Pourquoi je n'achèterai pas le D500...

Démarré par seserge, Mars 27, 2016, 23:59:37

« précédent - suivant »

seserge

Je fais partie de ceux qui attendaient avec impatience la sortie d'un D400 ou 500, pour remplacer mon vieux D200.
Mais en ce qui me concerne, l'absence du flash intégré sera rédhibitoire, et je n'achèterai donc pas le D500.
Si certains ne sont pas gênés par son absence, si d'autres sont plein de mépris pour ceux qui l'utilisent, s'ils aiment se promener avec un SB 900 vissé sur la griffe, ou des flash de studio dans la musette, c'est leur droit.
Mais je pense que je n'aurais même pas tenté cette photo sans le petit flash intégré de mon D200.

Verso92

seserge

Verso92

Jojo12

Bonsoir,

entre un D200 et le prochain D500 il doit y avoir une sacrée différence de résultats en hauts isos et en dynamique de capteur  ;)

Dans beaucoup de situations il devrai donner de meilleurs résultats quand on veut garder une ambiance naturelle et ne plus avoir le "fromage blanc" habituel en photo d'intérieur au flash , par rapport aux résultats d'un D200 ou D300 (employés en hauts isos ....)

Ayant un D300s , ce n'est pas tellement le manque de flash (que l'on peut palier avec un petit flash type SB300 ou un flash adaptable d'une autre marque) qui me freine mais le tarif stratosphérique de la bête : j'ai acheté mon D300S 1800 euros dans les années 2009 . :(

Par rapport au prix de vente des FF D610 , il est prohibitif à 2300€ .   :-[

Question cadence , je suis actuellement en 7 i/secondes (8 i/s en changeant l'accu) avec un D300s et avec un AF qui n'est pas mauvais du tout ....

Perso j'attendrais donc une baisse de tarif ou une occase dans 2 , 3 ans . Les finances des amateurs ne peuvent suivre une telle inflation !

Sans parler que chez Nikon , les optiques de qualité couvrant le Dx (et donc , pas trop "imposantes") ne sont pas légion !

Il est donc urgent .... (pour moi , bien sur) de reporter l'achat de ce D500 ...   ;)

Jojo12

Le modèle est joli et nécessite bien sur un coup de flash , vu le contre-jour ....

Je comprends donc la remarque.

flo066

Rédhibitoire, c'est dommage, le flash intégré peut se remplacer par un SB 300 ou 400 et se trouve autour de 50 € en occase.

Depuis plus de 10 ans que j'utilise des monoblocs heureusement que je ne me suis pas arrêté à cela.

En tout cas tu auras toujours l'occasion de prendre un D7200 qui te fera déjà un énorme bond par rapport au D200.

jmd2

ou un D610, pour un bon encore plus énorme et un budget serré. Mais il faut racheter des optiques...

seserge

Je serais tenté plutôt par un D810, d'occasion, d'autant que j'ai des objectifs FX comme DX....Et lui a un flash intégré!
L'oubli de cet accessoire sur le D500 me semble une erreur marketing. Quels seraient les arguments tangibles qui justifieraient une telle décision, dès lors que sur D8XX il est présent.
Maintenant c'est vrai qu'on peut acheter un petit flash, mais on perd la spontanéité de l'"instant" s'il faut fouiller dans son sac, visser l'accessoire, en demandant au modèle de patienter... :-\ ;)

Crinquet80

Citation de: seserge le Mars 28, 2016, 09:13:45

Maintenant c'est vrai qu'on peut acheter un petit flash, mais on perd la spontanéité de l'"instant" s'il faut fouiller dans son sac, visser l'accessoire, en demandant au modèle de patienter... :-\ ;)

Et l'aspect fromage blanc , yeux rouges qui égayent tant les projections de photos familiales par un long we de pluie avec ce petit flash incorporé !  ;D

Fredcophotos

Citation de: Crinquet80 le Mars 28, 2016, 09:36:46
Et l'aspect fromage blanc , yeux rouges qui égayent tant les projections de photos familiales par un long we de pluie avec ce petit flash incorporé !  ;D

Le D500 n'a pas été conçu pour les photos de familles, CQFD ;D

giramat

C'est sûr, on est bien le lundi de Pâques! Les cloches sont de retour!

heneauol

même avec un gros cobra la lumière n'est pas top en éclairage direct et en indirect on manque vite de puissance. ce flash intégré permet d'avoir toujours sous la main un petit fill-in en extérieur et surtout permet de contrôler ses sb sans fils.
les hommes, les anges, les v..

Crinquet80

Citation de: heneauol le Mars 28, 2016, 10:28:56
même avec un gros cobra la lumière n'est pas top en éclairage direct et en indirect on manque vite de puissance. ce flash intégré permet d'avoir toujours sous la main un petit fill-in en extérieur et surtout permet de contrôler ses sb sans fils.

Oui , mais je ne pense pas que ce soit l'utilisation qui en est faite ici !  ;)

Citation de: seserge le Mars 27, 2016, 23:59:37

Si certains ne sont pas gênés par son absence, si d'autres sont plein de mépris pour ceux qui l'utilisent, s'ils aiment se promener avec un SB 900 vissé sur la griffe, ou des flash de studio dans la musette, c'est leur droit.
Mais je pense que je n'aurais même pas tenté cette photo sans le petit flash intégré de mon D200.

Fredcophotos

Citation de: giramat le Mars 28, 2016, 10:28:28
C'est sûr, on est bien le lundi de Pâques! Les cloches sont de retour!
Tiens encore un qui manque d'humour ???
Mange du chocolat justement, ça déstresse et ça permet de voir les smileys ;)

suliaçais

Pour moi, le flash intégré n'est qu'un pis-aller qui ne sert en réalité à rien.....et qui ne remplace absolument pas un cobra orientable avec son réflecteur blanc utile aussi bien en reportage qu'en photo de famille.....certes le mettre sur le boîtier et le trimballer est une contrainte, mais le résultat est sans commune mesure.....une autre solution pour le portrait de la charmante modèle vue plus haut était le réflecteur qui bien positionné modèle bien mieux un visage......bref, j'ai beau réfléchir, vraiment, le flash intégré ne me sert à rien......car j'ai horreur de massacrer une photo....d'ailleurs je ne m'en suis jamais servi sur mes 810 et 7200 !!!

Fredcophotos

Le fait est qu'il va manquer à certains et pas à d'autres, dont je fais partie même si je l'ai utilisé 3 ou 5 fois en tout entre mon D70 et mon D300 (aucune fois avec le D300s).
Maintenant il faut voir s'il est indispensable à la cible visée par le D500 ? Réponse, manifestement non.

S'il est vraiment indispensable à certains, alors il faudra "arbitrer" : avoir son flash avec soi en permanence ou alors prendre un autre boitier. Après-tout on se balade tous très souvent avec plus de matos qu'on en a réellement besoin, non ? (moi si  ;D )

Sebmansoros

L'important est de connaitre le taux d'utilisation du flash intégré dans sa pratique photographique. Se priver d'un bon AF d'une bonne BDB, d'une bonne colorimétrie etc. pour un flash  ::) ::) ::) ::) ::) :-\

jdm

;D

Je ne doute pas de ton humour, mais le syndrome "fromage blanc" est typique de ceux qui ne savent pas utiliser un flash, intégré ou cobra, ce n'est pas le problème!  ;D ;D
dX-Man

Pybe

Citation de: Fredcophotos le Mars 28, 2016, 10:48:10
Tiens encore un qui manque d'humour ???
Mange du chocolat justement, ça déstresse et ça permet de voir les smileys ;)

oui, mais çà constipe!! :D :D :D

hendrix

C'est un mauvais exemple cette image. Aujourd'hui hui avec des d610 voir un d750 d' occase couplé a un 50mm (qui je rapelle n est pas gouffre financier  d'occase)  tu auras un résultat largement supérieur.  Nous ne sommes plus dans un contexte de première décennie 2000 car l' offre est grande en format et boitier. Et non parfois le fx est moins cher grâce a la plus grande latitude d'utilisation d'un 50mm.
Cependant je pense que c'est une erreur l' absence du flash intégré. Car en macro parfois...mais bon aujourd'hui j ai tout l'éclairage nécessaire.
Concernant le prix je pense qu' elle est due au grand nombre de boitiers différents existant aujourd'hui.  Il y a 8 ans ce n etais pas du tout le cas et le d300 était surdimensionné pour l'immense majorité des amateurs..
Ce d500 sera orienté action, macro et basse lumière (af -4il plus isos probablement très très bon).

Johnny D

J'achèterais pas non plus..
Mais pas pour une question de flash. Plutôt pour le budget. Quitte à mettre plus de 2000 euros dans un boitier gros et lourd autant prendre un FF!
Un peu moins rapide c'est vrai..

Verso92

Citation de: hendrix le Mars 28, 2016, 11:38:15
Concernant le prix je pense qu' elle est due au grand nombre de boitiers différents existant aujourd'hui.  Il y a 8 ans ce n etais pas du tout le cas et le d300 était surdimensionné pour l'immense majorité des amateurs..

Il y a 8 ans, ceux pour lesquels le D300 était surdimensionné avaient déjà le choix (D90, etc).

Fredcophotos

Citation de: Johnny D le Mars 28, 2016, 11:40:50
J'achèterais pas non plus..
Mais pas pour une question de flash. Plutôt pour le budget. Quitte à mettre plus de 2000 euros dans un boitier gros et lourd autant prendre un FF!
Un peu moins rapide c'est vrai..
La taille du capteur n'a rien à voir avec le prix.

hendrix

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 11:41:36
Il y a 8 ans, ceux pour lesquels le D300 était surdimensionné avaient déjà le choix (D90, etc).
C est vraix. J ai oublié. Ensuite le d700 est vite arrivé et en occase il y en a plein aujourd'hui.