Vintage NB

Démarré par jmk, Mai 10, 2016, 12:58:58

« précédent - suivant »

jmk

Un petit NB printanier

click for big

Zzzzz

Franciscus Corvinus

Un peu trop surex (ou cramé au développement) pour moi. Tres beau sinon, et c'est pas juste le modele qui fait tout.  :P

jmk

Merci pour vos retours :)

Oui c'est surex sur la robe, c'est lié à la lumière (naturelle) et le choix d'expo du visage. Exposer pour la robe aurait sous ex le visage de presque 2EV de mémoire.

LeLamaFou

Citation de: Zzzzz le Mai 10, 2016, 21:57:58
C'est beau  :o
Une sacré présence
Juste un bémol pour moi : la façon dont c'est coupé en bas : il me semble qu'on aurait pu faire mieux

jmk

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2016, 00:00:06
Une sacré présence
Juste un bémol pour moi : la façon dont c'est coupé en bas : il me semble qu'on aurait pu faire mieux

Merci :)
Oui c'est coupé un peu haut

tetim

Citation de: jmk le Mai 11, 2016, 07:12:56
Merci :)
Oui c'est coupé un peu haut

Ou trop bas...Je recarderais pour garder uniquement le portrait en buste sur fond blanc...

Pourquoi "vintage"?

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Mai 11, 2016, 13:53:08
Ou trop bas...Je recarderais pour garder uniquement le portrait en buste sur fond blanc...

Pourquoi "vintage"?

Cordialement

Merci pour ton regard ;)

Vintage pour l'ambiance et le ton donné au développement

tetim

Citation de: jmk le Mai 11, 2016, 13:55:17
Merci pour ton regard ;)

Vintage pour l'ambiance et le ton donné au développement

Vintage de quelle époque??Aujourd'hui,Les mags sont plein de séries de mode sur ...ce mood ;D...c'est plutôt moderne ( légèreté,douceur,flare..)

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Mai 11, 2016, 14:01:50
Vintage de quelle époque??Aujourd'hui,Les mags sont plein de séries de mode sur ...ce mood ;D...c'est plutôt moderne ( légèreté,douceur,flare..)

Cordialement

Bonne remarque  ;D

jmk

Citation de: francoise_77 le Mai 13, 2016, 11:31:48
Un truc bien exposé, même une mèche de cheveux, m'aurait mieux convenu.
conseil constructif...

Pas saisi ton intervention

Georges G.

Le model est vraiment bien. Je crois que tu es vers marseille. Est ce que c un modele ou une personne de ta famille?

J aime bien l ambiance et le cadrage ne me gene pas. Dommage pour la sur ex. Ca doit sans doute etre les 1,33ev en plus😊 (c est de l humour bien evidemment

jmk

Citation de: francoise_77 le Mai 13, 2016, 14:33:54
Bon, je précise ce que je ressens : le visage n'est pas correctement exposé, les cheveux n'ont guère de matiere non plus et le vêtement est saturé de lumière. Sur ce genre de photo, j'aurai volontiers poser (mon posemètre) sur le regard de la demoiselle. De plus, vous étiez en contre-jour et je pense qu'il n'y avait pas grand chose qui le corrigeait.

Le visage est correctement exposé ! (Mesuré au flashmètre) Le bout de robe a eu chaud conséquence directe de l'exposition juste sur le visage. Exposer pour la robe aurait sous exposer le visage de 2IL.

Concerna le soleil, il suffit d'observer pour voir où il se trouve ;)
Citation de: Georges G. le Mai 13, 2016, 14:51:47
Le model est vraiment bien. Je crois que tu es vers marseille. Est ce que c un modele ou une personne de ta famille?

J aime bien l ambiance et le cadrage ne me gene pas. Dommage pour la sur ex. Ca doit sans doute etre les 1,33ev en plus😊 (c est de l humour bien evidemment
C'est fait dans le Pilat (42). La sur ex est inévitable. :)

Georges G.

jmk

Avant même de mesurer ou photographier, je savais qu'il fallait "sacrifier" des choses (robe). Sur l'image ci dessous deux points de mesure (visage que j'ai gardé et robe pour le contraste). 2 IL de delta entre les points. J'ai ramené l'exposition à -2 dans pour qu'on puisse avoir une idée de l'exposition du visage.

Donc on a le choix lors de la mesure sur ce type de portrait (lumière naturelle),
- soit exposer pour le visage (choix que j'ai fait)
- soit exposer pour le bout de robe et déboucher le visage au développement et avoir des aplats noirs dans les cheveux (je vois très bien le rendu que ça peut donner) ....

Pas mal de photographes font ce genre de choix ​ ;​)

Quelques exemples, il y en a plein d'autres

Helmut Newton (fait "chauffer" la robe)

Patrick Demarchelier ("fume" un immeuble entier)

Mario Testino ("perce" les HL sur la robe)

C'est peut être pas des exemples à suivre ?!  ;D :D

Laure-Anh

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 17:50:49
Avant même de mesurer ou photographier, je savais qu'il fallait "sacrifier" des choses (robe). Sur l'image ci dessous deux points de mesure (visage que j'ai gardé et robe pour le contraste). 2 IL de delta entre les points. J'ai ramené l'exposition à -2 dans pour qu'on puisse avoir une idée de l'exposition du visage.

Donc on a le choix lors de la mesure sur ce type de portrait (lumière naturelle),
- soit exposer pour le visage (choix que j'ai fait)
- soit exposer pour le bout de robe et déboucher le visage au développement et avoir des aplats noirs dans les cheveux (je vois très bien le rendu que ça peut donner) ....
Pas mal de photographes font ce genre de choix ​ ;​)

Helmut Newton
Patrick Demarchelier
Mario Testino

C'est peut être pas des exemples à suivre ?!  ;D :D

Le delta à contre-jour est le plus souvent de 4IL en extérieur par beau temps au milieu de nulle part. Sauf si ciel couvert ou bien réflecteur naturel à proximité.
Entre nous, avoue que tu avais oublié ton réflecteur au bureau... ;D ;)
(Belle tof !)

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mai 13, 2016, 19:22:25
Le delta à contre-jour est le plus souvent de 4IL en extérieur par beau temps au milieu de nulle part. Sauf si ciel couvert ou bien réflecteur naturel à proximité.
Entre nous, avoue que tu avais oublié ton réflecteur au bureau... ;D ;)
(Belle tof !)
Le delta dont je parle c'est mesure visage et mesure robe au soleil, mesure faite au  flashmètre en incident. L'arrière plan était perdu pour moi. Si on veut l'arrière-plan, la robe ça passe par le flash.

Concernant le réflecteur, il doit pourrir au fond d'une caisse  ;D

C'est le truc que j'utilise pas ;)

Franciscus Corvinus

La comparaison entre le "produit fini" et la photo couleur a radicalement changé mon avis sur la photo: le contraste est trop fort (bruler l'arriere-plan, OK, mais pas texture de la robe dans un endroit qui n'est pas totalement neutre visuelement puisqu'il définit la forme du modele, entre autres). Le résultat est aussi que ton visage n'est pas éclairé et il en ressort un trop plat (sans modelé).

Tu as raison, c'est une image qui aurait nécessité le flash... mais une alternative est de ne pas la prendre, tout simplement.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 13, 2016, 22:30:15
La comparaison entre le "produit fini" et la photo couleur a radicalement changé mon avis sur la photo: le contraste est trop fort (bruler l'arriere-plan, OK, mais pas texture de la robe dans un endroit qui n'est pas totalement neutre visuelement puisqu'il définit la forme du modele, entre autres). Le résultat est aussi que ton visage n'est pas éclairé et il en ressort un trop plat (sans modelé).

Tu as raison, c'est une image qui aurait nécessité le flash... mais une alternative est de ne pas la prendre, tout simplement.

Ou de la prendre comme je l'ai fait ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: francoise_77 le Mai 13, 2016, 14:33:54
Bon, je précise ce que je ressens : le visage n'est pas correctement exposé, les cheveux n'ont guère de matiere non plus et le vêtement est saturé de lumière. Sur ce genre de photo, j'aurai volontiers poser (mon posemètre) sur le regard de la demoiselle. De plus, vous étiez en contre-jour et je pense qu'il n'y avait pas grand chose qui le corrigeait.

Vu le nombre de bétises que je te vois écrire, je pense que tu devrais "ressentir" moins de choses, et te former à la photographie car :

- le visage n'est pas correctement exposé : c'est faux
- les cheveux n'ont guère de matière non plus : c'est faux
- et le vêtement est saturé de lumière : c'est faux. il y a beaucoup de lumière mais il y a de la matière.

Je crois que soit, tu n'as pas d'écran pour regarder des photos, soit tu n'as pas les yeux. Et vu le nombre de remarques totalement a coté de la plaque, je pense pour la 2e possibilité.

Et merci de ne pas nous infliger un "c'est ce que je ressens". Tu raconte juste que des âneries...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mai 13, 2016, 17:28:48
C'est fait dans le Pilat (42). La sur ex est inévitable. :)

Cas ultra classique de photographie en très forte dynamique.
je ne vois pas ce qu'il a de problématique là dedans
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 14, 2016, 15:45:44
Cas ultra classique de photographie en très forte dynamique.
je ne vois pas ce qu'il a de problématique là dedans

Pour moi ce n'est pas problématique ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: francoise_77 le Mai 13, 2016, 11:31:48
Un truc bien exposé, même une mèche de cheveux, m'aurait mieux convenu.
conseil constructif...

Pourquoi ne pas prendre des cours de photographie ?
Pourquoi ne pas découvrir la photographie en allant voir des expos ou simplement de regarder des photos de maitres sur internet ?

Vous n'avez ni les connaissances techniques ni le niveau culturel pour faire les critiques que vous prétendez vouloir faire.
Comment pouvez vous prétendre être "constructive" alors que vous ne comprenez même pas ce que vous voyez et que la personne a qui vous vous adressez à 10 fois votre niveau !!!
Du coup, vous êtes ridicule !

Et par "culture", je ne parle même pas de tout connaitre en photo hein...
Je parle d'avoir simplement vu au moins une fois dans sa vie, une photo en situation de forte dynamique lumière
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

pandragon61

Bon, je suis pour le sacrifice du bas aussi.
Il faut que je me rachète un réflecteur .  ;D