Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

shikasta

S/C/DMF/MF ?

S=image fixe, C en mouvement (l'autofocus peut suivre -si l'on à fait les autres réglages qui le permettent), dmf fixe et possibilité de réglages manuels pour peaufiner avec les bagues du zoom, MF tout en manuel pour la mise au point.

Fab35

Citation de: shikasta le Septembre 10, 2017, 00:23:45
Ah ? Et qui décide que du "stricte" ? Sachant que de l'un à l'autre les appréciations ne peuvent qu'être subjectives...
J'ai une carte 128 go, mon dossier Sony pèse déjà 74 go sur l'ordi...autant dire que j'ai été très au-delà du stricte si l'on
s'en tient au seul critère quantitatif. Et surtout, par ailleurs la photo foirée peut alimenter le côté technique qui vise
l'amélioration et profiter à tous...
Non, plus en avant je suggérais la pondération, ce qui me semble possible à gérer par chacun d'entre nous.
Je ne te visais pas ici spécifiquement, faut pas le prendre ainsi, à moins que tu aies mal pris que je mentionne tes petits soucis de MAP précédemment...

Mais je vise ici simplement à prévenir d'une surdose de photos postées quand celles-ci ne font, soit pas honneur au boitier (photo loupée sans explication de l'auteur sur ce qui a foiré, qui laisse penser que le boitier déconne), soit n'ont aucun intérêt ni technique ni esthétique, ce qu'on appelle communément une photo "souvenir" qui ne doit a priori pas sortir de chez soi... Heureusement, ça reste tout de même relativement rare.

Je suis aussi des fois un peu dubitatif de l'effet de certaines photos sur un public pas assez averti, qui génèrent des exclamations positives là où il ne s'est rien passé de particulier, parce que par ex on fait une rafale à 20i/s d'un piaf qui s'envole et qu'on laisse penser par ces photos que c'est d'abord l'AF qui assure ! Or bien des fois l'AF n'a rien fait et ce n'est pas du tracking d'oiseau en vol.

A ce propos shikasta, ta dernière photo postée est sympa mais ne dit absolument rien sur ce que tu as fait : est-ce justement l'AF qui a traqué la guêpe en vol ou est-ce un coup de bol ? La guêpe était rapide ou lente quasi en stationnaire ? Là à mon avis ça informerait bien plus les acheteurs potentiels sur les capacités de l'apn ! Ca n'est que mon avis sur ce topic à vocation technique ! ;)

Après je te l'accorde, la notion de photo réussie est très personnelle, évidemment ! Mais à pratiquer ce forum depuis des années, il en ressort que ceux qui ont joué le jeu de trier de façon très sévère leurs photos à poster (parfois après qu'on le leur ait dit gentiment d'ailleurs) sont devenus bien souvent des posteurs de superbes photos au fil du temps !

shikasta

Non Fab, je ne me suis pas senti visé, je parlais également de façon générale !

La photo est sur flikr avec les détails de l'exif, il te suffit de cliquer sur la photo pour y accéder, oui cette photo était volontaire et avec les réglages voulus, par contre j'avoue très honnêtement ne pas me souvenir (et d'ailleurs je ne sais même pas si en prenant la photo j'ai eu le temps de réfléchir !). Mais j'étais bien en mode chasse photographique des abeilles avec les réglages qui me semblait-il allaient bien. J'ai d'autres clichés antérieurs où j'ai déjà shooté plutôt pas mal des abeilles en vol, ce n'est pas mon premier.
Après quelques débats et échanges sur ce fil il semble que l'AF est plus efficace en mode fixe et donc depuis (y compris dans mes photos d'oiseaux et là aussi j'en ai 2/ 3 qui surprennent car très nettes bien qu'éloignés) je délaisse le mode autofocus en continu ("c") sur la molette. Accessoirement je règle pour les oiseaux la zone de mise au point et la MAP sur centre.

WEIDER

Bracketing :

Merci shikasta pour tes derniers conseils  ;) Honnêtement, et malgré tout, il m'a quand même fallu chercher un peu, que veux tu, arrivé à un âge......

Bref, il est vrai que la chose se révèle être bigrement redoutable ! Je n'avais jamais pratiqué le Bracketing mais là je suis scotché  :o
Je comprends que ce mode puisse nous sauver dans certaines circonstances dites difficiles, encore faudra t'il y penser sur l'instant...

Je mets ci-dessous mon test... Une photo ridiculement basique, je vous l'accorde, sans aucune espèce de retouche, prise de ma fenêtre de chambrette  ;D
3 photos en Bracket continu, avec 1,OEV.
---> Le traitement a été fait sous Lightroom, menu 'Photo' et 'Fusion de photo'. La encore j'ai laissé les réglages d'origine, y compris la tonalité automatique.

Les 3 images fusionnées sous Lightroom ;D

Canon EOS R5

Charlie82

Euh, tu choisiras une rue où il n'y ait pas de sens interdit, on voit que ça ....  :D

WEIDER

Bigre, moi je les vois très bien  ???
qu'est ce qu'il se passe t'il donc ?
Canon EOS R5

Charlie82

Aucune idée... Mais tant qu'on est dans les corrections  d'expo (suis comme tous, je fouille) jetez un oeil sur le menu réglages (le premier) >> 5 et  Optimisation Dynamique >> HDR auto..
J'ai fait un test en intérieur (fenêtre en fort contre-jour) et en allant au max du réglage (6), la correction est parfaite... et ça évite d'avoir les 3, 5 ou 9 images et de passer par un logiciel tiers...
Faut vraiment farfouiller dans ces menus, y a des pépites...  :)

shikasta

Ouaip et hq ajssi le dro là...

Charlie82

Tu peux traduire en clair ?? mdr

FredEspagne

Une suggestion touristique pour Shikasta: sur le chemin d'Alicante, passe une journée à Peñiscola, la plus grande plage de sable d'Espagne (qui a servi de décor à de nombreux films dont le Cid), un chateau du Xième siècle et un casco antiguo qui est une pure merveille. Meilleures périodes pour visiter: mai-juin ou septembre-octobre. Eviter la période juillet-août où il y a trop de touristes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

shikasta

Merci Fred, ma mère à acheté cette maison à Alicante il y a 50ans...et là j'y suis allé en avion, vol direct de Marseille.

shikasta

Citation de: Charlie47 le Septembre 10, 2017, 20:04:25
Tu peux traduire en clair ?? mdr

Mon smartphone... Il y a aussi le DRO...je m'en sert pour déboucher les ombres parfois.

Concernant l'HDR, si tu utilises le mode auto il se valide s'il y contrejour sans plus de manip.

shikasta

J'avais utilisé le HDR uniquement avec des paysages et il y a un certain temps, j'avais tort, église des réformés...ça parle tout seul !

HDR off
Test HDR by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

HDR au max (6), sans doute mieux à 5 (moins violent...), pas testé.

Charlie82

T'es sûr que t'as pas mis deux fois la même ? Parce que y a pas la ligne droite de Longchamps comme aurait dit Zitrone.... :)

WEIDER

Il me semble aussi shikasta  ;)
Ceci dit, rien quand HDR off, les 'lumières' du bas tranchent bien avec celles des vitraux du haut, j'aime beaucoup, tout comme ton cadrage !
Canon EOS R5

shikasta

shikasta

Bon, vu que l'on est sur du technique je vous livre le côté droit et sans erreur ce coup-ci ! Honnêtement j'ai fait ça à la va vite, mode test, j'ai d'ailleurs dû laisser la zone de mesure et la map en centré, ce qui n'est sans doute pas l'idéal, ce sont des test...qui ne déçoivent pas mais qui sont à améliorer.

WEIDER

Balance tes tests, vas y ! Moi j'aime  ;D ;D ;D
Peux tu redonner ton réglage HDR ?
Canon EOS R5

shikasta

Tu as les 4, j'étais entre deux choses à faire, c'est du vite fait ! Sur flikcr tu as tous les réglages avec les exifs complets ! Suffit de cliquer sur l'e photos et monsieur est servi...

shikasta

Bon, j'ai du nouveau, je posterai peut-être plus tard, j'ai passé une heure dans la major et ses vitraux et je me suis rendu
compte que c'est un peu plus complexe que hdr...ou pas !
En tout cas en HDR, zone de mesure sur "centre" et map sur multi sont statistiquement les paramètres qui me satisfont presque toujours.
Cependant, il n'empêche que parfois d'autres choix sont nécessaires et que quand même une zone de lumière s'avère totalement irréductible...
C'était passionnant.

Charlie82

Quand il y a de gros écarts, on peut faire une mesure ponctuelle sur la partie la plus éclairée, une autre sur la plus sombre et relever les écarts de luminosité... On sait ainsi combien d'écart d'il on doit appliquer dans les paramètres .. Je dis ça sans avoir essayé, hein ...

WEIDER

Bonjour à tous  :)

Merci gruobes pour ce lien, ceci dit, 2 autres fils y sont consacrés sur le forum en parle déjà ;)
Beaucoup de choses à dire sur cette nouvelle mouture...

Excellente journée à tous  ;)
Canon EOS R5

WEIDER

Étant curieux de nature, je voulais connaitre le nombre de déclenchement de mon RX10 M3.

Pour cela, je suis allé sur le site https://www.camerashuttercount.com/ mettant à disposition un utilitaire (simple et direct) renseignant sur le nombre de déclenchement de l'appareil.

Résultat...

...'Il semblerait que votre appareil ne fournisse pas cette information'...  ??? :( :o

Du coup, j'ai installé le plugin 'View Master image Metadata' (gratuit) sur mon Lightroom.
Résultat identique  ??? aucune info à ce sujet !  :o

Vous procédez comment pour avoir cette information ?
Canon EOS R5

shikasta

Dernière (un peu débouchée avec NXview) de l'église des réformés.

La Major, extérieur puis la nef centrale, le puits de lumière plutôt difficile, pas mal récupéré avec l'hdr ! Une très grande église...imposante !