Pour un mariage

Démarré par franco_latino, Mai 05, 2016, 12:50:20

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 19:32:29
Merci à tous pour vos conseils. Je vais suivre vos préconisations en me limitant à 1 ou 2 objectifs maximum. Le 58mm of course et peut-être le 24mm.

Sage décision  ;)

Et un cobra...si tu as biensur !! tu me diras merci plus tard  :)

franco_latino

Citation de: Aria le Mai 05, 2016, 20:11:18
Sage décision  ;)

Et un cobra…si tu as biensur !! tu me diras merci plus tard  :)

En effet j'ai le SB800. Ce que je lui reproche c'est d'être lent à la recharge après avoir déclenché. Il peut se passer 3 secondes avant que le flash soit de nouveau prêt avec des piles neuves.

Le mariage aura lieu le dernier week-end de juin.

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 20:14:41
En effet j'ai le SB800. Ce que je lui reproche c'est d'être lent à la recharge après avoir déclenché. Il peut se passer 3 secondes avant que le flash soit de nouveau prêt avec des piles neuves.

La lenteur c'est pas grave, tu n'es pas assujéti au "résultat" et le temps est ton ami  ;)

As tu regardé les ocases sur les plus récents cobras Nikon ? il y a toujours des bons coups à faire.

franco_latino

Non je n'ai pas regardé le prix des flashs ni en neuf, ni d'occasion. J'en ai pas eu l'utilité depuis que j'utilise des boîtiers modernes avec des objectifs à 1,4.

Mais c'est vrai pour un mariage dans une église, le flash peut être intéressant. A l'extérieur aussi pour déboucher les ombres sur les visages.

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 20:34:53
Non je n'ai pas regardé le prix des flashs ni en neuf, ni d'occasion. J'en ai pas eu l'utilité depuis que j'utilise des boîtiers modernes avec des objectifs à 1,4.

Mais c'est vrai pour un mariage dans une église, le flash peut être intéressant. A l'extérieur aussi pour déboucher les ombres sur les visages.

LE SOIR....pour la fiesta  8) ;) tu va pouvoir prendre ton fils bourré dans de bonnes conditions  :D

franco_latino

Sauf si je suis plus bourré que lui. ;D ;D ;D ;D

flo066

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 20:14:41

Le mariage aura lieu le dernier week-end de juin.

Sinon tu as les batteries Godox PB960 avec le câble dédié pour flash Nikon qui permet une meilleure autonomie et surtout un temps de recharge plus rapide.

https://www.amazon.fr/Godox-Batterie-Powerblock-Alimentation-d%C3%A9clenchements/dp/B00HZF4F18/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1462480836&sr=1-3&keywords=godox+propac+pb960

franco_latino

Citation de: flo066 le Mai 05, 2016, 22:47:01
Sinon tu as les batteries Godox PB960 avec le câble dédié pour flash Nikon qui permet une meilleure autonomie et surtout un temps de recharge plus rapide.

https://www.amazon.fr/Godox-Batterie-Powerblock-Alimentation-d%C3%A9clenchements/dp/B00HZF4F18/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1462480836&sr=1-3&keywords=godox+propac+pb960

Merci pour cette information intéressante

GAA

Mais c'est vrai pour un mariage dans une église, le flash peut être intéressant.

il faut encore qu'il soit autorisé/toléré
mais franchement tu vas casser l'ambiance lumineuse, déranger la cérémonie et avec un Df et des 1.4 ce serait vraiment dommage  ;)
sans pousser à la consommation avec en plus un 85/1.4 ce serait le pied   8)

alpseb

Un flash à l'église ??? Jamais de la vie !
Surtout qu'avec tes boîtiers haut de gamme et tes optiques 1.4 t'es tranquille.

Julian

Absolument.
L'essayer, et le maîtriser, c'est l'adopter.

4mpx

Citation de: franco_latino le Mai 05, 2016, 12:50:20
Bonjour à tous,

En juin je vais photographier le mariage de mon fils.

Je dispose du matériel suivant :
- boitiers : D800 et Df

-Objectifs :
En fixe : Nikon 24mm f:1,4 AFS, Nikon 58mm f:1,4 AFS, Nikon 105 f:2,5 AIS, Nikon 180 f:2,8 AIS
Zoom : Nikon 24-85 F:2,8-4 AFD, Nikon 70-200 f:4 AFS
Flash : SB800

Comme je ne veux pas me louper je suis prêt à investir dans de nouveaux objectifs si nécessaire.
A votre avis est-ce que mon matériel est suffisant ou dois-je acquérir quelques objectifs supplémentaires, exemple 35mm, 85mm ou autres?
Est-ce que le 105 AIS est complétement dépassé par des optiques actuelles comme les 85mm AFS 1,8, 1,4 et 105 AFS ou peut-il encore se montrer à la hauteur? Le fait qu'il ne dispose pas d'autofocus ne sera pas un problème car il servira à des portraits posés.
Idem pour le 180mm.

Merci de vos retours.

En tant que père du marié, tes obligations familiales devront passer avant la photographie. Pendant les cérémonies officielles, tu pourrais par exemple prendre seulement un boitier+le 58/1.4G pour mémoriser des instants importants et des émotions de la famille et des invités. Par ta position dans la famille et tes relations avec les invités, tu devras pouvoir prendre des clichés différents du ou des photographes officiels.
Avant et/ou après les cérémonies, là tu pourras toujours jouer avec tes autres optiques (+flash) suivant la disponibilité de tout le monde. Personnellement, j'adore le 105/2.5 AI-S que j'utilise souvent pour faire des portraits de mes enfants.

Ces 4 dernières années, j'ai pris 4 fois des photos de mariage en tant que membre de la famille du marié et des mariées (donc pas en tant que photographe officiel). Pour les trois premiers mariage, j'ai utilisé le plus souvent le 85/1.4G et le 200/2 VR. Au dernier mariage, j'ai seulement pris deux objectifs : le 24-70/2.8G et le Samyang 135/2.
Au mois de Septembre prochain, je ferai encore des photos d'un autre mariage de la famille : cette fois-ci, ce sera en France et en tant que photographe officiel. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre avec moi comme matériels...

Bonne photo à toi et mes voeux de bonheur aux mariés !
Exposer a droite...

franco_latino

Citation de: Aria le Mai 05, 2016, 16:39:46
Puisque tu as dans l'idée de faire qques images en marge du photographe officiel, je te conseille de partir léger (c'est plus pratique puisque c'est quand même ton fils qui va se mettre dans la mouise  :D).

Donc : D800 + 58mm !

Tu peux cropper si besoin pour avoir de l'allonge, et tu as la possibilité de te placer quand même assez prêt du sujet avec cette focale. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne fête  ;)

PS : un cobra en sus avec qques piles...

Je pensais peut-être à tord que le rendement optimum de cette optique se situait entre 2 et 3 m et qu'à des distances inférieures à 2m, le rendu n'est pas terrible. C'est ce que disait Jean-Claude si j'ai bien traduit ses explications.

franco_latino

Citation de: GAA le Mai 05, 2016, 23:36:48
il faut encore qu'il soit autorisé/toléré
mais franchement tu vas casser l'ambiance lumineuse, déranger la cérémonie et avec un Df et des 1.4 ce serait vraiment dommage  ;)
sans pousser à la consommation avec en plus un 85/1.4 ce serait le pied   8)

Depuis quelque temps, il me trotte dans la tête ce 85mm f:1,4

franco_latino

Citation de: 4mpx le Mai 06, 2016, 06:11:45
En tant que père du marié, tes obligations familiales devront passer avant la photographie. Pendant les cérémonies officielles, tu pourrais par exemple prendre seulement un boitier+le 58/1.4G pour mémoriser des instants importants et des émotions de la famille et des invités. Par ta position dans la famille et tes relations avec les invités, tu devras pouvoir prendre des clichés différents du ou des photographes officiels.
Avant et/ou après les cérémonies, là tu pourras toujours jouer avec tes autres optiques (+flash) suivant la disponibilité de tout le monde. Personnellement, j'adore le 105/2.5 AI-S que j'utilise souvent pour faire des portraits de mes enfants.

Ces 4 dernières années, j'ai pris 4 fois des photos de mariage en tant que membre de la famille du marié et des mariées (donc pas en tant que photographe officiel). Pour les trois premiers mariage, j'ai utilisé le plus souvent le 85/1.4G et le 200/2 VR. Au dernier mariage, j'ai seulement pris deux objectifs : le 24-70/2.8G et le Samyang 135/2.
Au mois de Septembre prochain, je ferai encore des photos d'un autre mariage de la famille : cette fois-ci, ce sera en France et en tant que photographe officiel. Je ne sais pas encore ce que je vais prendre avec moi comme matériels...

Bonne photo à toi et mes voeux de bonheur aux mariés !

Merci pour ces précieux conseils et tes retours d'expérience, je vais en tenir compte. Merci aussi pour tes vœux.

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2016, 13:31:20
+1 c'est également un jour important pour les parents, pour moi cela n'entrerait jamais en considération de faire des photo un tel jour

Ca déprend de chacun ca !
Je ne peux définitivement pas aller au mariage de gens très proches sans faire d'images.
À MON mariage j'ai fais des images... A la sortie de la mairie ou tous le monde est devant j'ai fais quelques photos avec le Ricoh qui était dans ma poche. Ca a fait rigoler tous le monde et mon photographe a pris des photos cool du marier avec son appareil.

Sebmansoros

J'ai fais des mariages pendant environ 20 ans, si ce n'est plus, avec un moyen format 4x6 Mamiya 645 et UN SEUL objectif équivalent 50mm.
Le jour du mariage de mes deux enfants je me voyais mal faire des photos. Mais ça c'est la liberté de chacun.

Aria

Citation de: franco_latino le Mai 06, 2016, 08:05:54
Je pensais peut-être à tord que le rendement optimum de cette optique se situait entre 2 et 3 m et qu'à des distances inférieures à 2m, le rendu n'est pas terrible. C'est ce que disait Jean-Claude si j'ai bien traduit ses explications.

2 ou 3m c'est déjà bien assez "PRET" ( ;D pour les dicos en herbe)...mais toi qui a cette optique, qu'en penses-tu concernant le rendu ?

Laisse tomber le forum 5min et fais toi plaisir  ;)

franco_latino

En ce qui concerne le 58mm, jusque maintenant je l'ai souvent utilisé pour du reportage, photo de rue. Donc j'étais assez éloigné du sujet.

A l'occasion de ce mariage je vais l'expérimenter en réalisant des portraits rapprochés.

kouros59

Citation de: franco_latino le Mai 06, 2016, 15:44:24
En ce qui concerne le 58mm, jusque maintenant je l'ai souvent utilisé pour du reportage, photo de rue. Donc j'étais assez éloigné du sujet.

A l'occasion de ce mariage je vais l'expérimenter en réalisant des portraits rapprochés.

Le 58 mm reste donc ton objectif favori pour la photo de rue ?

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Mai 05, 2016, 17:56:13
Tout à fait d'accord, il est vain de vouloir entrer en compétition avec le photographe officiel ni même d'être "à sa hauteur".

La dernière fois que j'ai fait ce genre de truc (ça date), j'ai pris mon F100, un 85mm 1.8 AF-D et quelques pelloches n&b. J'ai tiré et offert quelques agrandissements sur baryté, ainsi que les négatifs. En tout j'ai pas dû faire plus de 100 photos mais, 10 ans plus tard, ce sont mes tirages qui sont toujours au mur chez les mariés :)
+1 si j'ai envie de faire plaisir aux mariés, je ne me mère surtout pas de ce que fait le photographe officiel et ne suis jamais dans ses parages.
Il a un job et je n'ai pas à m'en mêler, je suis même sur que celui-ci ne remarque même pas ma présence

franco_latino

Pour la photo de rue, j'utilise le 24mm f:1,4 et ce 58mm. Il me manque le 35mm, mais je ne sais pas lequel prendre. Je suis tenté par une optique de qualité mais légère, j'exclus donc le Nikon 35mm f:1,4, le Sigma 35mm f:1,4 et le Tamron 35mm f:2

J'hésite entre le Nikon 35mm f:1,8 et le Voigtlander qui n'est pas 35mm mais 40mm f:2. En plus ce Voigtlander est macro. Petit inconvénient il est sans autofocus. Mais je pense qu'associé au DF, cela formerai un magnifique cambo très compact pour de la photo de tous les jours.

Citation de: kouros59 le Mai 06, 2016, 15:53:16
Le 58 mm reste donc ton objectif favori pour la photo de rue ?

franco_latino

Citation de: fiatlux le Mai 05, 2016, 17:56:13

La dernière fois que j'ai fait ce genre de truc (ça date), j'ai pris mon F100, un 85mm 1.8 AF-D et quelques pelloches n&b. J'ai tiré et offert quelques agrandissements sur baryté, ainsi que les négatifs. En tout j'ai pas dû faire plus de 100 photos mais, 10 ans plus tard, ce sont mes tirages qui sont toujours au mur chez les mariés :)

Comme quoi parfois les amateurs sont meilleurs que les professionnels.

kouros59

Pas facile à trouver, ce Voigtlander...
J'ai pour ma part longtemps hésité à prendre le 35 f/1.8 G (le 1.4 étant trop volumineux et hors budget), j'ai finalement opté pour le 28 f/1.8 G et n'en suis pas mécontent en photo de rue.
Par contre, remplacer mon 50 f/1.4 G par le 58 te tente  :P

franco_latino

Citation de: kouros59 le Mai 06, 2016, 16:35:27
Pas facile à trouver, ce Voigtlander...
J'ai pour ma part longtemps hésité à prendre le 35 f/1.8 G (le 1.4 étant trop volumineux et hors budget), j'ai finalement opté pour le 28 f/1.8 G et n'en suis pas mécontent en photo de rue.
Par contre, remplacer mon 50 f/1.4 G par le 58 te tente  :P

Le Voigtlander 40mm f:2 est disponible chez Digit-Photo.
Le 28mm f:1,8 est un excellent objectif. Mon frère le possède, mais pour moi il cadre un peu large pour la photo de rue. C'est très bien pour les intérieurs où tu manques souvent de recul. Si tu possèdes un D8x0, en mode crop 1,2 tu disposes d'un 33,60mm à 24 millions de pixels. Et là c'est royal car en reportage il n'y a rien de mieux que le 35mm. D'ailleurs cette focale peut presque tout faire.