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Auteur Sujet: Si on parlait encres carbones.  (Lu 55039 fois)

pense_bete

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #125 le: juin 07, 2017, 17:55:51 »
je confirme les problème sur la 1500w, il faut laisser près de 2cm en marge gauche (pas de pb en hauteur)

pense_bete

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #126 le: juin 07, 2017, 18:00:08 »
auriez-vous des retours sur le comportement de la L800?

http://www.allpages.fr/product_info.php?products_id=615

Autka

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #127 le: juin 07, 2017, 18:56:00 »
je confirme les problème sur la 1500w, il faut laisser près de 2cm en marge gauche (pas de pb en hauteur)

Est ce problème dont tu veux parler ?:

http://www.cyberhalides.com/piezography-printing/microbanding-and-gloss-printing-issues-with-qtr/

c'est plus un pb QTR que 1400

helyo

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #128 le: juin 07, 2017, 19:47:42 »
Y'a pas de quoi :)

J'ai testé pas mal de papiers et aujourd'hui je n'en utilise que 4, par ordre décroissant:
- Epson Hot Press Bright
- Epson Hot Press Natural
- Hahnemühle Photorag
- Hahnemühle Bamboo

Ca suffit amplement à mes usages, et je pense aussi que rien ne sert de trop se disperser, on s'attire plus d'emmerdes qu'autre chose. Ceci bien sûr n'empêche pas de tester des nouveautés de temps en temps, mais c'est de la veille techno, pas un ajout dans la gamme.

Mon plus gros problème aujourd'hui ce sont les encres, car je tourne encore en Eboni 1.0 et que je ne veux pas passer en 1.1. Je vais devoir me décider durant l'année 2017... et valider un nouveau fournisseur. Les nouvelles séries de Cone sont tentantes, j'ai été approché par eux. Mais tester demande du temps!

Ensuite, viendra le problème de l'imprimante: la 1400 vieillit, et elle n'a aucune remplaçante en A3+ qui tient la route (la 1500, dont j'ai un exemplaire, présente une forte propension à faire du micro-banding). Peut-être l'opportunité de passer au A2+.... A voir.


Je viens de rentrer un rouleau de Hot Press Bright et un de Natural.Les deux sont des beaux papiers tout comme leur technologie le laissait supposer.
Déjà les impressions couleurs avec le profil maison sont superbes, tout comme les NB en mode NB AVANCE, alors en carbone........ Très peu de dérive visible dans les couleurs à l'épreuvage, gage  d'impression facile et belle.

Pour l'imprimante, comme expliqué plus haut, je passerai une 3880 en carbone le moment venu => d'où les rouleaux en 17".  :)

Robertd90

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #129 le: juin 07, 2017, 21:09:19 »
Bonjour à tous,

je suis ce fil depuis un petit moment mais, débutant, je me pose quelques questions:

- chez Farbenwerk, quelle est la différence entre les encres Carbonprint Pearl et Carbonprint Museum ?
- les encres proposées par la maison Allpages sont-elles comparables en résultat avec celles de Farbenwerk ?

Merci d'avance,
R

Mozar94

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #130 le: juin 09, 2017, 10:09:44 »
c'est plus un pb QTR que 1400

Oui et non. C'est un défaut de comportement des têtes d'impression qui est corrigé (discrètement) par le driver Epson qui inclut un algorithme de lissage, ce que ne fait pas QTR qui imprime de manière directe. C'est sans doute pour ça qu'avec ATR on arrive à un meilleur détail, mais si l'imprimante a ce défaut de microbanding on le subit aussi. Ma 1400 ne le fait pas (ouf). Ma 1500 le fait beaucoup.

Autka

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Re : Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #131 le: juin 09, 2017, 11:27:45 »
Oui et non.

Serait ce un toc de la suisse normande?  ;D ;D

L'astuce indiquée dans le lien, bien qu'un peu barbare, fonctionne parfaitement.


Mozar94

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #132 le: juin 09, 2017, 13:19:22 »
Intéressant ton lien, en effet. C'est un peu lourd si tu as 30 tirages à faire, mais c'est toujours une combine bonne à prendre.

marcel33

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #133 le: juin 09, 2017, 14:04:43 »
Bonjour,
Je suis comme robertd90,
qui peut nous dire la différence de ces encres?
merci.

clutch

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #134 le: juin 09, 2017, 14:18:30 »
Bonjour,
Je suis comme robertd90,
qui peut nous dire la différence de ces encres?
merci.

Il faut croire que personne ne s'en sert...

A part répéter les descriptifs de leur site, les Museum sont 100 % carbone, destinées au papiers mats, sans possibilité de virage ; les Pearl pas 100 % carbone, conçues pour les papiers mats et brillants, avec possibilité de virages.

On pourrait déduire que les Museum fonctionnent sur un principe K6 ou K7, 6 ou 7 niveaux de gris. Tandis que les Pearl suivraient un principe plus ou moins proche des Piezo Pro, des encres chaudes et des froides, 3 ou 4 niveaux de gris pour chaque teinte.

Mais vu que rien n'est précisé dans leur descriptif, il faudrait leur demander directement.

Mozar94

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #135 le: juin 09, 2017, 14:27:32 »
Perso je n'ai pas encore pris contact avec eux. Pas eu le temps car période de déménagement/chantier....  :P
Leur principe semble être le même que tout le monde (enfin, Cone et MIS): une version pur carbone pour papiers mats car pigments carbone non encapsulés, et une version mixée pour papiers brillants avec pigments carbone encapsulés. Il est techniquement possible de faire du pur carbone pour papier brillant (j'en ai), mais les pigments encapsulés donnent des tons très bruns sur papier brillant, donc avec un intérêt limité.

Farbenwerk pourrait s'avérer intéressant si (et seulement si) leur fournisseur de pigments ou encres est différent des deux connus à ce jour, à savoir MIS et Cone. En effet, si c'est pour retomber sur des pigments "Epson", autant rester chez MIS.
Quant à Cone, la question reste à approfondir dès que j'ai un peu de temps!

clutch

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #136 le: juin 09, 2017, 14:50:50 »
Farbenwerk pourrait s'avérer intéressant si (et seulement si) leur fournisseur de pigments ou encres est différent des deux connus à ce jour, à savoir MIS et Cone. En effet, si c'est pour retomber sur des pigments "Epson", autant rester chez MIS.
Quant à Cone, la question reste à approfondir dès que j'ai un peu de temps!

Il y a une référence chez Epson qui peut valoir le coup, la T7741, pour le prix et la facilité d'approvisionnement. D'après Roark, il s'agit de 100% carbone.
J'ai fait quelques comparaisons de mires 21 patchs, la courbe L* est quasi identique à celle de l'Eboni 1.0. La Dmax est la même, alors que l'Eboni 1.1 donne des noirs un peu moins profonds. Par contre l'Epson est dans l'ensemble un poil plus chaude.

Autka

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Grosse surprise, ce matin ....
« Réponse #137 le: juin 13, 2017, 21:27:45 »
Je vais chez une copine, ce matin. Elle a un "pense bête" accroché au mur. J'avise, punaisé, une invitation à une expo que je lui avais envoyé en 2014.

L'invitation, en NetB, encres carbone Eb6 de chez MIS, papier Etching Rag de chez Canson a perdue beaucoup de détails et les noirs sont devenus rouge grenat.

L'emplacement du pense bête est certes au soleil, quelques heures par jour, derrière une vitre. On est quand même loin des 100 ans prévus  ??? ???

Avez vous vu ou revu des photos exposées dans une pièce ensoleillée, 4 ou 5 ans après?

Je trouve ça bizarre >:( 

asak

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #138 le: juin 13, 2017, 22:06:17 »
Iso 11798  Le niveau d’éclairement ne doit pas dépasser 36000 lxl par an soit une durée d’exposition de 90j/8h par jour

Autka

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #139 le: juin 14, 2017, 08:06:10 »
Iso 11798  Le niveau d’éclairement ne doit pas dépasser 36000 lxl par an soit une durée d’exposition de 90j/8h par jour

Argh !!!! , c'est quoi des lxl (des Lux?) et le j de 90j/8h, c'est des Joules?

Pitié pour un pôv vieux en pré-Alzheimer  ;D ;D

Mozar94

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #140 le: juin 14, 2017, 09:15:39 »
Exposition selon une norme ISO ou pas, je trouve aussi étrange l'évolution de l'impression dont tu parles, Autka. Il serait intéressant d'en parler à Paul Roark, par exemple, pour avoir un avis.
Il n'est pas impossible que cela vienne du papier. Pourtant de mémoire c'est un pur coton...

asak

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #141 le: juin 14, 2017, 09:54:29 »
Iso 11798  Le niveau d’éclairement ne doit pas dépasser 36000 lxl par an soit une durée d’exposition de 90j/8h par jour
Pour moi il suffit de vérifier les produits
36000 lux par an soit une durée d exposition de 90 jours à 8 heures par jour  ;) sous certaines conditions

Pour le papier il est possible de faire imprimer des documents à valeur historique sur un papier fabriqué avec des matières uniquement végétales (fibres de coton, de lin et de chanvre) ; ce papier est certifié ISO 11108, une norme qui s’ajoute aux critères de durabilité à ISO 9706 et impose une proportion de types de fibres végétales dans sa fabrication. Ce papier se conserve parfaitement au-delà de 1000 ans sans jaunir ni se fragiliser. Il est donc très supérieur aux papiers industriels à pâte de bois. C'est un peu l'équivalent du papier dit "chiffon" que l'on trouve dans nos archives antérieures à 1850.

Autka

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #142 le: juin 14, 2017, 19:15:57 »
Je n'ai aucune explication.
J'avais lu sur le forum Dpreview, un illuminé qui avait testé des tirages en les laissant dehors sous son balcon. Les encres prévues pour des décennies viraient au bout de 3 mois mais c'était des couleurs de marques alternatives

A ma copine, je lui ai conseillé d'arrêter de fumer ses trucs qui puent et d'éteindre les encens qui font vomir  ;D ;D

asak

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Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #143 le: juin 14, 2017, 19:54:21 »
Je n'ai aucune explication.
J'avais lu sur le forum Dpreview, un illuminé qui avait testé des tirages en les laissant dehors sous son balcon. Les encres prévues pour des décennies viraient au bout de 3 mois mais c'était des couleurs de marques alternatives

A ma copine, je lui ai conseillé d'arrêter de fumer ses trucs qui puent et d'éteindre les encens qui font vomir  ;D ;D
La lumiere extérieure monte a 100 000 lux voir plus ..le compte est vite fait  quand à la polution  :D

Autka

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Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #144 le: juin 15, 2017, 12:27:29 »
La lumiere extérieure monte a 100 000 lux voir plus ..le compte est vite fait  quand à la pollution  :D

Donc les durées "Aardenburd", c'est du pipeau .......
parce que dans la vraie vie, on a + de 90 jours de soleil, chez moi et que les lux, je ne sais pas trop maitriser quand le cagnard plombe,
quant à la pollution, dans ma campagne, elle est minime mais encore trop importante.

Donc les durées "Aardenburg", ce sont les photos bien planquées dans la boite à chaussures, au fond de l'armoire de ma grand mère.

Un peu déçu, quand même.
 

asak

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #145 le: juin 15, 2017, 12:46:10 »
Et oui leur test sont fait fait avec des lampes  spécifiques selon un cycle déterminé.
Sur une plage de  Miami  :D  120000lux  à 8 heures/jour  ça te donne 3 ou 4 jours pour atteinte tes 100 ans  :D  :D

asak

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Re : Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #146 le: juin 15, 2017, 13:53:21 »
Donc les durées "Aardenburd", c'est du pipeau .......
parce que dans la vraie vie, on a + de 90 jours de soleil, chez moi et que les lux, je ne sais pas trop maitriser quand le cagnard plombe,
quant à la pollution, dans ma campagne, elle est minime mais encore trop importante.

Donc les durées "Aardenburg", ce sont les photos bien planquées dans la boite à chaussures, au fond de l'armoire de ma grand mère.

Un peu déçu, quand même.
 

eux les font sur 60 mégalux il me semble Donc +++++  ;)

clutch

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #147 le: juin 15, 2017, 14:37:38 »
Moui, c'est pas du ''pipeau''... Des tables de conversion sont fournies dans tous leurs pdf...

L'Eboni a été testée jusqu'à 180 mégalux et n'a quasiment pas bougée d'un poil. Si on prend cette hypothèse haute de 100000 lux pendant 12 heures par jour, ça équivaut à une durée d'environ 5 mois sur la plage de Miami en plein cagnard, sans les embruns, le sel, les effluves de bière et les caniches qui vident leur vessie.

Ca me paraît aussi bizarre, à moins que ta copine ai une maison tournante et que la carte de visite se trouvait pile à l'endroit qui reçoit un max de soleil. Ca peut aussi venir d'un lot d'encre défectueux. Ou d'un concours de lancer de bolognaise.

Alo

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #148 le: juillet 10, 2017, 08:35:34 »
Pour mon usage personnel j'avais ressenti le besoin de traduire en français le pdf de Paul Roark "Glossy-Carbon-Variable-Tone". Puis m'est venue l'idée de le lui proposer pour le cas où cela pourrait lui rendre service. Surprise : il m'a fait l'honneur de le mettre immédiatement en ligne. Merci à lui !

Puis nous sommes convenus que son autre pdf "3880-Eboni-Variable-Tone" est en fait le plus important pour illustrer sa démarche et ses apports techniques. Je m'y suis donc collé à nouveau. Et ça vient de sortir sur son site : http://www.paulroark.com/BW-Info/.

Mais je ne suis pas un spécialiste de l'exercice. Malgré mes efforts pour éviter les pièges des contresens, des faux amis et des fautes de typo, il reste certainement bien des erreurs. Sans parler de la difficulté de traduire un jargon dans un autres jargon ;-) Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me "remonter" des erreurs ou des propositions de meilleure traductions.

bruno91

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Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #149 le: juillet 10, 2017, 14:07:58 »
 :D :D :D Super ! beau boulot et merci pour les "galériens" de l' anglais !!

Bruno