Séjour ornitho en Floride.

Démarré par Kodjock, Mai 14, 2016, 21:50:16

« précédent - suivant »

Kodjock

Ayant trouvé un vol pour Miami à un tarif très très sympa, je me suis retrouvé début avril en Floride, dans l'unique but de photographier des oiseaux. Et j'ai pas mal mitraillé...
Cela dit, j'avais quand même préparé le coup et bien peaufiné mon itinéraire. 
C'est indispensable car il existe plus de 500 sites en Floride où la faune sauvage est protégée, il faut donc faire un choix !
Côté météo, je n'ai pas eu à me plaindre : quelques averses, mais dans l'ensemble largement ensoleillé.
Photo 1  Aube sur la réserve de Merritt Island (près de Cap Canaveral )
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 2  Grand héron au nid avec ses petits (si on regarde attentivement, il y en a deux !)                 
A ne pas confondre avec notre cendré : le GH est plus grand et a le cou de couleur gris-rouille
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 3  Spatule rosée en approche finale
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 4  Aigrette roussâtre dans une attitude typique de pêche
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Un fil qui commence bien et auquel je m'abonne ! Bien beau ton grand héron. Il ressemble beaucoup à notre cendré.
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Merci Roland ;)

Photo  5  Grande aigrette faisant son marché...
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 6 balbuzard
Amicalement, Jean Paul

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Mai 14, 2016, 21:53:27
Un fil qui commence bien et auquel je m'abonne !

OUI, de très belles lumières, bien rendues, et des oiseaux superbes...

nous attendons la suite, Kodjock !! ;)

Roland Ripoll

Superbes images ! Quelle belle proximité sur le  balbuzard !
Etre simple pour être vrai

youli

waoua le balbu !!

quel objectif ?

BRAVO

Aldi29

Un fil qui commence en beauté ! Superbes images ! Bravo !

Regards du bout du monde

Cheps

Alfie

Belle proximité pour ces oiseaux inhabituels (en dehors du balbuzard ), ce fil s'annonce passionnant, je m'abonne  ;-)

Amicalement

Alain
Alain

ChrisC06

Ooh ! Ca commence fort...  ;)
J'aime particulierement l'aigrette et roussâtre... et le balbu... Et le héron... Et l'ambiance petit matin... Et...
Ok ! Je m'abonne !
Chris

Clic-Clac 51

Voilà encore un fil qui promet...bien évidemment, je m'abonne
Bravo Jean-Paul...une belle entame
Amicalement Denis ;)

JPM84

Citation de: ChrisC06 le Mai 15, 2016, 12:04:38
Ooh ! Ca commence fort...  ;)
J'aime particulierement l'aigrette et roussâtre... et le balbu... Et le héron... Et l'ambiance petit matin... Et...
Ok ! Je m'abonne !
Pareil pour moi, j'y reviendrai...
JPM

Nemrod63

je prend tout à partir de la 3. chapeau bas !

Kodjock

Merci Berzou, Roland, Youli, Aldi29, Cheps, Alain, Chris, Denis, JPM et Roger pour vos commentaires. ;)
Youli, pour répondre à ta question, l'objo utilisé est un Canon 500/4 (ancienne version).
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

De superbes images particulièrement nettes, des espèces variées et une proximité impressionnante.  Bravo !
Amicalement, Jo.

robsou

Bonjour,

Un fil qui commence effectivement bien: la 1 avec les premières lueurs du soleil dans la réserve de Merritt Island me plaît bien ! De jolies compo et une proximité assez impressionnante ! Ça donne envie d'aller faire un tour! Malgré le 500 mm, je suppose que tu devais être relativement proche! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les conditions d'observation et de prises de vue (observatoire, affût ou billebaude? distance)?  Pouvais-tu avoir accès dès l'aube aux réserves et sites pour bénéficier d'une belle lumière?

Robert

chass-raf

Bonjour,

Un fil qui commence bien. Le ton est donné avec la première ambiance et ce balbu en proxy.

Raf

Aubertin

Un départ sur les chapeaux de roues!

Kodjock

Merci Jo, Robert, Raf et Aubertin pour vos appréciations.
Quelques précisions pour répondre aux questions de Robert :
Pour les lieux de prise de vue, il y a un peu de tout : Certains sont complètement libres (par ex plage publique), d'autres sont gérés par quelque autorité mais sans aménagement, d'autres aménagés. En règle générale tu es libre d'y aller quand tu veux et s'il y a des horaires, ceux-ci  te permettent d'arriver à l'aube et de repartir après le coucher du soleil. Je n'ai eu que 2 endroits  où les horaires étaient moins étendus.
En règle général tu fais de la billebaude à pied (parfois en voiture, mais tu peux descendre) dans des endroits protégés, parfois aménagés pour pénétrer un peu les marais. Les plages,  avant l'arrivée des usagers, peuvent s'avérer intéressantes aussi.
Il y a quelques plateformes d'observation, mais plutôt pour avoir une vue panoramique.
J'ai fait  quelques affûts sur des plages non touristiques en restant simplement  immobile (sans camouflage). Au bout de peu de temps j'avais des visiteurs (hérons, limicoles) qui parfois s'approchaient très près (en deçà de la map du 500mm !) et des balbus qui passaient régulièrement  au-dessus.
Le balbu 6 a été pris depuis la voiture sur une piste longeant l'océan. Je dirais qu'il était à 15 mètres. C'est le cadrage de la prise de vue.
Les oiseaux là-bas ne sont pas très farouches, on bénéficie souvent d'une proximité étonnante.
Dernière précision, pendant ce séjour, je n'ai pas visité de sites privés (genre parcs à alligator qui parfois abritent une héronnière). Là, les horaires sont contraignants et il faut payer assez cher, mais la proximité est garantie.
La suite pour bientôt
Amicalement, Jean Paul

MARTINPECHEUR

Citation de: Aubertin le Mai 16, 2016, 13:05:42
Un départ sur les chapeaux de roues!
Pas mieux !! ;)    Le balbuzard est extra, chapeau bas !

Amicalement
michel
Clic+clic = Toftof !

Kodjock

Merci Michel  ;)
Je propose une première suite avec un oiseau coloré : la talève violacée, qui ressemblerait un peu à une gallinule mais avec des couleurs luisantes vert-bleu-violet du plus bel effet.

Photo 7  Talève violacée
Amicalement, Jean Paul