Presqu'un successeur au Nikonos, le Nikon 1 AW 1

Démarré par FredEspagne, Septembre 19, 2013, 08:22:21

« précédent - suivant »

grosnoob06

Et moi qui me contentait d'un banal canon powershot S80 et son caisson étanche (60m je crois) ...alors oui pas de raw, oui il faut graisser les joints du caisson...mais quand je regarde certains clichés de 2006, cette dans des eaux cristallines et jamais au delà de 20m, et bien ça tient encore la route. A l'époque ça valait 750€ le tout.

Je ne vois pas trop l'intérêt du coi avec 2 optiques étanches seulement...mais bon, pourquoi pas. Je préfèrerai un compact expert etanche et aps-c avec un zoom équivalent 24-120mm par exemple, avec raw, wifi etc...

D'ailleurs avec une télécommande wifi ça peut être amusant de plonger l'appareil sous l'eau au bout d'une perche par exemple et de clicheter en live depuis une application iPhone.
Pourquoi tant de N ?

Fanzizou

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2013, 23:57:19
Et moi qui me contentait d'un banal canon powershot S80 et son caisson étanche (60m je crois) ...alors oui pas de raw, oui il faut graisser les joints du caisson...mais quand je regarde certains clichés de 2006, cette dans des eaux cristallines et jamais au delà de 20m, et bien ça tient encore la route. A l'époque ça valait 750€ le tout.

Je ne vois pas trop l'intérêt du coi avec 2 optiques étanches seulement...mais bon, pourquoi pas. Je préfèrerai un compact expert etanche et aps-c avec un zoom équivalent 24-120mm par exemple, avec raw, wifi etc...

D'ailleurs avec une télécommande wifi ça peut être amusant de plonger l'appareil sous l'eau au bout d'une perche par exemple et de clicheter en live depuis une application iPhone.

Pas faux, mon beau frêre moniteur de plongée utilise un Compact Canon G13 (je crois...ou G12), avec un petit caisson. Il dit que ce qui lui a changé la vie par rapport à ses config. précédentes, c'est d'avoir accès au RAW pour la balance des blancs.

Je vois plus ce baroudeur Nikon comme un baroudeur pouvant plonger, pas forcemment comme un appareil à utiliser uniquement en plongée.....

Parce qu'un G13 dans un caisson pour aller au ski ou sur un hobbycat, bof  ;D

FredEspagne

Un test complet sur les Numériques aavec 5 étoiles au final.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Elcha

Personne sur ce forum qui a reçu ce joujou pour Noël?
Pacmo?
Je serais intéressé par des retours d'utilisateurs... :P

FRANUE

Bon alors personne ne l'utilise?
Pas trop de retour?

Fr

kochka

15m c'est trop peu pour un plongeur et trop cher pour barboter.
Mais avec une bonne protection  autour ce que peut être une solution luxueuse pour un spéléo.
Technophile Père Siffleur

jipT

Citation de: Grigou le Septembre 19, 2013, 09:56:03
- l'éternel refrain de l'absence de focale 24, refrain qui m'étonne toujours de la part de photographes avertis : tu sais bien que construire un bon 24 est bien plus complexe et coûteux que construire un bon 28, et que cela aboutit en plus à un encombrement supérieur.
Donc les constructeurs font le choix (technique et marketing) de rester à 28, ils ne font pas "d'erreur de conception".

Oui mais non : le Nikon 1 n'est pas un 24x36 donc l'objectif n'est pas un 28mm mais un équivalent 28mm (en fait c'est un 11-27-5) donc pas évident que les difficulté de conception soient les même !

cassenoisettes

Citation de: kochka le Mai 04, 2014, 21:56:38
15m c'est trop peu pour un plongeur
bah ca dépend, je viens de taper 8 plongées aux Seychelles et seules deux dépassent les 20m et 3 en tout depassent les 15m --> ca peut servir de l'avoir sur le bateau

FRANUE

Je le vois plus comme un baroudeur que comme un boitier de plongée...
C'est pour moi l'appareil toujours prêt, capable de me suivre partout, la ou j'emmène pas mes reflex, canoë, escalade, etc... Et surtout l'utiliser pour des cadrages différents : au ras d l'eau par exemple... Avec la possibilité de temps en temps de le prendre sous l'eau...  Les 20 m ne doivent pas l'effrayer je suppose...

Fr

FredEspagne

Pour ceux qui doutent de l'utilité d'un objectif plus court qu'un équivalent 28 mm, il ne faut pas oublier que la focale équivalente est différente dans l'air et dans l'eau. Un 35 mm va cadrer comme un 50 mm dans l'eau et donc un 28mm comme un 35 mm. Il est nettement préférable d'avoir un UGA pour retrouver un GA en photo sous-marine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lasemainesanglante

Tiens, je découvre ce sujet et l'AW1 en même temps.
Je suis en ce moment en train de chercher un compact un tant soit peu performant pour la plongée (masque et tuba). J'avais ouvert un sujet portant sur le Sony RX100 (de différentes versions) qui me parait un bon candidat pour mon cahier des charges :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247145.0.html
Et voilà que je découvre ce Nikon à coté duquel j'étais passé (quoique j'ai vu un type cet hiver faire des photo de vagues, dans les vagues, avec cet appareil).
Quelqu'un ici a-t il un retour d'expérience à partager ? La peur que j'ai en passant de l'E-P5 à un compact c'est de perdre siginificativement en qualité, pas tellement pour la montée en sensibilité (comme je reste à moins de 5m je n'ai quasiment jamais besoin d'aller au-delà de 400iso) mais plutôt pour la dynamique, le gros point faible de pas mal de compacts... et assez embêtant pour ma pratique photo sous-marine portant essentiellement sur les jeux de lumière dans les algues.

Un exemple avec l'E-P5 l'été dernier :

Jefferson

J'ai connu l'an dernier un AW1 tout neuf qui a pris l'eau après quelques sorties masque tuba .C'est peut être un coup de malchance, surement même . D'un autre coté les trappes de fermeture ne sont pas très sophistiquées non plus . Sinon, la qualité des photos (avant la noyade) est au dessus de celle des compacts classiques petits capteurs .

Lasemainesanglante

Rassurant... Bon, de toutes façons je viens de changer mon fusil d'épaule et décidé de plutôt prendre un caisson pour mon A7s, l'encombrement augmente mais j'ai vraiment trop peur d'être frustré par un "recul" de la qualité d'image, en particulier pour ce qui est de la dynamique.
Je vais brûler un cierge à je sais pas qui en espérant que le caisson ne prenne pas l'eau*...

*Cela dit j'ai déjà eu deux caissons no-name avec le GF3 puis l'E-P5 sans aucun souci, et vu que je ne descends jamais à moins de 3-4m ça limite quand même pas mal les risques.