vous souhaitez faire du HDR il faut envisager de forts écarts d'exposition ce qui entraîne parfois du shift focus et donc des images pas très nettes.

Jean-Claude

Citation de: Michel le Mars 09, 2016, 17:08:45
Avec les appareils récents et l'accroissement de leur dynamique si vous souhaitez faire du HDR il faut envisager de forts écarts d'exposition ce qui entraîne parfois du shift focus et donc des images pas très nettes.

Je ne vois pas en quoi la modification du temps de pose introduirait du focus shift.!!!

Le bracketing pour du HDR doit obligatoirement se faire sur le temps de pose

au grand jamais sur l'ouverture qui introduirait bien trop de dérives dues à la profondeur de champ, écarts de finesse dans les coins etc... même avec un objectif optiquement parfait.

Michel

Effectivement tu as raison.

bob...

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 19:27:01
Le bracketing pour du HDR doit obligatoirement se faire sur le temps de pose


Quelque chose m'échappe...
page 141 du manuel du D7200...l'option "HDR" semble incompatible avec le "bracketing"...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

JP31

Citation de: bob... le Mars 10, 2016, 08:18:24
Quelque chose m'échappe...
page 141 du manuel du D7200...l'option "HDR" semble incompatible avec le "bracketing"...

C'est parce qu'il ne parle pas du HDR boitier qui te sort un seul jpg, il parle de faire du BKT pour ensuite empiler en HDR les différentes expo avec un logiciel sur ordinateur.