Pen F : réglage vitesse mini

Démarré par Laurent50, Avril 19, 2016, 00:09:30

« précédent - suivant »

Laurent50

Je viens d'acquérir un Pen F. Agréable appareil mais avec des menus assez touffus. En priorité vitesse, alors que je suis en auto Iso, je voudrais qu'il y ait une vitesse minimum. Or, avec le zoom 12-40 l'appareil m'indique 1/20e que ce soit à 12 ou à 40, mais en gardant un Iso assez bas (par exemple 200 Isos). Je souhaiterai qu'il soit au minimum par exemple au 1/30e à 12 mm et au 1/90 à 40 mm, quitte à monter dans les Iso. Par exemple sur mon Leica M, on peut régler dans le menu (bien moins pléthorique) un minimum sur l'inverse de la focale (donc 1/90e avec un 90 mm). Quelqu'un connaitrait-il l'équivalent chez Olympus ou y a-t-il un réglage spécifique quelque part dans les menus ?
Merci de vos réponses.

Pipo2A

CitationEn priorité vitesse, alors que je suis en auto Iso, je voudrais qu'il y ait une vitesse minimum.

En priorité vitesse, c'est toi qui choisis la vitesse.

???

ddi

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2016, 00:09:30
Je viens d'acquérir un Pen F. Agréable appareil mais avec des menus assez touffus. En priorité vitesse, alors que je suis en auto Iso, je voudrais qu'il y ait une vitesse minimum.

Bonjour,
n'y a t-il pas une petite contradiction là ?
ne veux-tu pas parler de priorité ouverture (A)?

Citation de: Laurent50 le Avril 19, 2016, 00:09:30
Par exemple sur mon Leica M, on peut régler dans le menu (bien moins pléthorique) un minimum sur l'inverse de la focale (donc 1/90e avec un 90 mm). Quelqu'un connaitrait-il l'équivalent chez Olympus ou y a-t-il un réglage spécifique quelque part dans les menus ?
Merci de vos réponses.

la priorité vitesse existe sur un leica M (question) ?

Sinon en mode A, j'ai essayé avec un 14-150 et la vitesse monte bien avec l'ouverture.
(il est passé de 1/80/F4 à 14 à 1/320/F5.6 à 150 en faisant monter les isos.
Après l'appareil doit surement travailler dans la mesure du possible en foction des conditions de lumière et de la plage iso qui lui était allouée.

Je crois me souvenir que quelqu'un avait trouvé une astuce pour pouvoir imposer une vitesse mini en mode A (avec la synchro flash me semble t-il).
Il faudrait rechercher dans les archives de ce forum.

EDIT :Grillé par the "PiPo2A" .. le temps de rédiger le post ... :)

Pipo2A

Tu peux aussi utiliser l'équivalent du mode TAv en choisissant toi-même la vitesse et l'ouverture alors que l'appareil gère les isos auto.

Zaphod

C'est effectivement un réglage qui manque pour tout ce qui est automatisme.
En l'absence de ce réglage, je plussoie -> mode M avec iso auto.

Mais du coup, il faut adapter soi-même la vitesse quand on change de focale.

C'est dingue le nombre de trucs pratiques qui seraient super faciles à mettre en place dans nos appareils photos, et qui n'y sont pas (en on ne va pas me dire que c'est pour simplifier les menus, chez Olympus ;) )

Laurent50

Pardon j'avais du trop boire hie soir ;)
En fait je parlais en priorité ouverture (A) bien évidemment.
Quand je suis donc en A avec autoIso sur le 12-40 2.8 je remarque que la vitesse reste peu élevée (1/20 ou 1/25 même au 40 ma) avec des Iso a 400 ou 500 alors que je préférerais 1/60 e avec 1000 isos par exemple. Evevidemment si je suis en Iso fixe, la vitesse change avec l'ouverture.

Pipo2A

Cela dit, même à cette vitesse, je suis sûr que les photos ne sont pas floues.

Une vitesse à l'inverse de la focale ne vaut pas pour des appareils aussi bien stabilisés que les Olympus.

Zaphod

Mouais, tout dépend de ce que l'on photographie... sur des sujets non immobiles (portraits sur le vif), c'est plutôt le sujet + la focale qui dicte la limite.

Pipo2A

Dans ce cas-là, il ne faut donc pas chercher une vitesse limite mais plutôt choisir une vitesse adaptée au sujet dans le mode TAv par exemple.

Zaphod

Ouaip, mais ça devrait quand même être facile de configurer : ouverture fixée, ISO auto, limite de vitesse (fixe ou liée à la focale).

Pipo2A

Laurent50

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 17:56:11
Ouaip, mais ça devrait quand même être facile de configurer : ouverture fixée, ISO auto, limite de vitesse (fixe ou liée à la focale).

Compte-tenu du nombre de réglages possibles dans cet appareil, c'est étonnant que cela ne soit pas programmable. Je viens de faire un essai avec mon canon 5D MarkII et son 24-105 (stabilisé) : en mettant sur 80 mm, je vise la rue dehors et il se met au 1/80 e en auto Iso à F 4 (Iso à 1000) tandis que le Olympus se met au 40 mm (donc équivalent 80 mm) toujours à F4 et au 1/25e avec autoIso à 400. J'essaierai avec une focale fixe.

Zaphod

Je pense qu'Olympus tient compte de son stab pour choisir la vitesse.
Faudrait voir s'il te fait la même chose stab désactivé.

Pipo2A

CitationOlympus tient compte de son stab pour choisir la vitesse

De souvenir, il ne me semble pas.

Zaphod

S'il choisit 1/25e à 40 mm,  il doit en tenir compte, ou alors il fait n'importe quoi ;)

Pipo2A

J'ai eu le temps de vérifier depuis ce matin.

Mon E-M5 n'en tient pas compte (même réglages avec ou sans IS).

Zaphod

Mais est-ce qu'il te donne ce type de vitesse ?
(1/25è pour du 40 mm)

Pipo2A

Non, les vitesses sont plus élevées.

Gillot

Laurent, peux-tu me dire ce que tu penses du Pen-F à l'usage ?
Gilles