Canon 1,4/24 mm L II USM

Démarré par jfblot, Septembre 17, 2008, 09:51:47

« précédent - suivant »

jfblot

Ne connaisssant pas la première version qu'est-ce que cet objectif apporte de plus ?

Pourquoi Canon laisse tomber le 28mm fixe ? Une version 1,4 L intéresserait beaucoup de possesseurs de boitiers APS-C...

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

hendrix

c'est pour aller sur le 5d mark 2 tout simplement...et ej pari qu'il utilise tout le potentiel de ce catpeur...pour le paysagiste c'est l'outil de rève...

[at] plus

jfblot

Je me suis juste mis à rêver d'un 28mm f/1,4 L IS qui cadrerait comme un 45mm sur mon 40D et qui m'ouvrirait de nouvelles portes.... ;D

Mais bon je passerais peut-être un jour au FF avec le magnifique 50 f/1,2.... :P

dominos

Cette seconde version peut être intérressante, la première version n'a pas eu le même succès que le 35mm 1,4
et à part l'ouverture supplémentaire qu'il offrait, la différence entre un zoom 24-40 et cette ancienne version ne devait pas être très visibles à partir de 2.8.

Maintenant dire que c'est l'objectif de rêve pour les paysages, à 1.4, l'effet artistique peut être parfois être utilisé, c'est vrai mais bon.

Phil Urge

Citation de: jfblot le Septembre 17, 2008, 10:38:10
Je me suis juste mis à rêver d'un 28mm f/1,4 L IS qui cadrerait comme un 45mm sur mon 40D et qui m'ouvrirait de nouvelles portes.... ;D

Avec ce budget là (40D+1,4/24L) tu peux largement t'acheter un 5D + 1,4/50 !!!!  ;)

jfblot

Citation de: Phil Urge le Septembre 17, 2008, 13:59:30
Avec ce budget là (40D+1,4/24L) tu peux largement t'acheter un 5D + 1,4/50 !!!!  ;)

Ben oui d'autant que le 50 f/1,4 je l'ai déjà  ::) mais ras le bol de son AF qui m.... à fond après un échange standart 6 mois après son acquisition il continue à se bloqué lorsqu'il bute en mise au point mini... :'(
Les séries sont autrement plus fiable et robuste amha !
Aujourd'hui je regrette un peu de ne pas avoir craqué pour un 5D en mars dernier mais bon le 40D est aussi un bon boitier....

Pinto

franchement quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité d'un GA ou UGA d'avoir 1.4 ?
ils veulent que l'on fasse quoi avec : de la photo nocturne ????

Je dis ça parce que j'ai lu que l'objectif "paysage" par excelence était le 17-40 4.0

jfblot

Citation de: Pinto le Septembre 17, 2008, 14:20:40
franchement quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité d'un GA ou UGA d'avoir 1.4 ?

Je dis ça parce que j'ai lu que l'objectif "paysage" par excelence était le 17-40 4.0

D'autant qu'un 24 avec une ouverture plus modeste serait moins encombrant.... ;)

tivalde

Aucun intérêt pour le paysage. Le 24mm avec une ouverture modeste existe déjà.
Par contre, pour le reportage et l'événementiel f1.4 c'est 3 IL de gagné sur f4.0 !!
C'est juste un outil, destiné aux "pros" (ceux qui font de l'argent avec leurs photos)

TheGuytou

Peut être pour réduire la profondeur de champ ?
ça sert aussi à cela, les grandes ouvertures....

Pinto

Désolé, je suis conscient qu'une telle ouverture n'est pas négligeable pour gérer le PdC et surtout un bien meilleur piqué.

J'ai peut-être une idée très arrété sur les objectifs : de 14 à 40 payages, de 50 à 100 portraits ou macro, .... valeurs converties pour un 24x36.
Je vois l'utilité par occasion des "macros" en 25 mm pour le changement de perpectives.
Et j'oubli souvent les inconditionnels du reportages.

Mais dans mes habitudes un paysage se concoit avec une ouverture entre 8 et 11 afin d'avoir un maximum de netteté. C'est dans ce sens qu'il fallit prendre ma question.

D'ailleurs les photos ci dessus sont tous en nocture ou en très basses lumières  ;D
Et sincèrement ormis le très joli portrait le reste manque vraiment de netteté et de lumières. D'ailleurs une  augmentation des iso générait des photos très bruitées.

Pinto

Alors 1.4 utile ou futile ?

A mon avis des ouvertures 1.8, 1.4 et 1.2 apportent vraiment un plus en portrait (fixe ou télé) ou mieux en macro.

TheGuytou

Pour de la macro en GA, plutôt un 24 TS-E.
Cela ouvre des sujets en utilisant le décentrement, et aussi la bascule.

Pinto

T'inquiété ton 5D reste un 5D c'est à dire un très bonne appareil pour faire de la photo et non des photos.
Moi j'ai jamais oublié les surperlatifs accordés à ce boitier. D'ailleurs j'en possède un aussi.
Des belles photos d'hier resteront de belles photos demain.

Pour tes photos c'est bien de pousser les limites du matériel. Il ya que comme celà que l'on progresse

LeCerveau

Je suis un grand fan des grands angles à pleine ouverture sur un full frame.

Le portrait de la petite fille sur le lit est superbe. Impossible de faire la même chose avec mon 20D.
In Serie L I Trust

cptcv

il vignette violent le 24/1.4 I. Le II fera peut-être mieux dans ce domaine.

Phoebe

Une idée du prix approximatif ?
Philippe

cptcv

Pour le version II ? Environ 1600€ prix public.

Phoebe

Citation de: cptcv le Septembre 18, 2008, 14:01:06
Pour le version II ? Environ 1600€ prix public.

Merci.

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2008, 14:05:24
L'essentiel de l'amélioration du vignetage viendra d'ailleurs amha:Le nouveau Canon 5D II est pourvu d'une correction automatique du vignetage comme chez Olympus! ;)

Je suppose que ca n'opère que sur les jpegs ou avec DPP et pas directement sur les RAW !?
Philippe

Loli-ts

Citation de: Phoebe le Septembre 18, 2008, 14:25:46
Je suppose que ca n'opère que sur les jpegs ou avec DPP et pas directement sur les RAW !?
C'est une booonne question!Je te remercie de me l'avoir posée! ;D ???
C'est moi qui l'ai fait!

Didier2

Citation de: LeCerveau le Septembre 18, 2008, 13:16:14
Je suis un grand fan des grands angles à pleine ouverture sur un full frame.

Le portrait de la petite fille sur le lit est superbe. Impossible de faire la même chose avec mon 20D.
Moi aussi, le reportage grand angle me passionne ! Et f1,4 en basse lumière, c'est l'outil absolu.

Mais je regrette vraiment que Canon n'a pas -encore- remis à niveau les 24f2,8, 28f2,8 et 35f2. Ces objectifs ont 20 ans  :-\, leur construction complètement dépassée, bague de mise au point nulle, pas d'USM... >:(

Avec la montée en puissance des boitiers FF, cela me semblerait tout à fait indiqué de sortir des versions un peu plus dignes des super boitiers FF que vous fabriquez déjà.

Allez, monsieur Canon un petit effort pour les amateurs passionnés !

Didier

jfblot

Citation de: Didier2 le Septembre 18, 2008, 15:24:07

Moi aussi, le reportage grand angle me passionne ! Et f1,4 en basse lumière, c'est l'outil absolu.

Mais je regrette vraiment que Canon n'a pas -encore- remis à niveau les 24f2,8, 28f2,8 et 35f2. Ces objectifs ont 20 ans  :-\, leur construction complètement dépassée, bague de mise au point nulle, pas d'USM... >:(

Avec la montée en puissance des boitiers FF, cela me semblerait tout à fait indiqué de sortir des versions un peu plus dignes des super boitiers FF que vous fabriquez déjà.

Allez, monsieur Canon un petit effort pour les amateurs passionnés !

Didier

+10  ;)

On lance une pétition à Monsieur Canon ?

Laurent A

Citation de: jfblot le Septembre 18, 2008, 15:35:01
+10  ;)
On lance une pétition à Monsieur Canon ?
Où faut-il signer ? ;D

Eh oui, on peut vouloir du grand angle et du flou en même temps...
Un 24mm n'est pas réservé au paysage à f11...

Sinon, on peut aussi conseiller au possesseurs du 24mm f1,4 de le revendre pas cher pour passer à la version II...  ;)
Laurent

cptcv

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2008, 14:05:24
Oui,il vignette dur,mais personnellement,au moins sur les exemples que j'ai fourni,ça ne me dérange pas.
Le 24/1.4 L II ne devrait pas faire beaucoup mieux de toute façon.Il semblerait,vu la largeur de l'objectif en augmentation de 10mm,que la lentille frontale soit de plus grand diamètre,donc,à priori,c'est mieux pour le vignetage!

Ils annoncent aussi qu'avec le nouveau les rayons seront moins inclinés (qui a dit télécentrique? Silence dans le fond! ;) ) par rapport au capteur, ça devrait également aider à améliorer le vignettage, non?

MOTLEYDVD

boujour ,
oui eric tu as l'air pessimiste !
faudrait booster canon.
tout le monde part chez sony pendant 2 ans , le temps que canon réalise que les autres opticiens inventent de nouveaux produits et que canon dort sur ces lauriers et après tout le monde repart chez canon !  non ?

MOTLEYDVD

si j'ai bien compris,plus l'objectif est court moins il vignette ?
donc le 35 f/2 vignetterait moins que le 35 f/1.4
et le 24 f/2.8 moins que le 24 f/1.4 ?

Floyd_14

Citation de: eric-p le Septembre 19, 2008, 02:21:35
A vérifier toutefois sur des exemples sonnants et trébuchants! ;D

esperons pas trop trebuchants quand meme, c'est que c'est fragile ces betes là  ;D

alain_d

pour info le prix au lancement de la version II est bien supérieur au prix actuel de la I (de l'ordre de +40%)

perso je vois aucune raison de remplacer ma version I qui me satisfait pleinement sur 1D3

par contre cte objectif a clairement une courbe d'apprentissage quand on utilise des PDC courtes (f4 et moins je dirais), la distance au sujet et le cadrage jouent énormément ...

Yves

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2008, 18:23:12Le schéma comparatif traitement classique par dépôt sous vide/SWC laisse également espérer des gains au centre de l'image.Rien de bien surprenant au demeurant:J'avais déjà observé ça sur la courbe MTF du 14-24 "nanocristal"à PO:Plus de 50% de taux de contraste à 30pl/mm à...20mm du centre!!!(contre 20% pour le Nikkor 14/2.8 AFD,ça en dit long sur l'efficacité du procédé!)

Une courbe de FTM n'a rien à voir avec les traitements de surface ni avec le contraste général de l'image, malgré une idée assez répandue sur internet... L'amélioration que tu constates sur les FTM n'est donc pas liée au traitement "nanocristal".

Citation de: eric-p le Septembre 18, 2008, 18:23:12pour ce qui est du vignetage,il y a deux composantes:
1-La loi du cos^3 (et non la loi du cos^4 qui est réservée aux objectifs non rétrofocus)qui impose un vignetage minimale à PO:41%

Disons que la loi en cos^4 (qui a une origine très claire) n'est plus valable, mais ça ne veut pas dire qu'elle est remplacée par une loi en cos^3...

Yves

Citation de: eric-p le Septembre 20, 2008, 14:28:21Le taux de contraste restitué par une optique dépend de sa formule ET du traitement antireflet des surfaces traitées.Si les surfaces ne sont pas traitées,le taux de contraste restitué pour chaque fréquence va s'effondrer.

La FTM ne tient pas compte de la lumière parasite, ce n'est pas du tout son rôle. Un traitement antireflet n'a aucune incidence sur la FTM d'un objectif. Mais il y a une idée reçue bien ancrée sur internet qui veut que les basses fréquences d'une FTM représentent le contraste de l'image. Quelques points supplémentaires :

- une mesure (expérimentale) de FTM doit s'efforcer d'éliminer toute influence de la lumière parasite. On peut éventuellement faire une mesure de la lumière parasite et corriger les données brutes pour arriver à une meilleure estimation de la FTM
- les courbes FTM montrées par Canon sont très vraisemblablement des courbes calculées, donc absolument pas affectées par la lumière parasite. Elles ne peuvent donc absolument pas montrer une influence du traitement antireflet

Citation de: eric-p le Septembre 20, 2008, 14:28:21Les "meilleurs" objectifs Rétrofocus sur ce critère précis parviennent très bien à cette limite du cos^3 qui est,elle,infranchissable(À PO et sans artifice bien entendu)!

je sens une certaine lassitude me gagner...

Yves

Citation de: eric-p le Septembre 21, 2008, 03:19:21D'ailleurs,je ne vois vraiment pas comment on serait en mesure d'évaluer les effets de la lumière parasite pour corriger la FTM résultante puisqu'on ne sait pas les évaluer(Ou alors première nouvelle!)

Bien sûr qu'on peut mesurer la lumière parasite...! Pour une mesure de FTM correcte, il faut qu'elle soit suffisamment faible pour ne pas perturber la mesure. Il y a de nombreuses façons de mesurer la FTM (mires sinusoidales ou "rectangulaires", fentes, pinholes...) mais évidemment le b-a-ba c'est de ne pas avoir de source lumineuse en dehors d'une petite zone correspondant à la position du champ où la mesure est faite.

Citation de: eric-p le Septembre 21, 2008, 03:19:21-Ensuite je ne vois pas l'intérêt d'établir une MTF théorique qui ne tiendrait pas compte des défauts résiduels en matière de reflets interne(A part pour la recherche fondamentale!)

L'intérêt, c'est de ne pas tout mélanger. Le but de la FTM n'est pas de mesurer la sensibilité d'une optique à la lumière parasite (provenant du champ cadré ou non). Cette lumière parasite peut avoir des effets plus ou moins importants selon la scène photographiée, l'appareil photo sur lequel est monté l'objectif, etc. La FTM s'intéresse uniquement aux rayons qui forment l'image directement, pas aux réflections ou diffusions.

Citation de: eric-p le Septembre 21, 2008, 03:19:21Si je te suis bien,on obtiendrait une courbe MTF identique pour un objectif non traité antireflets et un objectif traité et on dirait au client en lui disant ces deux objectifs sont équivalents!

Non, tu lui dis qu'ils ont la même FTM...

Pour ton article, désolé je ne lis pas l'italien.

Citation de: eric-p le Septembre 21, 2008, 03:19:21Mais qu'est-ce qui te fait croire que les courbes MTF présentées par Canon soient des courbes calculées?

1) parce que c'est le plus simple pour obtenir ces (nombreuses) courbes, et que tout le monde fait comme ça pour publier les spécifications d'un système optique (ensuite bien sûr il y a des contrôles lors de la production)

2) je ne les vois vraiment pas faire les mesures avec une telle densité de points! (les courbes comportent au moins un point tous les mm! c'est visible sur l'évolution de certaines d'entre elles)

Citation de: eric-p le Septembre 21, 2008, 03:19:21En plus ,je t'indique au passage que ta phrase comporte une contradiction entre courbes calculées dénuées des effets de la lumière parasite et des courbes MTF MESURÉES qui ,elles,le seraient?

Il n'y a aucune contradiction. Tous les logiciels professionnels (ZEMAX, Code V, Oslo...) font des calculs de FTM corrects, c'est à dire sans lumière parasite (même si, bien entendu, ils peuvent par ailleurs faire des calculs de "veiling glare"). Pour ce qui est de la mesure, si tu n'as pas un équipement qui permet de mesurer directement la FTM avec une influence négligeable de la lumière parasite, il faut que tu corriges tes mesures. Je ne vois pas où est la contradiction.

Olivier_G

HS: Je vous lis et j'apprend. Merci...  :)
Olivier

Powerdoc

En ce qui concerne les FTM canon, elle sont effectivement calculées. D'ailleurs c'est Canon qui le dit.

Floyd_14

Citation de: alain_d le Septembre 20, 2008, 06:18:44
pour info le prix au lancement de la version II est bien supérieur au prix actuel de la I (de l'ordre de +40%)
chez ac foto il la version II est referencée à 1495 soit 296 euros de plus que la version I
ca fait 25% de plus
je crois que ca reste dans le meme ordre de grandeur que les versions II sorties ces dernieres années (85mm 1,2 ; 16-35 2,8 ...)

klougcpabon

j'ai hâte de l'essayer sur un 5DmkII... ma config de base  :)... avec un 300 en plus et hop

Powerdoc

Up !
J'en ai commandé un chez Oehling
Pas de date de livraison pour l'instant

Louis 81

CitationJ'en ai commandé un chez Oehling
Pas de date de livraison pour l'instant

C'est  l'Arlésienne cet objectif, je l'attend avec impatience d'autant plus que j'ai vendu mon 16-35/2,8 MK 1. >:(

Powerdoc

Citation de: Louis 81 le Janvier 07, 2009, 11:47:25
C'est  l'Arlésienne cet objectif, je l'attend avec impatience d'autant plus que j'ai vendu mon 16-35/2,8 MK 1. >:(

Il devrait bien finir par arriver, puisque certains aux US en ont eu un. (livraison à partir de decembre la bas)

Louis 81

Merci Powerdoc de votre soutien optimiste :)

Floyd_14

evolution du prix sur le site deja evoqué lors de mon passage

I = 999 €
II = 1479 €

un ecart de 50%

Powerdoc

Citation de: Floyd_14 le Janvier 07, 2009, 17:30:16
evolution du prix sur le site deja evoqué lors de mon passage

I = 999 €
II = 1479 €

un ecart de 50%

Eternelle politique de Canon. Les derniers fixes ont été constamment plus chers : même le 85 1,2 L, qui avait strictement la même formule optique que celui qu'il remplaçait.

dideos

IL y a des exemples ici
http://galerie.prachtvoll.de/p765982679
Clic droit pour voir l'image full size.
Il pourrait m'interesser aussi mais .. bon .. faudrait voir ce qu'il donne une fois corrigé parce qu'en jpeg, vindieux, c'est coloré ...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Powerdoc

Citation de: dideos le Janvier 07, 2009, 21:16:14
IL y a des exemples ici
http://galerie.prachtvoll.de/p765982679
Clic droit pour voir l'image full size.
Il pourrait m'interesser aussi mais .. bon .. faudrait voir ce qu'il donne une fois corrigé parce qu'en jpeg, vindieux, c'est coloré ...

effectivement presence de purple fringing (surement pas pire que le 24-70 2,8 L) . mais dieu quel piqué à F8 : un rasoir de bord à bord. Déjà à F4 c'est du trés haut niveau, meilleur que mon 24-70 2,8 L à F11 sur les gros photosites de mon 5D.
Merci pour ce lien.
je ne regrette pas de l'avoir commandé

Boris M

Citation de: Laurent A le Septembre 18, 2008, 15:52:48
Sinon, on peut aussi conseiller au possesseurs du 24mm f1,4 de le revendre pas cher pour passer à la version II...  ;)

Merci du conseil, alors je vends le mien (version I).

dideos

Citation de: Powerdoc le Janvier 07, 2009, 21:55:24
effectivement presence de purple fringing (surement pas pire que le 24-70 2,8 L) . mais dieu quel piqué à F8 : un rasoir de bord à bord. Déjà à F4 c'est du trés haut niveau, meilleur que mon 24-70 2,8 L à F11 sur les gros photosites de mon 5D.
Merci pour ce lien.
je ne regrette pas de l'avoir commandé
Je pense que l'optique vaut mieux que les echantillons du site
La premiere impression est désagréable, mais en y regardant de + pres je trouve que la taille des jpegs est suspecte (trop petits). > soit c'est comprimé, soit c'est fait avec une red bruit activée par défaut, trop forte.
Abstraction faite de l'AC ca a l'air quand meme assez homogene au niveau piqué.
A 1.4, ca sort pas mal aussi. Ca devrait etre pas trop mal a F/5.6 en RAW.
Pas trop pressé sur ce coup la , on verra en milieu d'année quand le D.21 sera sorti.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Powerdoc

Citation de: eric-p le Janvier 08, 2009, 18:05:03
Mouais,j'ai regardé ça de prêt:Il aurait été préférable de montrer un comparatif 24/1.4 I Vs II.
Un peu déçu pour la présence de "purple fringing" à PO mais aussi des AC à f/8:On aurait pu espérer mieux de Canon,au moins à f/8.La netteté est bien au RV à f/8 mais un objectif de référence comme le nouvel Elmar 24/3.8 asph. M de Leica devrait faire mieux(Les branchages en bas à gauche de l'image semblent peu définis).
Merci dideos pour le lien! :)

Tout ce qui est dans le plan de netteté est nickel : je ne vois pas ce que fera de mieux le leica à ce niveau : plus net que net ? (regardes les panneaux dans les coins)
La seule critique, c'est qu'il y a encore de l'AC . la correction logicielle sera de rigueur pour avoir une photo irréprochable.

Powerdoc

Citation de: eric-p le Janvier 08, 2009, 22:03:48
Je place la MTF du 24/1.4 L II:
-En noir les valeurs à 10/30 pl/mm à f/1.4
-En bleu,les valeurs à 10/30 pl/mm à f/8

En vertu de ces courbes,les images issues du couple M9+Elmar 24 devraient présenter quelques améliorations subtiles sur le Canon en définition par exemple sur le petit buisson en bas à gauche où sur le contraste et la lisibilité de la petite insription située juste en dessous du panneau d'interdiction de stationner! :)
Je ne me fais pas d'illusion:99% des gens qui obserververont deux tirages issus de ces 2 objectifs ne verront pas la différence! ;D
Ce type de remarque ne s'adresse donc qu'à des em*** dans mon genre! ;D

Oui la courbe MTF du leica est meilleure , mais en pratique on perd l'ouverture à F1,4 qui est un plus indéniable pour la photo creative (c'est pratiquemetn 3 diaphragmes !) et on n'a pas l'af. (surtout génant pour les grandes ouvertures : cela tombe bien, le Elmar est un objectif pour telemetrique.

Maintenant si je compare le nouveau 24 1,4 L 2 à mon 24-70 2,8 et à mon 17-40, je pense que la difference de piqué est enorme (ou bien mes deux objectifs sont des daubes)

Powerdoc

Oui c'est les courbes en pointillé qui s'écartent. d'après ce que j'ai lu un ecartement des lignes sagitalles et méridionales est un signe d'une importante aberration chromatique.
a confirmer par les specialistes des bancs FTM
Pour ma part Oehling à reçu ma commande. Je n'ai plus qu'à attendre : jusqu'à quand ?

Louis 81

Alors quelles sont les nouvelles il vient ou pas?

Jidédegap

Citation de: Louis 81 le Janvier 13, 2009, 23:45:04
Alors quelles sont les nouvelles il vient ou pas?
En France, on peut le commander depuis une dizaine de jour (je l'ai fait). Il est annoncé pour fin février ; mais ça peut encore reculer !
Jérôme Delfosse

nounours18200

Citationchez ac foto il la version II est referencée à 1495 soit 296 euros de plus que la version I
ca fait 25% de plus
je crois que ca reste dans le meme ordre de grandeur que les versions II sorties ces dernieres années (85mm 1,2 ; 16-35 2,8 ...)

ou comment augmenter ses marges et ses bénéfices sans le moindre effort.... (et comme on n'a pas vraiment le choix...)

Powerdoc

Citation de: nounours18200 le Janvier 16, 2009, 21:56:04
ou comment augmenter ses marges et ses bénéfices sans le moindre effort.... (et comme on n'a pas vraiment le choix...)

D'un autre côté, la nouvelle formule est certainement plus onéreuse à fabriquer : deux lentilles asphériques et deux verres UD pour la v2, contre une seul verre UD, et un seul verre asphérique pour la v1. Ce qui était beaucoup plus critiquable, c'est l'augmentation de tarif, du 85 1,2 L version 2, qui partage la même formule optique, mais une motorisaition plus rapide, et un ttt de lentilles plus abouti.

jmaa

Powerdoc

ce qui est assez etonnant sur les MTF officielles, c'est que celles du 800 5,6 IS semblent pratiquement aussi bonnes que celles du 200 F2 . J'ai quand même de très gros doutes à ce sujet.

Powerdoc

en regardant ces courbes de plus près, il apparait que le 200 progresse en étant diaphragmer, alors qu'il n'y a pratiquement pas de difference de perfs pour le 800 5,6 IS. Normal si l'on considere que ce genre de tromblons n'est guère utilisé qu'à la PO ou à F8

Louis 81

Ne le voyant pas venir j'ai pris un 16-35/2,8 II, ayant vendu le I, je me trouvais sans grand angle.
j'ai peut-être fait une c.....e ? ;D

Powerdoc

Citation de: Louis 81 le Janvier 20, 2009, 12:11:07
Ne le voyant pas venir j'ai pris un 16-35/2,8 II, ayant vendu le I, je me trouvais sans grand angle.
j'ai peut-être fait une c.....e ? ;D

Tu nous dira ce que tu en penses.

Louis 81

CitationTu nous dira ce que tu en penses.
OK, je ferai quelques photos test.