Passage au m4/3

Démarré par Siobhan, Avril 03, 2016, 19:56:14

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: masterpsx le Avril 08, 2016, 07:43:40
Le GX7 est un peu plus haut de gamme et plus complet, l'E-M10 1er du nom n'a pas d'obturateur électronique et se limite au 1/4000, l'autofocus est globalement meilleur sur le Panasonic, la qualité vidéo est également largement meilleur.

2 fonctionnalités exclusives à mettre au crédit du GX7 pour complexifier le choix  :D :

- la mesure spot qui suit le collimateur actif.
- en visée EVF la possibilité d'utiliser l'écran comme un pad pour déplacer le collimateur (en absolu ou en relatif) avec le pouce :très pratique!

l'E-M10 est plus beau mais le GX7 est quand même un cran au dessus question fonctionnalités.
N'oublions pas qu'il est sorti à quasiment 1000  euros avec des fonctionnalités en avance pour son époque.
(ça c'est pour l'avoir traité de vilain crapaud  :P ).

masterpsx

Citation de: Siobhan le Avril 08, 2016, 18:40:47
Oh dommage, je l'ai pris en main à la Fnouc et j'ai adoré, ça m'a rappelé mon OM10. Il est vraiment super sympa, pas trop gros et je le trouve bien plus joli que le GX7. Mais j'ai peur que l'obturateur discret me manque et je demande si 1/4000 c'est pas un peu juste, quoique.

J'ai encore un peu de mal à me décider.
L'E-M10 Mark II corrige les principaux défaut, il a bien un obturateur électronique silencieux qui permet en plus de monter au 1/16000, le viseur est encore meilleur et il ont un peu amélioré l'ergonomie, si tu préfères les OM-D ça vaut peut être la peine de faire l'effort

Siobhan

ah oui, ça c'est bon à savoir ! merci masterpsx  ;D

Je vais investiguer encore un peu.

Siobhan

grizzly

Citation de: Siobhan le Avril 09, 2016, 15:24:24
http://www.boulanger.com/ref/1066439

ça m'a l'air intéressant, ça ?

Au niveau prix, c'est un peu en-dessous de ce qu'on trouve couramment ailleurs pour le même kit (une cinquantaine d'euros de moins).

Pour ce qui est de Boulanger, je ne me prononcerai pas (je ne connais que de nom).

masterpsx

C'est pas le 14-42 EZ (Pancake) mais le 14-42 R II (retractable) donc à mon avis c'est le prix ni plus ni moins, pour 50€ de plus tu peux avoir le double kit avec le EZ et le 40-150 (chez digit-photo notamment) : https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-II-14-42mm-EZ-Silver-40-150mm-II-Noir-rOLYMPUSV207053SE00.html

Siobhan

Oui j'ai vu et c'est quoi la différence entre les deux objos ? Je ne connais pas du tout les objo oly à part mon 50 zuiko de 1985  ;D L'EZ est retractable comme le 12-32 pana, c'est ça ?

masterpsx

Le 14-42 EZ est nettement plus compact : http://camerasize.com/compact/#633.92,633.409,ha,t , c'est un zoom motorisé (un peu comme sur les compacts), le 14-42 R II est lui rétractable, niveau qualité ça se vaut plus ou moins, niveau construction le 14-42 EZ semble mieux.

Siobhan

Oui c'est bien ce que j'avais lu. Bon, pour l'instant le neuf est un peu hors de portée pour moi et je ne vois pas grand chose du côté de l'occas et un peu cher, d'ailleurs pour de l'occas. Il va falloir que je patiente !! J'ai arrêté mon choix sur l'EM10 Mark II

Je vais aussi mettre des trucs en vente sur ma gamme samsung, Je ne rêve pas d'en tirer grand chose mais comme ça ne sert pratiquement plus...

kapudan pasa

le nouveau GX 80, qui va sortir mi-mai, peu plus répondre à tes attentes
je trouve que ce nouveau venu n'est vraiment pas mal

MMouse

Citation de: masterpsx le Avril 09, 2016, 18:34:37
Le 14-42 EZ est nettement plus compact : http://camerasize.com/compact/#633.92,633.409,ha,t , c'est un zoom motorisé (un peu comme sur les compacts), le 14-42 R II est lui rétractable, niveau qualité ça se vaut plus ou moins, niveau construction le 14-42 EZ semble mieux.

J'ai eu le EZ en main très brièvement en déballant mon E-M10. Il a l'air bien construit, mais un moteur, c'est toujours une source potentielle de panne en plus!

Zaphod

Et puis il faut aimer les zooms électriques.

Siobhan

En fait le GX80 ne me tente pas du tout, je le trouve vraiment très moche, je ne sais pas e que ça donne en vrai mais sur la photo, ça ne me plaît pas.

Je crois que le format "brique" c'est pas pour moi. J'ai pris l'EM10 en main et il va vraiment beaucoup mieux et comme je disais plus haut, il me rappelle mon OM10 avec lequel j'ai pas mal bourlingué.

Mouais, le zoom motorisé type APN compact, je ne suis pas fane non plus, je pense que je me contenterai du rétractable ou d'un autre si je trouve... Pour le moment, je cherche surtout un boîtier.

geraldb

je viens de prendre le GX8 pour la chasse photo avec le 100/400mm
commandé.  Je le trouve bien en main avec sa belle poignée, question
ergonomie rien à dire, juste des menus un peu confus, mais rien de
grave! suffit de bien le régler, et les touches Fn ne manquent pas.
Question qualité, rien à dire, je l'essaie en manuel avec un 16/80 Nikon.
Le 3200iso passe très bien en raw.
et le viseur est superbe, pas besoin de l'écran pour viser à la hauteur
que l'on veux, ou dans une rue sans se faire remarquer..
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Siobhan

Des nouvelles de mes investigations  :)

J'ai pas mal tergiversé tout en vendant une bonne partie de mon matos Samsung, je n'ai pas tout vendu car mes filles ont voulu garder le reste pour leurs travaux vidéo et photo.

J'ai longtemps hésité entre GX7 et EM5. Question specs il y a quelques différences et le GX7 répond bien mieux à mon cahier des charges avec sont obturateur silencieux et une plus haute vitesse mais j'avais toujours le souvenir de ce feeling avec l'olympus. Dimanche je faisais mes photos sous la pluie et je me disais que ce serait bien plus sympa de ne pas avoir peur que le GM1 se noie. Bref, Si mes moyens me le permettaient j'auraient sans doute acheté un EM5 mark II ou un GX8 mais je n'ai vraiment pas les finances pour ça.

Du coup, je me suis décidée pour un boîtier GX7 ET un EM5, trouvés d'occas, pas encore reçus tout en sachant que ce sera toujours revendable au besoin et me permettant de tester les 2. J'ai déjà quelques objectifs qui iront bien avec. A long terme, je me dis qu'une fois l'EM5 équipé d'un objectif tropicalisé, il pourra être très sympa par temps de chien pour les randonnées en montagne ou pour les vacances à la plage. Le GX7 saura se faire plus discret en spectacles ou en street, à voir.

Voili voilou

Zaphod

C'était tellement plus cher un GX8 ou un E-M5 II neuf, qu'un GX7 + un E-M5 d'occase ?

Siobhan

Bah je sais pas, il me semble que 450€ en tout pour les 2 boîtiers, port compris, c'est pas si mal, surtout que l'état du GX7 semble irréprochable. Le but étant de réellement comparer Pana et Oly au niveau des menus et de la prise en main sur une plus grande période qu'une simple journée, surtout. Je n'avais pas envie de faire un choix pour finalement me demander constamment si c'est le bon pour moi.

Les occas que j'ai trouvé en GX8 et EM10MkII sont prohibitifs pour de l'occas, en tout cas avec mon budget, j'ai rien trouvé, et franchement, pour le principe, j'aime mieux faire comme ça. Je n'ai pas regardé du côté du neuf car je n'achète pas de neuf.

Zaphod

Citation de: Siobhan le Avril 19, 2016, 19:15:49
Bah je sais pas, il me semble que 450€ en tout pour les 2 boîtiers, port compris, c'est pas si mal
Clairement, oui, c'est pas mal ;)

Siobhan

Alors je suis rassurée.  ;D

Palomito

Bonjour
Histoire de ne pas ouvrir un nouveau fil, je me permets de squatter celui-ci, vu que Siobhan a choisi son 4/3.

Cela fait quelque temps que l'envie d'avoir un petit boitier passe-partout en complément de mon 5D III me démange, dans un premier temps pour du courant (mais vu le bien que je lis ici sur les 4/3, on verra pour faire plus si cela me convient). Je viens de tomber sur deux offres vraiment proches :

1. Olympus E‑M10 + "PANCAKE" M.ZUIKO DIGITAL ED 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ (360 euros)
2. Olympus E-M5 + M.ZUIKO DIGITAL ED 12‑50mm 1:3.5‑6.3 EZ (450 euros)

C'est du neuf (magasin en rénovation qui liquide). A ce que j'ai lu, je dois choisir entre compacité et plage focale, vu que qualitativement cela se vaut. A compléter au besoin par une ou deux focales fixes si le système me convient.

Merci de vos retours

Siobhan

Que recherches-tu exactement ?

Après, pour avoir exploré les specs de ces 2 appareils par exemple l'EM5 n'a pas de wifi mais plus de stabilisation. Il y a certaines différences. En fait, je l'ai surtout choisi pour sa stab et la tropicalisation. En tout cas ce sont des offres intéressantes, je pense qu'il ne faudrait pas trop tarder...

Palomito

Quelque chose de compact, évolutif, avec une qualité d'image correcte.
J'avais zappé la stab 5 axes du em5 contre 3 pour l'em10. A l'usage, c'est réellement un plus ?? J'ai pas de stabilisateur sur mes 35, 50 et 85mm et cela ne me gêne pas.

Siobhan

pour la stab ça dépend. Je fais beaucoup de macro à main levée et sous la pluie, quand ça me prend, je pense donc que cela devrait me faciliter la vie. En qualité d'image, peut-être que l'EM10 conviendrait mieux mais je ne les ai pas testé, je pense qu'il y a des personnes sur ce forum qui sauront bien mieux te conseiller que moi.

Après, question encombrement, c'est sûr que c'est bien plus transportable et tu sentiras sans doute la différence par rapport au reflex.

Palomito

Ben voilà, craqué pour le M10 premier du nom. Le 12-50 est plus grand que ce que je l'imaginais. Pour une entrée dans le 4/3, j'ai de quoi m'amuser. A ce prix, je prends pas trop de risque. Et si j'y prends goût, j'ai cru comprendre qu'il y a quelques cailloux fort sympathiques chez Oly et Pana.

Siobhan

Et c'est peu de le dire ! Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou. Je suis certaine que tu as fait un très bon choix.