A votre avis, le D820, il est loin ?

Démarré par obiou, Mai 15, 2016, 23:44:47

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2016, 19:48:15
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein? ::)
Oui c'est vrais c'est plus simple de faire compliqué. ;)

Bof...chacun fait comme il veut, ce qui est bon pour toi ne le sera pas pour moi...ou compliqué  ;D

yorys

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2016, 18:51:19
Faut aimer se trimbaler avec deux boitiers équipés chacun d'un objectif.

Ça a aussi des avantages : par exemple pour filmer des conférences sans coupures...

Sebmansoros

Citation de: yorys le Mai 23, 2016, 22:02:09
Ça a aussi des avantages : par exemple pour filmer des conférences sans coupures...

Mais je ne sais pas si on aura le même résultat avec deux boîtiers différents?

yorys

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2016, 22:54:49

... et avec des objectifs différents...

On voit tout de suite que tu es un adepte de la pensée positive toi  ;D !

Primo, quand je suis emmené à filmer une conf, on ne me demande pas de faire du Tarkowski, secundo c'est le genre de chose qui se contrôle... dans une certaine mesure.

Même s'il y a de légères différences de rendu, et surtout de profondeur de champ, c'est toujours mieux qu'un blanc et que l'impossibilité de faire un peu de montage en alternant les angles.

8)

Ergodea

Citation de: yorys le Mai 22, 2016, 17:55:42
Ce serait totalement débile... il y a un créneau vers 40 Mpix qui est distinct des 60-70 et plus... créneau en plus inauguré, voire créé, par Nikon !

Pour ma par je parie que le D810 sera remplacé par DEUX Apn, un de la classe des 40 Mpix : même construction, avec un AF de compet, un capteur et une rafale améliorée plus les goodies du D500 comme snapbridge et l'écran orientable, en gros un appareil polyvalent très haut de gamme; et (peut être) un 60-70+ dédié pro/art, destiné principalement à la photo sur pied et plutôt dépouillé (pas de flash intégré ? ;D)...    

Lequel sera annoncé en premier, ça je n'en sais rien, peut être le seront ils ensemble ?
???

oui...On disait aussi avant la sortie du d800 que se serait débile les 36 MP et pourtant aujourd'hui on considère cela comme un fait acquis  ; )

Ergodea

yorys

Citation de: ergodea le Mai 25, 2016, 02:37:18
oui...On disait aussi avant la sortie du d800 que se serait débile les 36 MP et pourtant aujourd'hui on considère cela comme un fait acquis  ; )

Tu remarqueras que je n'écris pas que des APN de 60-70 Mpix sont débiles : c'est sûr qu'il y en aura à brève échéance... j'écris qu'il serait débile d'abandonner le créneau autour de 40 Mpix, c'est quand même une GROSSE nuance !

;D

Sebmansoros

Citation de: yorys le Mai 24, 2016, 10:33:44
... et avec des objectifs différents...

On voit tout de suite que tu es un adepte de la pensée positive toi  ;D !

Primo, quand je suis emmené à filmer une conf, on ne me demande pas de faire du Tarkowski, secundo c'est le genre de chose qui se contrôle... dans une certaine mesure.

Même s'il y a de légères différences de rendu, et surtout de profondeur de champ, c'est toujours mieux qu'un blanc et que l'impossibilité de faire un peu de montage en alternant les angles.

8)

Oui vu sous cet angle. ::)

Milasso

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2016, 22:54:49
Il faut tout d'abord choisir la même BdB sur les deux boîtiers.
Ensuite avec chaque boîtier on prend une vidéo incluant la mire colorcheker.

Au montage, avec le logiciel Da Vinci Resolve de la société BlackMagic (version gratuite), on réalise un étalonnage automatique de la couler, du contraste et de la balance des blancs. On sauvegarde ce set de réglage par appareil et on l'applique ensuite à chaque séquence vidéo incluse dans le montage.

Comme les boîtiers Nikon enregistrent la vidéo uniquement en 4.2.0 il vaut mieux régler la balance des blancs au début de la prise de vue, pour que DaVinci Resolve n'ait pas trop à modifier les couleurs pour trouver le bon équilibre.

Si on prend cette précaution, tous les boîtiers Nikon seront parfaitement raccord, et dans les tutos on dit qu'on peut même se payer le luxe de mixer ça avec des boîtiers Canon, Sony, Panasonic, Blackmagic, mais là je n'ai pas essayé.

Ergodea

Citation de: Milasso le Mai 25, 2016, 11:34:09
Il faut tout d'abord choisir la même BdB sur les deux boîtiers.
Ensuite avec chaque boîtier on prend une vidéo incluant la mire colorcheker.

Au montage, avec le logiciel Da Vinci Resolve de la société BlackMagic (version gratuite), on réalise un étalonnage automatique de la couler, du contraste et de la balance des blancs. On sauvegarde ce set de réglage par appareil et on l'applique ensuite à chaque séquence vidéo incluse dans le montage.

Comme les boîtiers Nikon enregistrent la vidéo uniquement en 4.2.0 il vaut mieux régler la balance des blancs au début de la prise de vue, pour que DaVinci Resolve n'ait pas trop à modifier les couleurs pour trouver le bon équilibre.

Si on prend cette précaution, tous les boîtiers Nikon seront parfaitement raccord, et dans les tutos on dit qu'on peut même se payer le luxe de mixer ça avec des boîtiers Canon, Sony, Panasonic, Blackmagic, mais là je n'ai pas essayé.

ah...l'étalonnage des couleurs...en tout cas intéressant...

Ergodea

Citation de: yorys le Mai 23, 2016, 18:03:35
Pour le même prix et même moins cher (à rajouter) j'ai mon D800 + un D500...

60-70 mpix, à priori (faut jamais être trop affirmatif  ;D), moi je ne prend pas !

::)
Moi je prends que si c'est un moyen format  ;D

Ergodea

d'ailleurs on trouve des (pseudos?) infos du genre
Nikon D820:

75MP full frame sensor
   No AA filter
   5 fps
   D5 focusing
   Fixed touch screen
   CF/SD
   Wi-Fi/Snapbridge
vidéo 4K
   Price around $4,000
75MP...Si Nikon ne se loupe pas et en fait un boîtier efficace, cela peut être tentant (ah la curiosité! quand tu nous tiens!)

suliaçais

perso, si c'est 42MP, je prends......si c'est 70....je garde mon 810 !!!!!!    >:(

Verso92

Citation de: suliaçais le Juin 04, 2016, 14:31:53
perso, si c'est 42MP, je prends......si c'est 70....je garde mon 810 !!!!!!    >:(

Quelques années en arrière, on pouvait déjà lire ce genre de choses ici... à l'époque, c'était plutôt du genre "si c'est 12MP, je prends......si c'est 20....je garde mon boiter!!!!!!".

Le temps passe, mais on lit toujours les mêmes choses, quelque part !

;-)

kochka

C'est immuable,
Les boitiers changent, les vieilles critiques et les vieux reflex restent. ;) :D :D
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2016, 14:37:25
Quelques années en arrière, on pouvait déjà lire ce genre de choses ici... à l'époque, c'était plutôt du genre "si c'est 12MP, je prends......si c'est 20....je garde mon boiter!!!!!!".
Le temps passe, mais on lit toujours les mêmes choses, quelque part !

;-)
Oui. Suite à l'annonce des 36Mp du d800, les 3/4 criaient au scandale, du moins sur le forum où j'étais. Aujourd'hui c'est presque devenu la norme. Là où les 12MP étaient largement suffisant, les 16mp ne suffisent plus pour un d4(s), il en faut au moins 20....etc...Et Nikon sait ça, c'est pourquoi  je pense que 70MP n'est pas complètement improbable, je ne sais pas trop quoi en penser mais si un tel boîtier venait à sortir, il attirerait toute ma curiosité c'est certain. Et puis Nikon a l'air d'aimer l'innovation avec cette gamme là, et je l'attends avec impatience ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2016, 16:01:57
Oui. Suite à l'annonce des 36Mp du d800, les 3/4 criaient au scandale, du moins sur le forum où j'étais.

Oui. Ainsi va la vie des fora...

GAA

Oui. Suite à l'annonce des 36Mp du d800, les 3/4 criaient au scandale, du moins sur le forum où j'étais. Aujourd'hui c'est presque devenu la norme. Là où les 12MP étaient largement suffisant, les 16mp ne suffisent plus pour un d4(s), il en faut au moins 20....etc...Et Nikon sait ça, c'est pourquoi  je pense que 70MP n'est pas complètement improbable, je ne sais pas trop quoi en penser mais si un tel boîtier venait à sortir, il attirerait toute ma curiosité c'est certain. Et puis Nikon a l'air d'aimer l'innovation avec cette gamme là, et je l'attends avec impatience ; )

il y a juste le sujet des optiques qui n'arriveront plus à suivre sur ce format à ce niveau de définition à un tarif accessible à l'amateur même à moyens confortables sans avoir des effets de bords (contraste excessivement dur avec les conséquences classiques sur un bokeh de m...) néfastes
il n'y a plus que les optiques de catégorie premium dans la course...

Aria

Citation de: GAA le Juin 04, 2016, 16:11:42
il y a juste le sujet des optiques qui n'arriveront plus à suivre sur ce format à ce niveau de définition à un tarif accessible à l'amateur même à moyens confortables sans avoir des effets de bords (contraste excessivement dur avec les conséquences classiques sur un bokeh de m...) néfastes

Oui à un moment donné...il faudra quand même réfléchir sur l'apport réel de la surenchère des pixels  ;)

Le temps fait que nous avons maintenant l'habitude de triturer des images très denses...surtout en MF...autant en tant que pro je peux comprendre cette logique, autant pour un amateur à un moment il faut bien relativiser l'apport de cette surenchère.

Les optiques...les softs...les DD...les cartes etc...!! pour au final utiliser du crop ? du tirage A4, A3+ ?

Quand on lit sur les forums qu'il pourrait y avoir une analogie avec les comportements passés sur la "pixellisation" je pense que c'est un faux raisonnement car à un moment donné on touche toujours les limites d'un système.

Verso92

Et puis Nikon a l'air d'aimer l'innovation avec cette gamme là, et je l'attends avec impatience ; )

Ce qui est assez surprenant, c'est qu'il y a quelques années, il étaient à la traine sur cette caractéristique... la sortie du D800(E) avait surpris beaucoup de monde, à l'époque.

Aria

Oui. Suite à l'annonce des 36Mp du d800, les 3/4 criaient au scandale, du moins sur le forum où j'étais. Aujourd'hui c'est presque devenu la norme.

en comparaison les APSC étaient déjà plus denses depuis lurette sans faire sourciller les utilisateurs...peut-être la peur du chiffre  ;D...l'effet d'annonce : TRENTE SIX  :D ;)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2016, 16:30:13
Ce qui est assez surprenant, c'est qu'il y a quelques années, il étaient à la traine sur cette caractéristique... la sortie du D800(E) avait surpris beaucoup de monde, à l'époque.

Oui, ils ont fait un gros virage à 180°...Pourquoi? sans doute parce que la technologie le permettait, mais pas que..Ce qui est étonnant, c'est avant l'annonce du d800, la rumeur canon parlait de la sortie d'un boîtier 36MP.  J'étais même tombé sur les essais d'un prototype et quelque temps plus tard on n'en a plus  parlé. C'est Nikon qui a sorti le 36mp et canon bien plus tard...Il y a sans doute beaucoup d'enjeux économiques dans tout cela...

kochka

Citation de: GAA le Juin 04, 2016, 16:11:42
Depuis le temps qu'on le dit, nous ne devrions plus voir de progrès à chaque changement de génération.
Et pourtant.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2016, 17:08:15
Oui, ils ont fait un gros virage à 180°...Pourquoi? sans doute parce que la technologie le permettait, mais pas que..Ce qui est étonnant, c'est avant l'annonce du d800, la rumeur canon parlait de la sortie d'un boîtier 36MP.  J'étais même tombé sur les essais d'un prototype et quelque temps plus tard on n'en a plus  parlé. C'est Nikon qui a sorti le 36mp et canon bien plus tard...Il y a sans doute beaucoup d'enjeux économiques dans tout cela...

Il y a bien sûr d'énormes enjeux économiques pour les fabricants derrière tout ça...

Après, je me suis livré à de nombreux essais de résolution sur la 3880. La bécane donne les meilleurs résultats quand on lui donne à manger des images à 360 dpi. Une simple règle de trois permettra à chacun de déterminer quelle définition de capteur conviendra le mieux à ses propres exigences (taille) de tirage...