Pentax K-1 : Vos photos (fil ouvert)

Démarré par Christophe Mely, Mai 22, 2016, 09:07:05

« précédent - suivant »

icono

il semble avoir des caries
une couleur de fourrure pour mieux passer inapercu
là encore un vignetage difficile à corriger car pas identique en haut et en bas

Ptitboul2

Citation de: icono le Novembre 19, 2016, 11:12:21
il semble avoir des caries
une couleur de fourrure pour mieux passer inapercu
là encore un vignetage difficile à corriger car pas identique en haut et en bas
Oui, je m'étais aussi dit que c'étaient des caries...
Le vignetage est symétrique sur la photo d'origine, c'est le recadrage en format 16:9 qui n'est pas symétrique. Mais le vignetage du 60-250 reste difficile à corriger (je n'ai pas encore trouvé d'outil permettant de faire la correction facilement).

Une autre... dans les dunes autour du Dead Vlei.

icono

Ptitboul2

Encore une autre des dunes, mais cette fois-ci au pied de la dune Elim. C'est la dune près de l'entrée du parc, donc elle a de la végétation.
Prise au 60-250 à 60mm et f/5, il n'y a pas de vignetage.

En revanche, la profondeur de champ n'est pas suffisante (et je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment) ce qui se voit en particulier lorsqu'on croppe à 100%.
Voici quand même un crop 100%, pris à gauche de l'image et proche de la distance de mise au point. Le piqué n'est pas parfait, je ne sais pas si c'est une faiblesse de l'objectif (pas sensé être utilisé en mode FF) ou à cause de la poussière que le vent secouait un peu.

joujou

ça me fait plaisir de voir quelques vues de ton voyage en Namibie. Si tu utilises LR il y a une fonction très simple pour corriger le vignetage.

*Arnaud*

Bonjour

Village d'Aubrac, Octobre

k1 et 24/70

Arnaud

Christophe Mely

Ptitboul2

Citation de: joujou le Novembre 21, 2016, 18:47:12
ça me fait plaisir de voir quelques vues de ton voyage en Namibie.
Merci !

Citation de: joujou le Novembre 21, 2016, 18:47:12
Si tu utilises LR il y a une fonction très simple pour corriger le vignetage.
Je n'utilise pas LR, mais il y a peu de chances qu'avec seulement deux curseurs de réglage cela corrige le vignetage assez particulier du 60-250 : ce vignetage est très prononcé dans les coins parce qu'il est dû à la combinaison entre l'objectif et le capteur (rayons lumineux trop inclinés dans les coins, et photosites trop profonds) alors qu'un vignetage "classique" est dû à une perte de lumière causée par la formule optique toute seule.
Si tu as le courage pour faire des essais, tu peux récupérer des RAW sur http://dl.free.fr/jiadFEkxw...

Voici une autre photo de Namibie. Typique d'un hameau au bord de la route : quelques maisons pour se protéger du soleil, et une carcasse de voiture.

Un crop 100% (sans accentuation, donc un peu flou).

joujou

De Ptitboul2 : Si tu as le courage pour faire des essais, tu peux récupérer des RAW sur http://dl.free.fr/jiadFEkxw...
Pour une photo j'aurais fait un essai mais de là a téléchargé 167 Moct je passe la main à un autre Pseudo voulant faire ce type de correction. ;D
J'utilise LR certes, mais jamais avec des fichiers RAW car mes essais n'apportent pas grand chose de significatif sauf dans de rares cas ou le sujet ce trouve dans de mauvaise condition de lumière, je trouve que les APN récents offrent d'excellents JPG dans 98% des cas. ;)

Mattihou

Citation de: *Arnaud* le Novembre 22, 2016, 13:53:31
Bonjour

k1 et 24/70

Arnaud

Salut Arnaud... de retour ... et avec un K-1 !
Trop bien, j'espère que tu nous en montreras d'autres, et partagera ton ressenti vis à vis de cet appareil !

tom4

Magnifiques photos de l'Aubrac, les panoramiques  sont superbes, félicitation pour ton site et pour l'expo Arnaud, je ne manquerais pas de m'arrêter à la Forge de Laguiole dès que l'occasion se présente !

*Arnaud*

Merci à vous, et aussi pour les visites de mon petit site!

Mattihou, je l'ai depuis quelques mois, et pas grand chose à reprocher pour le moment :)

Lac de Born, Aubrac, il y a une quinzaine de jours

K1 et Pentax 15-30

Mattihou

Citation de: *Arnaud* le Novembre 28, 2016, 17:50:32
et pas grand chose à reprocher pour le moment :)
K1 et Pentax 15-30

La masse ? La taille ?
surtout avec cet obj...

Superbe image pleine de douceur. Ha (soupir), le FF  ;D

*Arnaud*

Citation de: Mattihou le Novembre 28, 2016, 20:03:23
La masse ? La taille ?
surtout avec cet obj...

Superbe image pleine de douceur. Ha (soupir), le FF  ;D

Euh oui là, c'est lourd, mais bon je le suis aussi alors ça passe :D

Après, je reste souvent sur place une bonne heure après un peu de marche avec l'appareil dans le sac, alors le k1 convient bien pour ça... On sent qu'il est davantage fait pour de la photo calme sur trépied à attendre le bon moment, que à rester dans la main :)

*Arnaud*

Une image d'hier soir, l'occasion de tester les poses longues ajoutées par le dernier firmware.

K1 et 15/30, pose de 10 minutes (15mm, 1600 isos, f5.6)

Arnaud

Ptitboul2

Encore la Namibie au 60-250 !
L'endroit qui s'appelle Mile 108, sur la côte des squelettes.

PMT Photograhies

Citation de: *Arnaud* le Novembre 22, 2016, 13:53:31
Bonjour

Arnaud

Très belle image !

Et au passage, bravo pour l'ensemble de votre travail que je suis de temps à autre  ;)
Ici et ailleurs - Photographie

tom4

Je ferais bien un petit tour en Namibie en ce moment avec cette grisaille ici :-(

K1+24/70 et Silver Efex

Brionnais by Marc, sur Flickr

Lépidoptère

Citationcause de la poussière

plus onde de chaleur/humidité à ne pas oublier  ;)
une rivière, une prairie...

sangha31

Bonne Année 2017

sangha31

tom4

Belle maîtrise des acrobates et du K1 Berzip !

Ci-dessous avec DFA 24-70

Anzy-le-Duc Saone-et-Loire
by Marc, sur Flickr

tom4

sangha31

Une belle ambiance sur tes images Tom4 et Berzip qui alimente ce fil avec qualité toujours ....