Hésitation de passer au 4/3

Démarré par goldo1978, Mai 17, 2016, 21:27:38

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: nicopoup le Juin 01, 2016, 11:36:27
Comme le 20mm est un peu lent à faire la MAP, si dans les réglages tu as donné la priorité au déclenchement, l'appareil déclenche sans que la MAP ne soit bonne. Il faut en effet y veiller ou donner la priorité à la MAP.

J'ai cherché ce réglage, mais je ne suis vraiment pas sûr de l'avoir trouvé dans le manuel. Dans C Relecture, j'ai vu dans priorité S ou priorité C : "Si [On] est sélectionné, l'obturateur peut être déclenché même lorsque l'appareil photo n'est pas au point. Cette option peut être définie séparément pour les modes S-AF (P. 72) et C-AF (P. 72)."

S'il s'agit de cela, j'étais bien en off (donc priorité map).

domingo

Pour ce que ça vaut : quand l'af patine, par manque de contraste comme actuellement photos de campagne où tout est vert, vite en manuel (AF-S MF) avec le focus peaking réglé pour ma part en rouge . Mais je sais pas si le focus peaking est sur tous les boîtiers ?

Palomito

Merci de ta suggestion pleine de bon sens ! Le focus peaking est disponible sur le em10 et je l'utilise pour mes m42 (enfin, j'ai joué avec pour être précis). Il faut que j'y pense (et changer mon mode AF).

nicopoup

Citation de: Palomito le Juin 02, 2016, 08:49:56
J'ai cherché ce réglage, mais je ne suis vraiment pas sûr de l'avoir trouvé dans le manuel. Dans C Relecture, j'ai vu dans priorité S ou priorité C : "Si [On] est sélectionné, l'obturateur peut être déclenché même lorsque l'appareil photo n'est pas au point. Cette option peut être définie séparément pour les modes S-AF (P. 72) et C-AF (P. 72)."

il me semble que c'est bien ce réglage en effet. donc l'appareil ne devrait pas déclencher si la map n'a pas été faite.
sauf peut être (je dis ça à tout hasard) si tu étais en S-AF +MF (retouche du point). auquel cas le déclenchement se ferait quand même ? mais là je ne suis pas trop sur.

Zaphod

Citation de: domingo le Juin 02, 2016, 09:30:35
Pour ce que ça vaut : quand l'af patine, par manque de contraste comme actuellement photos de campagne où tout est vert, vite en manuel (AF-S MF) avec le focus peaking réglé pour ma part en rouge . Mais je sais pas si le focus peaking est sur tous les boîtiers ?
C'est bien si on n'est pas à trop faible profondeur de champ, mais avec le 45 f/1.8 par exemple un focus légèrement décalé ça rend la photo très bof.
Pour avoir quelque chose de vraiment précis, il me faut focus peaking + loupe, mais ça fait perdre la vue globale et donc le cadrage.
(+ la loupe c'est moyen quand on veut pouvoir faire la mise au point n'importe où dans l'image).

Mais j'essaierai de temps en temps... au moins sur quelques photos dans le lot.

Avec un objectif un peu grand angle, style 14 mm f/2.5, ça peut carrément le faire.
Sans doute avec le 20 f/1.7 aussi, à condition que la mise au point ne soit pas trop proche.

alb

Question à ceux qui ont franchi le pas :
Avez-vous été gênés par le passage du format 2/3 (j'y suis habitué depuis toujours) au format 4/3 ?
Si une marque avait la bonne idée de proposer une monture µ4/3 et un capteur 12,2x18,3 je ne me poserais pas la question très longtemps ...

masterpsx

Citation de: alb le Juin 04, 2016, 17:22:43
Avez-vous été gênés par le passage du format 2/3 (j'y suis habitué depuis toujours) au format 4/3 ?
Si une marque avait la bonne idée de proposer une monture µ4/3 et un capteur 12,2x18,3 je ne me poserais pas la question très longtemps ...
Pas du tout non, et pourtant j'ai mon reflex à côté, mais en générale je recadre au format 3:2 en PP (avec mon Olympus) ou le sélectionne directement depuis le boitier (Panasonic), tu perds juste 2MP sur un 16MP, rien de bien méchant.

Hornblower

Idem. En plus je trouve le format 4/3 plus adapté au prises de vue verticales.

christ 88

Tu peux cadrer directement en 2/3 non ?

domingo

Oui mais sauf erreur le raw restera en 4/3 et donc à recadrer en PT en 3/2 si besoin .
Si tu tires en Jpeg +raw le jpeg sera 3/2 et le raw 4/3 (format natif). Je trouve perso plus simple de recadrer après .
Le seul avantage de cadrer direct en 3/2 est de mieux voire le cadrage que tu veux (si 3/2 souhaité) et donc de ne pas se retrouver trop juste au recadrage . Sinon prendre de la marge .

En format "portrait" je trouve aussi le 4/3 super, le 3/2 me parait maintenant parfois trop étriqué !! (ça c'est perso)

Yadutaf

Citation de: domingo le Juin 04, 2016, 22:48:16
Oui mais sauf erreur le raw restera en 4/3 et donc à recadrer en PT en 3/2 si besoin .
...

Vrai en Olympus, faux en Pana : les Olympus enregistrent la totalité de la surface disponible quelque soit le format de prise de vue alors que les Pana se conforment au choix de l'opérateur.
Thierry

Zaphod

Ca me faisait vraiment peur au début... maintenant c'est le contraire, en traitant des "vieilles" (2-3 ans) photos prises avec mon ancien reflex j'étais géné par le format 3:2.
Même en orientation paysage.. je trouvais qu'il manquait en haut et en bas de l'image.

Après rien n'empèche de recadrer, je le fais régulièrement (en post-traitement), vers du 3:2 et du 16:9 au besoin.
En revanche je ne recadre que très très rarement mes photos verticales, généralement le 4:3 est parfait pour moi.

flobel

Citation de: domingo le Juin 04, 2016, 22:48:16
Si tu tires en Jpeg +raw le jpeg sera 3/2 et le raw 4/3 (format natif). Je trouve perso plus simple de recadrer après .
Le seul avantage de cadrer direct en 3/2 est de mieux voire le cadrage que tu veux (si 3/2 souhaité) et donc de ne pas se retrouver trop juste au recadrage . Sinon prendre de la marge .

En format "portrait" je trouve aussi le 4/3 super, le 3/2 me parait maintenant parfois trop étriqué !! (ça c'est perso)

Sur mon GF1 que j'ai réglé en 3/2 (venant d'un réflex), il me sort bien des RAW en 3/2. Le format de l'image est indépendant, et j'imagine que c'est comme ça sur les boitiers plus récents.
On perd un peu de pixels mais bon ...

Yadutaf

Ça ne dépend pas de l'âge du boîtier mais de sa marque. Comme je l'expliquais plus haut, en matière de recadrage de RAW Pana et Oly ont deux comportement opposés.
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Juin 01, 2016, 21:18:08
Moi si, clairement pour des photos de communion dimanche j'ai eu du mal avec l'E-M10 + 45 mm f/1.8.
Pas de patinage mais un AF pas forcément assez rapide par rapport à ce que j'aurais souhaité.

Comme on dit (ou disait) en support informatique... un problème d'interface chaise - clavier ? Plancher - déclencheur dans le cas qui nous occupe.  :D Ne le prends pas mal hein. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

photodrone33.com

Format 4/3 en aérien : capteur du GH4   15 mm DJI f/.7

Marque de l'appareil: DJI
Modèle de l'appareil: FC550
Objectif: DJI MFT 15mm F1.7 ASPH
Date et heure de la photo: 2016-06-05 17:21:36 +0000
Distance focale: 15 mm (équivalence 35 mm : 30 mm)
Distance de mise au point: 0 m
Ouverture: ƒ/5.6
Durée d'exposition: 0.0022 s (1/460)
Équivalence ISO: 100
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (Pas de flash disponible)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop CS5 Windows
Clic droit > afficher l'image

Palomito

C'est peut-être l'interface sol-boitier qui pose problème, il n'empêche que j'ai rencontré un peu le même problème la semaine d'avant. Et ce week-end, sur des vélos belles époques qui viennent de face dans un défilé (donc à la vitesse d'un marcheur rapide), le taux de déchets est important. Pas réussi à trouver le réglage adéquat pour le em10 et c'était avec le 45 1.8. Et j'ai pourtant bien la priorité à la MAP.

C'est un boitier d'entrée de gamme, je débute avec, mais c'est quand même frustrant.

masterpsx

Si tu parles de l'AF continu (C-AF) alors c'est normal, il est mauvais chez Olympus (seul l'E-M1 se débrouille)

Palomito

OK, je ne m'attendais pas à ce point, j'avoue. Je vais donc poursuivre en mode normal. Pas eu le temps de détailler ce qui a foiré ou non côté réglages. Je verrai cela dans 3 semaines à mon retour chez moi, les photos étant dans mon ordi fixe.

Alain OLIVIER

Comme d'habitude il faut s'attendre à ce que toute remarque humoristique qui sorte du ronron habituel soit déformée. Vive le forum ! Je ne parlais évidemment pas du mode AF-C dont la relative faiblesse est bien connue dans le "monde des hybrides" et dans celui du µ4/3 (notamment). Le suivi de l'AF, pendant une communion... franchement... selon moi, ça ne sert pas des masses. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

flobel

Citation de: Yadutaf le Juin 06, 2016, 11:55:33
Ça ne dépend pas de l'âge du boîtier mais de sa marque. Comme je l'expliquais plus haut, en matière de recadrage de RAW Pana et Oly ont deux comportement opposés.
Pardon j'avais mal compris ton message précédent  :)

Komm

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 06, 2016, 16:55:26
Comme d'habitude il faut s'attendre à ce que toute remarque humoristique qui sorte du ronron habituel soit déformée. Vive le forum ! Je ne parlais évidemment pas du mode AF-C dont la relative faiblesse est bien connue dans le "monde des hybrides" et dans celui du µ4/3 (notamment). Le suivi de l'AF, pendant une communion... franchement... selon moi, ça ne sert pas des masses. :)
+1. Dans la plupart des cas l'AF-S marche très bien. Sur les Olympus et Panasonic récents c'est souvent plus rapide qu'un réflex et plus précis aussi.
Et avec l'écran tactile, on touche là où on veut que ce soit net et paf, la photo est prise.

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 06, 2016, 16:55:26

Personnellement, j'avais bien compris la touche humoristique, étant parfaitement conscient du problème d'interface, surtout me concernant.  ;)

Bref, je prends note et j'apprends de mes erreurs.

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 06, 2016, 15:40:50
Comme on dit (ou disait) en support informatique... un problème d'interface chaise - clavier ? Plancher - déclencheur dans le cas qui nous occupe.  :D Ne le prends pas mal hein. ;)
Je ne le prends pas mal d'autant qu'il y a sans doute du vrai ;)
Je n'étais pas spécialement bien placé ni spécialement inspiré (les deux sont liés...)
Et j'avais laissé la détection de visage sur ON ce qui est sans doute une très mauvaise idée dans ce type de situation.

Ce qui est étrange c'est que même dans la réception qui a suivi, en conditions plus favorables, j'ai eu un ratio de déchet bien inférieur à d'habitude, et principalement avec mon 45, qui ne m'a pourtant jamais posé de problème avant.
Peut-être que mon 45 est sensible à ma motivation ;)

Grosso modo en micro 4/3 j'ai un taux de déchet AF proche de 0 sur tout ce qui est paysage, par exemple, et un taux de déchet à peu près égal à ce que j'avais en reflex APS dans le reste des situations (faible luminosité ou portraits).
Mais j'avais un 40D, à mon avis avec un reflex type Canon 6D, en faible luminosité on a un AF plus rapide que ce que j'ai avec mon E-M10.

Harold66

Citation de: Hornblower le Juin 04, 2016, 18:03:05
Idem. En plus je trouve le format 4/3 plus adapté au prises de vue verticales.

Ca c est sur . Le 3;2 est quasi inutilisable pour moi en format vertical  ::) ::)