Les encres carbone donnent plutôt des tons chauds, effectivement. Cela dit, certains fabricants comme Jon Cone (Piezography) arrivent à des tonalités quasi neutres en pur carbone. C'est une question de paramètres de cuisson des pigments dans le process de fabrication.
Avec des pigments comme l'Eboni, on peut aussi avoir des tonalités assez neutres, notamment avec le papier Epson Hot Press bright, que j'utilise souvent.
Par contre, il faut aussi avoir en tête que la tonalité VARIE AVEC LA DILUTION. Plus l'encre est diluée, plus la tonalité sur le papier se réchauffe. Ce n'est pas linéaire mais c'est une tendance. On n'est donc pas UNE tonalité par couple encre/papier mais une courbe de tonalité en fonction de la densité. De plus, l'influence du "blanc" du papier augmente quand la densité diminue, ce qui est assez logique. Il est donc difficile de prévoir ce qu'on va obtenir sans faire des mesures précises.
Dernier point: rien ne sert de vouloir absolument obtenir un gris neutre absolu. En effet, ce qui compte c'est justement que la courbe tonalité/densité soit la plus plate possible pour que l'oeil voit une image neutre. Une exemple: un tirage Eboni sur papier Hahnemühle Bamboo paraît, exposé seul, plus neutre à l'oeil que sur un PhotoRag, alors qu'il est globalement brun. Sa tonalité est plus homogène et du coup on le voit plus neutre.