Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

je me suis permis de développer ta photo a partir du jpg et sans dev localisé. inutile de dire que a partir du RAW ca se fait les doigts dans le nez.
Photo Workshops

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2016, 19:00:50
je me suis permis de développer ta photo a partir du jpg et sans dev localisé. inutile de dire que a partir du RAW ca se fait les doigts dans le nez.
Ben là tu me démontres que ce que je fais est bien non?
Sous exposer pour ne pas bruler les HL et ensuite remonter au développement les zones sous ex.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mai 26, 2016, 19:14:35
Sous exposer pour ne pas bruler les HL et ensuite remonter au développement les zones sous ex.

mais tu n'as pas sous exposé. c'est ce qu'on essaie de te montrer avec JM depuis tout à l'heure.

Tu a calé a droite.
(je crois que "calé a droite", c'est toujours pas clair)
Photo Workshops

Gilala

Donc comme M. Jourdain je vais continuer à faire comme avant si c'est bien ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mai 26, 2016, 19:51:39
Donc comme M. Jourdain je vais continuer à faire comme avant si c'est bien ;D

Tu cales tes hautes lumières sur la droite de l'histogramme. Donc c'est bon !
C'est aps parce qu'l y a une passe d'infos sur la gauche de l'histogramme que l'histogramme est "a gauche"...

Pour cette histoire de calage, on ne considère QUE la partie totalement à droite. Le reste on s'en fout
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Gilala le Mai 26, 2016, 19:14:35

Personne ne peut dire que tu as sous-exposé...
Tu as sous-exposé, certainement, par rapport à la mesure évaluative de ton boitier. Pas d'autre certitude.

Il aurait fallu faire une mesure incidente (par exemple) pour le savoir...

landscapephoto

Moi, je trouve la voile et le bateau légèrement sur-ex...  ::)

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2016, 22:41:01
Personne ne peut dire que tu as sous-exposé...
Tu as sous-exposé, certainement, par rapport à la mesure évaluative de ton boitier. Pas d'autre certitude.

Il aurait fallu faire une mesure incidente (par exemple) pour le savoir...

Face à une situation de ce genre (= lumière solaire directe en terrain découvert sur des kilomètres à la ronde), soit on mesure la paume de la main, soit on fait une mesure spot ou centrale pondérée sur un truc ayant la valeur tonale d'un gris moyen, mais plus sûrement le réflexe le plus spontané est de caler les HL à droite de l'histogramme en affichage monochrome, paramètres à zéro en profitant qu'on a sous la main des voiles blanches plus blanches que blanches...C'est comme ça qu'on pare au plus pressé quand on a devant soi une aigrette garzette blanche à découvert sous le soleil par beau temps et sur le point de s'envoler. L'idée de sous-exposer ce type de prise de vue n'est pas naturelle en numérique. Amha.

jmk

Utiliser les termes sur exposer ou sous exposer pour compenser une mesure réfléchie est faux. (Et ne veut rien dire).

Dans l'exemple de Gilles (photo voilier), on peut spoter la voile à 2EV2/3 ou spoter la partie sombre des arbres à -3EV (par exemple) dans les deux cas on aura le même couple vitesse ouverture pour exposition calée à droite (juste).

C'est la fameuse interprétation nécessaire de la mesure réfléchie (que j'ai évoqué plusieurs fois sur le fil). Ce n'est ni de la sur exposition ni de la sous exposition.

tanguy29

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2016, 15:00:29
Quelles théories ?
Je parle des messages au contenu plus théoriques des pages précédentes (théorie de l'acquisition numérique).
Par contre cette histoire de profil linéaire m'intrigue. Si certains ici ont des bons liens pour de la doc qui me permettraient d'appréhender le sujet, je serais preneur.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Mai 27, 2016, 09:19:07
Je parle des messages au contenu plus théoriques des pages précédentes (théorie de l'acquisition numérique).
Par contre cette histoire de profil linéaire m'intrigue. Si certains ici ont des bons liens pour de la doc qui me permettraient d'appréhender le sujet, je serais preneur.

Je n'ai pas de bons liens à te proposer (sauf le passage du bouquin de Volker Gilbert, voir second lien)... mébon, c'est assez simple à comprendre, non ?

L'acquisition du capteur est linéaire, et le profil linéaire reproduira l'effet visuel lié à cette capture, à savoir des tons fortement décalés à compressés vers la gauche. Pour retomber dans une perception "standard", il faut derrière appliquer le gamma kivabien.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.msg5934094.html#msg5934094
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.msg5934189.html#msg5934189

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 11:52:53
L'acquisition du capteur est linéaire, et le profil linéaire reproduira l'effet visuel lié à cette capture,

C'est en effet le principe.

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 11:52:53à savoir des tons fortement décalés à compressés vers la gauche. Pour retomber dans une perception "standard", il faut derrière appliquer le gamma kivabien.

Ah bon et depuis quand un linéaire compresserait les tons vers la droite?
Et le contraste de la scène de photographié tu en fais quoi? Et le gamma de ton écran ou de ton support d'impression tu en fais quoi également?

Le linéaire c'est comme tu l'as dit le reflet de l'acquisition numérique point barre...le reste n'est que considérations lié au développement, donc variable en fonction de l'éclairement de la scène photographié et subjectif puisque lié à des intentions de rendus...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2016, 15:01:58
Ah bon et depuis quand un linéaire compresserait les tons vers la droite?

Pas compris... j'ai écrit (logiquement) que le linéaire compressait les tons vers la gauche.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 15:27:45
Pas compris... j'ai écrit (logiquement) que le linéaire compressait les tons vers la gauche.

Pardon vers la gauche... Mais je maintiens le linéaire ne compresse en rien les tons puisque c'est le reflet de la capture numérique. Tout ce qui n'est pas ou plus linéaire relève de l'interprétation et donc de la manipulation/interprétation des valeur du fichier (et donc d'une éventuelle compression des valeurs).
Le lineaire a cet avantage qu'il est commun à tous quelque soit le développeur de raw par exemple.
C'est pourquoi comme il a été déjà expliqué il y a plusieurs pages déjà on expose en fonction du linéaire pour optimiser les valeurs et non en fonction d'un résultat interprété (variable en fonction des logiciels de dématricage ou encore des rendus jpeg depuis le boitier)...je ne comprends absolument pas ton entêtement à ne pas vouloir le comprendre, en expliquant que le linéaire tasse/compresse les valeurs à gauche...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2016, 15:57:01
Pardon vers la gauche... Mais je maintiens le linéaire ne compresse en rien les tons puisque c'est le reflet de la capture numérique. Tout ce qui n'est pas ou plus linéaire relève de l'interprétation et donc de la manipulation/interprétation des valeur du fichier (et donc d'une éventuelle compression des valeurs).

Pour "recentrer" le débat sur les fondamentaux, les pellicules argentiques étaient toutes (sauf exception) conçues pour donner un rendu visuel satisfaisant, et la progression des BL vers les HL était tout sauf linéaire.

Par définition, les valeurs du sujet sont parfaitement transcrites lorsque les densités sont proportionnelles au logarithme des luminations. C'est pour cela que le rendu "direct" (en linéaire, donc) du numérique ne peut pas être exploité tel quel, sauf intention de rendu délibérée. En plus de cette caractéristique fondamentale, le pied et l'épaule de la courbe sont compressés.

Sans surprise, un rendu satisfaisant en numérique ne saurait s'écarter franchement de ces fondamentaux...

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2016, 15:57:01
je ne comprends absolument pas ton entêtement à ne pas vouloir le comprendre, en expliquant que le linéaire tasse/compresse les valeurs à gauche...

L'incompréhension est réciproque, Ben... mais, comme tu le dis par ailleurs, le mode linéaire n'est utilisé que pour gérer au mieux l'exposition, et ne sert que comme base de départ du développement : c'est toi qui va choisir ta propre courbe, au lieu de passer par des courbes "toutes faites", pré-mâchées par l'éditeur du logiciel, qui ne te conviendront pas forcément, puisque tu maitrises ce genre de choses.

Sinon, je persiste et signe : par rapport au rendu visuel standardisé d'une photo depuis plus d'un siècle (progression logarithmique), le mode linéaire "tasse" les valeurs à gauche (je ne comprends pas ce qui te choque dans cette formulation...).

asak

Moi j'aimerai qu'on me précise ce qu'est un profil linéaire dans lightroom; et qu'on me dise succinctement la procédure pour le faire. Je me de demande si on cause de la même chose. Pour moi vous vous calé sur la droite et vous n'avez pas tord.. Perso je suis la procédure ETTR plus technique.

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 17:14:41
le mode linéaire n'est utilisé que pour gérer au mieux l'exposition

On utilise rien ! Le capteur enregistre les données (la lumière) de manière linéaire (contrairement à un film argentique)

Verso92

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 18:48:07
On utilise rien ! Le capteur enregistre les données (la lumière) de manière linéaire (contrairement à un film argentique)

Je parlais du "mode linéaire" (en tant que profil) dans Capture One (par exemple)...

sabiann

Je suis moi aussi curieux de savoir comment on fait pour visualiser une photo dans lightroom tel qu'elle a été capturée en linéaire par le boitier.

On peu nous expliquer cela svp ?

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 18:48:07

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 19:12:29
Je parlais du "mode linéaire" (en tant que profil) dans Capture One (par exemple)...

;D ;D ;D

Photo Workshops

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 19:12:29

Ok, en l'occurence on voit bien que le fichier est sous ex

Verso92

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:19:09

Ce n'est pas si évident que ça...

Développé avec le profil "standard" (auto) du D810 dans Capture One :

jmk

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:19:09

pas forcément. il faudrait le voir en non linéaire

edit : ha, j'avais aps vu le 2e screen shot ;)

Photo Workshops