D500 les fonctions video : deception

Démarré par Bensad, Mai 13, 2016, 10:13:21

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 15:50:28
Ce qui me parait scandaleux, est le manque d'information sur la 4K du D500, oui, je suis assez d'accord que Nikon a lancé ce boitier avec une annonce en 4K pour être dans les critères d'aujourd'hui, mais sans maitriser. De même je crois bien qu'au départ la 4K du D5 était limitée à 30 secondes, on aurait pu croire à une blague, mais non ! Nikon aurait il perdu le sens des réalités ?
Ce point a été je crois corrigé pour le D5. J'ose espérer que le format du D500 pourra être corrigé par une nouvelle version du firmware.
...

Il faut que ' l'électronique' suive ! Selon le 'format', ce n'est plus du tout le même volume d'information à traiter.
(lecture et vidage du capteur, entre autre chose).
Un doute donc, sur ce point.

Je partage totalement l'avis de Bernard2.  ;)

Fred_G

Citation de: titroy le Mai 13, 2016, 16:32:38
Il faut que ' l'électronique' suive ! Selon le 'format', ce n'est plus du tout le même volume d'information à traiter.
(lecture et vidage du capteur, entre autre chose).
Un doute donc, sur ce point.
Heu... Tu es bien sûr? Parce que du 4K qui sort d'un 24x36 ne doit a priori pas peser plus lourd que du 4K qui sort d'un DX croppé ;)
Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 15:38:42
En dehors de la mesquinerie sur le format 4K du D500, les Nikon ont des caractéristiques aussi adaptés que Canon. Depuis le D4 que j'ai largement utilisé en vidéo, c'est devenu pas mal du tout. le D500 apporte des points très positifs, avec un très bon capteur, un écran orientable, et des connectiques qui sont très bien. Le format DX me semble toutefois un handicap en vidéo, je trouve le format FX, 24x36 bien plus intéressant. sauf en animalier. Filmer aujourd'hui en 4K est un réel avantage, par les possibilités offertes lorsque l'on va monter en HD au final (recadrage, mouvements sur l'image...). Je rage, car ce D500 est très bien, il ne lui manquait pas grand chose

Il manque maintenant à la gamme Nikon un 24x36 full frame avec de la 4K ! un successeur au D810
Finalement, tu expliques toi-même d'où vient ta déception: le D500 n'est pas le remplaçant du D810 que tu attendais pour faire de la vidéo   :)
The lunatic is on the grass.

jmd2

en tout cas le discours de Nikon n'est pas très clair sur ce point
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d500
CitationPremier reflex numérique au format DX de Nikon à enregistrer des vidéos 4K/UHD, le D500 offre une liberté de création inégalée. Vous pouvez enregistrer des vidéos 4K/UHD (3840 × 2160 pixels) de 29 minutes et 59 secondes à des cadences de 30p/25p/24p avec un recadrage natif point par point qui garantit une qualité d'image exceptionnelle
il est question d'abord de DX puis de recadrage natif  :o

Nicolas2

Vous cassez pas trop pour la vidéo 4K, il lui faut un enregistreur externe presque aussi cher que le boitier  ;D

titroy

Citation de: Fred_G le Mai 13, 2016, 16:51:27
Heu... Tu es bien sûr? Parce que du 4K qui sort d'un 24x36 ne doit a priori pas peser plus lourd que du 4K qui sort d'un DX croppé ;)

...

Je crois oui.  ;) Lorsque le 4k est au format FF, 'l'électronique qui va bien avec' est bien sûr implémenté sur le boitier.

Ceci dit, c'était juste pour répondre à la question '...nouveau firmware', car je ne n'ai pas vérifié les specs video
du D500.

JP31

Je reviens d'une présentation Nikon Pro des D5 et D500 et même le D5 ne propose pas de 4k en FF, il propose la 4k seulement en crop DX histoire d'avoir 8Mpx en natif.
On ne s'est pas trop étalé sur le sujet j'ai supposé que c'était pareil pour le D500.

Par contre j'ai appris pas mal de trucs sympa comme la possibilité d'avoir des RAW médium et small de 15 et 12Mpx ainsi que la possibilité de fixer une sensibilité haute avec le flash dans les ISO Auto. Mais vous en avez peut être déjà parlé ailleurs, je n'ai pas suivi les sujets récents depuis qques tps..

Bensad

Citation de: Nicolas2 le Mai 13, 2016, 16:54:45
Vous cassez pas trop pour la vidéo 4K, il lui faut un enregistreur externe presque aussi cher que le boitier  ;D

L'enregistreur externe n'enregistrera que ce qui sort du boitier !!!! donc un format DX cropé...

Nicolas2

Bernard2

Citation de: Bensad le Mai 13, 2016, 19:38:33
L'enregistreur externe n'enregistrera que ce qui sort du boitier !!!! donc un format DX cropé...
Une différence tout de même, les vidéos des Nikon en 4K sont "pixels natifs", ce qui veut dire que Nikon crope l'image du capteur et de ce fait n'utilise exactement que le nombre de pixels correspondant à la définition du 4K sans tripatouillage des pixels contrairement au concurrent (interpolation en réduction).
Cela se voit dans les comparaisons en piqué de l'image dans les tests

F100

vidéo à oublier sur un DSLR.
côté photo, perso, en complément à mon superbe D750 je prends tout bonnement un 5500; merveilleux petit aps-c léger et pas cher lauréat de l'Eisa 2015-16 de surcroit.
les meilleurs des deux mondes en somme; à mon goût.  

Bernard2

jdm

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2016, 19:46:58
Une différence tout de même, les vidéos des Nikon en 4K sont "pixels natifs", ce qui veut dire que Nikon crope l'image du capteur et de ce fait n'utilise exactement que le nombre de pixels correspondant à la définition du 4K sans tripatouillage des pixels contrairement au concurrent (interpolation en réduction).
Cela se voit dans les comparaisons en piqué de l'image dans les tests

En comparaison avec quels boitiers? ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Mai 13, 2016, 20:16:05
En comparaison avec quels boitiers? ...
Je n'ai pas vu pour le D500 spécifiquement, mais entre les boitiers Nikon Canon sur Dpreview

photocreation34

Citation de: F100 le Mai 13, 2016, 19:57:52
vidéo à oublier sur un DSLR.
côté photo, perso, en complément à mon superbe D750 je prends tout bonnement un 5500; merveilleux petit aps-c léger et pas cher lauréat de l'Eisa 2015-16 de surcroit.
les meilleurs des deux mondes en somme; à mon goût.  
J'ai fait de nombreuses interviews de personnalités (Stéphane Bern, etc...) avec un nikon D7100 et des canon 5D mkII et III. Très sincèrement, ceux qui parlent de vidéos à oublier sur un DSLr ne savent clairement pas l'exploiter. Certes on doit faire la mise au point manuellement car l'AF n'est pas au top. Mais pour le reste si la lumière est correcte avec un montage et un traitement dans première pro ou final cut, ça peut être excellent. J'invite les personnes qui écrivent de telles propos à regarder le nombre de vidéos de qualité faites sur YouTube ou Dailymotion par des reflexs.
Certes les codecs en Mpeg sont pas au mieux si on veut faire des retouches aussi poussées qu'en RAW en photo mais si les réglages de bases sont correctement appliqués, on peut être surpris. Je viens de changer pour un D750, là la qualité d'image a encore fait un bon phénoménal. Après, il y a toujours les enregistreurs Atomos et Cie pour nous donner des fichiers sans compression mais là les fichiers sont de tailles totalement folles (avec des débit qui peuvent atteindre 150 mo/s).

PMT Photograhies

Un appareil photo c'est fait pour faire des photos !
Ici et ailleurs - Photographie

Nordsud

Citation de: PMT Photograhies le Mai 14, 2016, 06:39:12
Un appareil photo c'est fait pour faire des photos !
Tout à fait d'accord.
Personnellement je ne me sers pas de cette fonction ni sur le D800 (que je vais vendre pour un D500) ni sur mon D810.
J'aurais préféré un prix plus bas sans la fonction vidéo.  ;D ;D

Botticelli

Citation de: Nordsud le Mai 14, 2016, 06:59:21
Tout à fait d'accord.
Personnellement je ne me sers pas de cette fonction ni sur le D800 (que je vais vendre pour un D500) ni sur mon D810.
J'aurais préféré un prix plus bas sans la fonction vidéo.  ;D ;D

Si chacun liste les fonctions, menus et boutons dont il ne se sert pas, on n'est pas sorti de l'auberge  ::)
Arrogant, sans limite

RobertDf

Citation de: Ishibashi le Mai 13, 2016, 14:02:55
Je m'aperçois que je n'utilise jamais la fonction vidéo de mes Nikon.
Donc cet aspect du D500 ne me dérange absolument pas. D'ailleurs, un D500 dénué de toute fonction vidéo, 4K ou pas, et 20% moins cher m'irait fort bien.
On utilise un réflex pour le plaisir de la photo, pour la vidéo, on achète un caméscope, c'est du moins mon sentiment tout personnel.

+1 avec vous. J'ai utilisé la vidéo de mon D500 pour faire des essais avec le manuel et je suis satisfait du résultat. Maintenant, si je veux faire de la vidéo, j'ai une excellente caméra Sony qui me donne entière satisfaction. La vidéo intégrée à ce boitier reflex ne servira que de dépannage en cas de sujet plus parlant par le mouvement que par l'image fixe. Donc, il est pour moi nécessaire d'apprendre à m'en servir au cas où, mais je suis bien plus à l'aise avec mon caméscope Sony.

Robert

jissé

marcmathese

un appareil photo reste principalement pour la photo et non pour la video ,a part de temps en temps pour la famille.si tu veux faire de la video achètes une camera ,maintenant c'est pas très chère et va superbien! :)

Fred_G

Oui enfin... Il y en a qui achètent des reflex pour tourner des vidéos dans un contexte professionnel pour leur grand capteur, et c'est normal qu'ils soient déçus qu'un tout nouveau boitier n'exploite pas toute la surface disponible. Ce n'est pas parce que des photographes ne font pas de vidéos qu'elle est forcément inutile à tout le monde  ;)

Cela dit, le D500 n'est pas destiné à les satisfaire, et ce n'est a priori pas une grosse surprise.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: photocreation34 le Mai 13, 2016, 23:38:21
J'ai fait de nombreuses interviews de personnalités (Stéphane Bern, etc...) avec un nikon D7100 et des canon 5D mkII et III. Très sincèrement, ceux qui parlent de vidéos à oublier sur un DSLr ne savent clairement pas l'exploiter. Certes on doit faire la mise au point manuellement car l'AF n'est pas au top. Mais pour le reste si la lumière est correcte avec un montage et un traitement dans première pro ou final cut, ça peut être excellent. J'invite les personnes qui écrivent de telles propos à regarder le nombre de vidéos de qualité faites sur YouTube ou Dailymotion par des reflexs.
Certes les codecs en Mpeg sont pas au mieux si on veut faire des retouches aussi poussées qu'en RAW en photo mais si les réglages de bases sont correctement appliqués, on peut être surpris. Je viens de changer pour un D750, là la qualité d'image a encore fait un bon phénoménal. Après, il y a toujours les enregistreurs Atomos et Cie pour nous donner des fichiers sans compression mais là les fichiers sont de tailles totalement folles (avec des débit qui peuvent atteindre 150 mo/s).
Bien entendu que l'on peut faire d'excellentes vidéos avec un reflex, mais ce n'est pas le problème dont on parle ici.

bob...

Citation de: marcmathese le Mai 14, 2016, 09:16:15
un appareil photo reste principalement pour la photo et non pour la video
et ce raisonnement appliqué aux smartphone...ça donne quoi ?

plus serieusement, quelle durée de vidéo peut être enregistrée sur les cartes SD et XQD (oui je sais ça dépend de la carte) en minutes par giga par ex
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Nicolas2

En 4 K c'est 144Mbits/sec avec une durée maxi d'enregistrement de 29mn 59s. Chaque vidéo est répartie dans 8 fichiers maximum, d'une taille maximale de 4 Go chacun.

Source notice Nikon.

titroy

Citation de: Botticelli le Mai 14, 2016, 07:19:10
Si chacun liste les fonctions, menus et boutons dont il ne se sert pas, on n'est pas sorti de l'auberge  ::)
;D
Je ne fais jamais de jpeg. Ai je droit à une réduction du prix ?  :D :P