Qui a abandonné soon reflex pour un sony A7 ?

Démarré par candide33, Mai 21, 2016, 18:51:42

« précédent - suivant »

moutonvert

Citation de: maaon le Août 21, 2016, 01:10:25
Je ne voulais pas créer de polémique, mais juste dire qu'un boîtier petit et léger c'est bien. Et si on veut monter des optiques qui sont de haute qualité mais volumineuses, c'est bien de pouvoir le faire.

Ensuite pour les problèmes de déséquilibre, on peut monter le grip, ce qui augmente le volume, le poids et l'autonomie du boitier.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains magasines reprochent à Sony de faire des optiques volumineuses et de qualité alors qu'il y a quelques années ces mêmes magasines reprochaient à Sony de ne pas avoir ce type d'optique dans son parc.

Verso92 a raison -
Je n'ai jamais vu personne demander des objectifs énormes et lourds. Ce qui était demandé c'edst des objectifs de qualité et de taille homotétique à l'Alpha 7. Hors, Sony sort des trucs énormes et disproportionnés qui arrivent à être plus gros et plus lourds que les équivalents des reflex plein format classiques.

moutonvert

Personnellement j'ai essayé un Alpha 7 parce que j'étais attiré par la compacité. Mais je n'ai pas donné suite parce que je ne comprenais rien aux menus et parce que les bons objectifs sont plus gros, plus lourds et plus chers que partout ailleurs.
J'ai fini avec un EOS 760D qui est d'une grande simplicité à utiliser et qui est moins prise de tête que le Sony et au bilan final, avec objectifs, pas plus lourd sur l'épaule

gerarto

Citation de: moutonvert le Septembre 14, 2016, 10:10:06
Personnellement j'ai essayé un Alpha 7 parce que j'étais attiré par la compacité. Mais je n'ai pas donné suite parce que je ne comprenais rien aux menus et parce que les bons objectifs sont plus gros, plus lourds et plus chers que partout ailleurs.
J'ai fini avec un EOS 760D qui est d'une grande simplicité à utiliser et qui est moins prise de tête que le Sony et au bilan final, avec objectifs, pas plus lourd sur l'épaule

Ouais...

C'est sûr que comparer un APS-C de moyenne gamme avec un FF plutôt haut de gamme (voire très haut si on prend le 7RII) c'est particulièrement équitable et objectif !
Surtout si on monte sur le Canon un objectif limité à l'APS-C (ce qui est probablement le cas...) !

spinup

Citation de: moutonvert le Septembre 14, 2016, 10:07:13
Verso92 a raison -
Je n'ai jamais vu personne demander des objectifs énormes et lourds. Ce qui était demandé c'edst des objectifs de qualité et de taille homotétique à l'Alpha 7. Hors, Sony sort des trucs énormes et disproportionnés qui arrivent à être plus gros et plus lourds que les équivalents des reflex plein format classiques.
Les objectifs sont de taille homothétiques...au format du capteur, personne ne va reinventer les lois de l'optique. Les objectifs FE ne sont ni plus gros ni plus lourds que les objectifs 24x36 equivalents.

Citation de: moutonvert le Septembre 14, 2016, 10:10:06
Prends un A6000 et compare la taille avec ton 760D avec des objectifs equivalents...

P!erre

Citation de: nickos_fr le Septembre 06, 2016, 23:45:14
mais aussi une autonomie divisé par 3

Comme pour les smartphones actuels, versus ceux d'il y a cinq ans  ;D

Enfin, pour ceux qui n'explosent pas en déchargeant la batterie.
Au bon endroit, au bon moment.

bretillien

l'encombrement d'un objectif est fonction du format de capteur pour lequel il a été conçu, prenons l'exemple d'un appareil du type sony A7 sa compacité ne l'affranchit pas du tirage nécessaire au format de son capteur donc l'objectif sera généralement plus long que la normale.
Conclusion:Appareil plus compact en épaisseur= objectif plus long, donc le gain en compacité avec des focales courantes ou longues est illusoire sauf formules spéciales ex:télé avec lentille de fresnel type nikon ou canon.

Pour conclure la compacité de certains appareils se paie par l'encombrement généralement plus important des objectifs et avec plusieurs objectifs cela compte beaucoup

maaon

CitationJe n'ai jamais vu personne demander des objectifs énormes et lourds.

Personnellement je trouve que les alpha 7 permettent tout sauf la photo de sport (à part le billard et la pétanque) et les domaines oùla réactivité et la prise de vue en rafale sont importants).

J'ai un a7s depuis plus d'un an maintenant. Et je n'en changerait que pour un a7rII si je gagne au loto. 

Je lui reconnais des inconvenients (voir messages précédent)

Je l'ai acheté avec la volonté de partir léger en montagne ou en ville avec un petit 50mm ou un 35mm.

Je viens d'acheter le 90mm macro pour faire quelques portraits et de la macro bien sûr.

Comme dit précédemment il est illusoire de croire que sony peut sortir une optique de 90mm ouverte à 2.8 et de qualité pour un poids et un encombrement d'un 50mm.

Lorsque je veux partir en montagne ou en ville léger, je remonte mon 35mm et c'est parti.

Je ne vois aucune raison de reprocher à sony de sortir des longues focales, l'utilisateur pourra toujours ne pas les acheter ou les laisser à la maison pour rester compact et léger.

Surtout quand il y a quelques années il était reproché à Sony d'avoir un parc optique trop limité..

C'est quand même bien d'avoir le choix non ?

Verso92

Citation de: bretillien le Septembre 14, 2016, 18:10:48
l'encombrement d'un objectif est fonction du format de capteur pour lequel il a été conçu, prenons l'exemple d'un appareil du type sony A7 sa compacité ne l'affranchit pas du tirage nécessaire au format de son capteur donc l'objectif sera généralement plus long que la normale.
Conclusion:Appareil plus compact en épaisseur= objectif plus long, donc le gain en compacité avec des focales courantes ou longues est illusoire sauf formules spéciales ex:télé avec lentille de fresnel type nikon ou canon.

Pour conclure la compacité de certains appareils se paie par l'encombrement généralement plus important des objectifs et avec plusieurs objectifs cela compte beaucoup

C'est un choix des concepteurs, pas une obligation...

A l'époque, les Leica M avaient un tirage bien plus court que les reflex, et les optiques étaient aussi, généralement, plus courtes que celles des reflex.

bretillien

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2016, 19:38:00
C'est un choix des concepteurs, pas une obligation...

A l'époque, les Leica M avaient un tirage bien plus court que les reflex, et les optiques étaient aussi, généralement, plus courtes que celles des reflex.
Les leica M avaient un tirage 10mm plus court que les Leica R mais la gamme optique était restreinte, ceci explique cela.

Pour la compacité avec un tirage court il est possible de choisir des formules optiques différentes mais ce choix n'offre pas la liberté de conception notamment sur des zooms lumineux ou des focales longues ou le gain ne sera pas significatif.
Ceci pour dire que si l'on choisi un boitier pour sa compacité il faut prendre en compte le couple objectif boitier dont on a besoin notamment chez sony.
http://photoetmac.com/2013/11/camera-size-compare-les-objectifs-aussi/

Verso92

Citation de: bretillien le Septembre 14, 2016, 21:15:33
Les leica M avaient un tirage 10mm plus court que les Leica R mais la gamme optique était restreinte, ceci explique cela.

Je ne sais pas si la gamme restreinte explique quelque chose, mais, à l'époque, le f/1.4 35 chez Leica, c'était ça :

bretillien

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2016, 21:23:42
Je ne sais pas si la gamme restreinte explique quelque chose, mais, à l'époque, le f/1.4 35 chez Leica, c'était ça :
je ne parlais pas de l'ouverture mais de la gamme de focales disponibles.
Quant au prix!!!

P!erre

Je serais curieux de savoir ce qu'il vaudrait monté sur un A7RII en termes de pouvoir résolvant et de franges par exemple.

Verso92

Citation de: bretillien le Septembre 14, 2016, 21:34:35
je ne parlais pas de l'ouverture mais de la gamme de focales disponibles.
Quant au prix!!!

Très raisonnable d'occasion, à l'époque : j'avais failli l'acheter...

Citation de: P!erre le Septembre 14, 2016, 22:00:11
Je serais curieux de savoir ce qu'il vaudrait monté sur un A7RII en termes de pouvoir résolvant et de franges par exemple.

Je crains le pire...

rascal

une comparaison Sony A7R2 + 24-70/2.8GM vs D810+24-70 vr me donne 1511g vs 2050 g... mais la différence n'est peut être pas encore assez significative... certes le boitier fait l'essentiel de la diff' mais l'objo seul, c'est -20% en poids...

même boitier avec 90 et 105 macro me donne 1227 vs 1770.... certes certes... allez, c'est 1530g avec le tamron (avant dernière version)

si la compa avec leica me parait hasardeuse c'est vraie qu'il n'y a pas d'option 35/1.4 compact.... mais du f2 en loxia, du f2.8 en sony zeiss, du f1.8 ou f2.8 en sony, d'ensemble assez compact il me semble...
si sony a la bonne idée (et les capacités) de sortir un 300 de type Nikon PF, ça serait redoutable tout de même...

spinup

Certes, mais il y  certainement un loup quelque part, car le summilux 50 f/1.4, comme je montrais sur la page d'avant ca n'est plus tout a fait ca sur le Leica SL. Alors que c'est du mirrorless 24x36.

Valable également pour le zeiss planar 50 f/1.4, si on compare la version leica M avec l'OTUS 55 ou le sony-zeiss FE.

maaon

Citation de: rascal le Septembre 14, 2016, 23:25:50
une comparaison Sony A7R2 + 24-70/2.8GM vs D810+24-70 vr me donne 1511g vs 2050 g... mais la différence n'est peut être pas encore assez significative... certes le boitier fait l'essentiel de la diff' mais l'objo seul, c'est -20% en poids...

même boitier avec 90 et 105 macro me donne 1227 vs 1770.... certes certes... allez, c'est 1530g avec le tamron (avant dernière version)

Entièrement d'accord.
Et il faut ajouter à cela la qualité de certaines optiques qui sont fabuleuses.
Sony pourrait ne concevoir que des optiques petites, de courte focale  et légères en sacrifiant la qualité ,  en utilisant plus de plastique, mais qui achèterai un boîtier à plus de 3000 euros pour monter des optiques cheap et sans possibilité de monter un télé ?

Les leica M sont certainement  fabuleux, mais la philosophie de cette marque est très particulière. Je ne suis pas sûr que sony aurait pu les concurencer sur ce secteur.

Je ne sais pas si les sony a7 se vendent bien mais sur les forums en tout cas les possesseurs de ces boîtiers semblent ravis.

P!erre

Citation de: rascal le Septembre 14, 2016, 23:25:50

Bhen, - 25% de poids pour le boîtier et l'optique à perf env. égales, je trouve que c'est beaucoup.

Je passe sous silence les défauts d'homogénéité et aberrations chromatiques du Nikon, HS ici.

Verso92

Citation de: spinup le Septembre 15, 2016, 00:36:38
Certes, mais il y  certainement un loup quelque part [...]

Ce que je voulais juste dire, c'est que c'est un choix des concepteurs, pas une loi de l'optique...

JCCU

Citation de: maaon le Septembre 14, 2016, 18:32:05
Personnellement je trouve que les alpha 7 permettent tout sauf la photo de sport (à part le billard et la pétanque) ......

Et le rodéo?

JCCU

Détail pour la netteté

Comme quoi, on peut faire plus de choses que ce que tu crois avec un A7 (A7R2 dans ce cas mais j'en ai aussi fait avec l'A7S) ;D

brebmika

brebmika

Citation de: Polak le Septembre 19, 2016, 19:02:48
là.

:D :D :D
C'est de l'anti pub ?

Vous blaguez ou pas? MAP au Ricard?

L'optique j en parle pas, AC sur le harnais du cheval, AC sur l'étiquette du sein droit!!

Bon pour la map, je voudrais vraiment savoir si c'est une blague ou pas!

Pour le moment sony restera la marque des walk-man.

Fab35

Citation de: JCCU le Septembre 15, 2016, 09:32:17
Et le rodéo?
Ca ne démontre rien, je peux très bien le faire aussi avec un EOS M !

Seule une rafale avec suivi AF montre les capacités AF d'un boitier sur un tel sujet : si la série complète est nette, le boitier est apte, dans le cas contraire, il ne l'est pas, c'est aussi simple que ça, y'a pas 36 façons de le montrer...

brebmika

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2016, 12:21:47
Ca ne démontre rien, je peux très bien le faire aussi avec un EOS M !

Seule une rafale avec suivi AF montre les capacités AF d'un boitier sur un tel sujet : si la série complète est nette, le boitier est apte, dans le cas contraire, il ne l'est pas, c'est aussi simple que ça, y'a pas 36 façons de le montrer...

A lese, pour le moment ce que je vois c'est nul. Très loin de ce que j'attends d'un boitier.