20 ou 24 mm ?

Démarré par karma, Avril 20, 2016, 21:23:38

« précédent - suivant »

Question. Faites-vous des tirages ou elles restent sur un disque dur ?

Il y a plusieurs variables indépendantes qui jouent et qui affectent l'amont. Il y aura toujours un maillon faible en quelque part, s'agit de pouvoir le contrôler à son goût personnel.

waverider34

Désireux de m'équiper d'un 20mm pas trop onéreux ni trop lourd et compact, je suis tenté par le 20 Afd ou Ais.

Le premier est motorisable par le boitier, le second a l'avantage de pouvoir se monter sur un boitier argentique.
L'un et l'autre partageraient la même formule optique.

On trouve assez facilement des Af, Afd. Moins courants sont les Ais. Les prix se situent entre 200 et 250 euros.

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2016, 08:43:57
Désireux de m'équiper d'un 20mm pas trop onéreux ni trop lourd et compact, je suis tenté par le 20 Afd ou Ais.

Le premier est motorisable par le boitier, le second a l'avantage de pouvoir se monter sur un boitier argentique.

Les AF(D) se montent aussi sur les boitiers argentiques (limitation principale : pas de fourchette pour le couplage de la cellule des boitiers "non-Ai").

waverider34

Tu as raison.  ;)

Etant équipé du 24 Afd, je profite (déjà) d'un suivi Af bien utile en reportage.
A choisir, je préfère une Map manuelle pour le 20mm, même si l'Afd peut également se piloter manuellement les sensations ne sont pas équivalentes à celles d'une bague de Map qui équipent les Ai/Ais.

.. j'équipe régulièrement le D700 d'optiques Ais.
Pas une seule fois, j'ai osé monter un Afd sur le F3, bien que cela soit possible.

Verso92

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2016, 09:02:33
Pas une seule fois, j'ai osé monter un Afd sur le F3, bien que cela soit possible.

Une bonne partie de ma période argentique N&B a été faite avec des objectifs AF(D) montés sur le F3HP (les objectifs étaient communs avec le boitier AF dédié à la diapo).

waverider34

Buzzz

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2016, 08:43:57

L'un et l'autre partageraient la même formule optique.

On trouve assez facilement des Af, Afd. Moins courants sont les Ais. Les prix se situent entre 200 et 250 euros.
En ce qui me concerne j'utilise depuis quelques années un 20/3.5 Ais (très compact, filtre 52 mm et d'un gabarit comparable à un petit 50 mm). Il faut bien le fermer pour des résultats de qualité mais c'est justement comme cela que j'utilise (peu) cet objo. Je ressors aussi parfois le 24/2.8 AF (quand le 24-70 reste à la maison et que je veux un 24) qui reste correct en fermant le diaph. Cela dit je n'ai pas encore testé ces objos en 24 mp... bientôt :)

Quoiqu'il en soit, là ou je rejoins Verso, c'est que ces objos vont bien pour une utilisation sporadique si on les possède déjà, mais en ce qui me concerne si je devais m'équiper maintenant en 20 ou 24 mm je ne repartirai pas sur des Ai/Ais/AF/AFD en-dessous de 50 mm pour les boîtiers actuels, cars ces objos sont souvent trop justes désormais.

Buzzz

waverider34

Disons que je suis particulièrement orienté focales larges utilisant principalement le 35 et 24mm.
Envie de voir ce que donne le 20mm. Pour un coup d'essai je pense qu'une optique d'occase tel que le 20 Afd/Ais est parfaite sur D700.

Plus tard je renouvellerai le 20 ou 24mm si besoin.  8)

Michel

Un intervenant sur ce forum utilise un Voigtlander 20 mm avec bonheur.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Avril 28, 2016, 10:17:47
Je vais essayer.  ;D

t'es un dingue :)
sinon, ta mousse est arrivée ^^
rien que de la lumière ;)

waverider34

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 21:29:34
Quel dommage de partir sur ces vieilleries argentiques qui ont fait leur temps quand on s'achète un D610...
D'un autre côté Le D610 n'a pas de capteur 24 Mpix hyper tranchant comme par ex. le D3x qui arrive  presque égaler les 36 Mpix.

Il vaut mieux choisir le 24mm,
le 20 doit s'en tirer moins bien, déjà que je ne l'appréciation pas trop en argentique.

kouros59

Je revois actuellement mon "parc objectifs" et  j'hésite à prendre le 20 mm f/1.8 G.
Ce choix serait-il cohérent compte-tenu que je possède actuellement le 24 f/2.8 D et le 28 f/1.8 G ?
Ou alors franchir le pas pour le 16-24 mm ?
Ou alors remplacer mon 24 par le 1.8 G (ou casser ma tirelire pour le 1.4 ?)
Beaucoup de questions...

jmporcher

Le 24 f1.4 a un rendu assez "moyen format", proche (mais en grand angle) du 58mm. Il faut aimer le bokeh progressif. Moi j'adore mais c'est assez particulier... Et ça n'est pas un 20mm (La Palice)

kouros59

Citation de: jmporcher le Avril 30, 2016, 22:10:13
Le 24 f1.4 a un rendu assez "moyen format", proche (mais en grand angle) du 58mm. Il faut aimer le bokeh progressif. Moi j'adore mais c'est assez particulier... Et ça n'est pas un 20mm (La Palice)
J'ai oublié de préciser...objectif destiné principalement au reportage et photo de rue.

jmporcher

Alors attention parce que l'AF n'est pas super réactif. Bon, c'est largement acceptable , mais pas du tout aussi rapide que le 24-70 (g), par exemple.

Bon, je me suis décidé. En commande (délai de 4 à 6 semaines...)

Otus 28, 55 et 85 mm

D610 pour la ballade (reçu et un excellent résultat avec le 50 1.4) et D5 pour du plus sérieux (commandé, mais délai inconnu... >:().

Il me restera un télé pour les zoizeaux, probablement un 300mm 2.8 ou un zoom de qualité ??? Ceci dépendra de mes besoins.

Pour mon amour et moi aussi  ;), je lui ai acheté le petit compact Sony RX1R II. Un appareil très intéressant avec beaucoup de qualité que je recherche pour faire l'espion dans les rues  :)

Je posterai des échantillons dans les divers sujets du forum.

Merci pour vos conseils   :)

GAA

Citation de: karma le Mai 01, 2016, 15:35:10
Bon, je me suis décidé. En commande (délai de 4 à 6 semaines...)

Otus 28, 55 et 85 mm

D610 pour la ballade (reçu et un excellent résultat avec le 50 1.4) et D5 pour du plus sérieux (commandé, mais délai inconnu... >:().

Il me restera un télé pour les zoizeaux, probablement un 300mm 2.8 ou un zoom de qualité ??? Ceci dépendra de mes besoins.

Pour mon amour et moi aussi  ;), je lui ai acheté le petit compact Sony RX1R II. Un appareil très intéressant avec beaucoup de qualité que je recherche pour faire l'espion dans les rues  :)

Je posterai des échantillons dans les divers sujets du forum.

Merci pour vos conseils   :)

c'est un sketch...
venir demander conseil sur des AFD d'occase pour un D610, demander du léger, et finir par une triplette d'otus un D5 et un ptit RX pour le dessert
comme tu commence à demander des conseils sur le 300/2.8 je te recommande de passer immédiatement commande du Leica APO-Telyt-R 1:5.6/1600mm, ils se feront un plaisir de te l'adapter gratuitement pour le D5
:D :D :D

Je lisais parfois des interventions sur ce forum, sans être membre, et je trouvais souvent les réponses de certains gérants d'estrade assez «weird» et qui dénotent une fermeture d'esprit assez flagrante, je voulais tester par moi-même en créant un scénario...et j'ai eu ma réponse  :D

Je n'ai besoin de personne pour savoir ce que je veux et je connais très bien mes besoins, moins le numérique car ça fait 40 ans que je fais de la photo, et j'ai fait une pause lors de l'arrivée du numérique, justement. Les acquisitions énumérées ci-dessus ont été décidées depuis longtemps, la seule interférence ayant été la permutation du D801 par le D5, peu après l'annonce officielle de Nikon. J'ai donc décidé de l'essayer, on verra ce qu'il a dans le ventre avec le temps...

Ce fut une bonne expérience et cela a vraiment été intéressant de voir comment ce fil, et plusieurs autres, bifurque(nt) complètement  :D

Enfin, mon idée est renforcée, les forums américains sont drôlement plus professionnels et les sujets sont traités avec un respect et une courtoisie qui manquent totalement ici. C'est vraiment drôle de voir ça. J'ai même envoyé certains liens de ce forum ailleurs. Les gens se bidonnaient.

Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de «mission, vision et valeurs» sur ce forum contribue à son dérapage congénital. Le rôle des administrateurs et des modérateurs devraient viser à maintenir une certaine direction en lien avec la mission du forum, sa vision stratégique à terme et les valeurs qu'il veut promouvoir parmi les amateurs mais, ils sont totalement absent et l'anarchie règne souvent.

Bonne continuation, en espérant que les choses changent. Durant ce temps, je vais aller faire de la photo, c'est plus gratifiant que d'en parler  :D

kouros59

On s'éloigne du sujet, karma.
C'est sûr qu'avec une telle triplette Otus, un D5 et un D610 en porte-clés + quelques 300 mm + 1 ou 2 compacts expert...
tu vas être à l'aise.
Bonnes photos à toi  ;)

GAA

si ton scénario monté de toutes pièces était fait pour démontrer l'indigence de bavards, les digressions systématiques, l'anarchie laissée par le peu de modération et le manque affligeant de courtoisie, tu as perdu ton temps puisque cela se démontre invariablement dans 100% des fils
en revanche tu as bien fait perdre du temps et de la bonne volonté à ceux qui étaient prêts à t'aider, mais on a vite vu que ta question de départ était du bluff
je te laisse donc te complaire dans tes verbiages moralisateurs de consultant en valeurs et autres belles et nobles choses, totalement contraires à ta démarche en l'occurrence

coval95

Citation de: karma le Mai 01, 2016, 19:40:30
Je lisais parfois des interventions sur ce forum, sans être membre, et je trouvais souvent les réponses de certains gérants d'estrade assez «weird» et qui dénotent une fermeture d'esprit assez flagrante, je voulais tester par moi-même en créant un scénario...et j'ai eu ma réponse  :D

Je n'ai besoin de personne pour savoir ce que je veux et je connais très bien mes besoins, moins le numérique car ça fait 40 ans que je fais de la photo, et j'ai fait une pause lors de l'arrivée du numérique, justement. Les acquisitions énumérées ci-dessus ont été décidées depuis longtemps, la seule interférence ayant été la permutation du D801 par le D5, peu après l'annonce officielle de Nikon. J'ai donc décidé de l'essayer, on verra ce qu'il a dans le ventre avec le temps...

Ce fut une bonne expérience et cela a vraiment été intéressant de voir comment ce fil, et plusieurs autres, bifurque(nt) complètement  :D

Enfin, mon idée est renforcée, les forums américains sont drôlement plus professionnels et les sujets sont traités avec un respect et une courtoisie qui manquent totalement ici. C'est vraiment drôle de voir ça. J'ai même envoyé certains liens de ce forum ailleurs. Les gens se bidonnaient.

Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de «mission, vision et valeurs» sur ce forum contribue à son dérapage congénital. Le rôle des administrateurs et des modérateurs devraient viser à maintenir une certaine direction en lien avec la mission du forum, sa vision stratégique à terme et les valeurs qu'il veut promouvoir parmi les amateurs mais, ils sont totalement absent et l'anarchie règne souvent.

Bonne continuation, en espérant que les choses changent. Durant ce temps, je vais aller faire de la photo, c'est plus gratifiant que d'en parler  :D
Je te trouve particulièrement gonflé de parler de manque de courtoisie !!!!!  :o

Quand je pense que je me suis décarcassée à te trouver les poids des différents UGA 20 et 24 mm ! Du reste je n'ai même pas eu un mot de remerciement de ta part, c'était assez significatif de ton respect et de ta "courtoisie".  >:(
Citation de: coval95 le Avril 24, 2016, 18:13:38
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le 16-35 F/4 VR, j'en suis très satisfaite avec mon D610 et en photo de tourisme, c'est celui que j'utilise le plus, je le trouve très polyvalent.*

Néanmoins, par rapport à l'idée initiale des 20 et 24 mm F/2,8 AFD, les plus proches seraient quand même les 20 et 24 mm F/1,8 AFS.

Les plus proches d'un point de vue fonctionnel et au niveau du poids, même s'ils sont plus lourds (ils sont plus lumineux et ont le moteur AF !) :
- 20 mm F/2,8 AFD  : 270 grammes
- 20 mm F/1,8 AFS  : 355 grammes
- 24 mm F/2,8 AFD  : 270 grammes
- 24 mm F/1,8 AFS  : 355 grammes
- 16-35 F/4 AFS VR : 680 grammes.

Et le 16-35 AFS VR coûte plus de 1100 € alors que les fixes AFS ci-dessus sont entre 800 et 900 €.

Et à choisir entre le 20 et le 24 F/1,8 AFS, je choisirais le 24 mm (meilleur sur le plan optique d'après ce qu'en avait dit JMS).

C'est une question de goût (préfères-tu les fixes ou les zooms ?) et d'usage.

* En relisant avant de poster, je viens d'avoir un doute : est-ce que tu parlais du 16-35 AFS VR Nikon ou d'un 16-35 Otus ?

Bon vent, karma. Et franchement, je n'ai jamais utilisé "Signaler au modérateur" mais j'ai bien envie de le faire !  :P

kouros59

Citation de: GAA le Mai 01, 2016, 20:19:38
si ton scénario monté de toutes pièces était fait pour démontrer l'indigence de bavards, les digressions systématiques, l'anarchie laissée par le peu de modération et le manque affligeant de courtoisie, tu as perdu ton temps puisque cela se démontre invariablement dans 100% des fils
en revanche tu as bien fait perdre du temps et de la bonne volonté à ceux qui étaient prêts à t'aider, mais on a vite vu que ta question de départ était du bluff
je te laisse donc te complaire dans tes verbiages moralisateurs de consultant en valeurs et autres belles et nobles choses, totalement contraires à ta démarche en l'occurrence
Ce n'est pas dirigé vers moi ?

Faut pas généraliser, il y a des membres respectueux et je ne les vise pas, mais avouez qu'ils se taisent le plus souvent ou se font apostropher par les autres  ;)

Sur ce, bonne continuation ;D  ;D

GAA

Citation de: kouros59 le Mai 01, 2016, 22:10:48
Ce n'est pas dirigé vers moi ?

non pas du tout, c'était ma conclusion à l'auteur indigne de ce fil