Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

livre

Citation de: suliaçais le Novembre 26, 2017, 12:55:19
bien senti.... d'autant que mes premiers tests lorsque je l'ai reçu étaient prometteurs et que c'est quand je suis sur le terrain que ça foire !!!!! :-\

Bonjour j'ai vu ta photo et j'ai fait un test à travers une fenêtre avec zone de mise au point large et la mise au point c'est faite sur les montants pourtant j'avais visé l'extérieur en quelque sorte c'est normal j'étais éloigné de la fenêtre et la mise au point large à pris en compte celle-ci  ;)

livre

Dans photoshop 14 j'ai retouché ta photo avec supprimer le tremblement et ce n'est pas la joie enfin j'ai essayé mais l'original était trop flou.

WEIDER

Suliaçais,

Cet après midi, je suis parti faire quelques photos en bord de Loire, et plus spécialement des oiseaux en plein vol... C'est sportif, mais passionnant  :D

Tout ça pour te dire qu j'ai tester la mise au point "Large" pour certaines de mes prises de vue, et bien ton flou de ponton me fait penser exactement à ce type de mise au point, mais pas effectué là ou il faut !
Pour ton ponton, personnellement j'aurais pris une mise au point "Centre", je pense que ton résultat aurai été tout autre car aucun mouvement !

A un moment j'ai pris une photo de tout une ribambelle de canards, mais légèrement derrières des brindilles et herbes, et bien en MAP 'Large' il lui a fallu un petit moment avant de viser juste. Ceci dit, quand il attrape la MAP, il ne la lâche plus  ;D

Enfin ce n'est que mon avis...

Canon EOS R5

Tiof

Citation de: WEIDER le Novembre 25, 2017, 12:48:25
Bonjour à tous  :)

Exact Tiof, je vois aujourd'hui le coup de bol que j'ai eu à avoir vendu le miens 1 300€. Le timing était bon  ;) 1 semaine avant la sortie du M4  :D

C'est vrai qu'à 1 352€, le M3 vaut le coup, pour celui qui ne cherche pas à faire de la photo avec un AF hyper rapide, y a pas photo le M3 est tout disposé à satisfaire le plus grand nombre  ;D

Dis nous en plus sur ton.....'Filtre magique'  :D (sous Lightroom ?....)

Bonne journée à toi mon ami  ;)
Je n'ai pas encore essayé Lightroom. En ce moment j'expérimente une série de logiciels de retouche basiques ami Weider, le dernier en date étant Pixlr. Mais il en va de la retouche comme de toutes les bonnes choses: ne pas en abuser. Pas mal du tout ton col-vert Jacques. Et bravo pour ton dernier piaf ami Shikasta. Ce soir, je propose 3 images quasi-identiques des eaux limpides de la rivière ALCANTARA près de Taormina à l'Est de la Sicile, avec 3 vitesses différentes. La première au 1/25s.

Tiof

La seconde au 1/60s

Tiof

La 3ème au 1/250s, les trois photos à main-levée (sans pied). J'ai un pied que je n'ai jamais utilisé avec mon Sony RX10 mark 3. On devient paresseux avec l'âge. Belle nuit amis du forum. Exif pour cette dernière: Sony RX10 mark3, 1/250s, F4, Iso 160, focale 320mm, mode de mesure: centre. D'autres images des Gorges d'ALCANTARA ici: http://tiofff.blogspot.it/2017/11/gorges-dalcantara.html

1100GS

de mon humble avis, il est possible de pardonner le flou sur  la photo de l'oiseau en vol postée par Sullaçais, je suppose que même un D500 de temps en temps se trompe. Par contre le flou sur le ponton est anormal.  Peut être une mise a jour du firmware pour bientôt.

declik49

Citation de: shikasta
Bonsoir,

à mon avis il n'y a aucune différence et aucun des deux n'est tropicalisé. Sur le topic du 4 presque tous les nouveaux utilisateurs avaient le 3, ce sera donc plus pertinent de poser la question sur leur fil !

Merci pour la réponse. Finalement j'ai opté pour le IV, pour une opération "blanche" en terme de coût avec la reprise de mon ancien matériel. Quel bijou cet appareil !

suliaçais

Citation de: 1100GS le Novembre 27, 2017, 09:54:46
de mon humble avis, il est possible de pardonner le flou sur  la photo de l'oiseau en vol postée par Sullaçais, je suppose que même un D500 de temps en temps se trompe. Par contre le flou sur le ponton est anormal.  Peut être une mise a jour du firmware pour bientôt.
Citation de: WEIDER le Novembre 26, 2017, 17:33:46
Suliaçais,

Cet après midi, je suis parti faire quelques photos en bord de Loire, et plus spécialement des oiseaux en plein vol... C'est sportif, mais passionnant  :D

Tout ça pour te dire qu j'ai tester la mise au point "Large" pour certaines de mes prises de vue, et bien ton flou de ponton me fait penser exactement à ce type de mise au point, mais pas effectué là ou il faut !
Pour ton ponton, personnellement j'aurais pris une mise au point "Centre", je pense que ton résultat aurai été tout autre car aucun mouvement !

A un moment j'ai pris une photo de tout une ribambelle de canards, mais légèrement derrières des brindilles et herbes, et bien en MAP 'Large' il lui a fallu un petit moment avant de viser juste. Ceci dit, quand il attrape la MAP, il ne la lâche plus  ;D

Enfin ce n'est que mon avis...

Je pense que tu as raison.....en map large, lesysteme se verrouille automatiquement sur ce qui bouge ou ce qui l'attire.......je vais faire de nouveaux essais des que je peux.....

declik49

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant dans la famille Sony, je viens de faire l'échange de mon matériel (Nikon D7000 + une petite collection de cailloux ...) pour passer au RX10 IV. L'idée de la boîte à outil complète pour voyager léger tout en étant parés à toute situation m'a séduit, après moultes tergiversations.

Je me suis lancé dans la lecture de bouquin de Friedman (n'ayant pas de difficulté à lire l'anglais), que je trouve vraiment très intéressant, et dont la lecture, ponctuée d'exemples et de traits d'humour est plaisante (ce qui pour un bouquin technique de ce genre est plutôt rare).

Ayant passé plus de temps au chaud avec le bouquin qu'à shooter, je n'ai pas encore grand chose à produire, à part ce petit test sans aucune prétention avec le seul modèle consentant que j'avais à ma disposition ce week-end (encore que, pour le côté consentant, à voir son regard, je ne suis pas certain ... !)

WEIDER

Bonjour Declik49,

Consentant pour cette fois-ci seulement  ;D
Beau félin, bravo ;)

Tu as également ce fil ou tu peux poster tes photos avec le M4  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276809.0.html
Canon EOS R5

declik49

Bonjour !

deux petite questions, faisant suite à mes premières expérimentations sur le terrain. Deux petits manques pour l'habitué au reflex que je suis ...

- Y'a t'il moyen de débloquer la possibilité d'utiliser le zoom une fois le déclencheur à moitié enfoncé ? ça me manque pas mal (question d'habitude ...) pour pouvoir fixer sa map/expo à fond de zoom en spot central (par exemple) puis recadrer, ou tout simplement de recadrer au tout dernier moment (par exemple) ?

- Est-il possible de désactiver le mode AF (temporairement) juste en manipulant la bague de mise au point pour faire une mise au point manuelle avec la bague sans changer du mode AF au mode MF ?

Merci par avance pour vos éventuels éclairages !

JayRayMe

Citation de: declik49 le Novembre 28, 2017, 16:43:21
Bonjour !

deux petite questions, faisant suite à mes premières expérimentations sur le terrain. Deux petits manques pour l'habitué au reflex que je suis ...

- Y'a t'il moyen de débloquer la possibilité d'utiliser le zoom une fois le déclencheur à moitié enfoncé ? ça me manque pas mal (question d'habitude ...) pour pouvoir fixer sa map/expo à fond de zoom en spot central (par exemple) puis recadrer, ou tout simplement de recadrer au tout dernier moment (par exemple) ?

- Est-il possible de désactiver le mode AF (temporairement) juste en manipulant la bague de mise au point pour faire une mise au point manuelle avec la bague sans changer du mode AF au mode MF ?

Merci par avance pour vos éventuels éclairages !

Pas trop d'idée pour la première, pour la seconde essaye le mode DMF, ça te fait la MAP.... mais tu peux la modifier
cf http://docs.esupport.sony.com/dvimag/DSCRX10_guide/fr/contents/TP0000236910.html

declik49

Citation de: JayRayMe le Novembre 28, 2017, 20:25:16
Pas trop d'idée pour la première, pour la seconde essaye le mode DMF, ça te fait la MAP.... mais tu peux la modifier
cf http://docs.esupport.sony.com/dvimag/DSCRX10_guide/fr/contents/TP0000236910.html

Tellement simple... Merci beaucoup !

JayRayMe

en fait je me demande si ceci ne répondrait pas à ton besoin sur le premier point : http://docs.esupport.sony.com/dvimag/DSCRX10_guide/fr/contents/TP0000227210.html?search=5%20secondes
Ca zoome mais uniquement dans le but d'ajuster la mise au point, ça ne change rien au cadrage originel.

declik49

Merci encore ! mais non, pas vraiment. Disons qu'il y a moyen, entre l'AEL lock ou le zoom assist, de contourner cette limitation dans certains cas, mais ça reste moins intuitif. Mais je vais faire avec, c'est surtout une question d'habitude, et en troquant mon D7000 je savais bien qu'il y aurait quelques concessions à faire, mais en tous cas je n'en vois jusqu'à présent aucune qui me fasse regretter mon choix. J'adore cet appareil !

WEIDER

Content que ce Sony te plaise declik49  ;D

Est-ce que certains d'entre vous ont testé des photos avec filtre ND avec notre appareil ? Novice en pose longue, voyez vous la chose possible avec notre Sony ?

Ayant été faire des photos le week-end dernier au bord de notre Loire (Orléans) j'aurai bien envie de tester d'ici quelques temps...
Canon EOS R5

jacques05

oui, ça fonctionne très bien.
J'ai un filtre Haida ND3.0 1000X
Par exemple, sans filtre, avec un réglage sur A, j'ai une vitesse de 1/400
Avec le filtre je règle la vitesse manuellement à 2,5s. J'utilise l'application NF Filter calculator qui est très simple. On peut aussi faire le calcul de tête( il suffit de x1000)

JayRayMe

Aucun souci effectivement :
celle-ci prise avec un mk3 avec un filtre ND moyen pour faire un filé (1/8s)

celle-ci avec un Hoya Pro ND 1000 sur mon mk4 (en plein jour) pour "lisser" l'eau et faire un bougé sur le bateau (4s) :

shikasta

WEIDER

Merci Jacques et JayRayMe pour vos retours !!! Super !

La chose est donc faisable avec notre boitier. Reste à choisir les filtres à acheter  :-\
Pour débuter, un ND1000 et un ND400 suffiraient vous pensez ?

J'ai vu celui-ci sur mamazon en 72mm :D
https://www.amazon.fr/Filtre-gris-ND1000-bouchons-objectif/dp/B004HS86NO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1511955718&sr=8-4&keywords=filtre+nd+haida+72+mm
La marque Haida est reconnu comme étant relativement bonne et pas trop cher...

Par contre je ne vois pas la correspondance d'un ND400 chez Haida  :-\
Canon EOS R5

jacques05

Je l'ai acheté sur ce site, il est très bien et pas cher. Le 1000x va bien

jacques05

J'ai effectivement acheté ce haida sur ce site. Le 1000x va bien et il n'est pas cher.

JayRayMe

A mon avis ça dépend si tu veux en faire beaucoup ou pas. Pour en avoir fait un peu récemment et pas mal utilisé d'autres filtres, je regrette de ne pas carrément avoir acheté un porte-filtre etc... mais là ça commence à chiffrer. J'aurais bien aimé tester d'empiler les filtres ND pour tester des prises de vue de jour de plusieurs minutes par exemple.
Sinon, de mon experience sur les mk3/4, le ND8 est limite pas assez (3 diaph), le ND1000 est plus adapté (10 diaph). Il faut prendre en compte qu'avec le RX10, tout le monde m'a déconseillé de fermer au delà de f11.
Et se rappeler que ça peut foirer toute la mise au point, qui est donc à faire normalement avant de monter le filtre.

jacques05

D'accord sur tout, je travaille à 5,6 fais la mise au point sans filtre et bien sur travaille sur pied vu les temps de poses longues