Qui a abandonné soon reflex pour un sony A7 ?

Démarré par candide33, Mai 21, 2016, 18:51:42

« précédent - suivant »

Polak

Ben on verra quand Nikon aura un capteur FF technologie BIS.

clo-clo

JCCU ,
je viens de te ( bien) lire... Je comprends bien ta situation et tes arguments. J'y adhère , les capteurs des A7 sont bons.
Mais comme je l'ai indiqué , au niveau des € ...  Je ne suis pas dans ta situation. Je ne peux pas envisager d'avoir un ou 2 A7 en plus des boitiers en monture A.
Le titre du fil est : " abandonné son réflex pour un A7" toi tu as en + ; c'est clairement différent mais sûrement bigrement agréable !!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

P!erre

Citation de: kochka le Mai 25, 2016, 16:20:05
Pas compris le rapport avec la phrase que tu cites, qui tend à montrer l'interdépendance des constructeurs, bien loin des querelles de clochers des afficionados d'une marque ou d'une autre.
Pour les boitiers Nikon, j'ai peut-être eu de la chance, mais après avoir utilisé 5 argentiques et 7 numérique, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.

Ma réplique visait le fait qu'il arrive des erreurs avec tous les constructeurs photo, erreurs qui entrainent diverses situations désagréables pour l'acheteur d'un équipement.

Oui, il peut y avoir interdépendance (dans certains cas) entre plusieurs fabricants de matériel photo. Je ne sais pas de quelle situation de capteurs défectueux tu parles, mais il est aussi possible qu'à la base l'erreur vienne d'un fournisseur de Sony et non d'eux (pure hypothèse).

D'une manière générale, un appareil photo fait intervenir un certain nombre de fournisseurs / fabricants et il est toujours possible qu'un processus défectueux cause tôt ou tard du souci aux propriétaires d'un appareil issu d'un mauvais lot. Par exemple, un défaut de colle au niveau du capteur ou autres choses de ce genre. Impossibles à déceler en cours d'assemblage, ils entraînent une "catastrophe" à une échelle plus ou moins grande lorsqu'on remarque que les éléments ne se comportent pas comme prévu.
Au bon endroit, au bon moment.

stringway

Qu'un jour Sony abandonne la monture A est envisageable car si les produits correspondants n'ont pas à rougir quand à leurs performances et à leur placement tarifaire; il ne peuvent rivaliser en terme d'image de marque avec ceux des ténors du marché. Ce jour dépendra essentiellement de 2 facteurs dont le premier est entre les mains de Sony et qui est le renouvellement de la gamme et le deuxième l'engouement ou le désamour des acheteurs potentiels.

Depuis que cette rumeur, voire hypothèse est posée, on a quand même vu apparaître des nouveautés récemment qui sont des mises à jour d'objectifs existants (comme le 70-300 G-SSM...) mais également des nouveautés et pas des moindres comme le 500mm ! Surprenant (mais pas impossible) pour qui souhaiterait abandonner la monture ?

Par contre, la photo qui tend à se mélanger avec la fonction vidéo vient à se fondre dans "le coeur de métier" de Sony et il est amusant de voir toujours "les mêmes épouvantails" agiter la crainte de la disparition de cette branche d'activité qui avec la division capteurs fait partie des fleurons du constructeur. Il n'y a qu'à regarder l'évolution rapide des produits en monture FE (boîtiers et objectifs), pour voir la volonté de Sony de devenir l'acteur majeur de l'hybride 24x36. (Produit à performances comparables plus économiques à fabriquer que les réflex et donc vendus avec de meilleures marges).

A pas de géant, les domaines en retrait par rapport au reflex (qualités du viseur, AF...et même durée des batteries qui pourrai-être prochainement multipliée par 5 !!!) sont entrain de s'estomper pour ne conserver que les avantages liés à cette rupture technologique qu'est l'hybride.

Certains sont bien plus inquiet sur la pérennité de Nikon qui (bien que produisant aussi d'excellents APN) est tributaire de fabriquants tierces pour ses capteurs sans forcément bénéficier des dernières évolutions sorties.
Comme quoi chacun peut avoir une avoir une analyse différente de l'évolution du marché ét de ses acteurs.

Là où Sony fait très fort également, c'est en permettant (via une bague d'adaptation) l'usage de certaines optiques modernes (notemment Canon pour l'instant) en conservant les automatismes du boîtier dont l'AF hybride situé sur le capteur (Alpha 7R II et compatibilité encore améliorée sur A 6300). Cela permet de "tâter" de l'hybride sans forcément switcher, plutôt pour diversifier selon ses pratiques photographiques et à moindre coût.

Souhaitons simplement que les ténors ne se réveillent pas trop tard afin de créer une saine émulation sur le marché de l'hybride et que l'hégémonie de Sony ne se retourne pas financièrement contre le consommateur qui pour l'instant n'a que ce choix...ou celui de Leica.  ;)

kochka

Citation de: P!erre le Mai 25, 2016, 23:46:46
Ma réplique visait le fait qu'il arrive des erreurs avec tous les constructeurs photo, erreurs qui entrainent diverses situations désagréables pour l'acheteur d'un équipement.

Oui, il peut y avoir interdépendance (dans certains cas) entre plusieurs fabricants de matériel photo. Je ne sais pas de quelle situation de capteurs défectueux tu parles, mais il est aussi possible qu'à la base l'erreur vienne d'un fournisseur de Sony et non d'eux (pure hypothèse).

D'une manière générale, un appareil photo fait intervenir un certain nombre de fournisseurs / fabricants et il est toujours possible qu'un processus défectueux cause tôt ou tard du souci aux propriétaires d'un appareil issu d'un mauvais lot. Par exemple, un défaut de colle au niveau du capteur ou autres choses de ce genre. Impossibles à déceler en cours d'assemblage, ils entraînent une "catastrophe" à une échelle plus ou moins grande lorsqu'on remarque que les éléments ne se comportent pas comme prévu.

Il ne s'agit pas de capteurs défectueux, mais de l'usine Sony, touchée par le tremblement de terre de Kumamoto, qui peine à redémarrer.
Les flux tendus,  très à la mode pour des raisons économiques ont des conséquence immédiates en cas de rupture de chaine d'alimentation. Même cause et même pb sur, entre autres, les capteurs 1" de Nikon qui a été contraint de repousser la livraison de ses nouveaux bridges compacts utilisant ce format.
C'est dans cette situation qu'apparait l'interdépendance des constructeurs, qui sont très loin de l'opposition frontale imaginée par leurs afficinados.
Technophile Père Siffleur

P!erre

Citation de: kochka le Mai 26, 2016, 10:25:30
C'est dans cette situation qu'apparait l'interdépendance des constructeurs, qui sont très loin de l'opposition frontale imaginée par leurs afficinados.

Yep.   :)  Ceux qui connaissent un peu comment fonctionne l'industrie savent combien il est vain de se mettre à dos les concurrents ou autres acteurs plus ou moins proches d'un secteur d'activité.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Sony vend des capteurs pour ses concurrents diorects en matière de photo: Canon, Nikon, Pentax et Panasonic.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

C'est un bon moyen d'amortir ses études et de payer les recherches sur le haut de gamme
La coopération entre concurrents directs ne date pas d'hier. Rappelons-nous le fameux moteur PRV peugeot-renaut-volvo qui tournait carré ;).
Plus près de nous, les Mini tournent avec des moulins Peugeot depuis qu'elles ont abandonné le moteur Chrysler.
Technophile Père Siffleur

nickos_fr

Phil03

Citation de: nickos_fr le Mai 26, 2016, 22:44:45
capteur sony sur canon il ne me semble pas.

Tous les compacts 1" Canon sont équipés en capteur Sony  ;)

nickos_fr

Citation de: Phil03 le Mai 26, 2016, 22:50:04
Tous les compacts 1" Canon sont équipés en capteur Sony  ;)

je pensai surtout aux reflex, je savais même pas qu'ils avaient des compact 1"  ;)

Jean-Claude Gelbard

Quand l'A7R II a été testé par CI, le magazine qui nous accueille ici, son capteur de 42 Mpixels rétroéclairé a été qualifié de "meilleur capteur FF jamais testé", ce qui était, à mon avis, une grosse claque à celui de 50 Mpixels de l'EOS 5Ds... A ma connaissance, ce capteur n'a pas encore été vendu à la concurrence... Celui de 36 Mpixels, d'abord vendu à Nikon pour les D800 et 810 avant de se retrouver sur le tout dernier Pentax, avait entre temps été monté sur l'Alpha 7 R...

scoopy

Oui, depuis la montée du format APS en 24mp, pour être surclassé par rapport à l'APS, le full frame doit prendre pour base un capteur de 36mp. De plus, L'A7R proposé vers 1500€ voir moins devient une très bonne affaire chez Sony. Enfin pour moi, le full frame possède les objectifs classiques pour paysage, les plus intéressants, et clairement c'est le format haut de gamme des fabricants (sauf fuji). La montée en pixels donne de la densité dans les images, on se rapproche du rendu des moyens format du temps de l'argentique, la netteté elle résulte de la qualité des objectifs. Donc ce Sony A7R présente le meilleur rapport qualité prix actuel. Gageons que Canon réagira en proposant des 50mp plus accessibles  l'an prochain. Maintenant si on est déjà équipé en canon 6D ou Nikon, l'intérêt de passer chez Sony est moindre, le 42Mp Sony viendra probablement l'an prochain chez Nikon et 2 ans plus tard chez pentax.

ducote

Le titre de ce fil me fait penser à la vieille publicité de la ménagère à qui on propose d'échanger son baril de lessive machin contre deux barils d'une autre marque et qui refuse évidemment:
- Madame, voulez-vous échanger votre reflex contre Deux Sopny A machin
- Non, non, je le garde, merci
LA PHOTO, c'est le premier cadeau de la marque Reflex.
;D ;D ;D ;D
Bon, ça va, je sors....

Polak

Citation de: scoopy le Juillet 23, 2016, 08:15:36
Oui, depuis la montée du format APS en 24mp, pour être surclassé par rapport à l'APS, le full frame doit prendre pour base un capteur de 36mp. De plus, L'A7R proposé vers 1500€ voir moins devient une très bonne affaire chez Sony. Enfin pour moi, le full frame possède les objectifs classiques pour paysage, les plus intéressants, et clairement c'est le format haut de gamme des fabricants (sauf fuji). La montée en pixels donne de la densité dans les images, on se rapproche du rendu des moyens format du temps de l'argentique, la netteté elle résulte de la qualité des objectifs. Donc ce Sony A7R présente le meilleur rapport qualité prix actuel. Gageons que Canon réagira en proposant des 50mp plus accessibles  l'an prochain. Maintenant si on est déjà équipé en canon 6D ou Nikon, l'intérêt de passer chez Sony est moindre, le 42Mp Sony viendra probablement l'an prochain chez Nikon et 2 ans plus tard chez pentax.
L'intérêt du capteur Sony 42 Mpx , ce n'est pas les 6 Mpx par rapport aux 36 Mpx. L'intérêt c'est la structure BIS.
C'est qui en fait le meilleur capteur FF actuel.A ce jour c'est une exclusivité au profit du boîtier FF Sony. Au lancement les A7 étaient équipés de capteurs existant déjà sur les boîtiers Nikon. La situation s'est inversée . Qui peut prédire quand Nikon ou Pentax bénéficiera de cette technologie?

maaon

De mon coté, je suis passé chez sony avec un alpha 7s.

Auparavant, j'étais chez Canon avec un 1DS mark III et des optiques fort sympathiques : un 100 mm macro 2.8 L, un 24-105 f4 L et un 50mm f1.4

Encore avant, j'étais chez Nikon avec un D2x et un 55mm macro f2.8, un 17/55 AF-S DX

Lors du passage chez sony, j'avais gardé mes optiques canon montées avec une bague metabones. Je les ai actuellements revendues et je suis équipé uniquement en optiques sony ou zeiss.

Au niveau des inconvénients de l'A7S par rapport au Canon 1DS Mark III (qui est un boitier fabuleux) :

L'absence de tropicalisation (Avec le Canon comme le Nikon, je sortais sans hésiter sous la pluie et la neige, avec le Sony je ne peux plus sans parapluie
L'autonomie de la batterie (on s'en accommode vite ; une seconde batterie est très petite et ne pèse rien)
Le prix des bonnes optiques
L'AF (Celui du 1DS Mark III est bien meilleur, mais je réussis quand même de bonnes photos de sport avec mon Sony)
Devoir payer les applications (au prix du boitier, Sony pourrait être moins mesquin)
La position et la taille de la touche enregistrement vidéo
L'absence d'un autre déclencheur pour le cadrage vertical

Au niveau des Avantages :

La compacité : Même si certaines optiques sont imposantes, lorsque l'on sort pour du reportage avec un 35 mm ou un 50 mm on est léger.
Le poids : lorsque je pars en montagne, 700 g de moins pour le boitier (par rapport au 1DS mark III), ça compte.
La qualité d'image en faible lumière
La qualité des vidéos (de toute façon sur le Canon et le Nikon je ne pouvais pas faire de vidéos)
La qualité des optiques (je ne pensais pas trouver mieux que le Canon 100 mm macro L, mais le Sony 90mm macro est impressionnant pour ne parler que de celui ci)
La possibilité d'installer des applications (je n'ai installé que le time lapse que je n'avais pas sur le Canon ni sur le Nikon et cela fonctionne très bien)
La possibilité d'avoir un déclenchement absolument silentieux
La précision de la mise au point avec le focus peaking (précision chirurgicale, je n'ai jamais eu si peu de déchets à grande ouverture)
La qualité et la définition de la visée éléctronique (je dois reconnaitre qu'avant d'avoir l'A7S j'étais dubitatif, mais celle ci est fabuleuse)
La possibilité de monter des optiques de toutes les marques ou presque

Ceci correspond bien sur à ma pratique de la photo (portraits, paysages, macro, un peu de vidéos, urbain)

Par contre, je trouve que certains arguments visant un peu à dénigrer les hybrides a7 ne tiennent pas :
Avant l'arrivée du 90 macro, du 85 mm f1.4, du 24/70 f2.8, 70/200 f4... il était reproché à Sony d'avoir un parc optique limité en monture FE. Depuis leur arrivée, on reproche souvent que ces optiques sont inadaptées car moins compactes. Faudrait que l'on m'explique comment fabriquer un 70/200 de la taille d'un 35mm ou d'un 50mm.
Lorsque l'on a besoin d'un téléobjectif ou d'un 85mm avec une grande ouverture, on sait que l'on aura une optique volumineuse.

Verso92

Citation de: maaon le Août 19, 2016, 10:51:07
Par contre, je trouve que certains arguments visant un peu à dénigrer les hybrides a7 ne tiennent pas :
Avant l'arrivée du 90 macro, du 85 mm f1.4, du 24/70 f2.8, 70/200 f4... il était reproché à Sony d'avoir un parc optique limité en monture FE. Depuis leur arrivée, on reproche souvent que ces optiques sont inadaptées car moins compactes. Faudrait que l'on m'explique comment fabriquer un 70/200 de la taille d'un 35mm ou d'un 50mm.
Lorsque l'on a besoin d'un téléobjectif ou d'un 85mm avec une grande ouverture, on sait que l'on aura une optique volumineuse.

Et c'est tout le "problème" : dans ce cas, un des arguments principaux de l'Alpha 7 (l'encombrement/poids) s'envole...

gerarto

Citation de: Verso92 le Août 19, 2016, 10:54:21
Et c'est tout le "problème" : dans ce cas, un des arguments principaux de l'Alpha 7 (l'encombrement/poids) s'envole...

Ha bon, l'Alpha 7 grossit quand on lui monte un objectif f/2.8 ?  :o

(pas remarqué ça sur le mien...  ;) )

Ben woui, l'ensemble est plus gros et plus lourd, c'est une évidence... Mais ce qui est gagné au départ n'est pas perdu au final !

Verso92

Citation de: gerarto le Août 19, 2016, 11:06:42
Ha bon, l'Alpha 7 grossit quand on lui monte un objectif f/2.8 ?  :o

Heu... oui.

(tu n'avais pas remarqué ?)

Citation de: gerarto le Août 19, 2016, 11:06:42
Ben woui, l'ensemble est plus gros et plus lourd, c'est une évidence... Mais ce qui est gagné au départ n'est pas perdu au final !

C'est là qu'est l'os... si !

(sans compter le déséquilibre APN/objectif)

maaon

Jamais eu de problème de ddéséquilibre. J'ai toujours soutenu une optique volumineuse par son fut, avec a7, canon nikon...

Verso92

Citation de: maaon le Août 19, 2016, 11:39:46
Jamais eu de problème de ddéséquilibre. J'ai toujours soutenu une optique volumineuse par son fut, avec a7, canon nikon...

Sans doute une question de morphologie ?

(avec mes reflex Nikon, j'ai toujours éprouvé une gêne avec les optiques lourdes sans la poignée, notamment en cadrage vertical...)

Polak

Verso92

Polak

Je ne sais pas , question morphologie, qu'est ce que ça pourrait être ?
Du photographe quadrumane à queue préhensile à l'homme tronc , on peut tout imaginer.

Enfin , moi , je fais comme Maaon et j'utilise la main gauche sous l'objectif. Pas de problème avec un A7.

Verso92

Citation de: Polak le Août 19, 2016, 20:39:53
Je ne sais pas , question morphologie, qu'est ce que ça pourrait être ?
Du photographe quadrumane à queue préhensile à l'homme tronc , on peut tout imaginer.

Enfin , moi , je fais comme Maaon et j'utilise la main gauche sous l'objectif. Pas de problème avec un A7.

Tu as bien de la chance.