pour les amateurs de promesses dans les nuages

Démarré par Sir Conspect, Avril 08, 2016, 14:11:05

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: THG le Avril 11, 2016, 09:04:51
Pourquoi, il est jaloux le rigolo de service ? Mieux vaut déraper parfois et finir aux oubliettes que de s'exprimer pour ne rien dire, caché derrière son anonymat, n'est-ce pas ?

En attendant, môssieu, je bosse sur deux nouveaux bouquins et donc, je vais me faire plus rare d'ici l'été - ce qui ne veut pas dire que je ne viendrai pas faire un tour.

Rigolo toi-même ::) et aucunement jaloux sinon, mais c'est vrai que je n'ai pas eu ce privilège, peut-être parce que je suis plus respectueux que d'autres, va savoir... Et sinon, l'anonymat c'est la base même des forums, je pense que tu le sais, et plus je n'ai rien à vendre donc...

THG

Citation de: Auvergnat63 le Avril 11, 2016, 14:02:32
peut-être parce que je suis plus respectueux que d'autres, va savoir...

Surtout parce que tu n'as aucun courage.

Si tu avais tant de respect, tu commencerais déjà par appliquer tes leçons à toi-même, par exemple en t'abstenant de remettre un lien vers une conversation qui n'a aucun rapport avec celle-ci.

D'autre part, que j'ai quelque chose à vendre ou pas, je n'en fais aucune publicité, sauf dans la section Stages, où c'est toléré. Faudra trouver autre chose que des arguments minables.

THG

Citation de: langagil le Avril 11, 2016, 13:49:26
On peut en apprendre un peu plus ou est-ce secret?  :)

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a une mise à jour d'un côté, et une nouveauté de l'autre ;-)

patrice

Pour revenir au cloud, outre qu'il faudra une amélioration du réseau qui coutera à la communauté et rapportera beaucoup à certains, ce qui me gêne:

1) il n' y a pas ( à ma connaissance) de législation spécifique pour encadrer ces contrats d'abonnement.
2) on n'a aucune garantie que nos données ne sont pas utilisées
3) on n'a aucune garantie sur la pérennité du service et sur la possibilité d'arrêter tout en récupérant de manière satisfaisante ses données

alors .... pas pour moi.

Auvergnat63

Citation de: THG le Avril 11, 2016, 14:49:36
Surtout parce que tu n'as aucun courage.

Si tu avais tant de respect, tu commencerais déjà par appliquer tes leçons à toi-même, par exemple en t'abstenant de remettre un lien vers une conversation qui n'a aucun rapport avec celle-ci.

D'autre part, que j'ai quelque chose à vendre ou pas, je n'en fais aucune publicité, sauf dans la section Stages, où c'est toléré. Faudra trouver autre chose que des arguments minables.

Si tu as décidé de te faire modérer le plus possible dans le minimum de temps tu es bien parti. Tes propos sont effectivement assez minables.

Yadutaf

Il y a deux ou trois ans, j'avais eu en main une étude qui tirait la sonnette d'alarme sur la dépense énergétique attribuable au cloud. Chiffres et graphiques à l'appui, cette étude comparait fonction par fonction l'énergie nécessaire à l'utilisation intensive du cloud à celle d'un fonctionnement plus "traditionnel" de l'informatique et de l'internet. En terme purement énergétique, le cloud était une catastrophe absolue.
Peut-être cette étude était-elle quelque peu orientée ou les techniques ont-elles suffisamment progressé pour changer la donne ? Je ne saurais en juger ne l'ayant plus sous la main.

Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main sur ce document pour en retrouver les références et je ne vois pas grand chose se rapportant à cela sur le web (je n'ai pas cherché beaucoup non plus). De toute façon, en ce qui me concerne, c'est un peu comme pour Eric01, d'ici à ce que j'ai suffisamment de bande passante pour sauvegarder régulièrement 2 Go de données au bout du monde, il va couler beaucoup d'électrons dans le cuivre... Je pense que je serai dans le cloud avant mes sauvegardes.
Thierry

Auvergnat63

Citation de: Yadutaf le Avril 11, 2016, 16:56:56
Il y a deux ou trois ans, j'avais eu en main une étude qui tirait la sonnette d'alarme sur la dépense énergétique attribuable au cloud. Chiffres et graphiques à l'appui, cette étude comparait fonction par fonction l'énergie nécessaire à l'utilisation intensive du cloud à celle d'un fonctionnement plus "traditionnel" de l'informatique et de l'internet. En terme purement énergétique, le cloud était une catastrophe absolue.
Peut-être cette étude était-elle quelque peu orientée ou les techniques ont-elles suffisamment progressé pour changer la donne ? Je ne saurais en juger ne l'ayant plus sous la main.

Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main sur ce document pour en retrouver les références et je ne vois pas grand chose se rapportant à cela sur le web (je n'ai pas cherché beaucoup non plus). De toute façon, en ce qui me concerne, c'est un peu comme pour Eric01, d'ici à ce que j'ai suffisamment de bande passante pour sauvegarder régulièrement 2 Go de données au bout du monde, il va couler beaucoup d'électrons dans le cuivre... Je pense que je serai dans le cloud avant mes sauvegardes.

;D ;D ;D

Clairement entre des bandes passantes faiblardes pour beaucoup d'entre nous, une consommation d'énergie un peu de ouf, et une non maitrise des choses, chaque fois que cela est possible il vaut mieux être autonome. Bien sur, l'autonomie demande un minimum de rigueur  ;) Au moins deux disques durs dont un délocalisé

jipT

Citation de: Auvergnat63 le Avril 11, 2016, 17:07:41
;D ;D ;D

Clairement entre des bandes passantes faiblardes pour beaucoup d'entre nous, une consommation d'énergie un peu de ouf, et une non maitrise des choses, chaque fois que cela est possible il vaut mieux être autonome. Bien sur, l'autonomie demande un minimum de rigueur  ;) Au moins deux disques durs dont un délocalisé

tu sais que prendre un abonnement cloud ne t'oblige pas à ne plus être rigoureux, à ne pas avoir plusieurs sauvegarde : c'est juste un moyen supplémentaire de sauvegarder et/ou de mettre à dispo des données.

en un mot, tu n'es pas obligé de déposer ton cerveau au vestiaire quand tu prends un abonnement  au cloud.

jip

Auvergnat63

Citation de: jipT le Avril 11, 2016, 18:23:30
tu sais que prendre un abonnement cloud ne t'oblige pas à ne plus être rigoureux, à ne pas avoir plusieurs sauvegarde : c'est juste un moyen supplémentaire de sauvegarder et/ou de mettre à dispo des données.

en un mot, tu n'es pas obligé de déposer ton cerveau au vestiaire quand tu prends un abonnement  au cloud.

jip

C'était dans le sens où je pense que le Cloud évite les mauvaises surprises (style je claque à la maison mon disque dur de sauvegarde)

jipT

Citation de: Auvergnat63 le Avril 11, 2016, 18:42:49
C'était dans le sens où je pense que le Cloud évite les mauvaises surprises (style je claque à la maison mon disque dur de sauvegarde)

si tu n'as qu'un  disque de sauvegarde, tu mérites ce qui t'arrive sinon le cloud t'éviteras éventuellement d'aller chercher le disque stocké ailleurs.

jip

Jc.

Perso  confier des données à une boîte que je ne connais pas,  sans savoir où elles sont ni comment les récupérer en cas d'urgence  ne me convient pas.

La dématérialisation dépasse mes limites.

Verso92

Citation de: Jc. le Avril 11, 2016, 20:02:15
Perso  confier des données à une boîte que je ne connais pas,  sans savoir où elles sont ni comment les récupérer en cas d'urgence  ne me convient pas.

La dématérialisation dépasse mes limites.

Il y en a qui se réservent des lendemains douloureux...

Yadutaf

Citation de: jipT le Avril 11, 2016, 19:18:34
... le cloud t'éviteras éventuellement d'aller chercher le disque stocké ailleurs.

jip

J'aurai bien plus vite fait de faire un aller-retour chez ma mère (20 km), que d'attendre le retour de mes données venues du cloud.  ;D
Thierry

sebs

Citation de: Yadutaf le Avril 11, 2016, 21:43:45
J'aurai bien plus vite fait de faire un aller-retour chez ma mère (20 km), que d'attendre le retour de mes données venues du cloud.  ;D

+1

Quand je fais une sauvegarde système, je n'ose pas imaginer le nombre de jours nécéssaires pour uploader l'image acronis...
Si je devais prendre un abonnement internet vaguement comparable à un disque usb3, pour le même prix je peux m'offrir un beau ssd, le choix est vite fait pour moi! NB: j'habite en Suisse, les prix des FAI sont bien plus élevés qu'en France à débits équivalents.

fantec

Citation de: patrice le Avril 08, 2016, 22:11:06
Il est courant de retrouver de vieux négatifs , plaques ou tirages de parents disparus.
Que restera-t-il de nos photos nuage ou non nuage nada!

Cela se discute.

Les photos au format numériques se dupliquent à l'identique et à l'infini. J'ai quelques dizaines de support de sauvegarde de mes données personnelles (dont les photos) avec quelques exemplaires répartis dans la famille. Je transmet également sur le NAS de ma mère toutes les photos familiales que je prend.

A l'opposé, je peux aussi parler des kodachrome de mon père bouffés par un champignon, des vieilles photos de famille que ma femme a confié à son oncle il y a quelques années et qu'elle n'a jamais revues, des incendies, etc.

Oui, le support papier/négatif est a priori plus durable que  nos disques durs mais la facilité de duplication à l'identique inverse, de mon point de vue, la pérennité des données entre les deux supports.

Jc.

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2016, 20:56:49
Il y en a qui se réservent des lendemains douloureux...

Ne t'inquiète pas de mes lendemains... ;)

patrice

Citation de: fantec le Avril 12, 2016, 00:11:59
Cela se discute.

Les photos au format numériques se dupliquent à l'identique et à l'infini.

à condition de les dupliquer, ce qui est soumis au aléas de la vie...

Citation de: fantec le Avril 12, 2016, 00:11:59
A l'opposé, je peux aussi parler des kodachrome de mon père bouffés par un champignon

on peut quand même en tirer quelque chose , le numérique c'est tout ou rien.

Franciscus Corvinus

Le message d'origine est de Microsoft, pas d'Adobe (j'ai le meme a la maison).

Pour moi le cloud c'est niet.
- Faire passer 3TB par ADSL me prendrait trop longtemps
- Un HDD USB3 coute considerablement moins cher, meme un de 4TB de capacité
- Ma procedure est devenue une habitude, ce qui est *extremement* important pour les backups
- Elle est simple, pratique et rapide. Un HDD a la maison (au coffre) sur lequel je fais une sauvegarde hebdomadaire (au rythme ou je travaille je peux me permettre de perdre une semaine); un au bureau sur lequel je fais une sauvegarde mensuelle
- Et surtout je sais que meme si ma société fait faillite, j'ai toujours le HDD; alors que si une société de cloud fait faillite ou arrete son service, je n'ai plus rien. Ca arrive de temps en temps.
- Comme d'autres l'ont dit, le cadre légal est mal défini

Certes, le cloud est une solution d'avenir, mais pour moi elle est toujours dans l'avenir. Ca me fait penser aux discussions répétées sur les avantages des éclairages domstiques ou au bureau par LED. C'est une solution d'avenir, mais tant que les rouges/roses seront aussi mal rendus, ca restera un truc de geek qui n'a d'autre satisfaction que d'avoir le gadget dernier "cri" (oui, jeu de mots pourri :P) sans trop regarder les détails.

Bob74

Citation de: Samoreen le Avril 08, 2016, 15:37:58
Conserver des "sauvegardes" sur des clés USB, c'est un peu comme ceux qui conservent leurs photos sur leurs cartes mémoire et en achètent une neuve quand la dernière est pleine (j'en connais). C'est avoir le goût du risque.

Une clé USB n'a jamais été un moyen de conservation des sauvegardes fiable et durable. C'est un moyen de transfert et de stockage temporaire beaucoup trop fragile pour un stockage à long terme.

Une clé n'est pas un moyen de conservation fiable et durable. D'accord.
J'en ai plusieurs et, hormis celles publicitaires aucune des miennes n'a eu de panne. Il est vrai que les petites capacités (128, 256, 512 Mo) de l'époque ne sont plus utilisées. Toutefois, je vérifie de temps en temps que leur contenu est accessible.

Mais alors, indique moi un moyen fiable et durable pour l'usager "normal" ?
Les disques durs, ayant des capacités de plus en plus importantes sont de moins en moins fiables.
La plus grande majorité des SDD qui posent peu de problème resteront ils aussi fiables dans l'avenir ? J'en doute car les capacité seront augmentées, les tarifs abaissés et il faudra bien rogner sur quelque chose.

baséli

Citation de: Bob74 le Avril 13, 2016, 08:15:55
Mais alors, indique moi un moyen fiable et durable pour l'usager "normal" ?

Rien n'est fiable ni durable.

La seule solution est d'avoir tout en double au minimum, le triple étant le mieux: imagine que ta maison brûle juste quand tu as rapatrié ton disque délocalisé pour le mettre à jour :-) Ou plus sérieusement que ton deuxième disque lâche avant que tu aies pu remplacer le premier qui vient de mourir.

Vu le prix des disques aujourd'hui comparé à celui de nos matériels, il est inconséquent de ne pas être correctement doté côté backup.

Pour moi c'est du triple exemplaire: l'ordi, le NAS, et la copie délocalisée au bureau. Et je ne suis pas très serein lorsque je ramène la copie pour mise à jour à la maison :-)

christ 88

Citation de: Bob74 le Avril 13, 2016, 08:15:55

Les disques durs, ayant des capacités de plus en plus importantes sont de moins en moins fiables.

Peut être mais c'est certainement le plus fiable au jour d'aujourd'hui
De plus un disque qui sert de sauvegarde quelques heures mar mois ou semaine doit voir son taux de fiabilité revu à la hausse

Gérard_M

CitationCertes, le cloud est une solution d'avenir...
Parce que vous ne croyez pas que les données dans le Cloud sont enregistrées sur des disques montés en raid?

Le seul truc nouveau c'est que vous ne savez pas ou sont les disques....  en Norvège?, en Australie?, sur une péniche ou un porte-avion :)  ni combien de fois ils sont dupliqués!
C'est ça l'infonuagique
Boitiers Canon,bridge,

Bob74

Citation de: baséli le Avril 13, 2016, 08:59:50
Rien n'est fiable ni durable.

La seule solution est...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Toutes mes données sont doublées, voire triplées :
- 2 disques internes PC pour les données,
- NAS (4 HDD de 2To soit 5 To de données)
- 1 disque externe entreposé dans un autre local, mis à jour par clé USB.

Mais, travaillant en informatique il faut voir le nombre de personnes qui n'ont qu'un seul disque et lorsque celui-ci est en panne (données non récupérables) elles sont surprises de savoir qu'un disque dur peut être HS sans prévenir. De plus, ces mêmes personnes trimballent le disque dans une poche, dans un sac, sans précaution particulière, sans même débrancher le câble USB.

Pire sur l'absence de sauvegarde. Même des secrétaires de petites entreprises n'en font aucune. Tout est dans le disque système et, comme il y a toujours quelqu'un qui connait bien l'informatique, en cas de problème, il réinstalle Windows...
...et tout le reste (données, logiciels, etc...) est perdu.

Citation de: christ 88 le Avril 13, 2016, 09:31:52
Peut être mais c'est certainement le plus fiable au jour d'aujourd'hui
C'est vrai. Mais n'empêche que c'est de moins en moins fiable.

Citation de: christ 88 le Avril 13, 2016, 09:31:52
De plus un disque qui sert de sauvegarde quelques heures mar mois ou semaine doit voir son taux de fiabilité revu à la hausse
Pas certain.
Je vois des disques, âgés de quelques mois, en panne alors qu'ils n'ont pratiquement pas servi.

M@kro

Citation de: Gérard_M le Avril 13, 2016, 12:47:02
Parce que vous ne croyez pas que les données dans le Cloud sont enregistrées sur des disques montés en raid?
Oui mais avec un peu plus de surveillance/exigence sur la tolérance de panne, de sauvegarde, etc ...
Pas pour rien que les systèmes de stockage de données professionnelles ne sont pas données ...

Nioky

Citation de: Auvergnat63 le Avril 08, 2016, 15:15:08
Pareil, le nuage non merci.

A part peut-être pour le partage, quel intérêt ? disques durs, clefs usb rien de tel pour être heureux et être à l'abris de mauvaise surprise, faut juste penser à délocaliser une sauvegarde.

Sauvegarder à n'importe quel moment et n'importe où ses données, et pouvoir les récupérer de n'importe où.

Dans mon magasin, on peut prendre un cloud de 100GO pour 24€ par an. Si je vais en vacances où un mariage, je peux sauvegarder sur le cloud tout de suite, j'arrive chez moi, je récupère. Quand je vais chez quelqu'un, j'y ai accès aussi, pas besoin de me trimballer avec tout un tas de clé usb, de DD externe ou autres, je me connecte avec ma tablette et hop.