Passage au m4/3

Démarré par Siobhan, Avril 03, 2016, 19:56:14

« précédent - suivant »

Siobhan

Super ! merci, c'est pas beaucoup mieux mais c'est déjà bien plus tolérable. Je l'aime moyennement ce viseur...

ddi

Citation de: Siobhan le Avril 30, 2016, 00:01:57
Super ! merci, c'est pas beaucoup mieux mais c'est déjà bien plus tolérable. Je l'aime moyennement ce viseur...

Il est loin d'être le meilleur (pour moi), mais il n'est pas trop mal quand même et a le mérite d'exister.

Siobhan

Tout à fait  ;D Il est là et ça fait toute la différence par rapport au GM1 mais j'ai une préférence pour celui de l'EM5, j'ai moins l'impression de regarder à travers une caméra de surveillance. Par contre, le viseur mobile c'est vraiment super cool, j'adore. En fait, je crois que je vais garder les 2 et les utiliser selon mon humeur et mon besoin du moment :D

Mais avoir 2 appareils de cette qualité c'est un peu du luxe, non ? Est-ce que cela serait justifié ?

Yadutaf

Quand on l'a réglé (couleur, contraste/saturation) le viseur du GX7 est équivalent à celui de l'EM5. Les deux sont kif-kif. Pour avoir mieux en MFT, il faut passer à la génération suivante, que ce soit chez Olympus ou chez Pana.
Thierry

geraldb

Il est vraiment petit le viseur de  l'EM5  (ou GX7) !
comment avec des lunettes!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Yadutaf

Avec des lunettes, ils sont toujours mieux que des viseurs trop grands (VF-4, GX8, E-M1...).
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Avril 30, 2016, 09:06:13
Quand on l'a réglé (couleur, contraste/saturation) le viseur du GX7 est équivalent à celui de l'EM5. Les deux sont kif-kif. Pour avoir mieux en MFT, il faut passer à la génération suivante, que ce soit chez Olympus ou chez Pana.
même réglé , je trouve quand même le viseur de l'E-M5 meilleur et plus "confortable" que celui du GX7.sauf la,bascule pour ceux qui ont en l'utilité, mais je m'en sers très peu.

Siobhan

J'adore le viseur basculant, c'est un vrai plus. Je pense que j'ai encore des réglages à faire parce que ça ne va encore trop ou alors il faudra que je m'y fasse.

Yadutaf

Essaie de diminuer assez fortement le contraste. De mémoire, sur le GX7, j'ai réglé le contraste à -3, la saturation à -1, vert/rouge à -1 et jaune/bleu à +1.
Thierry

Siobhan

Merci Yadutaf, c'est beaucoup mieux, comme ça effectivement.  ;D

ddi

Citation de: Yadutaf le Avril 30, 2016, 15:31:16
Essaie de diminuer assez fortement le contraste. De mémoire, sur le GX7, j'ai réglé le contraste à -3, la saturation à -1, vert/rouge à -1 et jaune/bleu à +1.
Merci.

Mes réglages à moi sont les suivants :

luminosité : 0
contraste/sat : -2
vert/rouge: 0
jaune/bleu : -1

Siobhan

Première "vraie" photo à l'EM5 avec le 12-50 et bonnette +4

Siobhan

+10

Siobhan

C'est décidé, je garde l'EM5  ;D L'idéal serait même que j'arrive à m'offrir un EM5 mark II mais en attendant il me convient très très bien. Le GX7 vadevoir se trouver un nouveau propiétaire  :D

Palomito

Venant de recevoir de réparation mon oly omd em10 suite à sa bataille perdue contre le bitume, et pour avoir tâté en attendant du em5 avec son gros 12-50mm, je vais pouvoir me mettre sérieusement au m4/3.

Le zoom électrique, c'est supportable pour le peu que j'ai essayé, mais les grandes ouvertures me manquent. N'envisageant pas de revendre (pour le moment) mon matos en 24x36, et ayant quelques cailloux m42 pour lesquels j'ai une bague, je ne vais pas m'équiper comme un malade. Dans un premier temps, 2 focales fixes me font de l'oeil (même s'il y a mieux) : les oly 17mm 1.8 et 45mm 1.8. Cela fait doublon avec mes Canon 35mm 1.4 (V1) et 85mm 1.8, mais ce sont deux focales auxquelles je suis habitué sur mon 5D III.

Hormis la profondeur de champs, selon vous, qualitativement, je m'y retrouve, sachant que je les utilise beaucoup à pleine ouverture ? J'ai lu un peu tout et son contraire sur l'oly 17mm et du coup, j'hésite avec le pana 15mm.

Yadutaf

Citation de: Palomito le Mai 10, 2016, 17:49:08
... Dans un premier temps, 2 focales fixes me font de l'oeil (même s'il y a mieux) : les oly 17mm 1.8 et 45mm 1.8.

-> Oly 17mm f/1.8 : ma foi, il ne peut pas y avoir mieux en MFT, pour l'instant... puisqu'il est seul (oublions sans regret le "vieux" pancake 17mm d'Olympus).  Bien que je ne l'aime pas et que j'en ai déjà revendu deux, il faut quand même avouer que ce 17mm est bon et que les nombreuses personnes qui l'apprécient ne sont pas toutes bonnes à avancer le long des murs avec une canne blanche. La loupe forumesque fait passer la moindre remarque négative pour un défaut rédhibitoire. On a le droit de préférer autre chose mais on a aussi le droit d'aimer ce 17mm.
Le Pana 15mm, quant à lui, doit plutôt être comparé avec un 14mm qu'avec le 17.

-> Oly 45mm f/1.8 : effectivement on peut trouver mieux mais à quel prix ! Le concurrent le plus direct est le Pana 42.5mm f/1.7, à peine plus cher et de performances comparables (1/4 de poil pubien meilleur aux dires de certains mais cela ne doit pas être significatif). Il a l'avantage d'être stabilisé ce qui ne présente guère d'intérêt pour ton EM10.
Quand au Pana 42.5mm f/1.2... devant y a écrit "Nocticron". Je te laisse deviner les conséquences.
Thierry

nobru2607

Citation de: Yadutaf le Mai 10, 2016, 18:15:49
-> Oly 17mm f/1.8 : ma foi, il ne peut pas y avoir mieux en MFT, pour l'instant... puisqu'il est seul (oublions sans regret le "vieux" pancake 17mm d'Olympus).  Bien que je ne l'aime pas et que j'en ai déjà revendu deux, il faut quand même avouer que ce 17mm est bon et que les nombreuses personnes qui l'apprécient ne sont pas toutes bonnes à avancer le long des murs avec une canne blanche. La loupe forumesque fait passer la moindre remarque négative pour un défaut rédhibitoire. On a le droit de préférer autre chose mais on a aussi le droit d'aimer ce 17mm.
Le Pana 15mm, quant à lui, doit plutôt être comparé avec un 14mm qu'avec le 17.

En photo de rue, le Oly 17mm f/1.8 (l'ex de Yadutaf, que je salue !  :D ;) ), sur EM1 : L'Af ultra rapide, léger, que du bon pour moi :

New Delhi

Place des terreaux IV

Starbuck Coffee 69
Citation de: Yadutaf le Mai 10, 2016, 18:15:49
-> Oly 45mm f/1.8 : effectivement on peut trouver mieux mais à quel prix ! Le concurrent le plus direct est le Pana 42.5mm f/1.7, à peine plus cher et de performances comparables (1/4 de poil pubien meilleur aux dires de certains mais cela ne doit pas être significatif). Il a l'avantage d'être stabilisé ce qui ne présente guère d'intérêt pour ton EM10.
Quand au Pana 42.5mm f/1.2... devant y a écrit "Nocticron". Je te laisse deviner les conséquences.

... et le Oly 45mm f/1.8 toujours sur EM1 : idem, AF ultra rapide, léger, piqué, j'adore aussi :

Test 45mm f/1.8 : Printemps Urbain

St-Jean, nous voilà !

Test 45mm f/1.8 : Rue Constantine

/...
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Yadutaf

Citation de: nobru2607 le Mai 10, 2016, 19:28:59
En photo de rue, le Oly 17mm f/1.8 (l'ex de Yadutaf, que je salue !  :D ;) )...

Voilà un objectif qui a bien fait de changer de main !  ;)
Thierry

christ 88

J'aime beaucoup la premiere en NB !

Suis49

Citation de: Palomito le Mai 10, 2016, 17:49:08
Venant de recevoir de réparation mon oly omd em10 suite à sa bataille perdue contre le bitume, et pour avoir tâté en attendant du em5 avec son gros 12-50mm, je vais pouvoir me mettre sérieusement au m4/3.

Le zoom électrique, c'est supportable pour le peu que j'ai essayé, mais les grandes ouvertures me manquent.

A propos du 12-50mm, souvent qualifié de zoom électrique (et que je trouve plutôt long que gros), il me semble important de préciser que ce zoom en manuel est bien mécanique. Pour s'en convaincre, il suffit de tourner la bague, quand l'objectif n'est pas sur un boitier, pour voir les lentilles internes se déplacer.
Bon, la "sensation" est quand même différente d'un zoom 100% mécanique, et il n'y a pas de butée en rotation ; à essayer.

Donc, zoom électro-mécanique ? électrique ET mécanique ? ...

Zaphod

Oui, perso je trouve la sensation assez désagréable, et le fait de zoomer floute l'image une fraction de seconde avant que la mise au point se refasse.
C'est le premier zoom micro 4/3 que j'ai essayé, et j'avais eu pur qu'ils soient tous comme ça... heureusement non ;)

Palomito

Difficile de juger sur des images web, mais un grand merci de vos aimables retours.

Pour le zoom électrique,  je faisais allusion au 14-42.

gladiator75

Après l'intérêt des panasonic, comme le futur GX80, c'est la vidéo 4K et ses possibilités dont photo 4K comme sur le G7.

Sinon, quid de la qualité photo entre le em5 et le G7 ?

Yadutaf

Si tu parles de l'EM5 premier du nom, c'est kif-kif, du moins en RAW. Les capteurs sont de même génération. Peut-être un poil d'avantage pour le G7 qui est plus récent (électronique et algos sans doute améliorés) mais je ne suis pas sûr que cela fasse une différence notable dans les faits. Un IL de mieux en ISO ?  :-\
Thierry

Palomito

Le monde étant fait d'opportunités, je suis tombé ce matin sur une petite annonce pour un Pana 14mm 2.5 et 20mm 1.7. J'ai pu négocier les deux pour 300 euros ensemble. Et hop. yapluka.

merci encore de vos précieux conseils (même si au final, j'ai fait autre chose).