Passage au m4/3

Démarré par Siobhan, Avril 03, 2016, 19:56:14

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour,

Je possède le GF7, après tout ce que j'ai pu lire ci et là, c'est exactement le même capteur que le GM1 / GM5. Côté traitement d'image il se rapproche du GM5.. Breff tout ça pour dire que se sera dans tous les cas égal ou un tout petit poil meilleur que le GM1.

Côté 'réglages débutant', certes il y a le IA et IA+ .. Mais sinon il y a tous les modes classiques PASM & co. Je l'utilise toujours en mode A, et dans la touche racourci rapide j'ai le réglage ISO. Donc on n'est pas obligé de l'utiliser en mode débutant.

L'écran orientable, certes pensé pour les selfies, dans la pratique j'en suis devenu fan. Il est orientable à l'horizontale ce qui permet de photographier proche du sol sans à avoir à se rouler par terre :).
Perso j'avais hésité avec le EM10 qui a pour lui un meilleur capteur, un viseur, une griffe flash, et surtout, surtout une syncrho flash décente ( et pas 1/50 ème ) ainsi qu'un obturateur mécanique 'complet' (1er et 2ème rideau)... mais PAS d'obturateur électronique (idéal pour le théatre ou les églises).

..   

rico7578

Perso ce qui me retient de me prendre un GF7 c'est la roue cliquable, qui ressemble à celle de mon GM1.
Il arrive trop souvent qu'on appuie légèrement dessus quand on la fait tourner, du coup on lieu de modifier l'exposition par exemple, on va se retrouver à modifier la balance des blancs, très pénible à l'usage, et j'ai l'impression que ça sera pareil sur le GF7.

Siobhan

Citation de: Yadutaf le Avril 04, 2016, 21:45:45
Avec la sortie du GX80, les derniers GX7 sont bradés, à acheter en kit avec le 20 mm si on le trouve. C'est un très bon boîtier, vraiment équilibré et agréable à utiliser.

Alors tu le retourne et tu déclenches avec le pouce gauche au lieu de l'index droit. Merci qui ?  ;D

Oui c'est vrai, le 3000 s'est retrouvé la tête en bas plus d'une fois et même le 300 pour avoir une meilleure visibilité.

L'AF, ça ne me dérangeait pas au début, j'utilise pas mal mes vieux objos argentiques, notamment, un 55 takumar que j'ai récupéré du vieux spotmatic que ma grand-mère m'avait donné. Comme je n'avais pas du tout d'expérience en numérique, c'était du luxe pour moi. En plus, comme avec ce type d'objectif tu n'utilises pas l'autofocus, les batteries durent longtemps. Mais j'avoue que la mise au point tactile m'a eue et j'ai du mal à m'en passer. Aussi, je n'utilise plus le NX11 alors que c'est le seul qui ait un viseur chez moi.

Actuellement, mon GM1 marche très bien, je vais donc essayer de me procurer un GX7 mais c'est pas simple, il a très peu d'annonces et ce qui reste se vend très cher, je trouve. Il faut encore que je fasse le point avec mes filles pour savoir quel appareil et quels objectifs on vend  ;D Parce qu'elles s'en servent aussi des samsung...

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2016, 14:18:27
Perso ce qui me retient de me prendre un GF7 c'est la roue cliquable, qui ressemble à celle de mon GM1.
Il arrive trop souvent qu'on appuie légèrement dessus quand on la fait tourner, du coup on lieu de modifier l'exposition par exemple, on va se retrouver à modifier la balance des blancs, très pénible à l'usage, et j'ai l'impression que ça sera pareil sur le GF7.

Alors, c'est drôle, j'avais lu ça sur toutes les critiques quand j'ai acheté le GM1 et c'était aussi ma crainte. Au début, j'ai pesté mais je m'y suis faite, j'arrive à tourner la molette sans cliquer. C'et plus l'appui intempestif sur l'écran qui change la mise au point qui me dérange quand je suis en plein réglage de vitesse et que je me retrouve à régler la taille du carré de mise au point.

Siobhan

Sinon, j'ai vu cette annonce, le gars habite à côté de chez moi, ce serait donc une remise en main propre. L'appareil est tout récent. Ça vous paraît correct comme prix 340 euros pour un boîtier nu ?

http://www.leboncoin.fr/image_son/949215236.htm?ca=22_s

Zaphod

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2016, 14:18:27
Perso j'ai eu deux GM1 (j'ai fait un échange standard au tout début), et autant sur le premier boitier c'était un problème, autant sur le deuxième la roue était beaucoup plus rigide et je n'ai jamais eu de souci d'appui intempestif.
Mais évidemment, le système du GM5 est mieux.

ddi

Citation de: Siobhan le Avril 06, 2016, 19:30:40
Sinon, j'ai vu cette annonce, le gars habite à côté de chez moi, ce serait donc une remise en main propre. L'appareil est tout récent. Ça vous paraît correct comme prix 340 euros pour un boîtier nu ?

http://www.leboncoin.fr/image_son/949215236.htm?ca=22_s
Même si je préfère le neuf, je ne trouve pas ça cher d'autant qu'il l'est quasiment (mars 2016) .
Cet APN est loin d'être "sexy", mais je trouve qu'il est assez complet et très rapide.

Pour moi  2 "défauts" :
- mode iso auto pauvre (pas de bornage inférieur)
- pas de iso auto en Mode M.
Sinon tout le reste est OK. très complet (y compris au niveau tactile), y compris avec la mesure spot sur le collimateur actif (et ils ne sont pas nombreux à l'avoir).

EDIT : la personne qui le vend évoque des jpegs perfectibles , par rapport à l'E-M5.

Il est vrai que les raws sont meilleurs , surtout à hauts iso.

exemple à 3200 iso (crop 100% d'une affiche dans le metro) :
le jpeg :

ddi

le raw , nettement moins "désaturé" non ?
("DEMAIN?" est rouge normalement .. comme sur le raw)

Siobhan

Merci ddi pour ces précisions. Je vais essayer et puis si ça ne me plait pas bah ! je ferai comme d'hab, je revendrai.  ;D

Je dois rencontrer le vendeur au cours du week-end. Je reviendrai vous dire si la transaction s'est faite.

Yadutaf

Pas "sexy" le GX7 ? Ah je rigole  ;D ! Un GX7 noir est bien plus sexy qu'un E-M5 ou qu'un E-P5.

Quant aux deux "défauts" que tu lui trouves, ce n'est vraiment pas bien grave; il y a deux personnes sur trois (stat à vérifier  ;) ) qui diront que ISO auto en manuel ne sert à rien, que c'est même un contresens.
En ce qui me concerne, je lui trouverais bien un ou deux autres défauts mais ça ne me revient pas tellement j'attends avec impatience son retour de SAV.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, en particulier pour le résultat à haute sensibilité en RAW qui est très acceptable. En ce qui concerne les JPEG, je ne sais pas trop car je n'en fais pratiquement pas. Je vois juste que par rapport aux Olympus, c'est plutôt moins saturé par défaut et que la BdB est plus froide mais ce n'est pas un défaut, c'est un paramètre de réglage.

Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 07, 2016, 08:23:02Quant aux deux "défauts" que tu lui trouves, ce n'est vraiment pas bien grave; il y a deux personnes sur trois (stat à vérifier  ;) ) qui diront que ISO auto en manuel ne sert à rien, que c'est même un contresens.
Oui c'est à vérifier ;)
Déja, proposer l'ISO auto en mode M, ça n'oblige personne à l'utiliser.
Ensuite, c'est là pour pallier au manque du mode TAv.
Il y a trois paramètres : vitesse, ouverture, ISO, je ne vois pas le contresens à vouloir en fixer 2 et à laisser l'appareil fixer le 3è pour faire l'expo.

En revanche, ce qui manque souvent, c'est la compensation d'expo en mode M iso auto... là c'est stupide.

Citation de: Yadutaf le Avril 07, 2016, 08:23:02Je vois juste que par rapport aux Olympus, c'est plutôt moins saturé par défaut et que la BdB est plus froide mais ce n'est pas un défaut, c'est un paramètre de réglage.
Dans les deux cas je trouve les JPEG assez inexploitables (gros lissage, tons chair à la rue assez vite selon l'éclairage).
Sur la balance des blancs, je trouve que la différence est surtout en lumière artificielle.
Chez Oly on a un mode "balance des blancs chaude en lumière artificielle", qui mis sur OFF donne d'excellents résultats, alors que chez Pana, je perds énormément de temps à régler la balance des blancs en post traitement dès que l'éclairage n'est pas naturel.
(et parfois, je n'y arrive tout simplement pas).

ddi

Citation de: Yadutaf le Avril 07, 2016, 08:23:02
Pas "sexy" le GX7 ? Ah je rigole  ;D ! Un GX7 noir est bien plus sexy qu'un E-M5 ou qu'un E-P5.
:D
Quand je dis pas sexy , je veux plutôt dire assez moche , mais ergonomiquement bien fait et c'est là l'essentiel.
Par contre esthétiquement je préfère nettement l'E-M5,l'E-M1 mais grippé et le PEN-F.

Comme tu le dis toi-même ;.. les gouts et les couleurs.

Quant aux deux "défauts" que tu lui trouves, ce n'est vraiment pas bien grave; il y a deux personnes sur trois (stat à vérifier  ;) ) qui diront que ISO auto en manuel ne sert à rien, que c'est même un contresens.

Pour moi ce n'est pas un contresens et honnêtement je n'achète pas un boitier sur la base de statistiques  ;).
iso auto "bornable" en mode M avec la correction d'expo (et l'EVF de surcroit)   est pour moi (je dis bien pour moi) , une des fonctionnalités les plus pratiques en photo numérique:on controle l'ouverture,la vitesse ,l'exposition tout en faisant varier les isos dans une plage de valeurs "maitrisée".
Ils y viendront tous , mais panasonic est bien à la traine sur ce point (pour le GX8 je ne sais pas s'ils l'ont fait).
Olympus vient de le faire avec son PEN-F et c'est très bien ainsi.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, en particulier pour le résultat à haute sensibilité en RAW qui est très acceptable. En ce qui concerne les JPEG, je ne sais pas trop car je n'en fais pratiquement pas. Je vois juste que par rapport aux Olympus, c'est plutôt moins saturé par défaut et que la BdB est plus froide mais ce n'est pas un défaut, c'est un paramètre de réglage.

Sauf que en Hauts iso quand tu as perdu les couleurs tu ne les retrouve pas en JPG, saturé ou non.
Pour le reste nous sommes d'accord,mais je fais toujours du jpeg+raw à des fins de comparaisons ....

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2016, 10:09:21
Oui c'est à vérifier ;)
Déja, proposer l'ISO auto en mode M, ça n'oblige personne à l'utiliser.
Ensuite, c'est là pour pallier au manque du mode TAv.
Il y a trois paramètres : vitesse, ouverture, ISO, je ne vois pas le contresens à vouloir en fixer 2 et à laisser l'appareil fixer le 3è pour faire l'expo.
+1

surtout quand le 3 ième est bornable des 2 cotés ... ce qui n'est pas le cas sur le GX7 (pas de borne inférieure,et c'est idiot ça).

Citation de: Zaphod le Avril 07, 2016, 10:09:21
En revanche, ce qui manque souvent, c'est la compensation d'expo en mode M iso auto... là c'est stupide.
exact et maintenant c'est dispo sur le PEN-F.
S'il pouvait le rajouter par firmware sur les E-M10,5 1 et EP-X , ce serait parfait  :)

Zaphod

C'est quand même une fonctionnalité super basique... On est en 2016... Faudrait qu'oly et pana se réveillent...

Yadutaf

Si ça peut vous rassurer, l'ISO auto en M est dispo sur le GM5 donc depuis plus d'un an chez Panasonic. Cela doit donc être aussi le cas sur le GX8. Ceci dit je ne l'ai jamais utilisé de même que je n'arrive pas à utiliser le TAv sur le Ricoh GR (il est vrai que je n'utilise plus le GR depuis que j'ai le GM5 mais c'est une autre histoire). En fait, je suis un mauvais exemple car je fixe, la plupart du temps, les ISO manuellement même en mode A ou S.

Le bornage supérieur de l'ISO auto existait déjà sur mon premier Pana (un GF1). Par contre, pourquoi fixer une limite basse ? On a de toute façon intérêt à descendre dès qu'on le peut (dynamique, bruit). Est-ce que je me trompe ?

Quant aux histoires de JPEG, je ne rentrerai pas dans le débat. Mon expérience est trop limitée puisque je ne fais que du RAW.

Ce que j'aimerais préciser, c'est que le GX7, même si il n'est pas exempt de défauts loin s'en faut, est l'appareil numérique que j'ai trouvé le plus agréable à utiliser jusqu'à présent, tous genres ou marques confondus et j'en ai possédé un paquet depuis l'Olympus C5050.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Avril 07, 2016, 11:48:28
Si ça peut vous rassurer, l'ISO auto en M est dispo sur le GM5 donc depuis plus d'un an chez Panasonic. Cela doit donc être aussi le cas sur le GX8. Ceci dit je ne l'ai jamais utilisé
C'est utile , mais sans la correction d'expo, il perd beaucoup de son intérêt en mode M : Comment ajuster l'expo s'il y a besoin de correction ?

Le bornage supérieur de l'ISO auto existait déjà sur mon premier Pana (un GF1). Par contre, pourquoi fixer une limite basse ? On a de toute façon intérêt à descendre dès qu'on le peut (dynamique, bruit). Est-ce que je me trompe ?

ça permet en mode A par exemple de ne pas descendre trop bas dans les vitesses,surtout si on ne peut fixer une vitesse mini.
en mode S cela permet d'éviter l'ouverture max,pas nécessaire dans certains cas.

ou au flash par exemple :rester dans une certaine plage iso et équilibrer la lumière ambiante et celle du flash.

Zaphod

Si ça peut vous rassurer, l'ISO auto en M est dispo sur le GM5 donc depuis plus d'un an chez Panasonic.
Ouaip, et c'est très bien,  même si je ne suis pas sur qu'il y ait la correction d'expo.

Ceci dit,  même sans correction d'expo,  je prends... C'est le mode que j'utilise 75% du temps,  le reste c'est du A ou du M avec flash.

Mais ça ne permet pas d'optimiser l'expo.

Quant aux histoires de JPEG, je ne rentrerai pas dans le débat. Mon expérience est trop limitée puisque je ne fais que du RAW.

Ce que j'aimerais préciser, c'est que le GX7, même si il n'est pas exempt de défauts loin s'en faut, est l'appareil numérique que j'ai trouvé le plus agréable à utiliser jusqu'à présent, tous genres ou marques confondus et j'en ai possédé un paquet depuis l'Olympus C5050.
Pour la balance des blancs, je parlais de ce que ça donnait en raw.

Aucun boîtier n'est exempt de défaut.
Le GX7 est un très bon boîtier,  après pour ce qui est du plaisir à l'utiliser c'est subjectif.

Pour qui n'a que faire des modes 4k des nouveaux pana (qui sont de l'extension de la vidéo,  sans raw,  avec recadrage),  le gx7 est un très bon choix.

Après pour ce qui est Dfd, efficacité du stab etc... Je ne sais pas si le gx80 apporte un vrai plus.
Car comme il vient de sortir la différence de prix ne sera pas négligeable...

masterpsx

Ha je savais pas non plus que l'ISO auto était dispo en mode M maintenant, c'est un point qui me gêne sur le GX7, j'imagine qu'il n'y a pas la correction d'expo de disponible ? Et peut-on choisir la vitesse  mini aussi ou toujours pas ?

Siobhan

Et l'EM10 par rapport au GX7 c'est kiffe kiffe ? Je vois que beaucoup en parlent sur ce forum, il semble plaire et il est stabilisé sur 3 axes contre 2 pour le GX7.

Zaphod

C'est très proche en qualité d'image et en possibilités, après ça n'est pas du tout la même prise en main ni la même ergonomie.
(ça n'est pas mieux ni moins bien, c'est différent).

Siobhan

Actuellement, l'EM10 est plus facile à trouver, Des bonnes occas de GX7, il y en a peu et en neuf, je le trouve un peu hors de prix. Par contre, pour tester la prise en main ça va être coton, vu qu'on en trouve plus trop en magasin...

Siobhan

Je n'arrive pas non plus à trouver s'il a un mode discret dans les caractéristiques.

Yadutaf

Oui bien sûr, le GX7 possède un mode discret. Il a même été le pionnier sur ce point.

Dans quelle région habites-tu ?
Thierry

Siobhan

Oui, je sais pour le GX7, j'apprécie déjà celui du GM1. Je me posais la question pour l'EM10 en fait. Je suis en Savoie.

masterpsx

Citation de: Siobhan le Avril 07, 2016, 18:51:50
Et l'EM10 par rapport au GX7 c'est kiffe kiffe ? Je vois que beaucoup en parlent sur ce forum, il semble plaire et il est stabilisé sur 3 axes contre 2 pour le GX7.

Le GX7 est un peu plus haut de gamme et plus complet, l'E-M10 1er du nom n'a pas d'obturateur électronique et se limite au 1/4000, l'autofocus est globalement meilleur sur le Panasonic, la qualité vidéo est également largement meilleur.

L'avantage de l'Olympus c'est une stabilisation intégré peut être un peu plus efficace mais surtout qui fonctionne en vidéo et Liveview (stabilisation de la visée), son viseur est, je trouve, meilleur bien que plus petit et moins défini.

Siobhan

Oh dommage, je l'ai pris en main à la Fnouc et j'ai adoré, ça m'a rappelé mon OM10. Il est vraiment super sympa, pas trop gros et je le trouve bien plus joli que le GX7. Mais j'ai peur que l'obturateur discret me manque et je demande si 1/4000 c'est pas un peu juste, quoique.

J'ai encore un peu de mal à me décider.