Line Rose

Démarré par hetocy, Mai 09, 2016, 21:18:28

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hetocy


hetocy


onaivalf2

Comment te dire, tu nous a habitué à "beaucoup" mieux  :-[

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Mai 10, 2016, 09:49:20
Comment te dire, tu nous a habitué à "beaucoup" mieux  :-[

;D Merci de ton retour , j'en prend acte bien sûr mais ne confonds tu pas... "potentiel émotionnel" du modèle et qualité de la photo ?
Je dis ça comme ça hein ! :D :D

jdek

trop de taches visibles sur le fond

clodomir


NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Ca, par exemple est tout à fait dans la lignée de ce que j'ai posté jusqu'alors . Non ?  ;) ;)
( pas bien compris pour les taches sur le front ! )

Line-Rose by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Mai 10, 2016, 21:21:55
Ca, par exemple, est tout à fait dans la lignée de ce que j'ai posté jusqu'alors. Non ?  ;) ;)
( pas bien compris pour les taches sur le front ! )

Bon...
Comment dire...
Si tu commences à te copier toi-même (et en être ± conscient), il va falloir, soit, prendre du recul par rapport à ta production, soit, aller consulter un spécialiste.  ;D

PS : a pas l'air commode la Dame, là...
PPS : il y a toujours trop de taches visibles sur le fond.
  :D

Amitiés,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Negens

Il fait si froid que ça dans ton studio, pour qu'elle est la chair de poule à ce point ?  :o

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Mai 10, 2016, 21:50:50
Bon...
Comment dire...
Si tu commences à te copier toi-même (et en être ± conscient), il va falloir, soit, prendre du recul par rapport à ta production, soit, aller consulter un spécialiste.  ;D

PS : a pas l'air commode la Dame, là...
PPS : il y a toujours trop de taches visibles sur le fond.
  :D

Amitiés,
Alex

Mais oui ! sur le fond... j'avais lu sur le front ..
Yes, je m'auto-parodie, c'est le comble du snobisme !  ;D ;D

hetocy

Citation de: Negens le Mai 10, 2016, 21:54:12
Il fait si froid que ça dans ton studio, pour qu'elle est la chair de poule à ce point ?  :o

C'est le ventilo , j'avais monté le chauffage !  ;D

Olivier Chauvignat

toujours cette peau jaune/orangée...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: NotDeadYet le Mai 10, 2016, 21:50:50

Si tu commences à te copier toi-même (et en être ± conscient), il va falloir, soit, prendre du recul par rapport à ta production, soit, aller consulter un spécialiste.  ;D

Au contraire, " se copier soi-même" est un phase d'apprentissage tout à fait normale.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/les-phases-de-l-apprentissage
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hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 01:16:31
Au contraire, " se copier soi-même" est un phase d'apprentissage tout à fait normale.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/les-phases-de-l-apprentissage

Ah ben voilà ! ;D
Il en reste encore pas mal des phases quand même avant d'atteindre le Graal !  :D :D

jmk


jmk

Pourtant ça "saute" aux yeux  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: francoise_77 le Mai 11, 2016, 08:44:27
La peau "jaune orangée" !
Non, je vois pas le défaut outre mesure, sinon il n'y aurait pas ce bleu intense (bleu Klein ou égyptien) sur la robe. Il aurait viré un peu au vert s'il y avait eu une dominante jaune.

Qui a parlé d'une dominante jaune ????

Citation de: francoise_77 le Mai 11, 2016, 08:57:13
Peut-être des lampes un peu décalée en T.C. idem pour les réfléchissants. Mais bon, c'est juste une histoire de 300 à 500 k à tout casser.

J n'ai pas du tout parlé de décalage de la compensation du blanc. Je ne vois vraiment pas le rapport...
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jm_gw

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 11, 2016, 12:43:03
Qui a parlé d'une dominante jaune ????
euh ...   :D

Olivier Chauvignat
(Loggué sous identité réelle)
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Re : Line Rose
« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 00:14:50 »
   
toujours cette peau jaune/orangée...

Olivier Chauvignat

Citation de: jm_gw le Mai 11, 2016, 13:35:05
euh ...   :D

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Re : Line Rose
« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 00:14:50 »
   
toujours cette peau jaune/orangée...


J'ai dit que la peau était jaune orangée. je n'ai aps parlé de dominante

Je vous conseille de clarifier ce que veut dire "dominante", car de tout évidence, c'est pas clair
D'ailleurs ça ne m'étonne pas tellement car après le terme "exposition", le terme "balance ds blancs" (t donc "dominante") est l terme le plus mal compris en photo

Il y a même des gens qui croient que la "balance des blancs" est faite pour corriger une dominante, ou que lorsqu'il y a une dominante, c'est que la balance des blancs n'est pas bonne... C'est dire à quel point c'est incompris !

or

- Une photo peut présenter une dominante (volontaire ou non) avec une balance des blancs correcte
- Dans le cas qui nous occupe, une peau orange/jaune ne veut pas dire qu'il y a une dominante. La raison est ailleurs
- La balance des blancs n'a strictement rien à voir avec les dominantes.

Je n'ai aps l'habitude de balancer un truc sur un forum, sans savoir ce que je dis.

Si ce que je vous raconte vous parait du chinois, pour moi (et pour quelques autres, heuresiement) c'est tres clair et ce, depuis belle lurette. Je connais la différence entre : compensation (balance) du blanc, dominante, température de couleur, dérive colorimétrique, etc

Je vous conseille donc de VOUS remettre en question et de vous poser les bonnes questions, et notamment "que n'ai-je aps compris dans ce qu'il raconte"
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akdada

j'adore la 3éme! la lumière est excellente
et oui je trouve aussi que la peau est toujours un peu jaune.... en saturation?

Olivier Chauvignat

saturation et luminosité.
et il  faut également que la photo soit parfaitement exposée à la PDV, car une sous-exposition donne des couleurs peau cramoisies
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hetocy

Sur mon écran la 1 et la 2 sont limite fades !
Impossible d'uniformiser le rendu chez chaque utilisateur .

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 12, 2016, 19:54:34
Sur mon écran la 1 et la 2 sont limite fades !
Impossible d'uniformiser le rendu chez chaque utilisateur .

a mon avis tu as un problème d’écran.

Ce n'est pas un problème de rendu a uniformiser, mais de couleur de peau qui ne ressemble pas du tout a de la peau humaine (rouge brique ou jaune/orangé). C'est du au rendu du boitier lui même, à un une probable sous-exposition à la PDV + un écran qui ne restitue pas les couleurs et la luminosité correctement.

Et tu as ce problème sur toutes tes photos couleurs : https://www.flickr.com/photos/97110549 [at] N03/with/26645333500/
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Laure-Anh

Bonsoir Oc,

En version couleurs, on note la franche sous-ex. Mais si les photos avaient été passées en N&B, quels auraient été les signes révélateurs ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Mai 12, 2016, 20:40:08
Bonsoir Oc,

En version couleurs, on note la franche sous-ex. Mais si les photos avaient été passées en N&B, quels auraient été les signes révélateurs ?

le nb est plus permissif, mais ca pourrait générer de la postérisation dans certains cas
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hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 12, 2016, 20:03:22
a mon avis tu as un problème d'écran.

Ce n'est pas un problème de rendu a uniformiser, mais de couleur de peau qui ne ressemble pas du tout a de la peau humaine (rouge brique ou jaune/orangé). C'est du au rendu du boitier lui même, à un une probable sous-exposition à la PDV + un écran qui ne restitue pas les couleurs et la luminosité correctement.

Et tu as ce problème sur toutes tes photos couleurs : https://www.flickr.com/photos/97110549 [at] N03/with/26645333500/

Curieux...
Je vais changer mon vieux portable 15.6" et je traîne un peu à la fnac, Darty etc...
J'ai mis quelques unes de mes photos sur une clé usb pour tester un peu les différents écrans .
Surprise , moi qui croyais voir mes photos sur-saturées de rouge et d'orange comme on me le reproche souvent sur ce forum, je constate que 90% des pc ( à moins de 1500€ ) me sortent une image super terne, fade .
Si j'avais traité mes raw sur ces micros j'en aurais encore remis une couche  !
En revanche sur les Mac écran rétina, c'est très beau et avec une définition de fou ...mais bon ....3000€ le mac book pro quoi...

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 01:19:48
Curieux...
Je vais changer mon vieux portable 15.6" et je traîne un peu à la fnac, Darty etc...
J'ai mis quelques unes de mes photos sur une clé usb pour tester un peu les différents écrans .
Surprise , moi qui croyais voir mes photos sur-saturées de rouge et d'orange comme on me le reproche souvent sur ce forum, je constate que 90% des pc ( à moins de 1500€ ) me sortent une image super terne, fade .
Si j'avais traité mes raw sur ces micros j'en aurais encore remis une couche  !
En revanche sur les Mac écran rétina, c'est très beau et avec une définition de fou ...mais bon ....3000€ le mac book pro quoi...


En aucun cas un écran Retina est un référence : il est hyper flatteur.

Encore une fois, moi, je te dis ce que je vois : tes photos sont saturées de jaune et d'orange.
A partir de là, tu peux être persuadé du contraire, être parfaitement certain que je raconte des conneries, et tu peux même sur-saturer davantage tes images : j'en m'en moque comme de ma première chemise !!!

Ce sont TES photos mon ami !
Je ne te dis pas ça pour moi. Ça fait un moment que je sais quel rendu je veux sur la peau et que je sais comment l'obtenir trant en 24x36 qu'en MF. Je te dis ça dans le but de t'aider à améliorer ton rendu.

Considérant celà, reste sur tes certitudes ou change... a toi de voir.
Photo Workshops

Tomzé

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:33:10
En aucun cas un écran Retina est un référence : il est hyper flatteur.

100% d'accord avec toi ! Autant je peux comprendre qu'on puisse travailler en mode connecté avec un portable, autant je ne comprends pas que l'on puisse faire du post traitement que l'on veut haut de gamme, avec un portable.
un lien pour l'étalonnage de l'écran qui peut permettre à Hetocy d'y voir plus clair http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:33:10
En aucun cas un écran Retina est un référence : il est hyper flatteur.

Encore une fois, moi, je te dis ce que je vois : tes photos sont saturées de jaune et d'orange.
A partir de là, tu peux être persuadé du contraire, être parfaitement certain que je raconte des conneries, et tu peux même sur-saturer davantage tes images : j'en m'en moque comme de ma première chemise !!!

Ce sont TES photos mon ami !
Je ne te dis pas ça pour moi. Ça fait un moment que je sais quel rendu je veux sur la peau et que je sais comment l'obtenir trant en 24x36 qu'en MF. Je te dis ça dans le but de t'aider à améliorer ton rendu.

Considérant celà, reste sur tes certitudes ou change... a toi de voir.

Oulà, cool ! pas de souci, je sais très bien que beaucoup voient mes images sur saturées, j'essaie juste de comprendre pourquoi et d'y remédier avec l'achat d'un nouveau pc !  Je constate juste que le choix est difficile !

Olivier Chauvignat

Citation de: Tomzé le Mai 14, 2016, 12:41:55
100% d'accord avec toi ! Autant je peux comprendre qu'on puisse travailler en mode connecté avec un portable, autant je ne comprends pas que l'on puisse faire du post traitement que l'on veut haut de gamme, avec un portable.
un lien pour l'étalonnage de l'écran qui peut permettre à Hetocy d'y voir plus clair http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm


L'étalonnage n'a rien avoir avec la qualité de l'écran ni avec ses caractéristiques physiques.

Un écran entrée de gamme étalonné sera toujours un écran d'entré de gamme, même étalonné

Mais ici le problème n'est pas là. que je regarde son image sur mes écrans étalonnés, sur un imac non rétina ou sur un iphone, la couleur de peau n'est toujours pas une couleur de peau humaine.

Ce n'est pas un probleme d'écran, mais d'œil.

Tant qu son œil ne voudra pas voir ce qu'il y a a voir, la peau sera toujours orange. D’ailleurs ça se voit très bien sur son portfolio, car toutes les peaux présentent cette caractéristique de réglage.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 12:45:48
Oulà, cool ! pas de souci, je sais très bien que beaucoup voient mes images sur saturées, j'essaie juste de comprendre pourquoi et d'y remédier avec l'achat d'un nouveau pc !  Je constate juste que le choix est difficile !


je pense que c'est surtout ton œil que tu dois changer.

Compares tes photos avec d'autres (et pas sur flickr ou sur 500 pix, qui sont à la photo ce que la Télé réalité est à la vie réelle)
Photo Workshops

hetocy

Citation de: Tomzé le Mai 14, 2016, 12:41:55
100% d'accord avec toi ! Autant je peux comprendre qu'on puisse travailler en mode connecté avec un portable, autant je ne comprends pas que l'on puisse faire du post traitement que l'on veut haut de gamme, avec un portable.
un lien pour l'étalonnage de l'écran qui peut permettre à Hetocy d'y voir plus clair http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm


Je ne recherche pas du haut de gamme, simplement un traitement des couleurs qui serait cohérent avec les retours que j'ai ici !
J'imagine que la aussi c'est sursaturé ! ( je me demande aussi s'il ne s'agit pas simplement d'une question de gouts perso ! )
Line-Rose by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:47:03
L'étalonnage n'a rien avoir avec la qualité de l'écran ni avec ses caractéristiques physiques.

Un écran entrée de gamme étalonné sera toujours un écran d'entré de gamme, même étalonné

Mais ici le problème n'est pas là. que je regarde son image sur mes écrans étalonnés, sur un imac non rétina ou sur un iphone, la couleur de peau n'est toujours pas une couleur de peau humaine.

Ce n'est pas un probleme d'écran, mais d'œil.

Tant qu son œil ne voudra pas voir ce qu'il y a a voir, la peau sera toujours orange. D'ailleurs ça se voit très bien sur son portfolio, car toutes les peaux présentent cette caractéristique de réglage.

Tu trouves ça orange ? ( aucune agressivité de ma part, c'est juste une question ! )
Perrine by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Tomzé

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 12:49:10
je pense que c'est surtout ton œil que tu dois changer.

Compares tes photos avec d'autres (et pas sur flickr ou sur 500 pix, qui sont à la photo ce que la Télé réalité est à la vie réelle)

je trouve que pour 500px , tu es un peu dur et peut-être excessif. Est-ce le réflexe du pro qui voit arriver sur 500px des amateurs meilleurs que certains pros? ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 12:52:18
Je ne recherche pas du haut de gamme, simplement un traitement des couleurs qui serait cohérent avec les retours que j'ai ici !
J'imagine que la aussi c'est sursaturé ! ( je me demande aussi s'il ne s'agit pas simplement d'une question de gouts perso ! )
Line-Rose by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

c'est aps sursaturé. c'est jaune
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Tomzé le Mai 14, 2016, 12:55:41
je trouve que pour 500px , tu es un peu dur et peut-être excessif. Est-ce le réflexe du pro qui voit arriver sur 500px des amateurs meilleurs que certains pros? ;)

beaucoup d'infographie et des gens très bons en infographie d'ailleurs. mas ça n'a rien à voir avec de la photographie, notamment au niveau de la couleur de la peau.

Donc pour savoir quelles sont ls vraies références en photographie (et les rendus qui vont avec), il faut aller voir des maitres de la photographie. Et ils ne se trouvent pas sur 500pix !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 12:54:28
Tu trouves ça orange ? ( aucune agressivité de ma part, c'est juste une question ! )
Perrine by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

C'est jaune orangé.
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Olivier Chauvignat

voici qque chose qui serait plus proche de la peau humaine (a faire a partir du raw bien sur)
Photo Workshops

hetocy


RobertDf

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 12:54:28
Tu trouves ça orange ? ( aucune agressivité de ma part, c'est juste une question ! )
Perrine by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Pour moi, avec un écran équilibré, tes photos me paraissent agréables au regard : j'ai été les voir sur ton site et je n'ai pas noté de changement (en passant, très belles photos sur ton site). Maintenant, je suppose que chaque regard est différent... enfin, c'est ce que mon ophtalmologue me dit souvent ;-)

Robert

RobertDf

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 13:06:52
voici qque chose qui serait plus proche de la peau humaine (a faire a partir du raw bien sur)

Effectivement, en ayant les deux photos l'une sous l'autre, la différence de rendu est frappante.

Robert

hetocy

Merci Robert,
Effectivement , comme l'a aussi fait remarquer O.C. je pense qu'il s'agit davantage de goûts personnels ( ou d'éducation du regard ) que de problèmes matériels !

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 13:07:09
pas jaune là !!!
Line-Rose blouson betterbdb by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

c'est mieux, mais du coup c'est dé saturé... toute la difficulté est la

et on voit bcp trop le floutage de la peau
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 13:17:59
Merci Robert,
Effectivement , comme l'a aussi fait remarquer O.C. je pense qu'il s'agit davantage de goûts personnels ( ou d'éducation du regard ) que de problèmes matériels !


Éducation du regard, c'est bien ce que je dis
Et notamment sur le rendu naturel de la peau.

Flickr et 500pix, c'est le royaume du JDS, le "John Doe Style". Tout le monde a le mème rendu : couleurs saturées, peaux floutées et sur infographisation de l'image. Aucune personnalité de style. Fondu dans la masse des autres "John Doe"

Je te conseille très vivement d'aller voir des photographies, pour "nettoyer" ton œil. Des vraies photographies réalisées par des maitres de la photographie. Ca te donnera une autre référence que ce qui sort des appareils numériques chaque jour.

PInterest est parfait pour ca. On y trouve des vraies photos, et notamment celles de maitres.
Photo Workshops

pandragon61

Je partage l'avis d' O. chauvignat... ;)

jmk

Citation de: pandragon61 le Mai 14, 2016, 14:03:51
Je partage l'avis d' O. chauvignat... ;)

Hé oui pour l'éducation du l'œil

NotDeadYet

Essai avec gris neutre...

ça le fait, ou, ça le fait pas

Olivier Chauvignat

Citation de: NotDeadYet le Mai 14, 2016, 15:09:19
Essai avec gris neutre...

c'est un rouge différent, mais c'est toujours aussi rouge, avec un peu de jaune par endroits

Pour faire ma correction, j'ai juste bougé trois curseurs
Photo Workshops

hetocy

Trop d'honneur de vous voir attachés à ma modeste production !  ;D

NotDeadYet

#50
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 15:23:34
c'est un rouge différent, mais c'est toujours aussi rouge, avec un peu de jaune par endroits

Pour faire ma correction, j'ai juste bougé trois curseurs

Heu... Pour la correction que j'ai faite, je n'ai bien parlé QUE de gris neutres (pointeurs n° 1,3 & 4).
Pour le visage, et sa dérive rouge +18% (pointeur n°2 "actif" > valeur CMJN), je laisse à l'auteur le choix de son parti-pris "esthétique"...
Mes 4 pointeurs ne montrent pas, non plus, les 10% de cyan sur le dos du modèle.

ça le fait, ou, ça le fait pas

quiola

Les photos retouchées Par OC sont beaucoup plus naturelles? pas de doute.

Une question, est que les photos sont faites à la torche flash ou en lumière continue ?

Une deuxième question, est ce qu'une lumière continue mal réglée ( maitrisée) habitue pas l'œil au sous exposé voir à la couleur chaude?

NotDeadYet

#52
Citation de: quiola le Mai 14, 2016, 19:01:11
Les photos retouchées Par OC sont beaucoup plus naturelles? pas de doute.
Une question, est que les photos sont faites à la torche flash ou en lumière continue ?
Une deuxième question, est ce qu'une lumière continue mal réglée ( maitrisée) habitue pas l'œil au sous exposé voir à la couleur chaude?

Je réponds à sa place puisque je connais les conditions de prise de vue.

Donc :
- Lumière continue batarde non mesurée précisément (avec un thermocolorimetre type Sekonic C700x) ET non reportée sur le boitier en °K & Cor. sur l'axe magenta / vert.
- Temps de pose fait en réfléchie boitier et non en incidente avec un posemètre indépendant.
- L'œil "compense" beaucoup une T°C qui sort (plus basse / "chaude") des 5500°k "normaux", mais reste capable de voir cette balance vers des tons chauds...

Après, restent :
- L'écran, sa calibration,
- La manière de post-traiter l'image (tonalités "naturelles"... ou pas...).
- Et j'en passe !!... > voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html

Pascal, tu prends la suite.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Oulà !!!
Ben ouais, c'est tout comme il a dit Alex ! ;D
En gros, une seule source placée en douche, lumière continue mesurée en spot par la cellule du boitier sur le visage du modèle et ampoules 5500 k .
Je pense de plus en plus que c'est davantage un souci de gout perso qu'un problème matériel .
J'ai, en matière de portrait ou de nu, une appétence assez prononcée pour les teintes chaudes et j'oriente mon traitement en ce sens .
A voir dans quelques temps, si mon regard s'éduque ... et dans quelle direction !

quiola

Ok
lumière continue.

Ton œil est une chose et ton gout en est une autre.
Si ton style, ce que je croyais, est de faire une ambiance chaude? c'est ton choix, cela me va bien.

Mais si tu ne te rendais pas compte de cette ambiance particulière, alors là  c'est plus embêtant.
A mon avis. ;)

Il est possible que la lumière continue te trompe et tu t'y es habitué.
en plus pour moi en studio il vaut mieux mesurer l'expo en lumière incidente.
Un flashmètre est un ami. ;)

Olivier Chauvignat

Mais vous vous rendez compte de a quel point vous complexifiez le truc ?

On en a rien a faire que ça soit éclaire au flash, en continu ou à la bougie.

Sur l'écran, on voit qu'il y a cette peau jaune/orangée
Je fais une correction sur le fichier jpg en basse résolution : 4 secondes. ça va plus vite que le temps qu'il faut pour importer puis réexporter l'image

Pour partez dans ds conjectures abracadabrantesques avec des données sans intérêt (du genre colorimétrie non mesurée au thermocolorimètre).

Ce que j'essaie de faire comprendre depuis tout à l'heure, c'est qu'ici le problème c'est l'œil de l'opérateur.
Je vous parle d'un truc ultra simple qui fait juste appel à l'observation et vous, vous voulez prendre une centrale nucléaire pour allumer une clope.

Arrêtez de chercher des raisons externes : le problème vient du fait que vous (l'opérateur, l'observateur) ne regardez pas

"Les gens ne regardent pas assez. Ils pensent. Ce n'est pas la même chose."

—— (L'instant décisif, Les Cahiers de la Photographie n°18, 1986. H. Cartier Bresson).
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 20:12:11
Oulà !!!
Ben ouais, c'est tout comme il a dit Alex ! ;D
En gros, une seule source placée en douche, lumière continue mesurée en spot par la cellule du boitier sur le visage du modèle et ampoules 5500 k .
Je pense de plus en plus que c'est davantage un souci de gout perso qu'un problème matériel .
J'ai, en matière de portrait ou de nu, une appétence assez prononcée pour les teintes chaudes et j'oriente mon traitement en ce sens .
A voir dans quelques temps, si mon regard s'éduque ... et dans quelle direction !


Ce ne sont pas des "teinte chaudes" mais une dérive de la couleur de peau. Ca donne un rendu roue/jaune/brique "fluo" qui n'a rien a voir avec une teinte peau, mème traitée "couleurs chaudes"
Si tu avais travaillé des teintes chaudes, tu aurais su d'où venait le problème (puisque problème il n'y aurait pas)

Là c'est pas toi qui a dirigé ton traitement dans cette direction. c'est quelque chose que tu n'as pas vu. Je te rassure, tu n'es pas le seul "fautif", c'est le défaut de TOUS les 24x36. Je n'en connais aucun qui soit capable de restituer correctement les teintes chair, toutes marques et modèles confondus SAUF les capteurs Fovéon qui sur ce point, sont aussi bons que les capteurs MF Premium
Photo Workshops

asak

Conclusion un écran et une sonde.  ;)

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2016, 01:40:40

Arrêtez de chercher des raisons externes : le problème vient du fait que vous (l'opérateur, l'observateur) ne regardez pas

"Les gens ne regardent pas assez. Ils pensent. Ce n'est pas la même chose."

—— (L'instant décisif, Les Cahiers de la Photographie n°18, 1986. H. Cartier Bresson).

C'est hélas souvent le cas, regarder

hetocy

Citation de: asak le Mai 15, 2016, 09:52:24
Conclusion un écran et une sonde.  ;)

Excellente conclusion !
Plus, bien évidemment, un regard un peu plus attentif de ma part au rendu final de l'image mais je reste persuadé que pour beaucoup mes images resterons trop marquées !

asak

Mais la chacun pourra profiter de ta patte artistique qui va s affiner avec ecran et sond e

Olivier Chauvignat

Citation de: asak le Mai 15, 2016, 09:52:24
Conclusion un écran et une sonde.  ;)

Décidémment, ca a du mal a imprimer...
Il n'y a ici aucun problème de calibration ni d'écran.
Et ce n'est pas DU TOUT ce que je voulais dire.

Conclusion : des yeux dont on développe les aptitudes d'observation.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mai 15, 2016, 11:52:19
Excellente conclusion !


Non. Il n'a pas compris.

Citation de: hetocy le Mai 15, 2016, 11:52:19
Plus, bien évidemment, un regard un peu plus attentif de ma part au rendu final de l'image mais je reste persuadé que pour beaucoup mes images resterons trop marquées !

--->

CitationNon, uniquement un regard un peu plus attentif de ma part au rendu final de l'image
Photo Workshops

asak

Et si j ai imprimer sans distortions Mais on étais sur le message couleur qui étais faussé.

tetim

Citation de: hetocy le Mai 14, 2016, 20:12:11

J'ai, en matière de portrait ou de nu, une appétence assez prononcée pour les teintes chaudes et j'oriente mon traitement en ce sens .
A voir dans quelques temps, si mon regard s'éduque ... et dans quelle direction !


Il n'y a pas lieu de se "déchirer" sur ce problème de teintes de peaux.
Il y a autant de teintes de peaux que de...modèles...La fidélité absolue n'est jamais obtenue,ni en numérique ni en film ,où il y avait un rendu par émulsion,un rendu par marque ,un rendu par format,et même un rendu différent sur des bobines de même marque et de même émulsion . Comparer un rendu "vivant" et son rendu sur papier est plutôt "aléatoire". On peut s'en rapprocher avec de la post prod et un travail pointu
de chromie si on veut vraiment ( comme sur certains visuels beauté ) une fidélité de teinte ( et là,ce sera la teinte du produit plutôt que la tente de peau )...D'ailleurs,ce travail est souvent vicié par la suite puisqu'il y aura autant de rendus que de supports ( 4x3,plv,presse,etc....)
Cette exigence est souvent illusoire même si, bien sûr,il vaut mieux être le plus proche possible dès le début... ::)...
Ensuite,comme ici,il y a une dérive des couleurs vers les teintes chaudes,apparemment désirées par l'auteur...Donc,on peut commenter mais c'est le choix du photographe.
Il y aurait un problème si cette dominante n'était pas désirée ou non vue par l'auteur,mais,il la voit...Donc...

Cordialement

NotDeadYet

Citation de: tetim le Mai 15, 2016, 17:45:46
Il n'y a pas lieu de se "déchirer" sur ce problème de teintes de peaux.
Il y a autant de teintes de peaux que de...modèles...La fidélité absolue n'est jamais obtenue,ni en numérique ni en film ,où il y avait un rendu par émulsion,un rendu par marque ,un rendu par format,et même un rendu différent sur des bobines de même marque et de même émulsion . Comparer un rendu "vivant" et son rendu sur papier est plutôt "aléatoire". On peut s'en rapprocher avec de la post prod et un travail pointu
de chromie si on veut vraiment ( comme sur certains visuels beauté ) une fidélité de teinte ( et là,ce sera la teinte du produit plutôt que la tente de peau )...D'ailleurs,ce travail est souvent vicié par la suite puisqu'il y aura autant de rendus que de supports ( 4x3,plv,presse,etc....)
Cette exigence est souvent illusoire même si, bien sûr,il vaut mieux être le plus proche possible dès le début... ::)...
Ensuite,comme ici,il y a une dérive des couleurs vers les teintes chaudes,apparemment désirées par l'auteur...Donc,on peut commenter mais c'est le choix du photographe.
Il y aurait un problème si cette dominante n'était pas désirée ou non vue par l'auteur,mais,il la voit...Donc...

Cordialement

+1

itou...
ça le fait, ou, ça le fait pas

asak

 :D on est d'accord; mais si on veut du bleu et qu on donne du jaune c'est pas ça voila

tetim

Citation de: francoise_77 le Mai 15, 2016, 18:08:26
Le problème des "dominantes" sur la peau, sont aussi très fréquents en peinture et souvent les bons peintres trichent pour "simuler" une peau.
En réalité, il n'y a pas une peau, mais des multitudes de peaux. Les unes sont plus brillantes que d'autres, les autres sont plus "deshamonisées" (imparfaites localement ou accidentées) que les unes, et surtout, il y a l'incidence des décors ou des soieries qui les perturbent.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule crédibilité technique. Mais la recherche d'un vérisme à tâtons qui doit s'adapter aux circonstances de la prises de vue et du sujet (il n'est pas interdit dans ce traitement de vouloir magnifier le résultat...)

Echo es-tu là...? ;D
Cordialement