MAJ Firmware Alpha

Démarré par Pixels.d.Argent, Mars 09, 2016, 17:50:15

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: gregz78 le Mars 16, 2016, 09:34:40
Bah... Ptet si on est pressé d'avoir les autres apports de la maj:

Adds the 14-bit uncompressed RAW format option
Adds a MOVIE button custom key settings that can be assigned for the movie recording function
Improves camera function and provides picture improvement for the new lenses (SEL35F14Z, SEL24240, SEL28F20, SEL90M28G)
Provides enhanced image stabilization system for the following:
-Image stabilization in half-pressing the shutter
-Image stabilization in Focus Magnifier
-Image stabilization in movie recording
-Image stabilization in other functions

Pourquoi pas ... Mais personnellement je préfère attendre la version EU  ;)

AV01

Bonjour,
J'ai fais la mise à jour sur un R2 et un A6000.
Pas vu de différence, mais comme je pense que ce ne sera utile que pour les objectifs Sony G......assez normal...

pense_bete

Citation de: esperado le Mars 16, 2016, 02:30:47
Je ne "réfléchis" pas, je ne "pense" pas, je ne suppose pas. Je me fie aux échanges techniques que j'ai depuis des mois avec le bureau d'études d'un fabricant de bagues d'adaptation qui semblent intéressés par les suggestions que je leur ai faites , et, eux savent de quoi ils parlent puisque c'est leur métier: j'en sais plus que tu ne sembles l'imaginer.

Et si ça peut te rassurer, j'avais participé en tant que consultant pour la société Akai (il y a longtemps) au cahier des charges, à la conception et à l'évolution d'un système de montage virtuel multipiste audio probablement le plus vendu au monde et qui aura eu la plus longue durée de vie dans le milieu professionnel: le DD1500. J'étais alors directeur technique d'un des plus importants studios de post-prod digitale de l'époque, en France.

tu as été consultant sur le fonctionnel pas sur le dev en lui même!

voyons ce que le brillant consultant écrit:

Citation
"Phase Detection AutoFocus" (ainsi nommé par Sony). En fait, un protocole  permettant le dialogue entre le boitier et les optiques tierces et adaptateurs de façon à simplifier et optimiser l'autofocus (et principalement celui utilisant la détection de phase).

NON le phase detection autofocus, nom qui n'est pas propre à sony est une des 2 principales méthode passives utilisées pour la réalisation d'une fonctionnalité autofocus.
il ne s'agit pas d'un protocole, c'est pas compliqué regarde wikipédia autofocus à détection de phase, autofocus à mesure de contraste.

Citation
En gros les calculs de vitesse de déplacement et de position absolue de l'objectifs sont faits en interne au boitier, qui n'envoie plus que les commandes de déplacement aux moteurs des objectifs/adaptateurs.

[\quote]

il s'agit de positions relatives puisque le boitier ne connait pas forcément les caractéristiques de l'objectif qui est monté (notamment les objectifs M).
Les commandes seront envoyées au processeur de l'objectif qui lui commande les moteurs. Chaque objectif a son type de moteur particulier avec son mode de controle.

jackez

Citation de: AV01 le Mars 16, 2016, 10:17:15
Bonjour,
J'ai fais la mise à jour sur un R2 et un A6000.
Pas vu de différence, mais comme je pense que ce ne sera utile que pour les objectifs Sony G......assez normal...
Pareil, sur A6000 et A7 II.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: gregz78 le Mars 16, 2016, 09:34:40
Bah... Ptet si on est pressé d'avoir les autres apports de la maj:

Adds the 14-bit uncompressed RAW format option
Adds a MOVIE button custom key settings that can be assigned for the movie recording function
Improves camera function and provides picture improvement for the new lenses (SEL35F14Z, SEL24240, SEL28F20, SEL90M28G)
Provides enhanced image stabilization system for the following:
-Image stabilization in half-pressing the shutter
-Image stabilization in Focus Magnifier
-Image stabilization in movie recording
-Image stabilization in other functions
Nlon.

esperado

Voyons ce que le brillant commentateur a écrit:
Citation de: pense_bete le Mars 16, 2016, 11:07:22
voyons ce que le brillant consultant écrit:
NON le phase detection autofocus, nom qui n'est pas propre à sony est une des 2 principales méthode passives utilisées pour la réalisation d'une fonctionnalité autofocus.
il ne s'agit pas d'un protocole, c'est pas compliqué regarde wikipédia autofocus à détection de phase, autofocus à mesure de contraste.
Citation de: esperado
En gros les calculs de vitesse de déplacement et de position absolue de l'objectifs sont faits en interne au boitier, qui n'envoie plus que les commandes de déplacement aux moteurs des objectifs/adaptateurs.
[\quote]
Citation de: pense_bete le Mars 16, 2016, 11:07:22
il s'agit de positions relatives puisque le boitier ne connait pas forcément les caractéristiques de l'objectif qui est monté (notamment les objectifs M).
Les commandes seront envoyées au processeur de l'objectif qui lui commande les moteurs. Chaque objectif a son type de moteur particulier avec son mode de controle.
... Un joyeux n'importe quoi qui semblerait indiquer qu'il n'entend pas grand chose à l'autofocus.
L'autofocus à détection de phase permet d'obtenir une mesure d'erreur de valeur absolue. En sens comme en valeur. Cette valeur ne dépend que de la focale. (Ceux qui ont utilisé des stigmomètres pendant des années savent de quoi il s'agit).
Dans tous les cas, la mesure se fait dans le boitier. Soit sur des détecteurs dédiés, utilisant une partie des rayons lumineux renvoyés par un miroir semi-transparent, soit sur le capteur lui-même (c'est le cas sur les A7).
Dans un premier temps, l'objectif doit donc recevoir une commande du boitier et lui répondre en lui indiquant sa focale etc... (Qu'on retrouvera dans les exifs). Le boitier fait à ce moment la mesure d'erreur et renvoie une information à l'objectif pour lui indiquer dans quel sens il doit se déplacer, et l'électronique interne à l'objectif commande le moteur (sens de déplacement/accélération/vitesse/temps de déplacement).
C'est ce protocole de communication que les constructeurs de bague doivent décoder en reverse engineering.
SONY a développé un protocole qu'il communique aux constructeurs agréés par eux, (PDAF pour optiques tierces), qui a pour caractéristique que c'est le CPU qui se change de la plupart des opérations. (Y compris, semble-t-il un niveau d'apprentissage pour optimiser la vitesse de mise au point  en fonction de la balistique de chaque objectif). Sans celui-ci, l'objectif ne s'arrête pas directement au bon endroit, le système tâtonne, fait plusieurs mesures, etc.. Et il faut un travail considérable aux fabricants de bague pour les optimiser.
Je ne vais pas m'étendre, mais tout cela n'a rien à voir avec la détection de contraste qui, elle, doit tâtonner pour trouver le point où le contraste est maximum, et, comme ce maximum dépend en même temps du sujet lui-même et de la précision de la MAP, il faut mesurer sans cesse à chaque micro-déplacement, et dépasser le point pour s'apercevoir que l'on a dépassé le niveau max, pour y revenir. Comme nous faisons avec notre oeil + cerveau lors d'une MAP manuelle.

dechab

Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Mars 16, 2016, 17:11:12
http://photorumors.com/2016/03/14/sony-released-firmware-update-3-10-for-a7rii-a7r-a7s-a7ii-a7-and-a6000-mirrorless-cameras/
liens Photo Rumors > site Sony
Cela fait plus de 24 heures que j'ai effectué cette MAJ sur mon A7 Mk1.
Et je confirme ce que j'ai déjà indiqué, Pas d'option RAW non compréssé , pas d'option PDAF pour objectif tiers pour ce modèle.

Ajout, dit-on, de la compatibilité aux objectifs de la série G-master (que je n'achèterai jamais avant d'avoir le PDAF) et, semble-t'il encore une légère amélioration du temps de démarrage, qui semble poser des problèmes à Sony depuis le début

jackez

Pas de changement pour la réinitialisation de la date et l'heure lors d'un changement de batterie Sony sur l'A7 II, le défaut existe toujours sur mon exemplaire, Detrez tu n'as plus ce défaut ?

dechab

Citation de: esperado le Mars 16, 2016, 17:25:58
Cela fait plus de 24 heures que j'ai effectué cette MAJ sur mon A7 Mk1.
Et je confirme ce que j'ai déjà indiqué, Pas d'option RAW non compréssé , pas d'option PDAF pour objectif tiers pour ce modèle.

Ajout, dit-on, de la compatibilité aux objectifs de la série G-master (que je n'achèterai jamais avant d'avoir le PDAF) et, semble-t'il encore une légère amélioration du temps de démarrage, qui semble poser des problèmes à Sony depuis le début

mise à jour 3.10 sur mon A7II faite il y a 10 minutes...
énorme progrès pour la rapidité au démarrage, une fraction de seconde et hop/ je peux faire la map de suite ... nickel...
menus en français, je n'ai pas essayé sur plusieurs objos, juste sur le 16 35 f4 monté ce jour... et je n'ai pas d'objo série G

buzoqueur

Bonsoir,
Sur A7 : pareil que dechab.
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Phil03

Citation de: dechab le Mars 16, 2016, 18:19:38
mise à jour 3.10 sur mon A7II faite il y a 10 minutes...
énorme progrès pour la rapidité au démarrage, une fraction de seconde et hop/ je peux faire la map de suite ... nickel...
menus en français, je n'ai pas essayé sur plusieurs objos, juste sur le 16 35 f4 monté ce jour... et je n'ai pas d'objo série G

MAJ faite pour A7RII.
Fichier de 270 Mo à charger, une petite dizaine de minutes pour l'installation, sous Mac. RAS sans souci

La sortie de veille est bien boostée  :)

pense_bete

[at] esperado

voilà qui est plus clair et plus cohérent. parce que le message précédent c'était n'importe quoi.

esperado

Confirmation de TechArt à propos du PDAF pour objectifs tiers du Sony A7:
Question: "Est-ce que le nouveau firmware 3.1 permet à votre bague d'adaptation de fonctionner enfin sur le A7 (Mk1) ?"
Réponse: "Malheureusement, non !"

Dymep

MAJ faite ce jour sur mon A7r, avec une grosse frayeur à la fin: plantage complet, pas d'affichage, tous les boutons inopérants.
Après avoir retiré, puis remis la batterie, il m'indique de nouveau "récupération des données", puis nouveau plantage.
Je commence à regarder sur le web comment réinitialiser l'engin, je fais une dernière tentative, et là miracle, l'A7r redémarre !

Ouf !

En tout cas, il démarre beaucoup plus vite qu'avant maintenant. C'est toujours ça de pris. Pour le reste, on verra plus tard...

dechab

petit souci avec la mise à jour 3.1 sur A7II
avec la bague métabone mark 4 (la plus récente)... objos Canon sur monture Sony... l'AF patine, sur Canon 135mm f2 et Canon 85mm f1.8/ je crois que ce sera pareil pour tout les objos... je n'ai plus que l'AF par contraste, précis mais lent et procédant par allés/ retours nombreux avant de se fixer, surtout en lumière faible, et/ou/ sur sujet présentant peut de contraste...
> j'ai perdu l'AF par phase, bien plus rapide...
hum..... pas très sympa ça !!!!!
faut attendre la maj métabones ?
par contre sur les objos Sony/ l'AF est une fusée........

esperado

Citation de: dechab le Mars 17, 2016, 23:38:38
> j'ai perdu l'AF par phase, bien plus rapide...
Quoi ? Ils auraient supprimé le PDAF pour objectifs tiers du AII ? Un concours interne à qui fachera le plus grand nombre de clients le plus vite possible ?
Je ne peux pas le croire, une erreur de réglage de ton côté ?

dechab

Citation de: esperado le Mars 18, 2016, 19:08:09
Quoi ? Ils auraient supprimé le PDAF pour objectifs tiers du AII ? Un concours interne à qui fachera le plus grand nombre de clients le plus vite possible ?
Je ne peux pas le croire, une erreur de réglage de ton côté ?

j'attends d'autres avis, si je me trompe, alors vraiment tant mieux, mais je n'ai rien touché aux réglages d'avant la mise à jour
après, si j'ai oublié un truc... merci de me le dire...
comme j'utilise principalement des objos comme le Canon type 17mm TS-E avec AF manuel, ça ne me gène pas foncièrement ... mais bon... j'aimerais que la question soit creusée ( et avec des réponses.../ retours d'essais, etc )

edit: en menu 2/ 2/ 6/ le paramètre "Système AF" est bien sur "détection de phase AF"

edit 2
si je supprime "détection de phase" pour mettre "contraste AF", c'est encore pire, ça patine un max
donc oui, en fait l'AF de phase doit être actif, mais très insuffisamment à mon goût !

dechab

je continue mes investigations sur cette histoire d'AF de phase ou de contraste avec bague métabones v4 pour objos Canon AF-S et mise à jour 3.1 pour boitier Sony A7II
1/ il semble que l'AF de phase soit reconnue, car l'affichage du collimateur se fait bien par 2 petits carrés dont l'un est plus petit et "dans l'autre"
à signaler > en AF par contraste, un seul des carrés (le plus gros) s'affiche quand l'AF est ok.
2/ je continue à trouver avec 2 objos de qualité (85 f1.8 et 135 f2) que la map, même avec lAF de phase, est poussive, et à titre de comparaison, avec mon 6D Canon, ça marche 10 x mieux
dans mon souvenir, avec la mise à jour précédente, je n'avais pas cette différence aussi importante entre les boitiers Canon et Sony

detrez

Citation de: jackez le Mars 16, 2016, 17:29:42
Pas de changement pour la réinitialisation de la date et l'heure lors d'un changement de batterie Sony sur l'A7 II, le défaut existe toujours sur mon exemplaire, Detrez tu n'as plus ce défaut ?
Oui, régulièrement. Je change la batterie et paf... remise à l'heure à faire. Pas sur toutes les batteries mais presque. J'en ai pris l'habitude mais c'est , pardonnez moi, très chiant !

Phil03

Citation de: detrez le Mars 18, 2016, 20:44:27
Oui, régulièrement. Je change la batterie et paf... remise à l'heure à faire. Pas sur toutes les batteries mais presque. J'en ai pris l'habitude mais c'est , pardonnez moi, très chiant !

C'est clair que ça doit être particulierement chiant  >:(

Sinon Dechab, à chaque MAJ il y'a des "surprises" sur les objectifs tiers, principalement Canon car les bagues avec AF ne concernent quasiment qu'eux.
Et avec l'avant dernière MAJ, il y avait eu des objectifs qui passaient mieux, d'autres plus du tout etc...

Faut que je recherche le lien, ça devait être une discussion (intéressante)sur DPReview.

dechab

Citation de: Phil03 le Mars 18, 2016, 21:23:59
C'est clair que ça doit être particulierement chiant  >:(

Sinon Dechab, à chaque MAJ il y'a des "surprises" sur les objectifs tiers, principalement Canon car les bagues avec AF ne concernent quasiment qu'eux.
Et avec l'avant dernière MAJ, il y avait eu des objectifs qui passaient mieux, d'autres plus du tout etc...

Faut que je recherche le lien, ça devait être une discussion (intéressante)sur DPReview.

merci pour l'info...
c'est les aléas des mariages à 3 > sony (boitiers), métabones (bagues), canon (objos)... !

Phil03

Citation de: dechab le Mars 18, 2016, 21:37:21
merci pour l'info...
c'est les aléas des mariages à 3 > sony (boitiers), métabones (bagues), canon (objos)... !

Oui, en résumé c'est ça  ;)

esperado

Citation de: Phil03 le Mars 18, 2016, 22:09:33
Oui, en résumé c'est ça  ;)
Citation de: dechab le Mars 18, 2016, 21:37:21
merci pour l'info...
Euh, comment ça se fait que le cocu, dans l'affaire, ça soit nous ?
Et qu'on a trouvé de l'arsenic ds la boutanche de Wisky qui a été servie quand Sony a crié "tournée générale" ?
(Ca va être coton pour retrouver le coupable ;-)

jackez

Citation de: detrez le Mars 18, 2016, 20:44:27
On a l'air d'être des cas isolés, tu as raison, c'est énervant !
J'avais un peu peur que ça me le fasse aussi avec une power bank que je viens de recevoir, et non aucun problème avec celle-ci, au moins je changerai moins souvent de batterie :
http://www.amazon.co.uk/On-The-Move-Rechargeable-replacing-description-Compatibility/dp/B00S5FSZZO

La MAJ 3.1 sur sony .fr
http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-ilce6000-firmware-update-ver310-win/ILCE-6000