Bientot un COI chez RICOH (PENTAX ?)

Démarré par ASAHI, Mars 10, 2016, 23:44:54

« précédent - suivant »

K20D

Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 19:56:01
Successeur du K-3II fin d'année prochaine?
Espérons qu'ils attendront pas la sortie d'un COI pour améliorer l'AF ... >:(

langagil

Citation de: K20D le Octobre 12, 2016, 21:19:49
Espérons qu'ils attendront pas la sortie d'un COI pour améliorer l'AF ... >:(

Pour une fois que c'est pas moi qui me plains  ;D  ;)
LabelImage

MouLaG Ôfr

Disons que depuis le K20D de l'eau a coulé sous les ponts    ;D

Diapoo®

Réflex et COI n'ont de toute façon pas le même AF, ça leur en fera 2 à gérer  :o

Il faut vraiment espérer que le K3-III (ou K2-I ???) aura enfin réglé le problème, ils auront eu suffisamment le temps d'y bosser !
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Remettons quand même une fois de plus, pour les nouveaux lecteurs éventuels, les points sur les "i"
Pentax propose un AF un peu limite en situations délicates: animalier (hormis le statique), sports moteur, ....
En gros il lui faudrait un meilleur suivi dynamique et un peu plus de précision, pour le reste Pentax est largement à la hauteur.
LabelImage

remico

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 13:22:14
Batterie PENTAX D-LI90 pour K5IIs: 1860 mAh
Batterie Fujifilm NP-W126 pour Fuji X-T1: 1260mAh

Soit un rapport de 1,5.

Autonomie CIPA du K5IIs: 980 shots
Autonomie CIPA du Fuji XT1: 350 shots

Soit un rapport de 2,7.

Le paramètre "batterie" constitue donc une partie minoritaire de la différence d'autonomie.

Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 13:26:18
Évidemment il s'ajoute à la consommation due  à la visée qui n'a d'ailleurs pas que des inconvénients, tout dépend du  créneau photographique de l'acheteur ....
Il faudrait peut-être consulter l'avis d'un MD Huot pour l'animalier, au premiers retours il avait l'air satisfait .....

Oui et il faut ajouter pour les mirrorless la consommation de la visée et celle de l'autofocus = capteur sous tension, et pour les deux systèmes on ajoute aussi des fonctionnalités wifi, gps, plus de megapixels = plus d'informations à traiter et comme les progrès dans les batteries ne compensent pas, il n'y a que le choix de faire des batteries plus grosses ou de se contenter d'une autonomie plus faible.

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 12, 2016, 15:13:44
[Et ils quittent quand même des mirrorless]. Pour les smartphones, pas pour les reflex :D

Mais c'est fort possible, et c'est l'une des bonnes raisons qui grèvent la soi-disant envolée des ventes de mirrorless. C'est seulement l'heure du sans-miroir aux alouettes.

A même niveau de prix qu'un mirrorless, un reflex offre toujours de meilleures performances. Il est encore moins difficile de s'apercevoir qu'un smartphone est toujours bien plus facile à avoir sur soi en permanence. Le mirrorless joue l'entre-deux dans un simple marché de niche.

Dans la baisse des ventes des appareils photos "classiques" depuis 4 ou 5 ans, il faut surtout voir un certain retour à la normale après un renouvellement historique des équipements vers le numérique. Mais de tels sauts technologiques sont exceptionnels.

Par manque de recul, certains s'imaginent que le boom doit absolument perdurer. Ils décrètent alors que les mirrorless constituent l'inévitable relais de croissance, et que les reflex en seront même réduits à la portion congrue. Aucun élément objectif ne leur donne raison. Les mirrorless doivent affronter un taux d'équipement devenu très élevé. Ils occupent certes une niche respectable, mais on attendra encore longtemps pour le grand remplacement.

Sur ce, bonne journée. Il va falloir que je trouve un moyen de faire mes 20 kms habituels, maintenant que Roussinix m'a annoncé que l'usage de la roue appartenait au passé. ;)

langagil

En dehors du plaisir de posséder et d'utiliser l'objet du désir toutes ces discussions sur les énormes avantages des uns et de autres me font malgré tout un peu sourire, pourquoi?
Pourquoi? parce que, à l'heure actuelle, qui réalise encore de beaux tirages? donc les discours interminables sur la qualité du réflex par rapport à un COI pour finir en 220 Ko sur CI ou sur fessedebook  ::) ::)
LabelImage

K20D

Citation de: Diapoo® le Octobre 13, 2016, 01:40:13
Réflex et COI n'ont de toute façon pas le même AF, ça leur en fera 2 à gérer  :o

Il faut vraiment espérer que le K3-III (ou K2-I ???) aura enfin réglé le problème, ils auront eu suffisamment le temps d'y bosser !

C'est pour cela que je me pose des questions.
Suivant leur vision de l'avenir et ce qu'impliquerait en coût et en temps une mise au top de l'AF des reflexes de la marque,
les responsables de Pentax pourraient peut être envisager de se limiter à des petites améliorations en attendant la gamme COI.
Mais d'un autre côté l'AF des COI n'est pas actuellement idéal pour faire un AF au top exception faite de l'aspect précision.

De la même façon qu'il y a une feuille de route pour les objectifs, on aimerait bien une feuille de route pour l'AF  ::)

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 09:35:36
1 A même niveau de prix qu'un mirrorless, un reflex offre toujours de meilleures performances.

2 ....Ils décrètent alors que les mirrorless constituent l'inévitable relais de croissance, et que les reflex en seront même réduits à la portion congrue. Aucun élément objectif ne leur donne raison.
.....

1 : faux . Si on parle de performances "objectives" donc mesurables, tu regardes le A7R2 et DXO...et tu cherches l'équivalent dans les "enclumes à miroir" :D

2  faux. Les gens savent lire les chiffres . L'ensemble reflex+ mirorless est à peu près constant/ fin de l'argentique.Donc ce n'est pas un "relai de croissance" au sens d'augmenter le marché. Par contre si les mirorless continuent à augmenter (et ce n'est déjà plus une "niche" ) alors que l'ensemble reste constant, çà signifie clairement que ceux qui ne sont que sur le segment des reflex "classiques" vont voir leurs parts de marché diminuer.   

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2016, 13:59:58
1 : faux . Si on parle de performances "objectives" donc mesurables, tu regardes le A7R2 et DXO...et tu cherches l'équivalent dans les "enclumes à miroir" :D

En voilà une, de performance "objective" donc mesurable:
A7RII: 3600€ chez DG; autonomie CIPA = 280. 
Nikon D810: 3179€ chez DG; autonomie CIPA = 1200.

L'A7RII n'est pas non plus adapté à la photo sportive, en tous cas pas au niveau des "enclumes à miroir" de prix comparables. Les perfs, ce n'est pas que DXO.

Citation
2  faux. Les gens savent lire les chiffres . L'ensemble reflex+ mirorless est à peu près constant/ fin de l'argentique.Donc ce n'est pas un "relai de croissance" au sens d'augmenter le marché.

Et c'est un fait. L'ensemble baisse mais les mirrorless ne progressent que très lentement en absolu (3 millions à 3,2 millions entre 2013 et 2015, voir ci-dessous). Mais ce qui n'est pas du tout à la hauteur de l'idée de substitution affichée en long et en large. 

Citation
Par contre si les mirorless continuent à augmenter (et ce n'est déjà plus une "niche" ) alors que l'ensemble reste constant, çà signifie clairement que ceux qui ne sont que sur le segment des reflex "classiques" vont voir leurs parts de marché diminuer.   

C'est le cas ces dernieres années, et c'est le moins qu'on puisse attendre d'une nouvelle technologie. Mais ça ne suffit toujours pas à asseoir l'idée du grand remplacement. Sauf à tomber dans l'erreur de béotien qui consiste à simplement extrapoler des courbes sur plusieurs années. Il y a toujours bien plus de reflex vendus que de mirrorless vendus (rapport de 3 à 1 en 2015), et ça c'est du factuel.

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 16:06:52
1 .... Les perfs, ce n'est pas que DXO.

2  Et c'est un fait. L'ensemble baisse mais les mirrorless ne progressent que très lentement en absolu (3 millions à 3,2 millions entre 2013 et 2015, voir ci-dessous). Mais ce qui n'est pas du tout à la hauteur de l'idée de substitution affichée en long et en large. 
..... .

1 Oui mais c'est aussi DXO

2 Oui , et ? Ton affirmation " Ils décrètent alors que les mirrorless constituent l'inévitable relais de croissance..." je maintiens que c'est faux, ce n'est pas ce que disent "les gens" .
Qui prédit une croissance des ventes "hybrides+ reflex" ? Ce que les gens constatent, c'est une montée de l'un et une baisse de l'autre Après, est ce que çà se terminera en "lente agonie" ou en "effet boule de neige" comme le remplacement de l'argentique par le numérique, comme le remplacement des tables de log et règles à calcul par les calculettes de poche, ...

roussinix

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 16:06:52...C'est le cas ces dernieres années, et c'est le moins qu'on puisse attendre d'une nouvelle technologie. Mais ça ne suffit toujours pas à asseoir l'idée du grand remplacement. Sauf à tomber dans l'erreur de béotien qui consiste à simplement extrapoler des courbes sur plusieurs années. Il y a toujours bien plus de reflex vendus que de mirrorless vendus (rapport de 3 à 1 en 2015), et ça c'est du factuel. ...
C'était aussi exactement la même situation quand les premiers APN sont sortis ... alors même que Canon était un des pionniers de l'époque, le démarrage a été lent et pénible. Les premiers capteurs Canon étaient loin d'atteindre le 1 Mpixel. Et puis, quelques années après, sont arrivés les compacts, puis ensuite les premiers Reflex, puis, Canon a été un des pionniers du Reflex 24x36 numérique (l'EOS 5D a causé pas mal de dégâts chez la concurrence).

Maintenant, si Canon s'y met sérieusement :
1 - La donne changera inéluctablement.
2 - Nikon suivra (il est probablement déjà prêt à le suivre ... le retard du Reflex numérique 24x36 a bien failli lui coûter cher et ça m'étonnerait qu'il commette deux fois la même erreur).
3 - Le renversement du marché se fera dès que Canon et Nikon seront présents à grande échelle sur le coup.
4 - Si Pentax ne fait rien et attend que le marché se soit déjà inversé, c'est plus inquiétant pour Pentax que pour Canon ou Nikon ou tous les autres qui ont pris ou prendront le virage avant.

Mais bon, comme l'a dit Mistral, tout le monde à compris que tu étais un "anti-Mirrorless". Dans tous les cas, l'histoire est en marche et l'évolution  ...? je parie que tu aurais fait partie des défenseurs des dinosaures à l'époque où ils ont commencés à disparaitre (si des humains avaient existé à cette époque). C'est comme ça, il y en a qui sont allergiques aux changements, de quelque nature que ce soit.  ::)

PS. "(rapport de 3 à 1 en 2015)" contre 100% quelques années avant ... et avant que, seuls, Panasonic/Olympus se lance dans l'aventure

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2016, 16:35:33
2 Oui , et ? Ton affirmation " Ils décrètent alors que les mirrorless constituent l'inévitable relais de croissance..." je maintiens que c'est faux, ce n'est pas ce que disent "les gens" .

"Les gens" n'étaient pas le sujet de ma phrase. Tu n'as donc pas besoin de commenter une invention.

Somedays

Citation de: remico le Octobre 13, 2016, 09:08:59
Oui et il faut ajouter pour les mirrorless la consommation de la visée et celle de l'autofocus = capteur sous tension, et pour les deux systèmes on ajoute aussi des fonctionnalités wifi, gps, plus de megapixels = plus d'informations à traiter et comme les progrès dans les batteries ne compensent pas, il n'y a que le choix de faire des batteries plus grosses ou de se contenter d'une autonomie plus faible.

Je viens de regarder les autonomies CIPA des boîtiers Olympus depuis 2013: c'est toujours entre 310 et 360 déclenchements, sans tendance particulière à la hausse ou à la baisse.

Chez Panasonic c'est encore plus modeste, avec des autonomies qui peuvent descendre à 220 ou 230 déclenchements.

C'est le cas des GM1 et GM5, mais on leur pardonne volontiers: ces petits boîtiers ont le grand mérite de pouvoir être raisonnablement transportables dans une (grande) poche, au moins avec l'objectif de kit. Il n'y a donc pas besoin d'une sacoche, laquelle entraîne une contrainte souvent rédhibitoire.

Autrement dit, pour un kit GM1+12-32mm en poche, on ne peut compter que le seul poids du kit (275g). Avec un ensemble qui dépasse le seuil de la "pochabilité", il faut rajouter le poids du sac et gérer son encombrement.

Tel est à mon sens le seul réel avantage d'un mirrorless: être logeable dans une poche tout en offrant un bon compromis de performances. Pour le reste, il n'y a pas d'atouts déterminants vis-à-vis des reflex de même niveaux de prix.

roussinix

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 19:36:59
Je viens de regarder les autonomies CIPA des boîtiers Olympus depuis 2013: c'est toujours entre 310 et 360 déclenchements, sans tendance particulière à la hausse ou à la baisse.

Chez Panasonic c'est encore plus modeste, avec des autonomies qui peuvent descendre à 220 ou 230 déclenchements. ...

Merveilleux  ;D ;D ;D Ce qu'on est content de savoir ça, tu peux pas t'imaginer.  ::)

Mais le fait que malgré tous ces chiffres catastrophiques, pour toi, les Mirrorless se vendent toujours ne te pose aucun problème ?

Et non seulement ils se vendent toujours, mais, même avant la participation des deux principaux acteurs : Ils progressent quand même petit à petit  de façon continue, et cette évidence, ça ne laisse aucun doute dans ton esprit : Le Mirrorless n'a aucun avenir

C'est tellement drôle que si j'avais un dentier je l'aurais perdu tellement ça me fait rire  ;D ;D ;D

remy_one

Je m'excuse de vous interrompre pour revenir au sujet initial de ce fil : un COI chez Pentax.
Et bien moi je suis pour et je n'y vois que des avantages. L'intérêt des mirrorless est selon moi la compacité mais aussi l'esthétique des boitiers. De très beaux objets ont été proposés par Fuji et Olympus, pour ce dernier les OM-D et le Pen F (avis personnel) même si celui-ci est très cher.
Pentax pourrai tout à fait réussir à sortir quelque chose de très joli et en même temps compact en s'inspirant de ses anciens boitiers argentiques.

Pour les optiques la série des Limited compact: 15mm, 21mm, 40mm, et 70mm  montre ce que la marque pourrait proposer. Le résultat pourrait être à la fois petit, léger et de haut niveau. Pentax sait faire.
Pour les focales plus longues, je ne pense pas qu'il soit utile de les sortir avec une nouvelle monture, elles seront dans tous les cas forcément assez volumineuses. Du coup des focales courtes et moyennes compactes avec une nouvelle monture et une bague d'adaptation permettant d'utiliser les focales plus longues, ça ferait d'entrée un catalogue assez large. Pas besoin de reconstituer toute une gamme contrairement à Fuji ou Olympus.

Personnellement je serais tenté par un boitier au prix contenu (là encore Pentax sait faire), deux / trois optiques pancakes et une bague pour utiliser ce que je possède déjà. Ce n'est pas parce qu'on a un COI qu'on ne peut pas faire de la macro ou utiliser un 300mm, on a pas forcément besoin en permanence d'un matériel petit et léger, mais c'est bien de pouvoir en bénéficier parfois (en ville notamment).

Somedays

roussinix

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 20:03:28
Hyperbole parfaitement grotesque.
C'est pourtant ce que tu nous expliques à longueur de page. Maintenant, ce qui est vraiment extraordinaire, c'est que tu fais un blocage sur une idée ridicule.  Remy_one le résume bien en recentrant le sujet "Et bien moi je suis pour et je n'y vois que des avantages." Et il est largement majoritaire sur ce fil, il n'y a que "Somedays" qui passe tout son temps à dire que c'est une fausse piste sans aucun avenir.

Somedays

Citation de: roussinix le Octobre 13, 2016, 20:16:02
il n'y a que "Somedays" qui passe tout son temps à dire que c'est une fausse piste sans aucun avenir.

C'est un lamentable raccourci de ta part. Tu ne trouveras pas un seul de mes propos pour l'étayer.

Citation de: remy_one le Octobre 13, 2016, 20:03:18
Je m'excuse de vous interrompre pour revenir au sujet initial de ce fil : un COI chez Pentax.
Et bien moi je suis pour et je n'y vois que des avantages. L'intérêt des mirrorless est selon moi la compacité mais aussi l'esthétique des boitiers. De très beaux objets ont été proposés par Fuji et Olympus, pour ce dernier les OM-D et le Pen F (avis personnel) même si celui-ci est très cher.
Pentax pourrai tout à fait réussir à sortir quelque chose de très joli et en même temps compact en s'inspirant de ses anciens boitiers argentiques.

Pour les optiques la série des Limited compact: 15mm, 21mm, 40mm, et 70mm  montre ce que la marque pourrait proposer. Le résultat pourrait être à la fois petit, léger et de haut niveau. Pentax sait faire.
Pour les focales plus longues, je ne pense pas qu'il soit utile de les sortir avec une nouvelle monture, elles seront dans tous les cas forcément assez volumineuses. Du coup des focales courtes et moyennes compactes avec une nouvelle monture et une bague d'adaptation permettant d'utiliser les focales plus longues, ça ferait d'entrée un catalogue assez large. Pas besoin de reconstituer toute une gamme contrairement à Fuji ou Olympus.

Personnellement je serais tenté par un boitier au prix contenu (là encore Pentax sait faire), deux / trois optiques pancakes et une bague pour utiliser ce que je possède déjà. Ce n'est pas parce qu'on a un COI qu'on ne peut pas faire de la macro ou utiliser un 300mm, on a pas forcément besoin en permanence d'un matériel petit et léger, mais c'est bien de pouvoir en bénéficier parfois (en ville notamment).

Le post initial évoque une rumeur à propos d'une collaboration Pentax/Fuji pour développer une "new larger X mount".

Reste à expliquer quel serait l'intérêt pour Fuji de développer une nouvelle monture pour des mirrorless.

remy_one

Comme tu le rappelles si justement, il s'agit d'une rumeur évoquée dans le post initial. On y parle d'une possible collaboration et Fuji serait l'un des noms possibles.
En revanche la suite parle d'un COI Pentax possiblement à venir; Pentax tout seul, en collaboration ? personne ne peut le dire. Je donnais seulement mon avis sur l'idée d'un mirrorless Pentax et l'idée me séduit. Il semble que je ne sois pas le seul.

roussinix

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 20:17:55...C'est un lamentable raccourci de ta part. Tu ne trouveras pas un seul de mes propos pour l'étayer.
Ben voyons

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 20:17:55Le post initial évoque une rumeur à propos d'une collaboration Pentax/Fuji pour développer une "new larger X mount".

Reste à expliquer quel serait l'intérêt pour Fuji de développer une nouvelle monture pour des mirrorless.
C'est à mourir de rire, une fois de plus, ça fait un bout de temps que cet épisode a été rejeté, et qu'on se retrouve sur une hypothèse beaucoup plus crédible. C'est vraiment la preuve absolue que tu n'as pas suivi ce sujet et que t'y es rentré avec des gros sabots n'ayant aucun rapport avec le sujet qui est toujours, et depuis le début : "Bientôt un COI chez RICOH PENTAX ?"

Ptitboul2

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2016, 19:36:59
C'est pas si mal : ça fait une petite dizaine de pellicules, pour une batterie qui a la taille d'une pellicule.
En argentique on arrivait à prendre des photos dans mitrailler ; le mirorless peut aider à revenir à cette époque bénie ; il suffit d'en diminuer encore un peu l'autonomie :P

Somedays

Citation de: remy_one le Octobre 13, 2016, 20:24:36
Comme tu le rappelles si justement, il s'agit d'une rumeur évoquée dans le post initial. On y parle d'une possible collaboration et Fuji serait l'un des noms possibles.
En revanche la suite parle d'un COI Pentax possiblement à venir; Pentax tout seul, en collaboration ? personne ne peut le dire. Je donnais seulement mon avis sur l'idée d'un mirrorless Pentax et l'idée me séduit. Il semble que je ne sois pas le seul.

Un successeur performant, esthétique et compact du K01 serait une bonne solution, en cohérence avec des pancakes déjà existants comme le 21mm ou le 40mm.

Reste à savoir faire performant, esthétique et compact.

yoda

je verrais bien un COI reprenant le look du MX1
avec un viseur,un écran orientable, la stab, et une batterie de grosse capacité 8)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=173809.0;attach=593127;image