Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Si on parlait encres carbones.  (Lu 55039 fois)

detrez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 791
  • Sexe: Homme
    • cyrgarnierphotographie
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #200 le: mars 12, 2018, 14:08:47 »
La tonalité obtenue dépend de la dilution ET du papier. Chaque papier réagit différemment. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est bon de réaliser 3 courbes : L, a, b. Tous les spectros mesurent ces trois données. Certains papiers sont plus ou moins réguliers en tonalité, d'autres sont très chaud notamment dans les ton moyens.
Si je comprends, une encre d'origine Y peut donner une teinte différente d'une encre de provenance X sur le même papier ?

Mozar94

  • Très actif
  • *
  • Messages: 415
  • Sexe: Homme
    • TiragedArt.ch
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #201 le: mars 12, 2018, 16:02:07 »
Oui. Tout dépend du pigment utilisé. Les pigments carbones n'ont pas la même tonalité selon leur fabrication. Donc même en pur carbone il y a des variations. Cela dit, il y a peut des sources différentes de pigments carbone (moi j'en connais deux, seulement), donc on ne devrait pas trop avoir de différents résultats. Mais le problème, c'est que les distributeurs/conditionneurs peuvent très ajouter des pigments colorés (notamment du cyan, ou du bleu) pour rendre leurs kits plus neutres. Et sauf dans le cas de MIS ou de Inkjetmall, c'est très difficile d'avoir les infos sur ce sujet.

detrez

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 791
  • Sexe: Homme
    • cyrgarnierphotographie
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #202 le: mars 12, 2018, 20:07:22 »
Je vais continuer sur mon fil dans lequel tu viens de répondre. Deux fils c'est inconfortable. Scuse pour le doublon....

desmocrash

  • Discret
  • *
  • Messages: 23
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #203 le: mars 26, 2018, 14:19:37 »
Bonjour
je viens de lire les neufs pages très instructives
j'avais testé les encres UT7 il y qques années j'aimerais essayer les encres " Carbonprint Museum farbenwerk"
Si ceux qui on essayés peuvent faire un retour.
Merci

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #204 le: avril 01, 2018, 09:13:18 »
Bonjour à tous,

Je vois sur ce fil que certains se sont déjà attaqués à l'impression sur papier Arches.

De mon côté, après avoir obtenu de bons résultats sur Hahnemühle Photo Rag Baryta avec une Epson 1500W et QTR, à l'inverse mes premiers essais sur Arches Aquarelle m'intriguent. Avec le profile "ArchesBW-back-Carbon" de Paul Roark le résultat est très TRÈS gris avec  aucun noir. En mode Calibration je trouve un encrage optimal à 90. Cela me semble beaucoup.

Avez-vous obtenu mieux ?

Du coup je me suis arrêté là pour l'instant et je me demande s'il ne faudrait pas suivre les indications de Roark qui, pour obtenir sur Arches un Dmax plus élevé, remplace la cartouche MK à 100% par deux cartouches un peu plus diluées. Avez-vous essayé cette technique ?

D'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais ajouter une cartouche sur une 1500W dont tous les emplacements sont déjà occupés :-(

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #205 le: avril 01, 2018, 21:49:20 »
bonjour,

première question de quel papier s'agit-il?
de l'arches Aquarelle (le vrai l'authentique pour faire
) ou du papier photo canson infinity  Arches aquarelle?

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #206 le: avril 02, 2018, 09:06:50 »
Merci pour ta réponse ;-)

Oui, c'est bien le "vrai" Arches Aquarelle. Mon intention est de voir ce que cela peu donner puisque Paul Roark semble considérer que c'est intéressant. Mais aussi je prends cela comme un exercice pour me pousser à explorer les parties de ces techniques que je ne comprends pas encore bien.


pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #207 le: avril 02, 2018, 11:20:47 »
en préliminaire, je dirai que cette démarche est à réserver qu'à ceux qui ont déjà une solide expérience de QTR .
Je ne vous dis pas le nombre d'essais que j'ai réalisé (plus de 500).
première chose à savoir,
Paul Roark utilise des dilutions avec la base C et non la base B.
seconde chose
ces dilutions ne sont pas dispo dans le commerce,
troisieme chose
la base C est en vante dans le commerce.

Encore une question
quel papier aquarelle? grain? couleur? poids?
je pense qu'à 90 de limite d'encrage, cela risque de baver.

autre chose, vérifiez le maximum de densité avec ces papier est souvent vers 80 plutôt que 100

je peux vous passer une courbe que j'ai faite pour 1500w


Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #208 le: avril 02, 2018, 15:05:41 »
Paul Roark utilise des dilutions avec la base C et non la base B.
seconde chose
ces dilutions ne sont pas dispo dans le commerce,
troisieme chose
la base C est en vente dans le commerce.

Ce n'est pas trop clair pour moi.

 [at] Alo
Si tu utilises une 1500w avec 6 couleurs noires diluées, il me semble que tu devrais utiliser le profil de P Roark : Eb6-Arches.qidf.
J'ai réalisé une courbe perso. J'ai la chance d'avoir un spectro pour les mesures, les valeurs mesurées sont très proches de celles de P Roark

P Roark fournit le fichier qidf qui contient les différentes valeurs du profil. Il faut le"compiler" avec l'onglet "create curve" pour obtenir un fichier .quad, utilisable par QTR.
La méthode est expliquée dans ce fil, par Gotan92: http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=2867&p=14393&hilit=installer+des+profils+dans+QTR#p14393

P. Roark utilise une base C pour ses dilutions. Ça marche aussi avec une base B. La différence étant un dispersant (introuvable) ajoutée à la base B pour la pénétration de l'encre.

Le papier aquarelle est un papier magnifique, mais ce n'est pas un bon papier pour l'impression jet d'encre. On espère beaucoup sur sa longévité et la longévité des impressions carbone.
(Même le grand P. Roark a des doutes sur le sujet). On va même jusqu'à laver le papier aquarelle après impression mais que je sache, les encres ne sont pas composées de jus de betteraves bio, mais de produits chimiques, les fabricants d'encres (pas les revendeurs ... genre Epson, Canon ou autres) ne communiquent pas sur la composition des encres.

Les photographes parlent de Dmax. On peut aussi raisonner en L comme luminance du mode LAB.
Les papiers mats pour impressions jet d'encre se situent vers L=14-16. (Dmax 1,68-1,76) Les papiers glacés descendent beaucoup plus bas. Un papier mat médiocre est au delà de L=20 (Dmax < 1,50). Mes mesures et celles de P Roark donnent une valeur de L=20,22 pour Arches, 23,71 pour Montval Canson. Pas terrible

On comprend pourquoi les photographes adeptes du papier aquarelle conseillent des photos avec une grande gamme de gris et surtout pas des images noires ou très foncées, et pourquoi P Roark a essayé d'améliorer ce Dmax avec la méthode 2 cartouches MK diluées.

Il faut faire des essais avec le profil indiqué plus haut, sur plusieurs images. Privilégier les grandes gammes de gris. Tu peux utiliser du Montval Canson, moins prestigieux que Arches ( ;D ;D !!) mais nettement moins cher.

Bon courage

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #209 le: avril 02, 2018, 15:42:29 »
Citer
en préliminaire, je dirai que cette démarche est à réserver qu'à ceux qui ont déjà une solide expérience de QTR .

C'est bien ce que j'ai envie d'acquérir ;-)

Citer
Paul Roark utilise des dilutions avec la base C et non la base B.

Oui, cela je l'ai bien compris. Mais dans son PDF Glossy-Carbon-variable-Tone, il propose de ne changer que l'encre PK 100% par MK 100% pour pouvoir passer sur papier Arches Aquarelle. (Les autres encres restent sur une base Amber. J'ai dilué mes encres à partir des produits fournis par OctoInk). Si ça marche, c'est assez commode pour passer d'un Hahnemühle Photo Rag Baryta à un Arches Aquarelle.

Citer
Encore une question
quel papier aquarelle? grain? couleur? poids?

Arches Aquarelle grain fin pressé à froid 300gr. J'attends la livraison du pressé à chaud grain satiné.

Citer
je pense qu'à 90 de limite d'encrage, cela risque de baver.

C'est bien ce que je crains. Pourtant, mon premier test de Calibration ne semble pas trop alarmant sur ce point. A vérifier lorsqu'il y aura des détails plus fins dans l'image...

Citer
autre chose, vérifiez le maximum de densité avec ces papier est souvent vers 80 plutôt que 100

Là je ne suis pas sûr de comprendre. Vérifier quoi ? Je m'attends en effet à ce que le Dmax soit moins élevé que sur Glossy.

Citer
je peux vous passer une courbe que j'ai faite pour 1500w

Avec plaisir. Ce sera tjrs intéressant de comparer nos résultats !

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #210 le: avril 02, 2018, 16:12:03 »
Citer
Si tu utilises une 1500w avec 6 couleurs noires diluées, il me semble que tu devrais utiliser le profil de P Roark : Eb6-Arches.qidf.

Bonjour Autka,

Pour mes premiers tests j'utilise le profile ArchesBW-back-Carbon.qidf de Paul Roark qu'il conseille dans son PDF Glossy-Carbon-variable-Tone. Comme il provient de la même source je suppose qu'il devrait donner de bons résultats.

Citer
On comprend pourquoi les photographes adeptes du papier aquarelle conseillent des photos avec une grande gamme de gris et surtout pas des images noires ou très foncées, et pourquoi P Roark a essayé d'améliorer ce Dmax avec la méthode 2 cartouches MK diluées.

Oui, oui, compte tenu de mes premiers résultats c'est bien cette technique que j'aimerais essayer. Mais j'avoue que pour l'instant c'est encore assez flou (un comble pour des photos) pour moi :-(

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #211 le: avril 02, 2018, 16:52:25 »
Bonjour Autka,

Pour mes premiers tests j'utilise le profile ArchesBW-back-Carbon.qidf de Paul Roark qu'il conseille dans son PDF Glossy-Carbon-variable-Tone. Comme il provient de la même source je suppose qu'il devrait donner de bons résultats.

Oui, oui, compte tenu de mes premiers résultats c'est bien cette technique que j'aimerais essayer. Mais j'avoue que pour l'instant c'est encore assez flou (un comble pour des photos) pour moi :-(

Désolé, je croyais que tu utilisais uniquement des encres Eboni. Je n'utilise que du papier mat et rajouter des pigment bleus pour refroidir la tonalité du carbone sur du papier aquarelle me donne de l'urticaire.  :D :D :D

A plus

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #212 le: avril 02, 2018, 16:55:37 »
attention vous ne partez pas de la bonne source:

glossy c'est pour papier brillant...

là on est sur du mat.

d'autre part il n'y a pas de référence chez arches de préssé à chaud ou à froid pour l'aquarelle...

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #213 le: avril 02, 2018, 17:41:28 »
A Autka,

Citer
rajouter des pigment bleus pour refroidir la tonalité du carbone sur du papier aquarelle me donne de l'urticaire.


Bien d'accord, c'est pourquoi j'ai choisi le profile ArchesBW-back-Carbon.qidf qui n'utilise pas le toner ;-)


Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #214 le: avril 02, 2018, 17:57:19 »
A pense_bete,

Citer
glossy c'est pour papier brillant...

Euh... P. Roark indique que pour passer du brillant au mat il suffit de changer le PK 100% en MK 100%. Et il est clair que ça marche. Ça sèche sans problème, pas de bronzing ou de métamérisme. Impec ! C'est cette versatilité qui m'attire.

Citer
d'autre part il n'y a pas de référence chez arches de pressé à chaud ou à froid pour l'aquarelle...

Ben... Me goure-je ? Voilà ce que j'utilise :
https://www.cultura.com/bloc-arches-gf-31x41-300g-20f-bloc-arches-gf-31x41-300g-20f-colle-4-3011480511242.html
https://www.cultura.com/bloc-arches-gs-31x41-300g-20f-bloc-arches-gs-31x41-4-cote-3011480511945.html

A vrai dire je pensais m'en tenir à ces petits formats en bloc pour mes essais, puis, éventuellement, acheter ultérieurement des feuilles en grand format. Avec sans doute la nécessité de faire un nouveau profile.

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #215 le: avril 02, 2018, 18:15:25 »
ma référence est celle-ci:

https://www.arches-papers.com/fr/nos-papiers/arches-aquarelle/

au fait les feuilles doivent coûter moitié moins cher que les blocs.

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #216 le: avril 02, 2018, 19:31:16 »
Je vois que nous avons la même référence ;-)

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #217 le: avril 02, 2018, 20:11:45 »
J'obtient suivant le type de blanc (normal/eclatant) de 130 à 140 en densité maximale.

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #218 le: avril 02, 2018, 20:44:20 »
J'obtient suivant le type de blanc (normal/eclatant) de 130 à 140 en densité maximale.

C'est mesuré comment et avec quelle unité.
Merci

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #219 le: avril 02, 2018, 21:11:47 »
densité prise avec spider print, je multipe par 100, l'unité n'est pas précisée.
en fait cela m'importe peu, puisque en fait cela sert à normaliser. En fait ce sont des écarts qu'on mesure.

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #220 le: avril 03, 2018, 08:47:13 »
densité prise avec spider print, je multipe par 100, l'unité n'est pas précisée.
en fait cela m'importe peu, puisque en fait cela sert à normaliser. En fait ce sont des écarts qu'on mesure.

J'ai dit une connerie: une densité n'a pas d'unité.

Ok les valeurs (divisée par 100) me vont bien. 1,3-1,4 de Dmax. C'est à peu près ce que je trouve. Cela correspond à une valeur L(mode LAB) supérieure à 20. Ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut: Arches est un papier magnifique mais médiocre sur le plan impression jet d'encre, avec une tendance à boucher les ombres.

Pour comparaison, un mat archival de chez Epson, (qui n'a d'archival que le nom!!!) bourré d'azurants, qui jaunit au bout de 3 mois, a une valeur L=16-17 ce qui correspond à une Dmax de 1,64-1,68 soit 164 ou 168 chez toi. Et je ne parle pas de prix.

A plus

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #221 le: avril 03, 2018, 12:07:42 »

Citer
Arches est un papier magnifique mais médiocre sur le plan impression jet d'encre, avec une tendance à boucher les ombres.

OK, message bien reçu. Mais pour ce qui me concerne, c'est un exercice de style pour améliorer ma maîtrise du sujet. Obtenir le meilleur quand c'est difficile, ça nous pousse dans nos derniers retranchements, non ?

Autka

  • Super actif
  • *
  • Messages: 774
Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #222 le: avril 03, 2018, 13:07:31 »
OK, message bien reçu. Mais pour ce qui me concerne, c'est un exercice de style pour améliorer ma maîtrise du sujet. Obtenir le meilleur quand c'est difficile, ça nous pousse dans nos derniers retranchements, non ?

Bien sûr, et je pratique ces "drogues douces".

Quels sont les points positifs du papier Arches: Une main exceptionnelle, une stabilité exemplaire, une longévité surprenante.
Quels sont les points positifs d'encres pur carbone: une longévité exceptionnelle, une stabilité hors du commun.

J'ai essayé de marier les deux mais à quoi sert d'imprimer des photos sur Arches avec des encres UT qui ne sont pas pur carbone pour le Cyan et Magenta dont on ne sait rien de la longévité sinon le baratin du vendeur.

Il est vrai que ça fait fonctionner le cerveau, activité "sportive" parfois délaissée, en ce moment.

Adiou

pense_bete

  • Super actif
  • *
  • Messages: 695
    • mes photos de tous les jours
Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #223 le: avril 03, 2018, 15:42:13 »
AUTKA  a totalement raison sur le fond.

mais, mais le plaisir du papier. il n'y a pas que la main, il y a avec les GF et encore plus avec les GT un rendu 3D, superbe, après il faut accepter que les détails ne soient pas aussi bien rendus...

Il faut choisir le papier en fonction de la photo qu'on doit imprimer. Si elle est basée sur des contrastes violents oubliez les papiers d'Arches.

Et enfin, et surtout, il faut préparer votre photo en fonction du papier. A titre personnel j’obtiens grâce à l'utilitaire createICC de QTR un profil pour le softproofing. Sous Gimp, je choisi le mode de prévisualisation d'impression avec le profil correspondant au papier  (et à l'imprimante et à l'encre voulu). Cela me permet de régler comme il faut et par exemple de déterrer les noirs.

par exemple pour des portraits, les rendus du velin d'Arches, qui a une dynamique encore plus faible que celle de l'Aquarelle, sont somptueux, tout en douceur, et en précision.

Après c'est à chacun de construire, son style, sa démarche etc...

mais il est vrai et là Autka a tout à fait raison, que des contrastes violents me manquent pour l'ombre et la lumière.

Dans cette optique, je compte essayer des vernis pour aquarelle par exemple sur des papiers perlés, semi-brillants ou même brillant.
 

Alo

  • Actif
  • *
  • Messages: 25
Re : Re : Re : Si on parlait encres carbones.
« Réponse #224 le: avril 03, 2018, 18:16:21 »
J'ai essayé de marier les deux mais à quoi sert d'imprimer des photos sur Arches avec des encres UT qui ne sont pas pur carbone pour le Cyan et Magenta dont on ne sait rien de la longévité sinon le baratin du vendeur.

Parfaitement d'accord, c'est pourquoi sur Arches je n'utilise pas le toner (qui dans ce cas est cyan et bleu). J'y vois trois avantages :
1. Le ton très légèrement chaud que j’obtiens ainsi s'accorde parfaitement avec la tonalité de l'Arches ; beaucoup mieux qu'un ton strictement neutre qui parait incongru sur un tel support,
2. La cartouche du tonner (en Y) devient disponible pour l'éventuelle seconde cartouche de MK dilué que préconise P. Roark (mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Je me demande si je ne vais pas lui demander directement. Mais j'hésite à le déranger).
3. J'ai le plaisir de rejoindre Autka pour du 100% carbone sur Arches ! ;-)